Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

Désolé pour cette question idiote mais je voudrais savoir s'il faut vérifier la pression des pneus une fois par semaine, plus ou moins souvent ?, sachant que je fais 2 sorties par semaine. Merci. J'ai du mal à ne pas laisser l'air s'échapper systématiquement quand je positionne le raccord de ma pompe (à pied) sur ma valve.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Hristo »

Une fois par semaine. Je laisse à chaque fois de l'air sortir, c'est normal. Je roule tous les jours pour le boulot et en cyclo deux à trois fois semaine.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par papounet »

Toutes les une ou deux semaines. Mais ce n'est vraiment utile qu'une fois par mois. Les chambres en butyl sont bien étanches et j'aime bien avoir des pneus souples... Pour les chambres en latex, deux fois par semaine.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

Hristo a écrit : dim. 18 août 2019 17:24 Une fois par semaine. Je laisse à chaque fois de l'air sortir, c'est normal. Je roule tous les jours pour le boulot et en cyclo deux à trois fois semaine.
Merci. Je les ai gonflés mardi et je sors demain mais, pas le temps de les gonfler, donc pas grave à priori. Tu me rassures pour l'air qui s'échappe à chaque fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : dim. 18 août 2019 17:54 Pour les chambres en latex, deux fois par semaine.
Ah...je ne sais pas en quoi sont faites mes chambres.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Manouche »

chrisdenice a écrit : dim. 18 août 2019 17:14 Désolé pour cette question idiote mais je voudrais savoir s'il faut vérifier la pression des pneus une fois par semaine, plus ou moins souvent ?, sachant que je fais 2 sorties par semaine. Merci. J'ai du mal à ne pas laisser l'air s'échapper systématiquement quand je positionne le raccord de ma pompe (à pied) sur ma valve.
Une question n'est pas bête; Une réponse peut l'être.
Je gonfle bien avant chaque virée. Et je vérifie le matin avant de partir "a vista de nas".
Ceci dit je gonfle un peu moins depuis que j'ai lu qu'un pneu trop dur = mal de dos.

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

Manouche a écrit : dim. 18 août 2019 18:49
Ceci dit je gonfle un peu moins depuis que j'ai lu qu'un pneu trop dur = mal de dos.

Manouche
Je pense que j'ai tendance également à "surgonfler" (dans les limites indiquées) de peur de crever mais ce n'est pas très confortable surtout quand je me prends un creux sur la route (nid de poule ?). J'ai des Scwalbe Marathon plus et je pense que je vais acheter leur petit manomètre électronique car avec ma pompe à pied, j'ai l'impression que la mesure indiquée n'est pas toujours fiable. Je ne sais pas si certains l'utilisent...si c'est le cas, je suis preneur de vos avis.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par papounet »

chrisdenice a écrit : dim. 18 août 2019 18:27
papounet a écrit : dim. 18 août 2019 17:54 Pour les chambres en latex, deux fois par semaine.
Ah...je ne sais pas en quoi sont faites mes chambres.
Les chambres en latex sont blanches ou rose pâle. En butyl, c'est noir. Si elles sont rouges, ce sont des antiquités !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : dim. 18 août 2019 19:11
chrisdenice a écrit : dim. 18 août 2019 18:27

Les chambres en latex sont blanches ou rose pâle. En butyl, c'est noir. Si elles sont rouges, ce sont des antiquités !
Merci pour ces précisions. C'est le gars de la boutique qui me les a montées avec les pneus, je pense qu'elles étaient noires mais je n'en suis pas certain.



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par cabaliros »

Manouche a écrit : dim. 18 août 2019 18:49

Je gonfle bien avant chaque virée. Et je vérifie le matin avant de partir "a vista de nas".


Manouche
Chez nous on dit : "A bisto de nas",c'est quoi cette variante barbare? :yikes


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Manouche »

cabaliros a écrit : lun. 19 août 2019 00:09
Manouche a écrit : dim. 18 août 2019 18:49 Je gonfle bien avant chaque virée. Et je vérifie le matin avant de partir "a vista de nas".
Chez nous on dit : "A bisto de nas",c'est quoi cette variante barbare? :yikes
On dit, on dit ... à Toulouse, à peu près pareil qu'au village, ici. La variante est dans la transcription écrite.
L'important est d"avoir son pneu gonflé comme il faut. Je ne mesure pas souvent. Je suppose que la perte n'est pas la même suivant la chambre à air, toute neuve ou plus ancienne, vélo chargé ou pas.

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

- Chaque fois que je prends le vélo, je vérifie la pression des pneus avec mon pouce ( question d'habitude) et si je sens que c'est pas assez gonflé, je regonfle.
- J'ai des pneus Continental 4 saisons de 28 mm et je les gonfle à maxi 4 bar (sur ce, je pèse 54 kilos :D )
- Ma pompe :

Image

Après avoir gonflé à la pression souhaitée, je vide l'air qui reste dans le tuyau par une petite valve ( petit bouton noir) de sorte qu'en dévissant l'embout de la pompe délicatement, je n'entends jamais d'air qui s'échappe de la chambre à air.

Image

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par Beuzeville 130 »

Moi aussi j'ai des Marathon Plus... en 28 mm.

Je gonfle une fois par mois. 4 à 5 bars à l'avant et 5 à 6 à l’arrière.

je ne sais pas d'ailleurs si c'est trop ou pas assez.

Si quelqu'un a un lien... je suis preneur


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par papounet »

Autrement, le ''pchittt'' quand on débranche la pompe, c'est elle qui se vide, pas le pneu. Celui-ci perd parfois un peu, mais tellement peu...

Pour la pression des pneus, il faut être dans les limites indiquées dessus. Le reste est une question de confort : plus de suspension ou moins de résistance au roulement. J'ai acheté une pompe manometrique il y a longtemps, pour les pneus Élan qui se gonflaient un max. Comme je l'ai je m'en sers. Mais pendant des années j'ai tâté la pression au pouce et ca va très bien.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une question très bête...à quelle fréquence vérifiez-vous la pression des pneus ?

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : lun. 19 août 2019 15:42 Mais pendant des années j'ai tâté la pression au pouce et ca va très bien.
C'est ce que je faisais avant mais avec les Marathon Plus il paraît que ce n'est pas faisable dans la mesure où ces pneus sont pourvus d'un revêtement plus épais qui empêche de se fier à ce geste. Là, je viens de juste de recevoir par la poste le manomère électronique Airmax Pro de Scwalbe, je vais le tester car ma pompe ne me semble pas précise.


Répondre