croisement rayon(4/3)

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ifficdebrest
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croisement rayon(4/3)

Message par ifficdebrest » sam. 15 sept. 2018 11:58

bonjour à tous
je suis en finalisation d'achat d'un randonneuse
follis en 650b malheureusement en 6v
elle va passer fissa en 9v campa
pour cela il va falloir monter 2 roues
la différence svp entre le croisement à 3 et à 4
avantage,confort etc
bon we
yves



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AngstromCyclo
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Re: croisement rayon(4/3)

Message par AngstromCyclo » sam. 15 sept. 2018 16:48

ifficdebrest a écrit :
sam. 15 sept. 2018 11:58
bonjour à tous
je suis en finalisation d'achat d'un randonneuse
follis en 650b malheureusement en 6v
elle va passer fissa en 9v campa
pour cela il va falloir monter 2 roues
la différence svp entre le croisement à 3 et à 4
avantage,confort etc
bon we
yves
Dans la pratique, pas de différence à part de te dire que tu as un montage plus rare, soi-disant plus solide ou plus rigide ou plus confortable.
En théorie, je pense qu'on doit pouvoir affirmer que pour une jante donnée, un rayonnage croisé à 4 rayons, surtout ligaturé apporte un gain de solidité.

Dans la vraie vie, en 2018 avec du matériel actuel, je pense que les problèmes de casse ne résultent que de 2 causes:
1) non qualité (du matériel ou du montage)
2) usage au delà des plages prévues.

Dasn le 1er cas, la non qualité arrive aussi bien sur du matériel "haut de gamme" que sur du "moyen de gamme", pas forcément toujours à la même fréquence, quoique. Personnellement j'ai vu largement autant de défauts sur du matériel "soi-disant" haut de gamme que sur du matos "soi-disant" moyen de gamme (la merdouille de bas de gamme je ne touche pas). Je dis "soi-disant car le plus souvent, il n'y a que du marketing qui fait penser qu'on a affaire à l'un plutôt qu'à l'autre.

Mais une chose est certaine: rayonnage à 4 rayons croisés = rayons plus longs et donc roue (légèrement) plus lourde.

Sans avantage selon moi.

IL est probable que jadis, il y avait une différence. Quasiment tout des roues était différent jadis (à part leur rondeur et qu'il faille relier le moyeux à la jante avec des rayons).


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Angstrom

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emilpoe
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Re: croisement rayon(4/3)

Message par emilpoe » sam. 15 sept. 2018 18:36

Salut,

Je dirais sensiblement plus plus long donc sensiblement plus costaud et sensiblement plus confortable ;)
Le ligaturage n'apporte un plus que si les rayons sont fins (1.8mm) voir très fins (1.5mm).
Les rayons fins apportent de la résilience et (curieusement) de fiabilité.


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Re: croisement rayon(4/3)

Message par loz » dim. 16 sept. 2018 16:31

Attention, le croisement à 4 ne se fait qu'à partir de 36 rayons, et pas sur des grands flasques.



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emilpoe
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Re: croisement rayon(4/3)

Message par emilpoe » dim. 16 sept. 2018 17:09

Salut,
loz a écrit :
dim. 16 sept. 2018 16:31
Attention, le croisement à 4 ne se fait qu'à partir de 36 rayons, et pas sur des grands flasques.
Oui, effectivement et dans "grands flasques" il faut englober les moyeux dynamo ;)


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