Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RouleTetra
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:49
4
Localisation : Lille
Âge : 28
Status : Hors-ligne

Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par RouleTetra »

Bonjour,

Après un post sur le forum "Technique, matériels/Vélos" viewtopic.php?f=18&t=6679, je poste ici pour avoir votre avis sur différents pneus.
Je me suis décidé pour un Triban RC520 (Route) https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... 389&c=BLEU

Reste à choisir les pneus qui vont avec, en effet, les mauvais retours que j'ai pu voir des pneus Decathlon "ResistProtect+" montés en série m'incitent à les changer directement. C'est pourquoi, avec les 3 types d'usages que je compte faire de ce vélo (gravel, route et voyage), je me penche donc sur 3 type de pneus.

Le Gravel :

Le problème du Triban RC520 est qu'il est monté en roues de 622x17c et la fourche est assez étroite, elle ne supporte au maximum que des pneus de section 36mm, de la difficulté donc de trouver des pneus de gravel.
J'ai repéré des WTB 700x35c mais j'ai dû mal à trouver des avis c'est pourquoi je requière le vôtre : https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... rNEALw_wcB

Si vous avez connaissance d'autres pneus qui feraient l'affaire je suis preneur. A noter, et là c'est à titre plus esthétique, j'aime beaucoup les pneus à flancs beige mais ça n'est pas restrictif dans le choix que je vais faire. En revanche si je m'en sort à moins de 40 € le pneu je suis preneur.

La route :

Concernant les pneus de route, mon choix est ici un peu plus défini. J'ai eu de très bons échos des "Continental 4 seasons". En 700x28c ou 700x32c pour un meilleur confort qu'en 700x25 : https://www.bike-components.de/fr/Conti ... ux-p46245/

Là encore je requière un avis plus pointu.

Le voyage :

Là c'est le grand flou. Sur plusieurs blogs je vois du bien qui est dit sur les Schwable Marathon Plus Tour https://www.bike-components.de/fr/Schwa ... 28-p71787/
et les Schwable Marathon Mondial Evolution https://www.bike-components.de/fr/Schwa ... ux-p55311/.
Le problème vient ici encore de la fourche étroite du RC520 qui ne supporte au max que du 36mm de largeur voire du 38mm ai-je vu sur des blogs.
Ce qui fait des pneus vraiment minces je trouve pour du voyage (avec en tout un poids de 110 kg sur le vélo).
Pensez-vous que c'est suffisant ou dois-je changer mes jantes pour du 650 (en vente chez Décathlon : https://www.decathlon.fr/p/roue-route-6 ... R-p-202011) plus propice à l'accueil de pneus plus gros mais cela rajouterait un coût supplémentaire non négligeable (190€ les deux jantes)

Je vous remercie d'avance de vos lumières et suis preneur de toutes autres suggestions de pneus !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par AngstromCyclo »

RouleTetra a écrit : ven. 24 janv. 2020 12:17
Le voyage :

Là c'est le grand flou. Sur plusieurs blogs je vois du bien qui est dit sur les Schwable Marathon Plus Tour https://www.bike-components.de/fr/Schwa ... 28-p71787/
et les Schwable Marathon Mondial Evolution https://www.bike-components.de/fr/Schwa ... ux-p55311/.
Le problème vient ici encore de la fourche étroite du RC520 qui ne supporte au max que du 36mm de largeur voire du 38mm ai-je vu sur des blogs.
Ce qui fait des pneus vraiment minces je trouve pour du voyage (avec en tout un poids de 110 kg sur le vélo).
Pensez-vous que c'est suffisant ou dois-je changer mes jantes pour du 650 (en vente chez Décathlon : https://www.decathlon.fr/p/roue-route-6 ... R-p-202011) plus propice à l'accueil de pneus plus gros mais cela rajouterait un coût supplémentaire non négligeable (190€ les deux jantes)

Je vous remercie d'avance de vos lumières et suis preneur de toutes autres suggestions de pneus !
Je ne connais pas les pneus que tu mentionnes pour le gravel et la route.

Ma question: montes-tu des garde-boues?

Pour le Marathon Mondial Evolution, il est donné en 37 (1,4"). Ca se tente. Achète-le chez un VPCiste qui te permet de renvoyer sans frais, mais moi ça me semble Ok.
Je roule en cyclo-camping avec des Schwalbe Marathon en 26x1,5 sans soucis donc je ne pense pas que tu en auras avec ce 700x1,4.
De toutes façons, le RC 520 n'est pas un vélo à charger comme un baudet.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
RouleTetra
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 20 janv. 2020 11:49
4
Localisation : Lille
Âge : 28
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par RouleTetra »

Pour les garde-boues j'ai vu des SKS https://www.cyclable.com/14046-garde-bo ... -noir.html qui supportent des largeurs de pneus jusque 37mm. Je ne compte en mettre que pour le voyage. Donc avec les pneus que j'ai pu voir ça devrait passer normalement.

Merci à vous (encore une fois) !


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par pimou »

Bonjour,

Dans le style Continental 4 seasons, j'utilise le Schwalbe Marathon Supreme Evolution en 32 mm.
https://www.bike-components.de/fr/Schwa ... ux-p55553/
Il a de plus une bande réfléchissante sur chaque flanc.
Rien à redire sur la qualité et le confort du pneu.
Sur mon course j'ai des 4 seasons 25 mm, largeur max acceptée par le cadre; Si ce n'était pas le cas, ce serait du 28 mm.
La résistance des pneus Conti est bonne et j'aime la teinte différente sur les flancs. Il m'est cependant impossible de vous dire si l'un est intrinsèquement meilleur que l'autre. J'apprécie beaucoup les produits Schwalbe après avoir longuement roulé par le passé avec des Marathon Plus absolument increvables.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par emilpoe »

Salut,

Avec les pneus t'as que deux solutions, soit des pneus très lourd, très raides sencés être increvables. Soit des pneus légers, souples et efficaces mais qui crève de temps en temps...
Faut positiver, une crevaison c'est 1/4 d'heure de pose :)
Personnellement je ne me fais plus de noeud au cervaux, je prends les moins chers (des Ultra-Sport de chez Continental a 25€ la paire en 25mm).
Les 4saisons de chez Continental sont de très bon pneus, souple, légers, robustes, etc... Mais un peu cher.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par loz »

Tu veux du confort et de la résistance à la crevaison et du grip ? Tu es mûr pour le tubeless.
Une paire d'Overide 35TLR et roule ma poule !
Ils ont tous les avantages, sauf la durabilité.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

je roule avec des "Continental 4 seasons" sur mes 2 vélos (Un Trek Crossrip Elite et un Canyon Endurace) .
J'ai commencé avec des 32 mm et maintenant je suis en 28 mm.
Malgré des jantes acceptant les pneus tubeless, je suis resté "chambre à air" (mon fiston ne jure que tubeless et est très content de ce système).
Vu mon poids de 54 kg, je ne les gonfle pas trop (entre 4 et 5 bar)

J'en ai trouvé à 35€ dans un magasin grande surface de sports bien connu :D . On peut aussi les trouver et parfois en promo sur des boutiques en ligne.

Rien qu'en ce moment et en 32 mm :

36€ pièce chez DKT
37,99€ pièce sur Cycletyres
40,90€ pièce sur Probikeshop
38,27€ pièce sur Rose Bikes

Ils sont à 80,32€ (pour les deux) sur Bike-Components

J'en suis très content, je n'ai crevé qu'une seule fois en 4 ans et c'était sur un morceau de verre bien pointu qui ne m'a laissé aucune chance !!

Ce qui est bien sur ce pneu, c'est qu'il a également une protection supplémentaire sur les côtés.
C'est un plus lorsque l'on roule dans des chemins avec de gros gravillons et que l'on "tape" dedans :? (ce qui m'arrive aussi de temps en temps, certaines de mes balades ne se faisant pas forcément sur routes asphaltées)

Je me demande si ce pneu ne pourrait pas te convenir pour tes trois activités (gravel/route/voyage)

Bien à toutes et tous


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par pimou »

Lors du montage de mon Surly j'avais aussi suggéré des conti 4 saisons en 32. Le monteur m'a installé les Schwalbe car il roule aussi avec cela et en est très content avec aussi l'avantage du prix un peu moins élevé. J'apprécie en plus l'intérêt des bandes réfléchissantes ! Je préfère ne pas lésiner sur la qualité espérée du pneu car c'est lui qui me retient sur la route.

Lorsque je roulais avec des pneus très lourds et increvables sur un Trek série FX qui était aussi le vélo pour aller au travail, j'ai fait le Tilff Bastogne Tilff (rando Liège Bastogne Liège version cyclo amateurs touristes) et de nombreux km sans le moindre problème. Une fois et avec un cadre CX j'ai pris le top du top du pneu flatté par toutes les caractéristiques techniques et les belles photos : challenge almanzo. 45 € le pneu... Après 1000 km sur routes/chemins à la poubelle (multitude de petites déchirures, bande de roulement noire se décollait ) et je n'ai jamais autant crevé, ce que je déteste. Je ne pense pas que je roulais aussi vite, facilement et confortablement qu'espéré :lol: ou absolument moins bien qu'avec un autre pneu.

Le mieux est d'essayer et de se faire son idée. Idem Ravélo Rando, une seule crevaison dans des conditions identiques avec les Conti. Idem avec les Schwalbe ! Attention les Conti 4 ou Schwalbe similaires sont très bons sur routes et chemins secs, sur routes mouillées mais très mauvais lorsqu'il y a bcp de la boue : quasi aucune adhérence dans ce cas. L'adhérence en "hors route" n'est assurée que sur sols secs.

Je pense que les paramètres les plus sensibles sont la largeur et la pression. Ils déterminent le confort. La largeur est limitée par la jante ! Pour ce qui est de la résistance au roulement de l'efficacité du pneu en fonction de la tringle, de la structure, du tpi.. il y a de nombreux tests et graphiques sur internet. Mais celle-ci est négligeable par rapport à la résistance aérodynamique et à la résistance due au dénivelé. On doit certainement tenir compte de ces paramètres dans un contre la montre à 50 km/h... mais à part dans ce cas ?
Dernière modification par pimou le sam. 25 janv. 2020 12:39, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Ravélo Bernard »

pimou a écrit : sam. 25 janv. 2020 11:03 Attention les Conti 4 ou Schwalbe similaires sont très bons sur routes et chemins secs, sur routes mouillées mais très mauvais lorsqu'il y a bcp de la boue : quasi aucune adhérence dans ce cas. L'adhérence en "hors route" n'est assurée que sur sols secs.
Certes mais c'est normal, ils sont lisses. Le Continental peut être utilisé pour du "gravel" mais pas pour du cyclo-cross.

BàT


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par papounet »

pimou a écrit : sam. 25 janv. 2020 11:03 Je pense que les paramètres les plus sensibles sont la largeur et la pression. Ils déterminent le confort. La largeur est limitée par la jante ! Pour ce qui est de la résistance au roulement de l'efficacité du pneu en fonction de la tringle, de la structure, du tpi.. il y a de nombreux tests et graphiques sur internet. Mais celle-ci est négligeable par rapport à la résistance aérodynamique et à la résistance due au dénivelé. On doit certainement tenir compte de ces paramètres dans un contre la montre à 50 km/h... mais à part dans ce cas ?
Le confort est le critère le plus important. Pneus plus souples, plus gros et moins gonflés = plus de confort = moins de fatigue. Je l'ai constaté simplement : en roulant...
Généralement les tests sont faits en laboratoire, avec une machine qui fait rouler le pneu sur une surface normalisée. Ca ne prend pas en compte les vibrations subies par le cycliste, qui usent les forces autant que la distance ou la dénivelé.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par loz »

