Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par papounet »

Singerse a écrit : mer. 5 juin 2019 17:35 Bonjour à tous,
je suis d'accord avec le fait que l'on peut rouler avec un pneu arrière plus gros que l'avant ( c'est même souvent plus confortable ), 2 de mes vélos sont dans cette configuration, mais pourquoi gonfler plus fort l'avant que l'arrière ? Les deux tiers du poids sont supportés par l'arrière et il est plus logique de mettre plus de pression derrière ( ou à minima égale ), même si le pneu est plus gros. Dans mon cas, 28 ar 5,5 bars et 25 av 5,5 bars. Sur mes " vieilleries " en 28 : 5 devant et 5,5 derrière . J'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu à m'en plaindre :) .
sur le plat, répartition du poids est 1/3 devant et 2/3 derrière, à ce qu'on dit. Je pencherai plutôt pour 45-55... Et si on freine, la répartition s'inverse. La pression à appliquer doit être nécessaire et suffisante pour éviter le pincement de la chambre lors d'un cahot, avoir une bonne tenue du pneu dans les virages et un confort suffisant. Je crois que la bonne pression est une affaire toute personnelle, à définir en faisant ses propres experiences. Perso mes pneus de 32 sont gonflés à 3,25 devant et 3,75 bars derrière... Pas de problème dans les virages, ni sur les pavés. Je vais sans doute essayer 3,5 devant et derrière.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

papounet a écrit : mer. 5 juin 2019 18:24 Je crois que la bonne pression est une affaire toute personnelle, à définir en faisant ses propres experiences.
Oui, tout à fait, et là, je me suis retrouvé quelque peu "piégé" du fait que j'ai dû faire installer 2 pneus différents en taille (sauf à être prêt à attendre 10 jours sans rouler pour la commande du pneu manquant en stock). Bon, c'est c'est fait comme on dit. Je laisse la pression comme celle de ma balade de ce matin puisque ça ne m'a pas gêné.Je n'ai plus qu'à gonfler de la même façon à chaque fois que nécessaire.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

Singerse a écrit : mer. 5 juin 2019 17:35 mais pourquoi gonfler plus fort l'avant que l'arrière ?
Prace que les minima-maxima écrits sur le flanc du 28c (devant) sont bien plus étendus que ceux de l'arrière 35c. Si ça avait été les mêmes pneus, j'aurais gonflé plus fort derrière que devant bien sûr.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par AngstromCyclo »

Les pneus de 28 ont une pression mini plus élevée aussi car étant plus fins, ils sont plus exposés à des crevaisons par pincement de la chambre que les 35.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre