Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

Je sors de chez le vélociste, axe de pédalier changé (il me montre la pièce usagée, voulait même me la donner)...je roule sur la Prom' pour remonter chez moi et là...toujours autant de bruit et de craquement...j'en perds mon latin. Sans doute le vélo qui est à jeter...


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par papounet »

J'ai moi même une sainte horreur des petits bruits qui peuvent annoncer une cata...,
Je commence par écouter la fréquence du bruit :
Aléatoire et quasi permanent, signe de quelque chose de desserré ou dérailleur arrière mal réglé. De même mais sur un ton aigu : soupçon sur la lubrification de la chaîne.
Fréquence correspondant au tour de pédalier : vérifier la pédale descendante au moment du bruit, ou le bon réglage du dérailleur avant. Sinon, BDP. Pourquoi pas la selle ?
Fréquence correspondant au tour de roue : en 1er lieu les freins, le garde boue qui frotte, ou la dynamo bouteille. Vérifier aussi voile des roues et positionnement des pneus.
Une autre fréquence : peut être la roue libre qui claque (maladie des roues libres à visser).

Bonnes recherches !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : mar. 15 oct. 2019 18:18 J'ai moi même une sainte horreur des petits bruits qui peuvent annoncer une cata...,
Merci. C'est vrai que ça tape sur les nerfs ce genre de bruit, surtout quand on sort de chez le vélociste (un pro normalement) qui a changé le boîtier de pédalier. Il paraît que les cadres (le mien en alu) peuvent transmettre des bruits venant de n'importe quel endroit. C'est dingue. Je suis pourtant persuadé que ça vient du pédalier. De plus, je sens comme quelque chose qui accroche à l'intérieur quand le tourne les pédales. C'est peut-être moi qui devient dingue à force d'avoir ce truc en permanence dans les oreilles :oops:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par papounet »

Teste quand même du côté des pédales...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : mar. 15 oct. 2019 20:23 Teste quand même du côté des pédales...
Ok mais à quel niveau des pédales ? elles auraient pu par exemple se déserrer ? Qu'est ce qui pourrait faire ce bruit à partir des pédales ? (désolé pour mon niveau zéro en mécanique :oops: ).


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par papounet »

Ben, les roulements à billes des pédales ! Ca fait un bruit à chaque fois que tu appuies, d'autant plus fort que tu appuie fort, dans un côte par exemple.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par vaber »

Oui tu peut faire tourner les pédales à la mains afin de vérifier si les roulements n'accrochent pas. Si c'est le cas on le sens bien à la main si ça gratte.
Vérifie aussi les accessoires sur le vélo. Comme tu dit les cadres peuvent bien transmettre les dives bruits présents. Un garde boue très légèrement dévissé peut faire un sacré raffut en roulant
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par pimou »

Bonjour,
Ces bruits sont énervants et difficiles à localiser !
Au départ vous parliez d'un choc mais sans faire un lien de causalité ? Tous les rayons sont-ils bien tendus ? Pouvez-vous exclure un voile d'une roue qui viendrait alors légèrement frotter sur un patin de frein ? Parfois les vis entre les plateaux. Vérifier le serrage. J'ai déjà eu aussi un bruit qui provenait du chariot de selle. A nouveau une vis déserrée. Une autre fois, le bruit provenait de la cassette. Idem.
Si j'étais vous, je vérifierais déjà tous les serrages et l'absence de jeu entre les éléments accessibles. Ou demander au vélociste de faire un "gros entretien" et de contrôler l'ensemble des éléments et de graisser tout ce qui doit l'être ?
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

pimou a écrit : mer. 16 oct. 2019 11:48 Bonjour,
Ces bruits sont énervants et difficiles à localiser !
Merci à vous pour vos conseils. Du coup, je l'ai ramené au vélociste qui le garde pour le réviser. Le même vélociste mais confié à un technicien à priori meilleur.
Pour la selle, pas possible à mon avis puisque ça le fait même en danceuse. Je pense vraiment au pédalier mais sachant que le boîtier de pédalier a été changé je reste dubitatif. J'espère qu'il trouvera. C'est un bruit quand même important et qui ne passe que lorsque je ne pédale plus ou très lentement. Sinon, c'est discontinu. Un truc qui tape vraiment sur les nerfs ! :roll:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par vaber »

chrisdenice a écrit : mer. 16 oct. 2019 16:20 Sinon, c'est discontinu. Un truc qui tape vraiment sur les nerfs ! :roll:
Je te comprend, il n'y a rien de mieux pour gâcher le plaisir d'une sortie qu'un bruit de la sorte :cogne_mur
Évidement on gamberge en imaginant des causes de plus en plus pire :pascontent2

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

vaber a écrit : mer. 16 oct. 2019 21:39
chrisdenice a écrit : mer. 16 oct. 2019 16:20 Sinon, c'est discontinu. Un truc qui tape vraiment sur les nerfs ! :roll:
Je te comprend, il n'y a rien de mieux pour gâcher le plaisir d'une sortie qu'un bruit de la sorte :cogne_mur
Évidement on gamberge en imaginant des causes de plus en plus pire :pascontent2

A+ Phil
Oui, effectivement, je vais jusqu'à imaginer la direction qui casse en pleine descente ou le cadre même...ce genre de truc dingue. J'ai lu tellement de choses à ce sujet sur le net que j'en deviens parano...Bon, après je me raisonne quand même mais sur le moment ça fait flipper :yikes



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par RoueLibre »

Bjr, si tu as la possibilité de te faire prêter une paire de roues il te sera possible d'écarter complètement un défaut de tes roues actuelles.
Autrement si tu as des chaussures à cales type SPD suivant le matériau de la semelle de tes chaussures il ne te sera pas possible de supprimer ce craquement (désagréable) définitivement.
Après si ce bruit t'inquiète il y aune solution radicale: changer de vélo! :wink:
Dernièrement en petites annonces il y avait une Méral -époque 1980- quasiment neuve en taille 52cm et ce pour moins de 1000€! Et elle avait une petite soeur en taille 50 pour qui avait besoin d'un cadre plus petit. L'annonce n'a plus l'air active actuellement.
L'avantage d'un cadre acier c'est que tu peux serrer relativement fort les cuvettes et fixations diverses et qu'à partir du moment ou tu as graissé les filetages à la graisse rose ce que tu as révisé ne t'occasionnera plus de problèmes avant de nombreux kilomètres. Sur un cadre alu ou carbone tu n'as jamais cette assurance et en plus tu ne peux pas serrer à "refus".
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par pimou »

:shock: Attention, quel que soit le matériau, il y a un moment où si l'on a serré trop fort soit on brise la vis soit on arrache un peu tout... :? Il faut modérer sa force, même avec l'acier ! Bref, respecter les couples de serrage est l'idéal. Le serrage vient de la déformation élastique de la vis et celle-ci a une toujours une limite.

Oui les cales SPD et les chaussures. Bonne remarque. J'ai souvent eu après des km un bruit de ce côté là. Résolu via une rapide lubrification au WD40 de la cale sous la chaussure avant sortie. Ca fonctionne pour une journée !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par RoueLibre »

pimou a écrit : mer. 23 oct. 2019 14:49 :shock: Attention, quel que soit le matériau, il y a un moment où si l'on a serré trop fort soit on brise la vis soit on arrache un peu tout... :? Il faut modérer sa force, même avec l'acier ! Bref, respecter les couples de serrage est l'idéal. Le serrage vient de la déformation élastique de la vis et celle-ci a une toujours une limite.
....
Oui mais il y a quand même souvent de la marge. Gamin j'avais essayé de démonter une cuvette fixe (droite) d'axe de pédalier en ayant immobilisé la cuvette dans un étau et en me servant du cadre comme bras de levier. Même sur un cadre 7/10ème Reynolds en tournant ... à l'envers je n'ai rien détérioré! Bon quand j'ai vu que cela "venait" avec difficulté j'ai changé de sens et là c'était nettement plus concluant.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit bruit de roulement continue sur la roue avant depuis ce matin

Message par chrisdenice »

RoueLibre a écrit : dim. 20 oct. 2019 13:53 Bjr, si tu as la possibilité de te faire prêter une paire de roues il te sera possible d'écarter complètement un défaut de tes roues actuelles.
Autrement si tu as des chaussures à cales type SPD suivant le matériau de la semelle de tes chaussures il ne te sera pas possible de supprimer ce craquement (désagréable) définitivement.
Après si ce bruit t'inquiète il y aune solution radicale: changer de vélo! :wink:
Panne enfin trouvée après 2 visites chez le vélociste. La première fois, il me change l'axe de pédalier, je repars, bruit identiqiue. Je lui ramène, il me dit qu'il va voir et au final garde une nouvelle fois le vélo et change tout le pédalier (plateau, manivelles) qui était foireux. Deux sorties de 40 km depuiis sans aucun bruit...ça change la vie.
Ceci-dit, après coup, je me suis rendu compte que j'ai payé 2 fois la main d'oeuvre du coup...bon, lui imputer l'erreur de diagnostique ne serait pas non plus réglo...pas évident. Au total des 2 réparations, pièces et main d'oeuvre, j'en ai eu pour 100€ pile..je ne connais pas les prix.
J'ai une petite question...j'ai l'impression que ma jambe n'est pas assez tendue quand la pédale est en bas. Je me dis que les manivelles sont des 170 mm et que, peut-être, les anciennes étaient de 175 ? Monter la selle de 5 mm ferait une différence d'après vous ? Merci pour vos réponses.


Répondre