Roue 29 pouces cyclotourisme

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Mich54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 22 déc. 2019 11:53
4
Status : Hors-ligne

Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par Mich54 »

Bonjour.
Apres un voyage d'un mois sur VTT 26 pouces ou j'ai cassé des rayons en cascade. J'ai investi pour mes prochaines vacances dans un Trek 920 avec des roues 29 pouces, Bontrager a 28 rayons.
Je ne sais pas ce qui a provoqué la casse sur ma roue de 26 pouces cette années : le poids ? Le nb de rayons (32), la section du pneu (marathon racer 1.5 pouces).
Je pense un peu des 3, aussi je cherche un modèle de roue pour mon trek en 29 pouces, si possible avec 32 ou 36 rayons . A part la dt swiss h 1950 je n'ai rien trouvé)
Des conseils ?
Faut-il vraiment augmenter le nb dr rayons ou justement pas pour laisser de la flexibilité à la roue?
Le Trek 920 est destiné à la randonnée, pourtant il est équipé en roues de 28 rayons.
Merci de vos réponses



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par loz »

Non, on casse des rayons parce que les roues sont sous-dimensionnés (coucou les tandemistes), ou parce que le montage n'est pas bon : rayons sous-tendus ou dont la tension n'est pas homogène).

28 rayons pour un usage normal (non lourdement chargé) et une jante moderne (largement plus rigide, donc qui permet de répartir les charges entre de nombreux rayons) suffisent largement.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par velosiped »

Mich54 a écrit : dim. 22 déc. 2019 12:10 Je ne sais pas ce qui a provoqué la casse sur ma roue de 26 pouces cette années : le poids ? Le nb de rayons (32), la section du pneu (marathon racer 1.5 pouces).
comme souligné par Ioz, un facteur important est le réglage de tension des rayons. Et théoriquement, "toutes choses égales par ailleurs", une roue de diamètre 26" devrait être un peu plus solide qu'une roue 29".

J'ai moi-même roulé des milliers de km (au total plus de 20'000 je pense) sans casser un seul rayon, sur des "routes" parfois pourries, avec 4 sacoches et des roues 26 pouces à 32 rayons + pneus de largeur entre 1,5 et 2 pouces selon les années. Inversement, le jour où j'ai fait changer ma roue arrière suite à une accident, j'ai cassé 2 rayons en 1 mois, parce qu'ils n'avaient pas été bien tendus et/ou avaient pris du jeu (en fait le gars avait juste dévoilé ma roue, sans la re-rayonner comme j'avais demandé, en pensant bien faire pour que ça me coûte moins cher). Comme je me doutais qu'une fois que ça commence à lâcher, ce serait rapidement contagieux pour les rayons restants, j'ai fait re-rayonner une roue chez un autre vélociste...



Topic author
Mich54
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 22 déc. 2019 11:53
4
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par Mich54 »

Merci pour ces réponses.
Effectivement je comprends mieux pourquoi une le premier rayon cassé, les autres ont suivi: a chaque réparation, la roue était seulement dévoilée.
Merci encore


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par Ray_Mee »

bonjour,

j'ai eu un Trek920 qui m'a été récemment volé et celui-ci n'a jamais eu de faiblesse au niveau des roues, alors que j'ai fait pas mal de chemins cahoteux un peu chargé, la taille des pneus permet de ne pas trop gonfler ce qui assure un amortissement naturel.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par Pedrodelaluna »

En complément de la question initiale, ce qui est intéressant de voir c'est le développement des références de taille de roues pour le cyclotourisme.
-26p
-650a
-650b
-«27.5»
-28p
-29p

N'ayant jamais usé de roue de 29p, mais de 559, 584, 590, 622, j'ai jusqu'à present trouvé le 28p peut-être être plus roulant sur voie, mais moins maniable que du 26p.
Alors que dire du 29p et de l'engouement vtt+autres pour celui-ci ? Quelle comparaison a l'usage ge par exemple entre un trek920 et son respectable prédécesseur trek520 d'un point de vue roulage, adaptation et maniabilité ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 20 févr. 2020 22:56 En complément de la question initiale, ce qui est intéressant de voir c'est le développement des références de taille de roues pour le cyclotourisme.
-26p
-650a
-650b
-«27.5»
-28p
-29p

N'ayant jamais usé de roue de 29p, mais de 559, 584, 590, 622, j'ai jusqu'à present trouvé le 28p peut-être être plus roulant sur voie, mais moins maniable que du 26p.
Alors que dire du 29p et de l'engouement vtt+autres pour celui-ci ? Quelle comparaison a l'usage ge par exemple entre un trek920 et son respectable prédécesseur trek520 d'un point de vue roulage, adaptation et maniabilité ?
En fait, il y a plusieurs appellations pour le même diamètre de roue 622: 28" (VTC/voyage ), 29" (VTT,surtout freins à disques), 700 (route).

Le diamètre effectif va varier en fonction de la largeur du pneu. On trouvera plutôt des gros pneus VTT en 29".

Le Trek 920 est un vélo typé VTT de voyage. Le 520, avec son cadre acier est plutôt conçu pou la route.

Il est magnifique et peut être acheté en kit cadre/fourche. J'adore ce vélo. Je pense que si je partais en voyage, j'achèterai un Trek 520. A voir si je le prendrais en kit à monter, mais ça n'est pas sûr car le vélo complet est super et très bien placé en prix.

Il a l'esthétisque incomparable d'un cadre fin en acier; J'adore.
Le 920 ça fait plutôt SUV. Pas trop mon style bien que je le pense adapté pour ceux qui roulent sur des terrains très rugueux et accidentés, avec la possibilité de monter de vrais pneus de VTT.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Pfff vous parlez de vélos que je connait absolument pas du tout et que je connaitrait sans doute jamais vu mes goût très tordus :wink:
Concernant le Trek 520 on en parlais sur ce même forum ici :
viewtopic.php?t=5706

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : ven. 21 févr. 2020 19:54 ...
Le 520, avec son cadre acier est plutôt conçu pou la route. Il est magnifique et peut être acheté en kit cadre/fourche. J'adore ce vélo. Je pense que si je partais en voyage, j'achèterai un Trek 520. A voir si je le prendrais en kit à monter, mais ça n'est pas sûr car le vélo complet est super et très bien placé en prix. Il a l’esthétique incomparable d'un cadre fin en acier; J'adore.
...
Le Trek 920 est un vélo typé VTT de voyage. Le 920 ça fait plutôt SUV. Pas trop mon style bien que je le pense adapté pour ceux qui roulent sur des terrains très rugueux et accidentés, avec la possibilité de monter de vrais pneus de VTT.
vaber a écrit : ven. 21 févr. 2020 22:04 ...
Concernant le Trek 520 on en parlais sur ce même forum ici :
viewtopic.php?t=5706
A+ Phil
Je pense revenir sur cette question de matériel roulant, dans un topic ad hoc. Car elle me passionne. Le 520 m'a énormément intéressé, mais il a un ou deux défaut à mes yeux, j'y reviendrai (défauts moindres que d'autres, certainement!)
AngstromCyclo a écrit : ven. 21 févr. 2020 19:54 En fait, il y a plusieurs appellations pour le même diamètre de roue 622: 28" (VTC/voyage ), 29" (VTT,surtout freins à disques), 700 (route).
Le diamètre effectif va varier en fonction de la largeur du pneu. On trouvera plutôt des gros pneus VTT en 29".
Oui, c'est pour cela que parler en "pouce" ou mesures FR cause souvent des incertitudes...
26p = 559 - 571 (650C) - 590 (650A) mais
27.5p = 584 (650B)... allons chercher la logique incrémentale...
Alors oui le 29p = 622
Mais le 28p = 622-635-642 (700 C-B-A)

Alors il est vraiment facile de s'y perdre... pauvre 559 esseulé d'ailleurs.

Mais ma question se pose plus sur le choix de maniabilité réduite avec des pneu de diamètre + grand. Le regain d'intérêt pour les 650B (27.5p) ne vient-il pas du fait que l'on recherche globalement un poil plus de maniabilité en rando-cyclo-tourisme que ne l'apporte le 700c...? Et donc de passer à du 29p élargi n'est-il pas en opposition avec le ratio stabilité/maniabilité, et serait + une orientation marketing autour de cadre alu, bien que ++ léger, mais trop rigide lorsque non-suspendu et nécessitant plus d’amortissement que les cadre acier & co pour ce qui est du bien-être postérieur, dès que longue virée?

Tu roules me semble-t-il en 26p... et j'ai usé de trek820, Raleigh ou Ludo... 26p finalement très très fonctionnel et adaptatif, confortable, et qui ont un gain de maniabilité par rapport à du 700 me semble-t-il. Ou n'est-ce qu’une histoire de guidoline (course-gravel, confort, droite, cow, papillon...)?