pimou a écrit : sam. 25 janv. 2020 11:03 Je pense que les paramètres les plus sensibles sont la largeur et la pression. Ils déterminent le confort.
Pas d'accord, c'est d'abord la souplesse du pneu qui compte !
Non seulement un pneu souple est intrinsèquement plus confortable, mais en plus on peut le gonfler moins sans aucune perte de rendement et améliorer encore le confort.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Ray_Mee »

tout est quand même question de programme (et de météo) quand il est aussi vaste (route, voyage, Gravel) : quels défaut sommes-nous prêts à accepter sur un domaine ? Dans la même marque Conti, quand un Double Fighted va te ralentir sur la route, un 4 Seasons va décrocher dans les secteurs Gravel difficiles ... c'est très personnel ce choix, d'autant que pour le Gravel le même chemin avant et après une saucée ne se négociera pas de la même façon ...



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par cabaliros »

Pour compléter ce fil,je voudrais passer en pneus tubeless 700X35 pour mon Fitness (VTC-gravel) Trek FX S4,roues DT Swiss PR 1600.
Comme je n'ai jamais roulé en TL,je me pose quelques questions:
A priori,on est censé ne jamais crever avec ce type de pneus,mais si j'ai bien compris, il est quand même conseillé d'avoir une chambre de secours en cas de déchirure importante.
Or,il semblerait que le remontage TL peut virer en galère.
Donc,quelle serait la (ou les) marque la plus facile à remonter et qui évite de piquer une crise de nerfs en rase campagne?
Merci!


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par velosiped »

je ne suis pas sûre qu'il y a une réponse simple : c'est une combinaison jante / pneu qui rend le montage plus ou moins difficile.

J'ai le souvenir d'avoir vu un tableau de compatibilité "non binaire" (3 niveaux : non compatible, compatible difficilement, compatible facilement) entre certains pneus et une liste de jantes. C'était peut-être sur le site Schwalbe pour des pneus de cette marque ; ou dans un forum cyclo, ou sur le site d'un fabricant de vélos : désolée, je n'ai pas noté précisément où, car le jour où j'avais vu ça, je ne pensais pas encore à mettre des pneus tubeless sur un de mes vélos...

Quant à l'absence de crevaison avec des tubeless, il ne faut pas exagérer : on évite les crevaisons par pincement de chambre, mais pas les autres. Les tubeless crèvent aussi, mais pour les petites crevaisons, on peut se dépanner avec une cartouche d'un fluide qui va coaguler dans le pneu et ainsi colmater les petites fuites.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : lun. 2 mars 2020 09:24
Quant à l'absence de crevaison avec des tubeless, il ne faut pas exagérer : on évite les crevaisons par pincement de chambre, mais pas les autres. Les tubeless crèvent aussi, mais pour les petites crevaisons, on peut se dépanner avec une cartouche d'un fluide qui va coaguler dans le pneu et ainsi colmater les petites fuites.
Je crois qu'avec les petites crevaisons, le colmatage par fluide est sensé tenir dans la durée. Ca dépanne mais c'est pérenne.
Quant aux grosses, ont peut les réparer avec une mèche.

La difficulté du tubeless en vélo de route tient à la pression supérieure sur des pneus plus fins (par rapport à du VTT).
Tous les inconvénients découlent de ça: les jantes et pneus doivent être ajustés à des niveaux de tolérance très faibles inhabituel pour les processus traditionnels de fabrication, en cas de problème (pneu qui déjante au gonflage ou réparation qui n'est pas étanche) on a du fluide partout, difficulté de montage, etc.
C'est pour cela qu'il faut faire les bons choix à l'achat, et que la résolution des problèmes en cours de route peut poser problème. Pour les pratiques VTT tradi ça n'est pas un problème. Pour le cyclotourime, notamment en voyage, c'est différent.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre