Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

Je ne sais pas si c'est suite à un trou sur la piste cyclable que j'ai pris ce matin avec des pneus gonflés au maximum (de la limite indiquée) mais j'ai un bruit continu sur la roue avant. Je pensais que ça provenait des patins des freins et non...Je n'y connais rien en mécanique vélo, du moins pas suffisamment pour savoir si ça vient du roulement de la roue ou d'ailleurs. J'ai l'impression que le bruit s'accentue quand je suis en danseuse. Auriez-vous quelques pistes pour m'éclairer ? Est-ce dangereux à priori ? Merci par avance.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par vaber »

Bonsoir. tu a essayé de faire tourner la roue dans le vide en levant l'avant du vélo ? tu peu aussi l'enlever de la fourche et voir à la mais comment elle se comporte, si il y a du jeu ou pas.
Tien nous au courant :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

Merci, je vais essayer et vous teindrai au courant. Bonne soirée.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

Je me permets de revenir vers vous concernant le bruit sur ma roue avant. Depuis, j'ai lu quelques articles et me suis au départ orienté vers un problème de rayons qui grincent, j'ai donc mis du WD-40 sur le croisement de mes rayons mais sans succès et ce matin, lors d'une sortie, je me suis aperçu (enfin...pas trop tôt !) que le bruit n'apparaissait pas quand j'étais en roue libre mais seulement quand je pédale et pas "dans le vide". J'en déduis donc, je me trompe peut-être, qu'il s'agit d'un problème de roulement du pédalier (axe ou autre, je n'y comprends pas grand chose), j'ai donc vaporisé du WD-40 sur l'axe du pédalier en espérant que ça puisse arranger les choses. Je devrais faire une sortie mercredi ou jeudi. Ceci-dit, est-ce dangereux s'il s'agit d'un problème de pédalier (roulement) ? Le roulement peut-il se coincer et le vélo "freiner" d'un coup ? Pour information, je ne ressens aucune résistance au pédalage à part le bruit. Merci par avance pour vos conseils.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Je peux me tromper mais l'axe du pédalier est graissé (par une graisse légèrement visqueuse).
Le WD40, qui n'est pas un lubrifiant mais plutôt un dégraissant, va, certes nettoyer l'axe, mais surtout enlever toute graisse.

Ce n'est pas du meilleur effet.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par AngstromCyclo »

Pas de danger pour toi, mais comme dit, le wd40 contient des solvants. Il faut de la graisse dans kes roulements.
Du coup, il va te falloir démonter le pédalier et le jeu poir aller nettoyer tout ça et résoudre le problème initial.
Si tu n'y connais rien et que tu n'as oas les bons outils, il te faudra aller chez un mécanicien vélo ou un atelier participatif.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:57 Pas de danger pour toi, mais comme dit, le wd40 contient des solvants. Il faut de la graisse dans kes roulements.
Du coup, il va te falloir démonter le pédalier et le jeu poir aller nettoyer tout ça et résoudre le problème initial.
Si tu n'y connais rien et que tu n'as oas les bons outils, il te faudra aller chez un mécanicien vélo ou un atelier participatif.
Merci pour tes conseils mais c'est bizarre ce que je lis ici et là sur le WD-40 (je parle de l'original, celui sans silicone) car il est indiqué sur la bombe qu'il lubrifie (en plus du reste). J'ai naïvement lu au dos de la bombe "lubrifie et supprime les grincements" :oops: . Si je mets le vélo à plat (couché) et si je verse de l'huile de vaseline dans l'axe, est-ce que ça peut éviter la visite chez le mécano car non, je n'ai pas les bons outils et n'ai jamais démonté un pédalier :confus ...je ne vais donc pas m'y risquer moi-même. Je fais une sortie demain ou jeudi si ça continue, j'irai chez le mécano. J'espère que le fait d'avoir mis du WD-40 ne va pas le bloquer demain pour ma sortie.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par papounet »