=> mon interrogation face à l'usage de "29p" en cyclotourisme (et même en usage rando caillasse où des pneus + large en 622, 584 ou 559 sont tout aussi intéressants en amortissement) ? Faut-il que j'essaye un 29p, et lequel... (cela existe-t-il beaucoup des 29p non-suspendu comme le trek920)? Sont-ils correctement maniable si tant de descendeurs les utilises?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par loz »

Attention, la maniabilité dépend bien plus de la géométrie du vélo que de la taille des roues.
Les roues de 622 à gros pneus souples (~35mm) c'est génial, mais c'est quasi impossible à faire correctement en petite taille (on se retrouve avec un cadre trop long et/ou du toe overlap). Ce qui n'empêche pas les grandes marques d'en vendre.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : sam. 22 févr. 2020 09:03 Attention, la maniabilité dépend bien plus de la géométrie du vélo que de la taille des roues.
Les roues de 622 à gros pneus souples (~35mm) c'est génial, mais c'est quasi impossible à faire correctement en petite taille (on se retrouve avec un cadre trop long et/ou du toe overlap). Ce qui n'empêche pas les grandes marques d'en vendre.
J'allais répondre tout à fait dans ce sens.

Je suis perplexe par rapport à toutes ces discussions sur les tailles de roues. Ce qui me parait être du bon sens, c'est que les roues (diamètre "hors-tout" (comme on dit en marine)) doivent être adaptées à la taille du cadre. Et le cadre doit être adapté à la largeur des pneus.

Donc en définissant:
1) la taille du vélo
2) le type de randonnée qu'on souhaite faire (uniquement route ou aussi chemins)

Puis:
3) le chargement (AV, AR, AV+ AR)
4) LE type de freins (disques ou jantes)

on va choisir plutôt du 26, 27.5", 650B, 700, 28", 29".

Je pense que le matériau acier souple est une caractéristique surfaite de nos jours car désormais, on a une telle latitude de choix de pneus que ça passe après. En effet, le gain de confort est plus important par le choix des pneumatiques que par le matériau.

L'exception c'est des cadres acier de très belle qualité avec des pneus fins (<28). Mais on peut trouver de nos jours de bons cadres en carbone qui sont confortables. On travaille le carbone de manière très différente aujourd'hui par rapport aux débuts.

Moi par principe je ne veux pas du carbone. Donc j'en reste à l'acier. Mais ce n'est pas pour une raison "théorique" de supériorité de confort intrinsèque.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Roue 29 pouces cyclotourisme

Message par Pedrodelaluna »

Ok, donc selon vous, le rôle de la taille de roue n'est pas prioritaire, sinon important? Je pensais que oui... comme d'ailleurs je pensais les fourches cintrées plus absorbantes à même matériel utilisés, que les fourches droites... ce que certains démystifient (remettre en considération ses propres préjugés est sans doute le mieux pour avancer.)

Et si tous les points sont trop souples, cela devient un vélo mou :? Donc faut faire attention, car trop is te veel, en that si too much.

Je suis conscient que les petites tailles ne permettent pas l'usage de roues de grandes tailles pour un cadre ad hoc pour la personne, bien sûr. Et si utilisateur de petite taille, alors petite roue, mais l'inverse n'est pas nécessairement obligatoire ou vrai? De facto, je ne compare que les roues de 28+/29p pour les grands vélos, comparativement à du 26p sur ces mêmes grands vélos. J'use encore d'un de ces premiers VTT lourd de randonnée type Ludo (18kg?) toujours à fourche rigide, et je suis toujours sidéré par la maniabilité de ce vélo aux roues de 26, pour une capacité de roulage importante (encore un de ces grands plateaux ovoïde aussi).

Mécaniquement parlant, plus le poids en rotation est important, et plus loin il est de son centre de rotation, plus le moment cinétique est important =>
- plus grandes roues en rotation = plus stable en ligne
- plus petites roues en rotation, = moins difficile à changer de plan de rotation

Avec du 700*35 à 700*42, je trouve que le moment cinétique est parfois un peu gênant sur du caillasse de tout chemin gros gravier ou raviné. Les vélos usés dans ces circonstances sont cintre course/"gravel," droit ou city, et le constat reste assez similaire. Alors que les vieux 26p équipés en cintre ville (question confort de voyage) ne me laissent pas du tout cette impression d'inertie, de balayage parfois gênante.

J'en conclus qu'il me faudra essayer un de ces vélos 29p type trek920 ou VTT semi-rigide (car je ne crois qu'on trouve des VTT rigide, tube de qualité, en 29p) si l'occasion se présente pour appréhender ce ressenti.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre