Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

Bonjour,

Je m'explique...j'ai repris récemment le vélo en toute détente et j'ai dû faire faire changer mes pneus suite à une crevaison (vélo resté 5 ans dans un abri de jardin sans rouler). Le technicien, qui a l'air de s'y connaître, n'avait qu'un pneu Schwalbe Marathon plus en 700x35c et m'a donc conseillé, si j'étais d'accord, de mettre un 700x28c devant, toujours en marathon plus. Il m'a dit que ça ne posait pas de problème. Par contre, j'ai vu que la pression mini-maxi n'était pas la même et que le 28c allait de 5.5 à 7.5 bars alors que le 35c allait de 3.5 à 6.0 bars. Le mécano m'a conseillé (avant que je ne lise cela) de gonfler à 4 devant et 4.2 derrière ? J'ai vraiment un doute, ayant vu inscrit 5.5-7.5 bars sur mon pneu avant (le 28c donc). J'ai donc gonfler à 5 derrière et à 6 devant. Qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses éclairées. Je précise que je fais que de la route et principalement la piste cyclable Nice - Antibes et que le pèse 87 kg.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par Hristo »

En effet ça ne risque rien mais j'aurais pas mis deux sections différentes. Tu pèses 87 kg alors 5.5 kg arrière et 6 kg avant ça devrait le faire.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

Hristo a écrit : mar. 4 juin 2019 21:03 En effet ça ne risque rien mais j'aurais pas mis deux sections différentes. Tu pèses 87 kg alors 5.5 kg arrière et 6 kg avant ça devrait le faire.
Merci pour ta réponse qui me rassure. Juste une question, pourquoi n'aurais tu pas mis deux sections différentes (esthétique, ça ne se fait pas ou autre ?).


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par Hristo »

chrisdenice a écrit : mar. 4 juin 2019 21:12
Hristo a écrit : mar. 4 juin 2019 21:03 En effet ça ne risque rien mais j'aurais pas mis deux sections différentes. Tu pèses 87 kg alors 5.5 kg arrière et 6 kg avant ça devrait le faire.
Merci pour ta réponse qui me rassure. Juste une question, pourquoi n'aurais tu pas mis deux sections différentes (esthétique, ça ne se fait pas ou autre ?).
En général je mets deux pneus identiques. Plus simple et cohérent. Mais pour dépanner j'ai déjà fait ça.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

Hristo a écrit : mar. 4 juin 2019 22:49
En général je mets deux pneus identiques. Plus simple et cohérent. Mais pour dépanner j'ai déjà fait ça.
Oui c'est ce que je voulais faire mais plus beaucoup de réparateurs et vendeurs vélo et accessoires diversifiés...même à Nice. Donc fallait attendre 10 j pour qu'il reçoive un autre le 35c, d'où mon choix. Même délais si, commande du pneu en ligne grosso modo + montage. J'ai peut-être fait une bêtise au final.


Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par CyCalme »

Bonjour,

cette page donne, entre autres, les préconisations de pression en rapport avec les dimensions (section, diamètre) et le poids du cycliste.


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par AngstromCyclo »

Ces 2 questions sont intéressantes.
chrisdenice a écrit : mar. 4 juin 2019 19:13 Le technicien, qui a l'air de s'y connaître, n'avait qu'un pneu Schwalbe Marathon plus en 700x35c et m'a donc conseillé, si j'étais d'accord, de mettre un 700x28c devant, toujours en marathon plus. Il m'a dit que ça ne posait pas de problème.
J'ai du me poser cette question lorsqu'après avoir achetés 2 pneus neufs en 700x32 (alors que je roulais en 700x28), j'en ai bousillé un tout neuf (par négligence). J'avais gardé l'un des 2 pneus de la paire précédente (700x28) et refusant de racheter un pneu, j'ai panaché 700x28 et 700x32. J'ai même permuté devant derrière pour une autre raison que je ne vais pas expliquer.

Je n'ai constaté aucune conséquence néfaste. Actuellement, je roule avec le 32 devant et le 28 derrière.

Sur mon autre vélo (un vieux VTT rigide) que j'utilise en vélo de voyage, gravel et ville, j'ai des Schwalbe Marathon 26x1,5 et des Michelin Country Rock 26x1,75, ces derniers choisis pour des rouler sur pistes gravier. A l'avant, j'ai 2 roues différentes que je peux permuter facilement. A l'arrière, je n'ai qu"une roue et donc permuter les pneus demande plus de temps/effort. Donc fatalement, je me retrouve à rouler souvent avec les 26x1,5 devant et les 26x1,75 derrière (de marque différente).
Cela ne me gêne en pratique pas du tout non plus.
Par contre, j'ai vu que la pression mini-maxi n'était pas la même et que le 28c allait de 5.5 à 7.5 bars alors que le 35c allait de 3.5 à 6.0 bars. Le mécano m'a conseillé (avant que je ne lise cela) de gonfler à 4 devant et 4.2 derrière ? J'ai vraiment un doute, ayant vu inscrit 5.5-7.5 bars sur mon pneu avant (le 28c donc). J'ai donc gonfler à 5 derrière et à 6 devant. Qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses éclairées. Je précise que je fais que de la route et principalement la piste cyclable Nice - Antibes et que le pèse 87 kg.
Les plages de pression indiquées par les constructeurs ont comme principale raison d'être leur protection juridique en cas de problème. La raison est qu'en conditions extrêmes, il est théoriquement possible à haute vitesse et en virages, sur vélo lourd, de déjanter si la pression est trop basse. Ce problème est exacerbé car les tolérances des fabricants sur les dimensions de jantes et pneus varie trop et donc avec des tolérances élevées et opposées, on pourrait avoir un déjantage à basse pression.
Tout cela pour dire que dans la pratique, surtout pour celle que tu donnes, il n'y a aucun risque à rouler en dessous de la pression indiquée.

Il est par contre impossible de recommander quoi que ce soit car cela dépend du pneu, du poids, du revêtement. J'ai fait ce dimanche des essais pour déterminer la pression optimale pour ma randonneuse. Je me suis rendu compte avec stupéfaction qu'une différence de 0,3 à 0,5 bars de pression entre 4 et 5,5 bars sur mes 700x28 et 700x32 peut avoir un impact important sur le confort de conduite perçu. Par confort j'entends absorption des aspérités (vibrations dans les mains) et rendement perçu (pas mesuré*).

En résumé, j'ai choisi de ne pas m'inquiéter des indications inscrites sur les pneus mais de faire des essais grâce à une pompe avec manomètre et de régulièrement contrôler.
A chacun de prendre ses décisions.

*Jan Heine qui est tellement obsédé par la question des pneus qu'il a lancé sa propre marque, a écrit qu'il a mesuré que des pneus gonflés plus durs donnaient l'impression aux cyclistes d'un meilleur rendement alors que les mesures indiquaient que ce n'était pas le cas. La psychologie joue de manière assez importante.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2019 09:27

Les plages de pression indiquées par les constructeurs ont comme principale raison d'être leur protection juridique en cas de problème. La raison est qu'en conditions extrêmes, il est théoriquement possible à haute vitesse et en virages, sur vélo lourd, de déjanter si la pression est trop basse. Ce problème est exacerbé car les tolérances des fabricants sur les dimensions de jantes et pneus varie trop et donc avec des tolérances élevées et opposées, on pourrait avoir un déjantage à basse pression.
Tout cela pour dire que dans la pratique, surtout pour celle que tu donnes, il n'y a aucun risque à rouler en dessous de la pression indiquée.

Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles et me rassurent. Je me contente (cause santé) d'aller de Nice à Antibes AR...maximum...et en grande partie sur une belle piste cyclable le long du littotral ce qui fait 35 Km, j'ai un dénivelé dont je me passerais bien pour rentrer chez moi, sur les collines. Je me remets au vélo juste pour la détente mais quand on a pratiqué en club jeune (c'est mon cas), les réflexes reviennent. A 60 balais, on sent vraiment la différence et il faut savoir se limiter à son potentiel physique. Dire que je voulais bazarder mon vélo l'année dernière, ne pensant jamais en refaire. Même s'il n'est pas top, il me suffit pour ce que je fais. Je vois que tu fais de grandes randonnées à vélo. Chouette comme activité. Le problème de ma région, c'est que dès que tu veux sortir du bord de mer, ça grimpe grave. C'est un peu pour ça que peu de niçois font du vélotaf vu que beaucoup habitent sur les collines. A l'époque, je faisait des 100 bornes minimum par sortie avec 2 ou 3 cols, mais comme dit la pub...ça, c'était avant. :roll: NB : ce matin j'ai roulé avec les pneus 6 bars devant et 5 derrière sans problème appparent mais sur route en bon état.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par AngstromCyclo »

chrisdenice a écrit : mer. 5 juin 2019 13:55
AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2019 09:27

Les plages de pression indiquées par les constructeurs ont comme principale raison d'être leur protection juridique en cas de problème. La raison est qu'en conditions extrêmes, il est théoriquement possible à haute vitesse et en virages, sur vélo lourd, de déjanter si la pression est trop basse. Ce problème est exacerbé car les tolérances des fabricants sur les dimensions de jantes et pneus varie trop et donc avec des tolérances élevées et opposées, on pourrait avoir un déjantage à basse pression.
Tout cela pour dire que dans la pratique, surtout pour celle que tu donnes, il n'y a aucun risque à rouler en dessous de la pression indiquée.

Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles et me rassurent. :roll: NB : ce matin j'ai roulé avec les pneus 6 bars devant et 5 derrière sans problème appparent mais sur route en bon état.
Parfait.
Je me contente (cause santé) d'aller de Nice à Antibes AR...maximum...et en grande partie sur une belle piste cyclable le long du littotral ce qui fait 35 Km, j'ai un dénivelé dont je me passerais bien pour rentrer chez moi, sur les collines. Je me remets au vélo juste pour la détente mais quand on a pratiqué en club jeune (c'est mon cas), les réflexes reviennent. A 60 balais, on sent vraiment la différence et il faut savoir se limiter à son potentiel physique. Le problème de ma région, c'est que dès que tu veux sortir du bord de mer, ça grimpe grave. C'est un peu pour ça que peu de niçois font du vélotaf vu que beaucoup habitent sur les collines. A l'époque, je faisait des 100 bornes minimum par sortie avec 2 ou 3 cols, mais comme dit la pub...ça, c'était avant.
Si tu voulais reprendre le vélo et grimper dasn ton coin, si tes moyens le permettent, je te conseillerais le vélo à assistance électrique. Contrairement à ce que certains pensent, il nécessite quand même de pédaler. Mais en terrain comme par chez toi c'est sacrément utile et ça permet de faire de l'exercice donc c'est bon pour la santé.
Je vois que tu fais de grandes randonnées à vélo. Chouette comme activité.
Oui, c'est devenu mon activité de détente / sport principale. On a un pays à nul autre pareil pour cette activité.
J'ai vraiment bien envie de venir user mes pneus dans l'arrière pays varois et Alpes maritimes.
J'ai déjà des projets dans les cartons et surtout dans la tête dans ce sens.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : mer. 5 juin 2019 14:38
Oui, c'est devenu mon activité de détente / sport principale. On a un pays à nul autre pareil pour cette activité.
J'ai vraiment bien envie de venir user mes pneus dans l'arrière pays varois et Alpes maritimes.
J'ai déjà des projets dans les cartons et surtout dans la tête dans ce sens.
Col de la Bonette restefond (col le plus haut d'Europe), boucle de Sospel, Gorges du Cians, etc...De quoi faire si tu es grimpeur. Le vélo électrique, j'attends encore un peu pour ça, je reste en plus ou moins sur le plat avec mon vélo actuel. Je fais des poses photos (ma passion première...numérique et argentique aussi). C'est vraiment pour bouger, je m'étais remis au jogging (mon autre vieille passion) mais là, trop dur, mal aux genoux, etc et pas bon pour mon coeur. Je souffrais vraiment (tout en ramant) et n'y prenais plus aucun plaisir. De quel région es-tu au fait ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par emilpoe »

Salut,
chrisdenice a écrit : mer. 5 juin 2019 15:58...
Col de la Bonette restefond (col le plus haut d'Europe)...
Oula la ! :)
Le col le plus haut routier d'Europe est l'Iseran à 2 764 m (contre 2 715 m pour le col de la Bonette et 2 680 m pour le col de Restefond).
La cime de la Bonette est elle à 2802 m mais la plus haute route d'Europe est le Pico Veleta à 3 367 m en Espagne dans la Sierra Nevada.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

emilpoe a écrit : mer. 5 juin 2019 16:33 Salut,
chrisdenice a écrit : mer. 5 juin 2019 15:58...
Col de la Bonette restefond (col le plus haut d'Europe)...
Oula la ! :)
Le col le plus haut routier d'Europe est l'Iseran à 2 764 m (contre 2 715 m pour le col de la Bonette et 2 680 m pour le col de Restefond).
La cime de la Bonette est elle à 2802 m mais la plus haute route d'Europe est le Pico Veleta à 3 367 m en Espagne dans la Sierra Nevada.
Ahhh j'en suis resté à d'anciennes mesures alors :roll: où bien ai-je été mal informé. Cela-dit, les dernières rampes sont hard, je l'ai fait avec un Gitane (ou un Peugeot ?) quand j'avais 25 ans à peu près. La Bonette et le Restefond sont, dans les faits, le même col même si géographiquement pas tout à fait.Soit tu le montes par St Etienne de Tinée (AM 06), soit par Jausiers (AHP 04).


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par Singerse »

Bonjour à tous,
je suis d'accord avec le fait que l'on peut rouler avec un pneu arrière plus gros que l'avant ( c'est même souvent plus confortable ), 2 de mes vélos sont dans cette configuration, mais pourquoi gonfler plus fort l'avant que l'arrière ? Les deux tiers du poids sont supportés par l'arrière et il est plus logique de mettre plus de pression derrière ( ou à minima égale ), même si le pneu est plus gros. Dans mon cas, 28 ar 5,5 bars et 25 av 5,5 bars. Sur mes " vieilleries " en 28 : 5 devant et 5,5 derrière . J'ai toujours fait comme ça et n'ai jamais eu à m'en plaindre :) .


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par emilpoe »

chrisdenice a écrit : mer. 5 juin 2019 16:42...
Ahhh j'en suis resté à d'anciennes mesures alors :roll: où bien ai-je été mal informé.
...
Ils mettent un peu n'importe quoi sur le site de l'Ubaye :roll:
Tout est clairement expliqué ici :
https://centcols.org/libre_service/bonette/bonette.htm
Cela dit c'est vraiment un coin sympa. J'y suis passé au milieu des années 80... Ca commence à dater, va falloir y retourner un de ces jours :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle pression pour 2 pneus différents ?

Message par chrisdenice »

emilpoe a écrit : mer. 5 juin 2019 17:37
chrisdenice a écrit : mer. 5 juin 2019 16:42...
Ahhh j'en suis resté à d'anciennes mesures alors :roll: où bien ai-je été mal informé.
...
Ils mettent un peu n'importe quoi sur le site de l'Ubaye :roll:
Tout est clairement expliqué ici :
https://centcols.org/libre_service/bonette/bonette.htm
Cela dit c'est vraiment un coin sympa. J'y suis passé au milieu des années 80... Ca commence à dater, va falloir y retourner un de ces jours :)
Ah...ils font leur pub LOL...Très sympa en effet. J'y passe parfois et ai fait pas mal de randos en montagne dans ce coin. Et gamin j'allais en colo dans l'Ubaye. Le Col des Champs aussi est très sympa.


Répondre