bonjour à tous
je suis en finalisation d'achat d'un randonneuse
follis en 650b malheureusement en 6v
elle va passer fissa en 9v campa
pour cela il va falloir monter 2 roues
la différence svp entre le croisement à 3 et à 4
avantage,confort etc
bon we
yves
croisement rayon(4/3)
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Re: croisement rayon(4/3)
Dans la pratique, pas de différence à part de te dire que tu as un montage plus rare, soi-disant plus solide ou plus rigide ou plus confortable.ifficdebrest a écrit : ↑sam. 15 sept. 2018 11:58 bonjour à tous
je suis en finalisation d'achat d'un randonneuse
follis en 650b malheureusement en 6v
elle va passer fissa en 9v campa
pour cela il va falloir monter 2 roues
la différence svp entre le croisement à 3 et à 4
avantage,confort etc
bon we
yves
En théorie, je pense qu'on doit pouvoir affirmer que pour une jante donnée, un rayonnage croisé à 4 rayons, surtout ligaturé apporte un gain de solidité.
Dans la vraie vie, en 2018 avec du matériel actuel, je pense que les problèmes de casse ne résultent que de 2 causes:
1) non qualité (du matériel ou du montage)
2) usage au delà des plages prévues.
Dasn le 1er cas, la non qualité arrive aussi bien sur du matériel "haut de gamme" que sur du "moyen de gamme", pas forcément toujours à la même fréquence, quoique. Personnellement j'ai vu largement autant de défauts sur du matériel "soi-disant" haut de gamme que sur du matos "soi-disant" moyen de gamme (la merdouille de bas de gamme je ne touche pas). Je dis "soi-disant car le plus souvent, il n'y a que du marketing qui fait penser qu'on a affaire à l'un plutôt qu'à l'autre.
Mais une chose est certaine: rayonnage à 4 rayons croisés = rayons plus longs et donc roue (légèrement) plus lourde.
Sans avantage selon moi.
IL est probable que jadis, il y avait une différence. Quasiment tout des roues était différent jadis (à part leur rondeur et qu'il faille relier le moyeux à la jante avec des rayons).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
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Re: croisement rayon(4/3)
Salut,
Je dirais sensiblement plus plus long donc sensiblement plus costaud et sensiblement plus confortable
Le ligaturage n'apporte un plus que si les rayons sont fins (1.8mm) voir très fins (1.5mm).
Les rayons fins apportent de la résilience et (curieusement) de fiabilité.
Je dirais sensiblement plus plus long donc sensiblement plus costaud et sensiblement plus confortable
Le ligaturage n'apporte un plus que si les rayons sont fins (1.8mm) voir très fins (1.5mm).
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Re: croisement rayon(4/3)
Attention, le croisement à 4 ne se fait qu'à partir de 36 rayons, et pas sur des grands flasques.
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Re: croisement rayon(4/3)
Salut,
Oui, effectivement et dans "grands flasques" il faut englober les moyeux dynamo
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