Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 14 janv. 2019 22:09 ../...
je n'envisage pas du tout de passer à des pneus au delà de 650/35 comme celui de la confrérie. Je reste dubitatif sur cette "mode" des énormes pneus. J'ai un peu l'impression que l'on passe d'un extrême à l'autre. Si des années durant les cyclotouristes ont roulés sur du 650/32 ou 35 je pense qu'il doit y avoir une raison et puis le 40 ou 45 donne un air quelque peu empâté à la silhouette du vélo mais là ce n'est que mon avis totalement subjectif mais je le partage.

A+ Phil
Je pense que le passage au delà de 35 ne se justifie que lorsqu'on désire rouler sur des chemins. Par exemple par chez moi, on a un paquet de DFCI et aussi dans les monts d'Orb, il existe un très grand réseau de routes forestières qui non seulement permettent de découvrir des nouveaux coins, elles permettent aussi quelques fois d'envisager des "raccourcis" fort utiles pour envisager des sorties dans des coins où la contrainte du bitume empêcherait un projet par manque de temps/pêche (par exemple passage par le le col du Marcou vers le Haut Dourdou puis l'Espinouse sasn descendre à Mélagues, en provenance d'Avène) . Des pneus plus gros et confortables sur route en terre ou en cailloux sont un vrai plus, et surtout si comme leurs promoteurs le disent, ils ne pénalisent pas la roulabilité sur bitume.
Donc pour moi, il ne faut pas les voir comme le dernier truc à la mode, mais comme un outil de plus dans la panoplie au service d'une pratique.
Après sur les aspects esthétiques, c'est une autre histoire. Les goûts et les couleurs ... Dans ce rayon, la mode joue un rôle indéniable en influençant la perception générale de ce qui est beau ou pas.

Je pense que historiquement, les anciens se sont fixés sur des pneus au max à 35 car cela répondait à leurs contraintes et représentait le meilleur compromis à l'époque, avec les moyens de production et matériaux dont ils disposaient. Je doute que ce soit une valeur idéale absolue indépendante des-dits moyens et matériaux. Jan Heine indique bien dans toutes ses publications que la taille seule n'est rien: c'est la combinaison de la taille du pneu, sa souplesse et sa pression de gonflage qui donnent les caractéristiques de roulabilité et de confort.

En ce qui me concerne, j'ai un VTT qui me permet de passer sur les chemins et qui n'est pas trop pénalisant sur route, donc je ne vais pas chercher à passer ma randonneuse 700 en 650 pour dépasser le 32 (et investir pour cela). Mais Si je n'avais pas ce vélo, la question se poserait car avoir un vélo polyvalent, pour moi est un vrai plus. On peut se permettre d'investir plus facilement, sur un seul vélo (par exemple un bon pédalier, dérailleur etc.)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 15 janv. 2019 09:34...
Des pneus plus gros et confortables sur route en terre ou en cailloux sont un vrai plus, et surtout si comme leurs promoteurs le disent, ils ne pénalisent pas la roulabilité sur bitume.
...
Sauf quand ça monte ;)
AngstromCyclo a écrit : mar. 15 janv. 2019 09:34...
Jan Heine indique bien dans toutes ses publications que la taille seule n'est rien: c'est la combinaison de la taille du pneu, sa souplesse et sa pression de gonflage qui donnent les caractéristiques de roulabilité et de confort.
...
Si on lit bien il dit que les pneux "raides" en dessous de 25mm ne sont pas "bons" sur route (Il ne dit pas de mal des boyaux par exemple).
J'aime bien Jan Heine mais je n'oublie pas que c'est avant tout aussi un commerçant ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 15 janv. 2019 10:25 Si on lit bien il dit que les pneux "raides" en dessous de 25mm ne sont pas "bons" sur route (Il ne dit pas de mal des boyaux par exemple).
J'aime bien Jan Heine mais je n'oublie pas que c'est avant tout aussi un commerçant ;)
Il ne dit pas de mal des boyaux, ni de rien d'ailleurs. Il dit juste des choses après les avoir mesurées et vérifiées, ce qui semble rare dans le milieux où il suffit en général que des gens aux gros budgets marketing annoncent quelque chose pour que les vendeurs de cycles du monde entier le répète et que ça devienne une vérité jamais testée. Ou alors un milieu où il suffit de dire que 50 ans en arrière, c'était le mieux pour que ça le reste ad vitam eternam.

Jan Heine vend des produits sur lesquels les autres n'ont pas voulu investir, après en avoir assumé la R&D et les coûts d'industrialisation personnellement. C'est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde! Pour une fois qu'on a quelqu'un qui va jusqu'à cette extrémité pour aligner ses théories avec ses actes pour rendre ses solutions disponibles à tous ceux qui veulent les acheter!

Jan Heine remet au goût du jour des inventions françaises dont les français ne veulent pas et qu'en tous cas ils ont oubliées pour 99,99% des gens (sauf sur ce forum et quelques autres): les freins à tirage central, cantilever, les pédaliers René Herse, etc.
Où sont les industriels français? Est-ce que Mavic, TA, Zéphal etc ont levé le petit doigt pour valoriser cet héritage? Je sais que ça en irrite plus d'un que ce soit un allemand installé aux Etas-Unis, qui réussissent à refaire quelque chose d'inventions techniques qui ont disparues du marché, dont les entreprises ont fait faillite, etc. mais c'est comme ça. En plus, il valorise fortement le cycle français et ses innovations (passées), ne dénigre jamais rien et au contraire fait la promotion régulière du cyclo-tourisme en France. Que vouloir de plus?? C'est assez rare, non?

Etre commerçant, est-ce suspect? Alex le levalloisien ne fait pas cadeau de ses vélos. C'est bien un commerçant, non?

En toute amitié, je ne suis pas d'accord avec ta formulation qui laisse entendre que les explications techniques sous-jacentes à ses produits sont un faire-valoir pour vendre. C'est en réalité le contraire. J'ai bien noté que tu avais barré "avant tout" donc je nuance, bien entendu car je perçois la volonté de ne pas forcer le trait.

Je peux témoigner que ma femme à qui j'ai offert une paire de ses pneus Compass (700x28) lui ont changé le plaisir de rouler sur des petites routes mal revêtues et sur des chemins non goudronnés. J'avoue ne pas avoir testé tous les pneus du marché, mais j'ai perso des Panaracer (normaux" (Pasela) et la différence est flagrante alors que je suis satisfait de mes pneus. J'ai observé la roulabilité et elle est excellente aussi. Donc ce qu'il raconte, Jan Heine, ça n'est pas du pipeau.

Mais perso, je n'ai pas changé (à cause du prix). Donc je dis aussi que ça n'est pas la solution miracle. D'autres personnes peuvent avoir d'autres préférences. Aucun souci. Mais rendons lui quand même le mérite qui lui revient, indépendamment des choix qu'on fait et des opinions qu'on a.


PS: Par contre, si on n'est pas d'accord avec ses analyses techniques et qu'on peut le prouver avec la même rigueur qu'il a utilisée pour y arriver, je suis tout ouïe et lui aussi, j'en suis certain.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par vaber »

Attention je n'ai pas dit que les gros pneus n'avaient pas d'avantages mais que je n'aimais pas cet aspect enfin peut être qu'en me relisant je l'ai dit mais bon un peu de mauvaise foi.. :diablotin . Ceci dit pour des cyclos au long cours je leur vois un inconvénient comme l'a dit Maurice en montagne (à voir) mais surtout par vent de face. qui se dévoue pour un essais en soufflerie.
Maurice, Modane ce n'est pas très loin de chez toi je crois et à Modane il y a une soufflerie... :wink:

Concernant les pneus de ton épouse arrête car tu me fait de plus envie mais quant je vois le prix :chaleur heureusement je recule et trouve à mes Michelin Dynamics pas si mal que ça :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 15 janv. 2019 12:20 je leur vois un inconvénient ../.. mais surtout par vent de face. qui se dévoue pour un essais en soufflerie.
Pas besoin de te donner la peine d'aller à Modane: les essais ont été faits. Les différences existent mais ne commencent à être mesurables avec fiabilité qu'au dessus de 30 km. Et encore, la résistance à l'air accrue, bien qu'elle devienne mesurable, ne signifie pas nécessairement qu'au final, la résistance du pneu tous facteurs pris en comptes soit supérieure.

En tous cas, je ne flirte que très rarement avec des vitesses de croisière de 30 km/h (sauf derrière un tracteur comme cet été, pendant plus de 10 km entre Vauvert et Saint gilles, et dans ce cas la résistance à l'air, c'est le tracteur qui l'absorbe pour moi; il a des watts en réserve donc tout va bien :wink: ) et si cela arrive, ça ne dure pas longtemps :chaleur (en plus je serais probablement sur mon Look et pas sur ma randonneuse). Evidemment, en descente, ça serait plutôt un bon point car comme tu l'a remarqué, mes freins ne fonctionnent pas très bien dans les descentes :diablotin .
Concernant les pneus de ton épouse arrête car tu me fait de plus envie mais quant je vois le prix :chaleur heureusement je recule et trouve à mes Michelin Dynamics pas si mal que ça :lol:
Moi aussi. Je vais voir quand mes pneus seront usés, soit sur mon 26", soit sur ma randonneuse.

Sur la question du prix, il n'y a pas beaucoup d'actions qu'un cycliste peut entreprendre pour augmenter significativement le confort sur un vélo rigide. 130 € pour une paire de pneus, à renouveler tous les 2-3 ans pour mon km annuel, ça reste modéré comparé aux autres options comme changer complètement de vélo pour un haut de gamme. Même si ça fait mal au portefeuille quand on se décide. A tel point que je n'ai pas encore franchi le pas.
Mais surtout, je pense que comme la tendance se développe, les autres marques s'y mettront aussi et les volumes augmentant, il devrait y avoir des alternatives moins chères sans trop tarder (je l'espère en tous cas).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : mar. 15 janv. 2019 11:29 Etre commerçant, est-ce suspect? Alex le levalloisien ne fait pas cadeau de ses vélos. C'est bien un commerçant, non?
Non, c'est un artisan ;)
J'entends par "commerçant" quelqu'un qui achète une pomme 1 franc et la revend 2 francs. Comme je l'ai déjà dis, je n'ai rien contre J Heine, c'est même quelqu'un que j'aimerais rencontrer et il fait incontestablement bouger les choses. Ses pneus sont sans doute très bien mais perso je ne peux pas me les payer. Je voulais acheter son petit feu arrière, il serait parfait sur mon vélo en position "sous-base", mais quand j'ai vu le prix !? Plus de 150 balles un truc qui en vaut 20 :yikes
Je roule avec des Continental-Ultra-Sport qui me tienne 7500 bornes et qui ne coutent que 13€ pièce. Ce ne sont pas des "bons" pneus mais ils font le boulot. Si un de ces jours je souhaite me faire plaisir je prendrais des Véloflex en 25mm, ils sont très léger, remplissent toutes les caractéristiques pronées testées par J Heine et valent beaucoup moins cher :)
vaber a écrit : mar. 15 janv. 2019 12:20...
Ceci dit pour des cyclos au long cours je leur vois un inconvénient comme l'a dit Maurice en montagne (à voir) mais surtout par vent de face. qui se dévoue pour un essais en soufflerie.
Maurice, Modane ce n'est pas très loin de chez toi je crois et à Modane il y a une soufflerie...
Comme dit Vincent l'aérodynamisme en vélo c'est plutôt au dessus de 30km/h et moi je suis plutôt au dessous :)... Puis avec les gardes-boue, les sacoches, etc...
Puis Modane ça fait un peu loin en ce moment :D


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par albina »

Puisque dans ce fil on parle de pneus et de 650B cela vaut la peine de citer les pneus de la Confrérie.

Ces pneus ont une histoire atypique : devant les difficultés à se procurer des pneus pour nos belles randonneuses, la Confrérie a empoigné le taureau par les cornes, et décidé de faire fabriquer elle-même ses pneus. Pour ce faire elle a lancé une souscription parmi ses membres pour l'achat d'un moule.
Puis trouvé un fabricant d'accord de les réaliser, sur un cahier des charges très ambitieux : Hutchinson.

Autant dire que pour la Confrérie, pas question de lésiner sur la qualité et le prix n'avait qu'une importance secondaire.
La première série a été testée impitoyablement par les grands rouleurs de la confrérie, les moindres défauts rèpertoriés pour les séries suivantes.
Le tout réalisé par des bénévoles limite idéalistes...Chapeau les gars :bravo3

Mais le résultat est là. Je ne sais plus exactement depuis quelle année ils sont disponibles. Personnellement je crois en être au troisième train de pneus et les expériences sont sensationnelles : qualité de roulement, confort, résistance (les chemins non goudronnée ne les impressionnent pas plus que ça), durabilité (à l'arrière changé après plus de 5000 kms mais probablement aurait tenu encore plus )

Tout ça pour 28 euros (VPC à Toulouse) mais je crois qu'on peut trouver encore moins cher...

On est là bien loin de la logique mercantile et de l'obsolescence programmée ! :bravo3

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

Merci Charles pour ce message auquel j’adhère pleinement.
Effectivement cette démarche de la Confrérie est de nature à contre balancer (modestement certes...) les objectifs consuméristes de nos "multinationales" du vélo.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par papounet »

Le remplacement des roues de 700 par des roues de 650 à une autre conséquence que celle des freins : la garde au sol. A moins de quitter des pneus de 700 très étroits pour de très gros en 650, le pédalier va se trouver plus bas de 2 cm environ.
Attention aux pédales dans les virages !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par mpl75 »

papounet a écrit : mar. 15 janv. 2019 19:54 Le remplacement des roues de 700 par des roues de 650 à une autre conséquence que celle des freins : la garde au sol. A moins de quitter des pneus de 700 très étroits pour de très gros en 650, le pédalier va se trouver plus bas de 2 cm environ.
Attention aux pédales dans les virages !
Judicieux rappel. Merci Papounet

Celui qui a "planté" une manivelle dans le bitume dans un virage et vu le résultat comprendra.

