Freins grinceurs

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Freins grinceurs

Message par CyCalme »

Bonjour,

j'ai un VTC de marque exotique (Pays-Bas) avec d'antiques freins à patin. Les jantes hurlent chaque fois que je freine. J'ai poncé les patins en biseau sur le bord d'attaque, sans effet, j'ai aussi passé un produit dégraissant sur les jantes, sans effet.
Ce vélo, acheté d'occasion pour un usage urbain, devrait être agréable sur les chemins du coin où je réside maintenant.

Que puis-je faire, moi-même pour ne pas engager trop de frais, qui rendrait à ce vélo sa voix de velours ?

Merci de vos lumières.


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par papounet »

En principe, il faut que l'avant du patin touche la jante en premier. En prime ça a un effet auto-bloquant.
Mais ce joli bruit est un excellent avertisseur en ville !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par loz »

Change les patins. Les gommes doivent être sèches.
Je ne jure que par les Koolstop couleur saumon. Un peu plus chers, mais comme ils durent très longtemps ça revient moins cher, et en plus ils fonctionnent bien !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par CyCalme »

Bonjour,

@papounet
l'angle d'attaque, je connais et applique ce principe, depuis mes premiers patins Aztec. J'ai toujours une cale à cet effet dans ma trousse à outils.
L'avertisseur sonore, c'est indéniablement efficace sur les pistes dites "cyclables" où des smartphonistes isolés du monde déambulent souvent. Plus d'un(e) a sursauté violemment au premier "appel de freins", mais la nuit en vill[ag]e, ou sur des chemins tranquilles et bucoliques, j'aime ne pas déranger la faune.

@loz
Patins trop secs ? J'en avais changé après l'achat du vélo, les patins en place étant amochés. Je vais essayer avec une autre qualité de gomme.


L'art de la selle est le fondement de tout

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par vaber »

Je ne sais pas ce que tu a comme freins mais si c'est du Mafac il te faudra passer par des Kool Stop ou alors faire comme j'ai fait de détourner des gommes pour patin classique en les retaillant afin qu'elles puisse s'engager dans la gorge des portes patins Mafac.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par CyCalme »

Bonjour,

ce ne sont pas des Mafac comme sur le Salmon. Sur ce vélo néerlandais, un Trekker (??), les freins sont de type Cantilever –si je ne me trompe pas sur le terme.

Quant aux patins, achetés neufs chez D4, je vais voir pour les remplacer par des … je ne sais pas quoi.

Une info dont je ne pense pas avoir parlé ; d'origine, les jantes étaient peintes en noir, peinture qui a pris un coup de vieux. Puis-je améliorer quelque chose sur ce plan ? Je m'étais contenté de passer un coup de toile émeri après l'achat, pour retirer un peu de rouille.


L'art de la selle est le fondement de tout
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par AngstromCyclo »

CyCalme a écrit : jeu. 9 mai 2019 18:09 rouille.
Rouille = acier.

L'explication doit être là. Tes jantes ne doivent pas valoir grand chose. Ca fait quand même longtemps que les roues sont en alliage alu. Même le bas de gamme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Freins grinceurs

Message par CyCalme »

Certes, le vélo lui-même ne valait pas grand chose à l'achat, pour ne pas perdre une fortune en le laissant toute une journée près d'une gare francilienne. Rien que l'éclairage complet Busch + Muller m'a coûté les 3/4 du prix d'achat du vélo…
Vu l'usage utilitaire que je lui réserve, j'y investirai en priorité de l'huile de coude.

Donc, rouille = grincement obligé ? Les Rigida polies de mon premier Motobécane étaient plus discrètes.
:roll: tant pis


L'art de la selle est le fondement de tout
Répondre