Je reviens sur ce post très intéressant.
Selon usage, la largeur du pneu est un paramètre déterminant dans le choix du vélo. Ici c'est donc une donnée, or je lis dans le descriptif 520D
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28c-622 / 700 x 28c
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc520-frein-disque/_/R-p-301734?mc=8502389&c=BLEU
Le 700*35 (37-622) risque d'être juste... selon le fabricant de pneu et la taille des ergots/crampons du pneu. On peut oublier aussi les gardes-boue.
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En quoi la résistance au roulement est-elle importante ?
La résistance au roulement sera influencée, entre autres, par la pression, le diamètre, la largeur, la conception et le profil du pneu.
Sur un sol lisse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression de gonflage est élevée, et que le pneu se déforme donc peu.
En tout terrain, c’est exactement l’inverse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression du pneu est faible. C’est le cas aussi bien sur un sol dur et caillouteux que sur l’herbe ou sur un sol forestier plus souple. Explication : un pneu moins gonflé s’adapte mieux aux inégalités du terrain. Il s’enfonce moins dans le sol, et est moins freiné par les inégalités rencontrées.
Les pneus avec un plus petit diamètre présentent une résistance au roulement plus élevée à pression d'air équivalente, car la déformation du pneu a plus de répercussions sur le rendement : en effet, le pneu s'aplatit plus fortement et il perd
en circularité.
Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme. Pourtant, à pression égale, un pneu étroit réagira moins bien et subira, de ce fait, davantage de déformation.
La conception du pneu, elle aussi, exerce naturellement une influence sur la résistance au roulement. Moins il y aura de matériaux utilisés, moins ceux-ci se déformeront. Enfin, plus le matériau est flexible (par exemple le mélange de
caoutchouc), moins il y aura d’énergie perdue lors de la déformation.
Les profils présentant peu de relief bénéficient logiquement d’un roulement plus favorable, à l’inverse de ceux très cramponnés.
https://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand
Ensuite, la résistance à la perforation et la résistance à la coupure, ne dépendent pas d'un même même, seule et unique paramètre. La trame a ainsi tendance à réduire dans les nouveaux pneus (TPI) au profit de couche d'absorption, mais au détriment du poids... Rechercher de haut TPI peut être
une indication de longue durée d'usage dudit pneu.
Ici on parle de 3 types de pneus? De plus il faut évaluer selon la saison => 6? Cela peut vite faire beaucoup. => l'intérêt peut-être d'avoir 2 paires de roues, l'une pour la rando, la boue (limitée vu la largeur pneu), les sentiers et graviers, et l'autre pour le temps secs et la route, voire le velotaf? => 1 avec crampon, l'autre sans (le conti par exemple) => du 650 peut aider, mais cela ne changera pas la largeur d'accueil de la fourche, seulement la profondeur (épaisseur), et pour un nouveau triban, il vaut sans doute mieux rouler d'abord avec, et aviser avec le temps par rapport au grip/confort/usage que l'on recherche. Utiliser puis aviser plutôt qu'anticiper?
WTB : on m'en a dit du bien, mais ils sont chers, et je n'ai pas vérifier par moi-même.
Schwalbe : généralement lourd dès qu'on veut le minimum de protection, mais toujours mieux que des pneus décathlon. J'ai pu observer la teue des
G-one Allround, plutôt pas mal. On oublie souvent le marathon plus tour et le mondial taille 35, mais selon moi, ils ne passeront pas, car trop de crampons et trop carré. J'adhère en tout cas le marathon mondial, et le marathon plus (le marathon simple est trop glissant à mon goût)
Vittoria : l'
adventure tech, il est pas mal (dispo chez Decathlon) mais glisse assez vite sur couche boueuse...
Panaracer : très content du
GravelKing, et suit en tout sérénité les recommandation du
Pasela PT
Conti (peu d'expérience, mais pas fan)
Michelin: le protek, protek cross(max) semble être un multi-terrain assez intéressant et côté usage, j'ai un pneu comme celui-là en usage urbain: c'est tout bon.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.