D'où la nécessité parfois de confier la conception à un cadreur.

Les vélos de récupération répondent à des critères de production constants.
Adapter est "possible", mais il faut bien en faire le tour.
Pour rouler "pépère" (sans être péjoratif) c'est "faisable", si plus sportif bien calculer.
Des cadres Cyclo Cross au BDP plus élevé sont alors intéressants. Voir la géométrie.

Perso roulant en manivelles de 175 mm (172,5 mm parfois) la garde au sol est un élément important, surtout qu'en descente j'aime pédaler dans les courbes.
Si je touche, je m'envole...



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par ifficdebrest »

bonsoir à tous
pour info les confréries (pneu) pour les membres
sont en vente à 17€
sur le petit coin trouvé des équivalents 15€
:D



Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

17 € le pneu oui,une paire/an/adhérent. Ensuite c’est un peu plus.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : mar. 15 janv. 2019 19:54 Le remplacement des roues de 700 par des roues de 650 à une autre conséquence que celle des freins : la garde au sol. A moins de quitter des pneus de 700 très étroits pour de très gros en 650, le pédalier va se trouver plus bas de 2 cm environ.
Attention aux pédales dans les virages !
JUdicieuse remarque, en effet.
Compte tenu d'une circonférence moindre, on peut réduire la longueur des manivelles sans perdre de puissance de propulsion. Mais la note se sale si on doit en plus changer de pédalier...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par naeco54 »

Bon, en l'état actuel, c’est une...fausse bonne idée. J'ai dialogué avec un cadreur qui a fini par me convaincre.
Donc pas de suite (pour moi) à cette transformation. :?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remplacer des roues de 700 par des 650 B

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mar. 15 janv. 2019 17:24
AngstromCyclo a écrit : mar. 15 janv. 2019 11:29 Etre commerçant, est-ce suspect? Alex le levalloisien ne fait pas cadeau de ses vélos. C'est bien un commerçant, non?
Non, c'est un artisan ;)
J'entends par "commerçant" quelqu'un qui achète une pomme 1 franc et la revend 2 francs.
Oui, tu as raison, Alex n'est pas un commerçant.
Jan Heine est un peu spécial car il fait la conception (R&D) puis donne à fabriquer. Il n'est donc pas le commerçant comme ton vendeur de pommes.
Ses pneus sont sans doute très bien mais perso je ne peux pas me les payer.
Moi non plus vraiment. Je dépense beaucoup plus pour le vélo de mon épouse que pour le mien. C'est le prix à payer pour pouvoir rouler avec elle. Elle a des problèmes de nuque et dès que les vibrations sont trop importantes, elles a des douleurs qui durent donc je suis passé à la caisse pour pouvoir continuer de rouler sur des petites routes et même sur des sections pas trop longues de chemins.
Je voulais acheter son petit feu arrière, il serait parfait sur mon vélo en position "sous-base", mais quand j'ai vu le prix !? Plus de 150 balles un truc qui en vaut 20 :yikes
Son phare est magnifique mais effectivement hors de prix.
Il le fait fabriquer aux E-U par des petites structures en quantités faibles, pas en Chine où l'unité de commande est le conteneur. L'un de ces artisans a eu sa maison brûlée dasn l'incendie monstrueux de PAradise; heureusement, il venait d'expédier la centaine de phares qu'il avait montés à la main pour J. Heine. J'étais tombé sur un message sur Instagram de ce gars au moment de la catastrophe.
Donc en fait c'est assez différent d'un produit vendu à 20 €. Les phares de fabrication allemande ne sont jamais à 20 €.

Le marché américain est très différent de celui de la France. Les acheteurs pour des produits qualitatifs chers sont suffisamment nombreux pour rendre économiquement viable le développement de produits comme ces phares. C'est une chance, d'une certaine manière, car ils font aussi vivre des gens comme Berthoud en France qui écoule pas mal de selles et autres sacoches là-bas.
Je roule avec des Continental-Ultra-Sport qui me tienne 7500 bornes et qui ne coutent que 13€ pièce. Ce ne sont pas des "bons" pneus mais ils font le boulot. Si un de ces jours je souhaite me faire plaisir je prendrais des Véloflex en 25mm, ils sont très léger, remplissent toutes les caractéristiques pronées testées par J Heine et valent beaucoup moins cher :)
Très intéressant. Les Veloflex en 28 sont autour de 30 € donc assez proche de mes Pasela. Ca à l'air d'être un choix intéressant (si on ne veut pas de flancs beiges non dispo en 28).
Merci du tuyaux (sasn jeu de mots :wink: )


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre