Quand ma roue avant danse la gigue !

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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par AngstromCyclo » jeu. 15 nov. 2018 07:18

titoune1469 a écrit :
mer. 14 nov. 2018 21:25
autre proposition: une paire de shimano RS à 200€
proposition intermédiaire, une paire de DTSwiss X199 ou X1900 (???) à 340€
Dernière proposition: un montage à partir de ce qu'ils ont en stock: Moyeux Xt : 59 avant + 89 arrière, Jantes dt swiss XR331 89.95 x2, rayons dt swiss champion 85€, Main d'oeuvre 80€x2, Au total : 561.90€

...
titoune1469 a écrit :
lun. 29 oct. 2018 16:39
Pour ce qui est de changer le moyeu, j'ai bien soumis l'idée, mon vélociste m'a répondu que ça me couterait bien cher en main d'oeuvre...
Je reviens sur cette question de changer uniquement le moyeu.

Si je te lis bien, à cause d'un moyeux avant défectueux, tu considères une proposition de ton vélociste consistant à te monter une paire de roues complète. :interloque


Je ne vois pas comment changer le moyeux te coûtera plus cher que d'acheter une paire complète montée à la main!

:idee Pourquoi ne pas tout simplement démonter ta roue AV, toi même (il suffit d'une clé à rayon) et de demander à ton vélociste (ou un autre) de te monter le moyeux XT que tu aimes bien?

Ca devrait te coûter: Moyeux Xt : 59 avant + 89 arrière, Jantes dt swiss XR331 89.95 x2, rayons dt swiss champion 85 43 €, Main d'oeuvre 80€x2 Au total : 561.90€ 182 €.

Qu'est-ce que tu vas en faire de ta roue AV (je suppose que la roue AR tu vas la vendre)? La benner ? La démonter pour vendre juste la jante?

:cogne_mur
Il y a qq chose qui doit m'échapper. Je dois pas être assez riche...
:shock:


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par emilpoe » jeu. 15 nov. 2018 09:40

Salut,

Tu peux aussi en profiter pour monter un moyeu dynamo ;)
Si tu passe en Savoie je te la monte gratuitement ta roue ;)


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par loz » jeu. 15 nov. 2018 15:38

Je suppose que ton bouclard n'est pas spécialisé en montage de roue ?!?
Je ne connais aucun monteur qui accepte de monter des DT Champ qui n'ont aucun intérêt à part grappiller quelques maigres euros (sur un montage à plusieurs centaines d'euros c'est juste gâcher le travail), et pleins d'inconvénients.
En l’occurrence ils te font payer les pièces et la main d'œuvre au prix fort, normalement c'est l'un ou l'autre. Ça fait un peu cher.



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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par AngstromCyclo » jeu. 15 nov. 2018 17:04

loz a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 15:38
Je ne connais aucun monteur qui accepte de monter des DT Champ qui n'ont aucun intérêt à part grappiller quelques maigres euros (sur un montage à plusieurs centaines d'euros c'est juste gâcher le travail)...
Moi j'ai grapillé les 10 euros (avec 2 jantes à 20€). Pas énorme mais c'est toujours ça. Je ne vois pas en quoi j'ai gâché mon travail.
et pleins d'inconvénients
J'attends d'en rencontrer.
Mes DT Champ sont déjà bien meilleurs que tous les rayons que j'ai eus pendant 50 ans sur tous mes vélos (et dont AUCUN n'a jamais cassé).
Les dizaines de commentaires sur les sites qui les vendent sont quasi tous dithyrambiques sur la solidité et le rapport qualité/prix.
Les seules mauvaises notes résultent de problèmes d'assurance qualité comme des longueurs erronées ou de pb de livraison.

Je conçois parfaitement qu'on juge que l'économie d'environ 10 € soit négligeable et qu'on conseille les DT Competition, surtout pour des roues légères, ou pour un montage de vélo où tous les composants sont choisis dans le haut de gamme. Mais de là à dire qu'ils ont "pleins d'inconvénients" sans les citer, je trouve que c'est y aller un peu fort.

Les DT Comp font gagner 24 g / roue. Moi, sur mes roues VTT chaussées de Marathon sur mon vélo de voyage chargé (14 kg à vide) , je suis certain d'être totalement incapable de sentir la différence, et encore moins de pouvoir mesurer une quelconque moindre performance de l'un par rapport à l'autre.

Question solidité, c'est la même chose et même plutôt les Champ plus solides, selon certains. Ils sembleraient que les Champ soient plus rigides. Sur des roues de VTT 26", j'avoue être dubitatif sur la perception de la rigidité alors que je ne gonfle pas mes pneus très fort.

Si un monteur qui a monté des centaines de roues depuis 30 ans dit que c'est bon pour lui, je ne vais pas le contre-dire et j'utilise mes 10 € pour autre chose.

Mais ça, c'est moi.

PS: j'ai fait ce choix (après avoir hésité) sur les roues de vélo de voyage 26". Je pense que je choisirais les DT Comp si je me montais une roue en 700 pour ma randonneuse.
Je prendrais alors une jante H Plus SON qui n'est pas du tout connue en France. Ils font une jante moderne à la forme classique la HP + SON TB14 en alu poli qui a une largeur de 23, bien adaptée à des pneus de 28 ou 32.
Leur jante Archetype pour vélos de route est très très bien notée.


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par loz » jeu. 15 nov. 2018 17:56

Les rayons non affinés sont plus lourds, et surtout moins fiables (plus sensibles à la fatigue au niveau du coude).




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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par RoueLibre » jeu. 15 nov. 2018 18:26

loz a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 17:56
Les rayons non affinés sont plus lourds, et surtout moins fiables (plus sensibles à la fatigue au niveau du coude).
Je profite de l'expérience de Loz pour poser une question: au cours de ces 15 dernières années est ce que l'usinage des trous au niveau des moyeux et la forme de la partie coudée de la tête des rayons ont changés?
J'avais une paire de roues sur mon tandem avec d'excellents moyeux Suisses (marque qui n'existe plus) qui une fois qu'ils ont étés remontés sur des nouvelles jantes se sont mis à avoir les têtes qui cassaient les unes après les autres. Mon vélociste qui m'a monté d'autres roues pour le tandem avec des moyeux plus récents est au dessus de tout soupçon car les nouvelles roues n'ont pas bougées (et mon vélociste m'a remboursé les dépenses correspondantes aux rayons et à la main d'oeuvre).
Angström s'étonne:
Si je te lis bien, à cause d'un moyeux avant défectueux, tu considères une proposition de ton vélociste consistant à te monter une paire de roues complète. :interloque
Je pense que Titoune est un petit peu comme nous tous: il n'aime pas dépareiller sa belle machine aussi son vélociste lui a proposé quelque chose de bien! (qui était bien également pour lui...). En l'état actuel la décision la plus sage est je pense de remplacer le moyeux de sa roue avant ou d'acheter une roue avant d'occase ou "orpheline" pour prendre du recul.
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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par loz » jeu. 15 nov. 2018 18:41

J'ai souvenir qu'il y a eu un scandale lorsqu'une grande marque (DT ?) a agrandi la longueur après le coude pour faciliter le montage industriel. Les puristes ont annoncé une baisse de la fiabilité (je n'ai pas d'avis sur la question, c'est certainement moins bien en théorie, mais est-ce sensible ?). DT a sorti des petites rondelles pour compenser.



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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par emilpoe » jeu. 15 nov. 2018 18:57

Salut,
loz a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 17:56
Les rayons non affinés sont plus lourds, et surtout moins fiables (plus sensibles à la fatigue au niveau du coude).
+1
Perso je monte des DT Révolution (2 ; 1,5 ; 2).
AngstromCyclo a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 17:04
...
Question solidité, c'est la même chose et même plutôt les Champ plus solides, selon certains. Ils sembleraient que les Champ soient plus rigides. Sur des roues de VTT 26", j'avoue être dubitatif sur la perception de la rigidité alors que je ne gonfle pas mes pneus très fort.
...
Rigide ne veut pas forcement dire plus solide ;)
Après c'est vrai qu'avec des gros pneus...


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par AngstromCyclo » jeu. 15 nov. 2018 21:34

loz a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 17:56
Les rayons non affinés sont plus lourds, et surtout moins fiables (plus sensibles à la fatigue au niveau du coude).
1) Sur la question du poids, j'ai bien compris (et lu les documents techniques): ils sont indiscutablement plus légers.
La question intéressante est donc plutôt:
"est-ce que 20 g / roue (déjà légère) qui en pèse environ 800+ 450 + 150 = 1400 g (soit 1,4%) est détectable?"
Permettez-moi d'en douter.
En plus, ces 20 g ne sont pas placés sur l'extérieur comme 20 g sur jante, chambre à air ou pneu.

2)
Rigide ne veut pas forcement dire plus solide
J'ai bien compris la différence. Pas de soucis.

La question n'est pas "l'un est plus solide que l'autre", la question est "est-ce que le moins solide est assez solide".
Un peu l'idée du sketch de Coluche ici.

De toute évidence, les rayons DT Champ sont assez solides. Ils sont même considérés par plusieurs commentateurs comme plus solides que les DT Comp. Mais ni vous ni moi ne sommes en mesure de le savoir.
Je pense que seuls les "tour-du-mondistes" roulant avec des vélos très chargés sur des routes très mauvaises (et les tandemistes) sont susceptibles d'approcher des plages limites pour la rupture de rayons sur une roue correctement montée.

Analogie: Les avions conçus avant l'arrivée de la CAO (conception assistée par ordinateur) étaient plus solides que les avions récents (la Caravelle était utilisée pour les vols paraboliques recréant des situations d'apesanteur car elle était surdimensionnée et donc plus solide). On s'est rendu compte que ça coûtait cher en poids sans apporter de gain réel. Les avions d'aujourd'hui ne cassent pas. Les rayons non plus (en route, correctement montés).

Notez bien, je ne critique personne pour ses préférences. Je remets simplement les arguments dans un contexte factuel.
Je sais très bien que l'homme moderne retire une réelle satisfaction a se dire qu'il possède des objets dont il peut expliquer qu'ils sont meilleurs que d'autres, même s'il n'est pas toujours capable d'apprécier (et de mesurer) la réalité des avantages qu'il leur trouve.
Les américains ont un aphorisme pour cela: "Perception is reality". (Même différence qu'entre insécurité et sentiment d'insécurité).

On pourrait paraphraser:
"Les rayons DT Swiss Comp procurent un sentiment de meilleure solidité et de meilleure efficacité."

C'est pas négligeable pour tout le monde. En tous cas, ça fait tourner le business et permet de faire bouillir la marmite de pas mal de gens.


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par AngstromCyclo » jeu. 15 nov. 2018 21:39

RoueLibre a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 18:26
Je pense que Titoune est un petit peu comme nous tous: il n'aime pas dépareiller sa belle machine aussi son vélociste lui a proposé quelque chose de bien! (qui était bien également pour lui...). En l'état actuel la décision la plus sage est je pense de remplacer le moyeux de sa roue avant ou d'acheter une roue avant d'occase ou "orpheline" pour prendre du recul.
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Effectivement, mon idée a comme inconvénient que le moyeux AR et AV ne font pas la paire.

Mais si tel est le problème, on peut toujours avantageusement (sur le plan financier) changer de la même manière les 2 moyeux et conserver les jantes.

Si le sujet est : "chic, j'ai un problème sur mon moyeux AV donc j'ai trouvé une bonne excuse pour me payer une nouvelle paire de roues!" alors faut le dire tout de suite! :wink:


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par vaber » jeu. 15 nov. 2018 21:44

Tout ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas cassé de rayon ... Peut être que je progresse dans mes réglages ou bien que je roule moins :diablotin

A+ Phil


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par emilpoe » jeu. 15 nov. 2018 22:46

AngstromCyclo a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 21:34
...
La question n'est pas "l'un est plus solide que l'autre", la question est "est-ce que le moins solide est assez solide".
...
Pour ma part sur ma randonneuse à l'avant j'ai des DT-révolution (les plus fin : 2mm ; 1,5mm ; 2mm) croisés par trois et ligaturés. En voyage cette roue suporte trois sacoches pour un total de poid dépassant souvant les 10 kg.
C'est la partie fine du rayon qui par sont élasticité encaisse les chocs et limite la casse ;)


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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par loz » ven. 16 nov. 2018 14:19

AngstromCyclo a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 21:34
De toute évidence, les rayons DT Champ sont assez solides. Ils sont même considérés par plusieurs commentateurs comme plus solides que les DT Comp. Mais ni vous ni moi ne sommes en mesure de le savoir.
Il faut d'abord préciser ce que tu entends par « solide ». En terme de résistance pure, bien sûr un rayon plus gros sera plus solide. Mais une roue de vélo est un objet complexe, et à l'époque où les process industriels étaient moins pointus et les rayons moins fiables, il n'y avait pas de doute : un rayon affiné est plus fiable, parce que la partie qui travaille est la plus fine, et que dans le cas d'un rayon affiné c'est la partie centrale qui est bien homogène, alors que sinon c'est le coude, pile l'endroit le plus faible à cause du cintrage. Bref une concentration de contrainte pile à l'endroit d'une amorce de rupture, c'est mécaniquement une mauvaise idée. C'est très bien expliqué par Jobst Brandt dans « The Bicycle Wheel ».

Je me demande aussi si très rayons trop raides pour l'usage (charge et puissance du cycliste) n'empêchent pas la roue de travailler et de répartir les contraintes sur plusieurs rayons et surtout plusieurs œillets.



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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par titoune1469 » sam. 17 nov. 2018 16:53

Bonjour à tous.

Je reviens de chez le vélociste (pas cyclable, l'autre: "cycle évasion") avec de nouvelles infos.

Tout d'abord, je vais essayer de répondre à vos messages...
- pourquoi changer les deux ? j'ai un gros poc sur la jante arrière et des craquements bien présents au niveau du moyeu arrière quand je freine, je pense que la même "maladie" ronge l'arrière, donc, puisque j'investis, autant repartir sur une base saine. Et Roue libre a raison, j'avoue que l'esthétique influence mon choix...
- pourquoi ne pas changer que le moyeu: j'ai posé la question à mes vélocistes... j'ai bien compris que ça ne les intéressent pas ! et vu que ma jante arrière est marquée...
- Sympa la proposition de me rayonner ma roue, mais ta Savoie et bien loin de ma Normandie Emilepoe ;-)
- Le moyeu n'est pas une excuse Angstrom, mon banquier n'est d'ailleurs pas content ;-)... N'ayant jamais prétendu avoir des connaissances techniques (c'est plutôt le contraire), je me suis tourné vers mon vélociste... Les premières propositions m'ayant "refroidi", je me suis tourné vers vous pour trouver des alternatives, que vous me proposez, merci. Maintenant, je suis dans le calvados profond, mon vélociste de Lisieux est à plus de 35km de chez moi et je n'y vais que rarement; Cyclable à Caen est aussi loin et je ne vais "à la capitale" qu'exceptionnellement... Quant à internet, je m'y perds... Les propositions / montages que vous évoquez ne me sont pas proposées et je ne vais pas faire 150km AR pour trouver un autre vélociste qui pourrait me proposer les solutions dont vous me parlez...
Alors, en insistant un peu, voilà où j'en suis maintenant:
chez cyclable, je vous en ai parlé "plus haut" (rappel):
une paire de shimano XT à 440€
un montage XT-DTswiss à 560€
une paire de shimano RS à 200€

chez Cycle évasion:
un montage "lourd" (> à 2kg) avec moyeu XT et jante rigida, 36 rayons pour 180€ la paire
et ... en discutant et farfouillant dans le catalogue Shimano, on s'est aperçu que les roues XT sont en fait des 29 pouces alors que je suis en 700C (28'). Après vérification, des pneus, dimensions ETRO de 622 (ce que j'ai), se montent sur les deux tailles de roues... donc, cycle évasion a ouvert la recherche à des roues de vtt et me propose une Mavic Crossmax à 250€ la paire.
Il a lancé une demande de montage chez DTswiss et une demande d'info chez Shimano pour trouver qqchose de compatible avec mes besoins (roue de 700, disque, axe de 9mm...). Il devrait avoir les infos fin de semaine prochaine.

Alors, voilà où j'en suis maintenant:
en 28': fourchette de prix de 180 à 560€
en 29': fourchette de prix entre 250 et 440€

Mes impressions:
- Le premier prix en 28' ne me plait pas trop (poids !): quitte à changer, autant gagner un petit qqch en agrément. (j'ai une mule: mon Rockrider; mon génésis est ma "monture de sport"), en 28', je n'ai donc qu'une solution à 560€
- Je ne sais plus quoi penser des roulements (le discours de cyclable étant l'inverse de celui de cycle évasion, et les arguments de chacun se tenant).
- Quant aux rayons, idem: les plats, les tirages droits (c'est bien ça ?), les classiques qu'on trouve partout en cas de casse mais qui, à cause de leur coude, sont fragiles... (j'avoue n'avoir cassé qu'1 rayon en 6 ans de rando)
- Les roues de 29' "passent" mais elles m'embêtent (j'avoue être un peu "tracasseux" et je n'aime pas dès que ça sort de l'origine) pour d'éventuelles montes de pneus et le placement de garde-boues.
- et pour finir, les Crossmax existent aussi en 27,5 (650b) ...

Voilà, je suis donc un peu perdu même si les choses se resserrent. J'attends les réponses de DT swiss et Shimano aux mails que cycle évasion a envoyé et je crois que j'aurai fait le tour...

Question:
- changeriez-vous vos 28' pour des 29' ? ou pour des 27,5' ?
Dernière modification par titoune1469 le lun. 19 nov. 2018 17:25, modifié 1 fois.



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Re: Quand ma roue avant danse la gigue !

Message par emilpoe » sam. 17 nov. 2018 20:07

Salut,
titoune1469 a écrit :
sam. 17 nov. 2018 16:53
...
Question:
- changeriez-vous vos 28' pour des 29' ? ou pour des 27,5' ?
Je ne savais pas qu'on pouvait changer la taille des roues...
Sur mes vélos on ne peut pas.


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