Monter une roue vélo soi-même

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

J'ai démarré ce projet de montage de roue à cause de l'usure avancée de la jante de ma roue AR. J'ai tout acheté pour le faire mais j'ai priorisé le montage de ma roue AV avec moyeu alternateur SP pour pouvoir partir l'été dernier avec un moyen de recharger mes appareils et puis j'ai toujours trouvé plus urgent à faire ailleurs que de me mettre au démontage /remontage de ma roue AR.
Lors d'une courte sortie sur piste au Nord de Montpellier dimanche matin, après une descente caillouteuse à bonne allure, j'ai constaté que le freinage AR était devenu saccadé.
En recherchant la cause, j'ai vu ça: :yikes
G5X_12251_CY.JPG
G5X_12251_CY.JPG (110.11 Kio) Consulté 4654 fois
Eh bien, ce projet revêt désormais une certaine urgence si je veux continuer de rouler avec ce vélo (j'ai une sortie prévue le WE prochain :( ).

J'ai du défaire le câble de frein AR pour que ça ne frotte pas et je suis rentré à allure très modérée sans autre encombre.

PS: j'ai été négligeant. Le patin était trop usé. J'ai pensé à tort que tant que la goulotte entre les plots du patin n'est pas effacée par l'usure des plots, ça fonctionne encore. Il restait un demi millimètre de goulotte mais c'est très insuffisant. Le patin n'étant pas enrobé de caoutchouc (le fond de la goulotte n'en est pas recouvert sur le modèle que j'ai), il y a eu contact métal/sur métal dans la descente et la jante déjà très usée s'est ouverte.

Ai-je loupé le repérage de témoins d'usure de patin? (Ca doit dépendre de la marque).
Dans mon cas, les conséquences n'ont pas été sérieuses, mais j'avoue que ce problème lors d'un tour de plusieurs jours en cyclo-camping m'aurait carrément mis les vacances à l'eau car mon cadre 26" étant ancien, il est en entre-axe 130 mm donc pas possible de trouver une roue de remplacement à moins d'un gros coup de bol.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par emilpoe »

Salut,

Pas mal ! :bravo2
Un bon freinage c'est d'abord de bons patins... N'ayant jamais eu confiance au patins moulés, je reste fidèle aux portes-patins / patins : Mes Mafac couplés aux patins Koolstop me permettent de descendre les cols "mains aux cocottes" ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 18 mars 2019 09:59 Salut,

Pas mal ! :bravo2
Un bon freinage c'est d'abord de bons patins... N'ayant jamais eu confiance au patins moulés, je reste fidèle aux portes-patins / patins : Mes Mafac couplés aux patins Koolstop me permettent de descendre les cols "mains aux cocottes" ;)
J'ai effectivement jaugé mes patins comme s'ils étaient des MAFAC dont les plots usés n'exposent pas la jante à la ferraille. :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

Ca y est!

Un an après avoir entamé ce projet, j'ai fini de monter ma roue AR.
Il m'a fallu défaire la roue précédente, nettoyer le moyeu puis le remonter.
C'était la seconde roue que je rayonnais, et la 1ère roue arrière. C'est plus difficile car le montage n'est pas symétrique. Lors du premier essai, la roue était complètement décentrée.

Il m'a fallu environ:
  • une petite heure pour démonter la roue
  • 2 heures pour nettoyer et polir mon moyeu (c'était la 1ère fois que je faisais un polissage à la pâte)
Image
  • 1 heure pour monter la roue (croisement à 3)
  • 2 heures pour tendre, desserrer, recentrer et retendre
  • 30 mn pour dévoiler retirer le saut qui s'étaient reformés après le centrage
Image
  • 1 heure pour nettoyage de la cassette et remontage final de la roue
Image

Il me reste à surveiller tout ça, faire jouer les rayons pour qu'ils soient bien en place et retendre dans pas trop longtemps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par vaber »

je n'ai jamais essayé mais comme tu t'en est bien sorti je me dit qu'il faudra bien que j'essaye afin de profiter des jantes en bon état mais rayonnées sur des moyeux 7v à visser afin de les passer à cassette. A part mes randonneuses historiques (2 pour l'instant) qui resterons identique à l'origine, les vélos qui roulerons le plus vont passer en cassette car c'est trop agréable de se monter des cassettes sur mesure en fonction du terrain abordé et en commandes indexées car là aussi c'est un plus.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 13 mai 2019 14:01 je n'ai jamais essayé mais comme tu t'en est bien sorti je me dit qu'il faudra bien que j'essaye ...
C'était exactement le but de mon post: permettre à chacun de constater ce que ça représente et se poser la question de savoir si on veut/peut le faire soi-même.
Franchement, si on a un esprit qui arrive à fonctionner en "abstraction" (visualisation dans la tête) pour comprendre ce qui se passera sur la roue lorsqu'on serre ou desserre des rayons, c'est tout à fait jouable (avec les tutos sur internet).
Mais je sais aussi que certaines personnes (comme mon épouse) qui peuvent avoir par ailleurs un très bon esprit pratique s'emmêlent complètement les pinceaux dès qu'il y a des histoires de sens de rotation.
Pour ces personnes, je déconseille si elles veulent garder des cheveux sur la tête.
A part mes randonneuses historiques (2 pour l'instant) qui resterons identique à l'origine, les vélos qui roulerons le plus vont passer en cassette car c'est trop agréable de se monter des cassettes sur mesure en fonction du terrain abordé et en commandes indexées car là aussi c'est un plus.
En fait, je viens de me rendre compte que je pourrais conserver mon moyeux et remplacer mon corps de RL (actuellement Shimano 7v) par un nouveau, compatible 8,9,10 (et même 7 avec entretoise) et garder mon moyeux pour un entre-axe de 130 . Je croyais qu'il me faudrait forcément écarter les bases si je voulais passer à 8, 9 ou 10 v mais ça n'a rien à voir. L'entre-axe dépend du moyeux, pas du corps de RL/cassette.
Ma roue libre indique quelques "rugosités" et donc je me posais la question de la démonter pour la nettoyer et prolonger un peu son espérance de vie. J'hésitais à le faire car je craignais de trouver des pièces cassées oude ne pas arriver à la remonter correctement, ce qui m'aurait obligé (pensais-je) à retrouver un corps de RL 7v (obsolète). Mais en sachant désormais que je pourrais le remplacer par un nouveau qui me permettrait le cas échéant de monter une cassette plus récente (ou ma cassette existante avec entretoise), je vais probablement tenter ce nettoyage (après 27 ans sans entretien de ce qui est quand même une pièce d'usure).
J'en apprends tous les jours même si je me rends compte que je n'avais pas vraiment assez creusé la question car ça reste tout de même assez logique ...

C'est vrai que ça ouvre des perspectives de se dire qu'on a la possibilité de monter soi-même les roues qu'on veut à partir des composants qu'on se choisit.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par emilpoe »

salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 13 mai 2019 14:57...
C'est vrai que ça ouvre des perspectives de se dire qu'on a la possibilité de monter soi-même les roues qu'on veut à partir des composants qu'on se choisit.
Bienvenue au club ! :bien



Frango
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mer. 1 mai 2019 08:42
4
Localisation : Liège
Âge : 45
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par Frango »

Bonjour à tou(te)s,

Après vous avoir lu, glané de précieuses informations depuis mon inscription, je me suis décidé de monter un vélo de A à Z.
Mais, aujourd'hui, je suis face à une difficulté pour le montage de mes roues: D'après mes calculs, la longueurs de mes rayons pour la roue avant serait de 270,7mm. Pour bien faire il faudrait des rayons d'une longueur 271mm. Or, DT swiss (ce sont les rayons que je convoite) ne propose que des mesures évoluant de 2mm en 2mm. je suis donc entre deux eaux.

Ma question est simple: Est-ce problématique de prendre des rayons de 172mm sachant que ma mesure "idéale" est de 271mm?

Bien à vous.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

Aucun soucis. En général on conseille de prendre les plus courts quand ça tombe entre 2. En effet, trop long, on est gêné si on arrive en bout de filetage. Et trop court, ça ne le sera jamais assez pour ne pas parvenir à visser.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Frango
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mer. 1 mai 2019 08:42
4
Localisation : Liège
Âge : 45
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par Frango »

Merci beaucoup!
Je vais faire ma commande!
A très vite!

F.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par pimou »

Bonsoir,
Savoir monter une roue est une des nombreuses capacités que j'aimerais acquérir... Mes roues sont montées à partir de jantes Ryde (Rigida), de moyeux shimano 105 et de rayons "butted" et nipples Sapim. A priori marques courantes ici.
La personne qui a fait ce travail m'a expliqué qu'il avait appris le métier qui est pour lui une activité complémentaire et une passion via une formation qualifiante, via des échanges avec d'autres et de nombreuses heures dans son atelier à monter et démonter des roues..Bref, si le principe de base peut paraître simple et si l'abstraction ne pose pas trop de problème, la pratique peut être différente et nécessiter tous les petits trucs que l'on apprend par le métier. Bref, c'est sûrement en montant des roues que l'on devient monteur de roue ;-) J'avoue que j'hésiterais à entreprendre cela seul dans mon coin...