Effectivement le WD40 n'est pas un lubrifiant.
Le pédalier doit être graissé avec de la graisse type graisse rose ou bien graisse pour roulements.
Je m'inquiète au sujet du bruit, un roulement qui craque n'est jamais bon signe, et présage d'une bille "carrée" ou cassée, au mieux, ou d'une cuvette marquée.
Je pense que tu devrais voir rapidement le vétérinaire vélociste.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par RoueLibre »

papounet a écrit : mar. 10 sept. 2019 18:53 ...Le pédalier doit être graissé avec de la graisse type graisse rose ou bien graisse pour roulements.
Je m'inquiète au sujet du bruit, un roulement qui craque n'est jamais bon signe, et présage d'une bille "carrée" ou cassée, au mieux, ou d'une cuvette marquée.
Je pense que tu devrais voir rapidement le vétérinaire vélociste.
Avec les boîtiers de pédalier "Hollowtech" sur un cadre alu ou carbone ce n'est pas dit. Un démontage, graissage, remontage et serrage au bon couple permet de supprimer les craquements de la boîte de pédalier ... jusqu'à la prochaine fois!

C'est l'avantage de "l'approximatif", tu peux le réparer avec une solution approximative. Bon tu n'aurais pas ce problème avec un boîtier de pédalier SKF emmanchement carré mais si tu rencontrais un problème avec il ne faudrait pas lui trouver à lui une solution de type "à peu près".

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

RoueLibre a écrit : mar. 10 sept. 2019 19:07 Avec les boîtiers de pédalier "Hollowtech" sur un cadre alu ou carbone ce n'est pas dit. Un démontage, graissage, remontage et serrage au bon couple permet de supprimer les craquements de la boîte de pédalier ... jusqu'à la prochaine fois!

C'est l'avantage de "l'approximatif", tu peux le réparer avec une solution approximative. Bon tu n'aurais pas ce problème avec un boîtier de pédalier SKF emmanchement carré mais si tu rencontrais un problème avec il ne faudrait pas lui trouver à lui une solution de type "à peu près".

RoueLibre
Mon vélo n'est pas un haut de gamme et a déjà 8 ou 9 ans, c'est un alu que j'avais acheté chez Go sport. Je doute qu'il soit équipé d'un pédalier très évolué. Le seul souci que je me fais c'est le freinage brutal du à une casse et me retrouver sur le bitume d'un coup. C'est sûr que je vais aller voir le vélociste pour faire réparer. A moins qu'il me dise que le vélo est tellement "bas de gamme" que le jeu n'en vaut pas la chandelle ...mais bon, il roule roulait bien jusqu'à présent ce vélo...pour mon usage du moins.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par papounet »

Le seul risque du blocage du pédalier est de terminer à pied ou en mode draisienne...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : mar. 10 sept. 2019 21:01 Le seul risque du blocage du pédalier est de terminer à pied ou en mode draisienne...
Merci, c'est déjà un peu rassurant :wink: . Au fait, quel type de graisse (marque ?) faut-il mettre sur l'axe de pédalier ? Je sais maintenant que le WD-40 n'est pas bon mais quelle graisse mettre ?


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par papounet »

Une graisse, pas de l'huile. Chez le vélociste, il y en a. La ''graisse rose'' est suffisante. Il y a des graisses au silicone résistantes à l'eau, mais s'il y a de l'eau dans le pédalier il y a un souci... Les graisses pour roulement de voiture vont bien aussi mais sont plus chères et tout à fait superflues pour un roulement qui tourne à 100 tours minutes. A utiliser seulement si on en a déjà.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : mar. 10 sept. 2019 22:17 Une graisse, pas de l'huile. Chez le vélociste, il y en a. La ''graisse rose'' est suffisante.
Merci, je prends bonne note. Bonne soirée.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

J'ai tout essayé : graisse, huile, etc...rien n'y fait. Du coup, j'ai laissé le vélo ce matin chez mon vélociste pour réparation en revenant de sortie.


Répondre