Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

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velosiped
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : lun. 2 mars 2020 09:41 La difficulté du tubeless en vélo de route tient à la pression supérieure sur des pneus plus fins (par rapport à du VTT). Tous les inconvénients découlent de ça (...) Pour les pratiques VTT tradi ça n'est pas un problème. Pour le cyclotourime, notamment en voyage, c'est différent.


oui, c'est la raison pour laquelle j'envisage, pour mon futur vélo couché, une paire de pneus tubeless pour les randos dans ma région, et une paire de bons vieux pneus à chambre quand je partirai loin.



RoueLibre
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par RoueLibre »

Petit aparté dont la finalité n'est que de faire sourire: la recherche du pneu parfait relève quasiment de la quête du Graal. Entre les superbes Grandbois à carcasse coton de deux cyclotouristes avec qui j'ai roulé mais qui ont tous les deux crevé ce jour là (ou également ce jour là) et les pneus moins nobles -mais également moins fragiles?- type Panaracer Pasella vendus par les fournisseurs historiques de cyclotouriste au long cours (Cf le cadreur de Pont de Vaux) ma préférence ira à ces derniers car beaucoup ont ...beaucoup testé avant!
Cette quête du Graal me fait penser à cet humoriste qui faisait remarquer que dans une gare le bagage idéal c'était toujours celui de l'autre voyageur sur le quai! (je crois qu'il s'appelait Daninos mais introuvable sur le net).
Pour les "sans-chambre" personnellement je ne cours pas après. J'ai déjà eu des déconvenues avec les bombes anti-crevaisons qui étaient supposées permettre de réparer rapidement sur le bord du fossé alors que ce produit finissait par polluer la zone de crevaison et .... empêchait le collage de la rustine qu'il fallait de toute façon finir par mettre. Concernant toujours les sans-chambre les mèches ne marchent pas à tout les coups pour ... les motos alors qu'il y a pas mal d'épaisseur pour la positionner. Concernant les vélos j'ai peur que cela ne soit qu'une fausse solution théorique de réparation.
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Pedrodelaluna
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Pedrodelaluna »

Je reviens sur ce post très intéressant.

Selon usage, la largeur du pneu est un paramètre déterminant dans le choix du vélo. Ici c'est donc une donnée, or je lis dans le descriptif 520D

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28c-622 / 700 x 28c
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc520-frein-disque/_/R-p-301734?mc=8502389&c=BLEU
Le 700*35 (37-622) risque d'être juste... selon le fabricant de pneu et la taille des ergots/crampons du pneu. On peut oublier aussi les gardes-boue.

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En quoi la résistance au roulement est-elle importante ?
La résistance au roulement sera influencée, entre autres, par la pression, le diamètre, la largeur, la conception et le profil du pneu.

Sur un sol lisse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression de gonflage est élevée, et que le pneu se déforme donc peu.
En tout terrain, c’est exactement l’inverse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression du pneu est faible. C’est le cas aussi bien sur un sol dur et caillouteux que sur l’herbe ou sur un sol forestier plus souple. Explication : un pneu moins gonflé s’adapte mieux aux inégalités du terrain. Il s’enfonce moins dans le sol, et est moins freiné par les inégalités rencontrées.

Les pneus avec un plus petit diamètre présentent une résistance au roulement plus élevée à pression d'air équivalente, car la déformation du pneu a plus de répercussions sur le rendement : en effet, le pneu s'aplatit plus fortement et il perd
en circularité.
Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme. Pourtant, à pression égale, un pneu étroit réagira moins bien et subira, de ce fait, davantage de déformation.
La conception du pneu, elle aussi, exerce naturellement une influence sur la résistance au roulement. Moins il y aura de matériaux utilisés, moins ceux-ci se déformeront. Enfin, plus le matériau est flexible (par exemple le mélange de
caoutchouc), moins il y aura d’énergie perdue lors de la déformation.

Les profils présentant peu de relief bénéficient logiquement d’un roulement plus favorable, à l’inverse de ceux très cramponnés.
https://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand
Ensuite, la résistance à la perforation et la résistance à la coupure, ne dépendent pas d'un même même, seule et unique paramètre. La trame a ainsi tendance à réduire dans les nouveaux pneus (TPI) au profit de couche d'absorption, mais au détriment du poids... Rechercher de haut TPI peut être une indication de longue durée d'usage dudit pneu.

Ici on parle de 3 types de pneus? De plus il faut évaluer selon la saison => 6? Cela peut vite faire beaucoup. => l'intérêt peut-être d'avoir 2 paires de roues, l'une pour la rando, la boue (limitée vu la largeur pneu), les sentiers et graviers, et l'autre pour le temps secs et la route, voire le velotaf? => 1 avec crampon, l'autre sans (le conti par exemple) => du 650 peut aider, mais cela ne changera pas la largeur d'accueil de la fourche, seulement la profondeur (épaisseur), et pour un nouveau triban, il vaut sans doute mieux rouler d'abord avec, et aviser avec le temps par rapport au grip/confort/usage que l'on recherche. Utiliser puis aviser plutôt qu'anticiper?

WTB : on m'en a dit du bien, mais ils sont chers, et je n'ai pas vérifier par moi-même.
Schwalbe : généralement lourd dès qu'on veut le minimum de protection, mais toujours mieux que des pneus décathlon. J'ai pu observer la teue des G-one Allround, plutôt pas mal. On oublie souvent le marathon plus tour et le mondial taille 35, mais selon moi, ils ne passeront pas, car trop de crampons et trop carré. J'adhère en tout cas le marathon mondial, et le marathon plus (le marathon simple est trop glissant à mon goût)
Vittoria : l'adventure tech, il est pas mal (dispo chez Decathlon) mais glisse assez vite sur couche boueuse...
Panaracer : très content du GravelKing, et suit en tout sérénité les recommandation du Pasela PT
Conti (peu d'expérience, mais pas fan)
Michelin: le protek, protek cross(max) semble être un multi-terrain assez intéressant et côté usage, j'ai un pneu comme celui-là en usage urbain: c'est tout bon.


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loz
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par loz »

Pour un premier essai je conseille des Hutchinson Overide : pas chers et surtout comportement excellent (extra souples), hyper faciles à monter (en tout cas sur ma Mavic Open Pro UST, aussi facile qu'avec un montage normal !)
Seul inconvénient, il s'use vite avec moi, mais d'autres n'ont pas eu cette impression.
Attention à ne pas surgonfler ! Avec mes 90kg je suis à 2.5/3 bars.



Adri74
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Adri74 »

Salut le forum!

Heureux possesseur de ce vélo voici mes retour concernant les pneus:

Les Overides sont bien mais s'usent assez vite et en roulant chargé sur des chemins on a tendance à souvent crever à l'arrière!
Ne pas hésiter à les sous gonfler un peu

En 38 mm ils passent sans soucis :-)

Avant l'hiver jai investi dans des Marathon 365 GT pour mon velotaf, je suis susceptible de rouler sur la neige et je voulais un pneu plus durable.
Malheureusement à l'arrière il ne passe pas en 38mm car il est plus cramponé que le Overide!!

35mm ça fait un peu juste dans certains cas... j'ai des projets de voyage: traversée des pyrénées espagnols par la piste VTT. Elle a l'air de passer presque partout en Gravel! Ceci serait un petit rodage, ensuite je partirai rouler dans le Sur Lipez (Bolivie) puis dans les environs de Mendoza pour ensuite aller faire la mythique carretera austral!

Je suis tous les jours sur mon velo et j'ai la forme. La grande question c'est les jantes et les pneus. Je songe à le passer en 650B, il parait que c'est plus confortable et surtout je pourrai monter des pneus en 42mm.
Qu'en pensez vous et quel modèle de roue devrais je acheter? Serait ce pluis raisonable d'investir direct dans le futur riverside??

Merci



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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par loz »

Tes crevaisons, de quelle taille ? Trop grandes pour une réparation à la mèche ?

Tu veux acheteur des jantes ou des roues ?



Adri74
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Adri74 »

Je roulais un peu surgonflé: manque d'expérience et recherche d'un bon rendement sur route. Bon et puis les pneus avaient déjà bien vécus aussi :?

Je regarde pour des roues en 650B et je mettrais des pneus en 42mm pour mes prochains voyages et les 700 seront en 32mm bien lisses pour faire mon velotaf!

Vous pensez quoi de ces roues:
https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/ ... cing-7b-DB



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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par loz »

Sans les connaître en détail, je les trouve un peu étroites (19mm) pour des pneus bien larges.


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Pedrodelaluna
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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par Pedrodelaluna »

Adri74 a écrit : ven. 1 mai 2020 10:52 Je roulais un peu surgonflé: manque d'expérience et recherche d'un bon rendement sur route. Bon et puis les pneus avaient déjà bien vécus aussi :?

Je regarde pour des roues en 650B et je mettrais des pneus en 42mm pour mes prochains voyages et les 700 seront en 32mm bien lisses pour faire mon velotaf!

Vous pensez quoi de ces roues:
https://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/ ... cing-7b-DB
En quoi le léger surgonflage (dans le respect des normes du pneu, ou dépassant?) serait un inducteur de crevaison?

Dès que l'on met des pneus supérieurs à 35, je trouve qu'il faut des jantes d'au moins 21 (interne) pour asseoir l'assise du pneu, et non le rendre rondouillard. => +1 pour dire le 19 un peu étroit.

Je n’aborde pas la question de l'intérêt de passer en 650b, ni du diamètre réel obtenu/souhaité.

PS.: te présenter serait cool, pour mieux te répondre notamment:
viewforum.php?f=9


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Re: Choix de pneus (Gravel/Route/Voyage)

Message par loz »

À propos du surgonflage qui provoque plus de crevaisons, c'est ce qui se lit de plus en plus. Et c'est conforme à mon expérience, depuis que je gonfle très peu je n'ai presque plus de crevaison, en tubeless comme avec chambres (mais alors attention aux pincements).
J'imagine que c'est une question de pression (du débris sur le pneu).


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