Beau travail ce montage autodidacte !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : lun. 21 oct. 2019 14:48 Aucun soucis. En général on conseille de prendre les plus courts quand ça tombe entre 2. En effet, trop long, on est gêné si on arrive en bout de filetage. Et trop court, ça ne le sera jamais assez pour ne pas parvenir à visser.
Pour réparer une roue, peut-on mesurer la longueur d'un rayon sans le démonter ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mar. 22 oct. 2019 07:02
AngstromCyclo a écrit : lun. 21 oct. 2019 14:48 Aucun soucis. En général on conseille de prendre les plus courts quand ça tombe entre 2. En effet, trop long, on est gêné si on arrive en bout de filetage. Et trop court, ça ne le sera jamais assez pour ne pas parvenir à visser.
Pour réparer une roue, peut-on mesurer la longueur d'un rayon sans le démonter ?
Manouche
Quel intérêt ?
Si il y a nécessité de réparer, il faut l'enlever de toutes façons. Sur une roue à 36 rayons, un seul rayon en loins (sans etre chargé) ne cause pas de problème, à part du voile et/ou saut. Donc l'enlever pour le mesurer précisément est plus facile.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : lun. 21 oct. 2019 20:44 Bonsoir,
Savoir monter une roue est une des nombreuses capacités que j'aimerais acquérir... Mes roues sont montées à partir de jantes Ryde (Rigida), de moyeux shimano 105 et de rayons "butted" et nipples Sapim. A priori marques courantes ici.
La personne qui a fait ce travail m'a expliqué qu'il avait appris le métier qui est pour lui une activité complémentaire et une passion via une formation qualifiante, via des échanges avec d'autres et de nombreuses heures dans son atelier à monter et démonter des roues..Bref, si le principe de base peut paraître simple et si l'abstraction ne pose pas trop de problème, la pratique peut être différente et nécessiter tous les petits trucs que l'on apprend par le métier. Bref, c'est sûrement en montant des roues que l'on devient monteur de roue ;-) J'avoue que j'hésiterais à entreprendre cela seul dans mon coin...

Beau travail ce montage autodidacte !
Je me fais la main sur des roues solides, pas sur des roues de vélos de course très légères et tendues. Donc les risques me semblent faibles. Je surveille régulièrement à l'usage pour corriger tout problème éventuel (que je n'ai pas rencontré à ce jour).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Frango
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mer. 1 mai 2019 08:42
4
Localisation : Liège
Âge : 45
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par Frango »

AngstromCyclo a écrit : mar. 22 oct. 2019 15:12
pimou a écrit : lun. 21 oct. 2019 20:44 Bonsoir,
Savoir monter une roue est une des nombreuses capacités que j'aimerais acquérir... Mes roues sont montées à partir de jantes Ryde (Rigida), de moyeux shimano 105 et de rayons "butted" et nipples Sapim. A priori marques courantes ici.
La personne qui a fait ce travail m'a expliqué qu'il avait appris le métier qui est pour lui une activité complémentaire et une passion via une formation qualifiante, via des échanges avec d'autres et de nombreuses heures dans son atelier à monter et démonter des roues..Bref, si le principe de base peut paraître simple et si l'abstraction ne pose pas trop de problème, la pratique peut être différente et nécessiter tous les petits trucs que l'on apprend par le métier. Bref, c'est sûrement en montant des roues que l'on devient monteur de roue ;-) J'avoue que j'hésiterais à entreprendre cela seul dans mon coin...

Beau travail ce montage autodidacte !
Je me fais la main sur des roues solides, pas sur des roues de vélos de course très légères et tendues. Donc les risques me semblent faibles. Je surveille régulièrement à l'usage pour corriger tout problème éventuel (que je n'ai pas rencontré à ce jour).
j'ai vraiment envie d'apprendre et je ne suis pas pressé. Ca prendra le temps qu'il faut...Et je sais que cela prendra du temps. Au pire, si je bloque ou si j'ai un doute, j'irai dans un atelier associatif. Le gros avantage c'est tout de même la possibilité d'avoir des roues à la carte.


Répondre