Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
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Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Pour toute pièce d'usure, on essaye de trouver je pense celle qui apporte le meilleur ratio qualité/prix. Les patins de frein ne font pas défaut à cette règle. J'observe l'usure des patins dont je dispose, et me suis dit que cela valait la peine de partager les expériences respectives.
PS.: Un message par marque/type de patin? Je vous laisse juge pour la clarté.
PS.: Un message par marque/type de patin? Je vous laisse juge pour la clarté.
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Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Avid Wrangler 2 standard
Patins de freins très plat et proche du bloc rechargeable, ces patins ont été usés à une vitesse dépassant tout les prédécesseurs (2-3mois). Si la qualité du freinage est plutôt correcte, finement ajustable, par pluie ou par sec, la poudre noir a coloré l'intégralité de la jante et des flancs de pneus.
Comparativement, des Alligator ou des Shimano n'ont pas réduit à ce rythme là...
Conclusion personnelle : efficace, mais à éviter pour le cyclotourisme, pour la propreté du vélo, ou pour la durabilité du freinage. Je déconseille.
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Jagwire Montain Sport
Patin de frein de forme conventionnel, avec variation de couleur.
Sous sa forme standard, ils sont équivalent aux Shimano Standard... Un freinage constant, efficace globalement même sous la pluie, mais par contre, ils s'usent tout particulièrement fortement sous la pluie... Egalement déçu ou lassé après un certain temps suite à la suie noire qui recouvre les jantes après très peu de temps... à quoi sert-il d’acheter des pneus avec flanc réfléchissant, pour les voir noircis au bout de 3 mois, et sans plus aucune efficacité...
Ma conclusion: ok pour des vélo de ville à usage extérieur pour pas cher, et dont on se fiche de l'entretien... mais pour un usage plus intensif ou plus soigné, Je déconseille.
PS.: oui, plus un patin s’use, et moins c'est la jante qui s'use... à priori. Mais quand même...
Code : Tout sélectionner
Créée en 1991, la société AVID est spécialisée dans les systèmes de freinage.
Depuis 2002, elle fait partie du groupe SRAM qui, outre les transmissions éponymes, rassemble les suspensions ROCKSHOX, les pédaliers TRUVATIV et les roues ZIPP.
Concentrée sur le plaisir et la performance de pilotage, la société est à l’origine de nombreuses innovations, devenues aujourd’hui des standards dans l’industrie du cycle.
La première invention marquante d’AVID remonte à 1992 avec le système de positionnement d'étrier Tri-Align simplifiant considérablement l’installation et le réglage des V-Brake.
La marque récidive en 1994 avec le Speed Dial. Encore utilisé, ce système de réglage de levier permet de trouver le bon équilibre entre puissance et modulation des freins de jante à tirage linéaire ou à disque mécaniques.
Ayant fortement contribué au développement du freinage à disque hydraulique, AVID a aussi créé la technologie Taperbore (réglage du point de contact du levier) ou encore celle de la Power Reserve Geometry, un procédé de purge précis sans goutte.
Dixit ProbikeShop : https://www.probikeshop.fr/static/marque-avid.html
Comparativement, des Alligator ou des Shimano n'ont pas réduit à ce rythme là...
Conclusion personnelle : efficace, mais à éviter pour le cyclotourisme, pour la propreté du vélo, ou pour la durabilité du freinage. Je déconseille.
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Jagwire Montain Sport
Patin de frein de forme conventionnel, avec variation de couleur.
Sous sa forme standard, ils sont équivalent aux Shimano Standard... Un freinage constant, efficace globalement même sous la pluie, mais par contre, ils s'usent tout particulièrement fortement sous la pluie... Egalement déçu ou lassé après un certain temps suite à la suie noire qui recouvre les jantes après très peu de temps... à quoi sert-il d’acheter des pneus avec flanc réfléchissant, pour les voir noircis au bout de 3 mois, et sans plus aucune efficacité...
Ma conclusion: ok pour des vélo de ville à usage extérieur pour pas cher, et dont on se fiche de l'entretien... mais pour un usage plus intensif ou plus soigné, Je déconseille.
PS.: oui, plus un patin s’use, et moins c'est la jante qui s'use... à priori. Mais quand même...
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 5 mars 2020 21:09, modifié 4 fois.
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Salut,
Mes deux randonneuses sont montée en Mafac, l'une en "Cantilever" et l'autre en "Compétition". Je monte des patins Koolstop (noir) dans les portes-patin d'origine. Le jeu dure plus de 15000 km et le freinage est très bon. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière des jantes.
Ces (4) patins coutent entre 18 & 25€. Il existe une version "saumon" plus efficace sous la pluie.
Mes deux randonneuses sont montée en Mafac, l'une en "Cantilever" et l'autre en "Compétition". Je monte des patins Koolstop (noir) dans les portes-patin d'origine. Le jeu dure plus de 15000 km et le freinage est très bon. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière des jantes.
Ces (4) patins coutent entre 18 & 25€. Il existe une version "saumon" plus efficace sous la pluie.
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
+1, avec des Mafac Compétition uniquement.emilpoe a écrit : ↑mer. 4 mars 2020 08:19 Salut,
Mes deux randonneuses sont montée en Mafac, l'une en "Cantilever" et l'autre en "Compétition". Je monte des patins Koolstop (noir) dans les portes-patin d'origine. Le jeu dure plus de 15000 km et le freinage est très bon. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière des jantes.
Ces (4) patins coutent entre 18 & 25€. Il existe une version "saumon" plus efficace sous la pluie.
La qualité de freinage est correcte. Les patins sont bons mais ma jante en alu "traditionnelle" (non usinée) est très probablement en cause. Pas les patins ni les freins.
Avant les Koolstop, j'avais d'autres patins modernes choisis avec des porte-patins rechargeables mais ils freinaient moins bien (et n'étaient pas trop raccord avec le look, ce qui n'aurait été qu'un inconvénient mineur s'ils avaient été bons).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
+1 également. Depuis très, très longtemps.Mes deux randonneuses sont montée en Mafac, l'une en "Cantilever" et l'autre en "Compétition". Je monte des patins Koolstop (noir) dans les portes-patin d'origine. Le jeu dure plus de 15000 km et le freinage est très bon. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière des jantes.
Ces (4) patins coutent entre 18 & 25€. Il existe une version "saumon" plus efficace sous la pluie.
Jamais essayé les saumons. Je déteste la pluie...
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Ok, je note ici KoolStop.
Selon Sheldon Brown : Kool Stop is the major U.S. manufacturer of high-quality brake shoes for bicycles. Kool Stop brake shoes have a number of design features that make them superior to other brands... Kool Stop "Salmon": The Best Of Both!
https://www.sheldonbrown.com/harris/brakeshoes.html
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Y a deux types d'insert VBrake et V2Brake => c'est l'épaisseur?
En Vintage (Mafac&co) : https://www.koolstop.eu/catalog/rim-bra ... s/vintage/
PS.: résultat, j'ai en même temps des références pour remplacer des patins sur mes vieilles bécanes.
Merci Je les notes pour mes prochaines commandes. On verra via quel revendeur onsite ou online.
Selon Sheldon Brown : Kool Stop is the major U.S. manufacturer of high-quality brake shoes for bicycles. Kool Stop brake shoes have a number of design features that make them superior to other brands... Kool Stop "Salmon": The Best Of Both!
https://www.sheldonbrown.com/harris/brakeshoes.html
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emilpoe a écrit : ↑mer. 4 mars 2020 08:19 ... Je monte des patins Koolstop (noir) dans les portes-patin d'origine. Le jeu dure plus de 15000 km et le freinage est très bon. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière des jantes. Ces (4) patins coutent entre 18 & 25€. Il existe une version "saumon" plus efficace sous la pluie.
En V-Brake : https://www.koolstop.eu/catalog/rim-bra ... s/inserts/AngstromCyclo a écrit : ↑mer. 4 mars 2020 12:47 +1 KoolStop, avec des Mafac Compétition uniquement. La qualité de freinage est correcte. Les patins sont bons mais ma jante en alu "traditionnelle" (non usinée) est très probablement en cause. Pas les patins ni les freins.
Y a deux types d'insert VBrake et V2Brake => c'est l'épaisseur?
En Vintage (Mafac&co) : https://www.koolstop.eu/catalog/rim-bra ... s/vintage/
PS.: résultat, j'ai en même temps des références pour remplacer des patins sur mes vieilles bécanes.
Merci Je les notes pour mes prochaines commandes. On verra via quel revendeur onsite ou online.
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Utilisateur également des patins "saumon" et pour des cantilevers à "tige" en version bicolore noir/saumon car ce sont les seuls qu'on trouve! (et encore dernièrement je n'en n'ai trouvé que des noirs chez mon bouclard).
La dernière évolution des fabricants est de proposer des patins à tige à ...cartouche. L'avantage c'est qu'ils sont plus faciles pour les monter à positionner que les anciens moulés mais l'inconvénient c'est qu'il doit y avoir 4 fois moins de matière en épaisseur et donc ils s'usent à vitesse V! Pour un modèle BBB tri-gomme qui offre un freinage onctueux mon épouse est arrivée à me les plier en moins de 3000km! Pour les prochaines vacances je vais quasiment être obligé de prendre des patins de rechange pour les mettre dans les sacoches...
RoueLibre
La dernière évolution des fabricants est de proposer des patins à tige à ...cartouche. L'avantage c'est qu'ils sont plus faciles pour les monter à positionner que les anciens moulés mais l'inconvénient c'est qu'il doit y avoir 4 fois moins de matière en épaisseur et donc ils s'usent à vitesse V! Pour un modèle BBB tri-gomme qui offre un freinage onctueux mon épouse est arrivée à me les plier en moins de 3000km! Pour les prochaines vacances je vais quasiment être obligé de prendre des patins de rechange pour les mettre dans les sacoches...
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Ceux-ci?RoueLibre a écrit : ↑mer. 4 mars 2020 19:14... Pour un modèle BBB tri-gomme qui offre un freinage onctueux mon épouse est arrivée à me les plier en moins de 3000km! Pour les prochaines vacances je vais quasiment être obligé de prendre des patins de rechange pour les mettre dans les sacoches...
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Alligator Break
Essai actuel : Alligator Brake Shoes triple compoud MTB performance
https://www.alligatorcables.com/brake-shoes.htm
et
Actuellement, même constat que Roue Libre pour l'onctuosité du freinage des BBB. Usure acceptable à priori, mais à voir sur la distance.
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Koolstop saumon. Une valeur sûre.
Et puis ça existe depuis 30 ou 40 ans, c'est pas comme ces marques qui renouvellent leur gamme tous les 2 ans, ce qui fait que le temps de tester un produit il n'existe plus, on ne sait pas ce qu'on achète !
Et puis ça existe depuis 30 ou 40 ans, c'est pas comme ces marques qui renouvellent leur gamme tous les 2 ans, ce qui fait que le temps de tester un produit il n'existe plus, on ne sait pas ce qu'on achète !
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
bonsoir
pour les kool stop trouvé sur ebay venant des us
car non dispo en france/europe
le pb les frais de port
car délais raisonnables en 5/8 jours dans la boite aux lettres
pour les kool stop trouvé sur ebay venant des us
car non dispo en france/europe
le pb les frais de port
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Salut,
Je les trouves chez Bike24ifficdebrest a écrit : ↑mer. 4 mars 2020 21:41...
pour les kool stop trouvé sur ebay venant des us
car non dispo en france/europe
le pb les frais de port
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
J'en ai vu chez un de mes fournisseurs locaux.
J'en ai pris une recharge. Y avait d'autres modèles type course et canti. Pas bcp de choix, mais sans doute possible de commander.
J'en ai pris une recharge. Y avait d'autres modèles type course et canti. Pas bcp de choix, mais sans doute possible de commander.
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Re: Patin de frein V-Brake - lesquels choisir?
Pour les "Saumon" pour Mafac il y en avait là: https://www.cycletyres.fr/cartouches-pa ... -3116.html
Mais ce n'est pas à priori la peine de faire une alerte car moi j'attends depuis un an mes Koolstop cantilever Eagle.....
Ce site ne doit plus travailler avec ce fournisseur ou cela est trop compliqué avec les taxes et frais de port pour des volumes limités.
RoueLibre
Mais ce n'est pas à priori la peine de faire une alerte car moi j'attends depuis un an mes Koolstop cantilever Eagle.....
Ce site ne doit plus travailler avec ce fournisseur ou cela est trop compliqué avec les taxes et frais de port pour des volumes limités.
RoueLibre