Monter une roue vélo soi-même

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je me suis rendu compte que la jante de la roue AR de mon VTT qui aura bientôt 30 ans commence a être creusée. Je n'aimerais pas rencontrer de problème sur la route (nous partons en cyclo-camping 10 jours cet été).
Jante usée
Jante usée
IMG_0527_crop.jpg (122.08 Kio) Consulté 6222 fois
Je me suis donc mis en chasse d'une jante de remplacement. Le hic est que ce VTT est d'un millésime 1990, monté avec l'une des dernières cassettes 7v. 1 ou 2 ans plus tard, l'entraxe passait de 130 à 135 pour accommoder les cassettes plus larges en VTT.
Même si mon cadre est en acier, je suis réticent à l'idée d'écarter les haubans pour récupérer même seulement 2x 2,5 mm (j'ai plus peur de l'asymétrie que de tout casser). Ca serait néanmoins pratique car je pourrai alors acheter une roue complète plutôt que de démonter mon moyeux Shimano LX (très bon). J'aurai alors la possibilité maintenant et à l'avenir de choisir des cassettes, alors qu'il sera de plus en plus difficile d'en trouver en 7v, surtout si je désire un peu de qualité/légèreté.

L'autre solution est d'acheter la jante/rayons et après démontage de mon moyeux, le remonter. C'est la solution la moins chère si je fais moi-même, mais cela coûte environ 60€ à faire par un pro, plus les frais de port si je ne trouve pas ici à Montpellier.

Mes questions:
1) Avez-vous déjà monté vos propres roues? Je suis assez tenté car j'ai déjà tout fait seul sur mes vélos, sauf le montage de roue. Ca me permettrait un peu d'autosatisfaction et surtout me ferait découvrir une nouvelle technique mécanique, ce qui me plait. De plus, j'aurai un peu de temps en juillet pour le faire, avant les vacances sur la route en août. Je peux bricoler le support de montage/alignement sans trop de frais. Je serais preneur de vos retours si vous l'avez fait.
2) Avez-vous déjà écarté les haubans/bases pour passer d'un écartement de 130 à 135? Votre retour serait le bienvenu.

3) Pour le choix de la jante, j'étais au départ parti pour choisir de la jante de voyage très costaud, mais en ayant vu l'écart de poids (et de prix), et compte tenu de mon expérience positive sur une jante Mavic plutôt entrée de gamme (Oxygene M6), je n'ai pas l'impression de prendre un gros risque sur a Mavic XM 117 à 20€, car je ne suis pas sûr que j'ai le même besoin que si je partais faire le tour du monde (c'est une jante VTT réputée solide et je ne fais plus vraiment du VTT).


Voilà. Si des cyclos ou des cyclotes on un avis sur ces questions, je suis preneur.
Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par Hristo »

Ca se trouve des 26 pouces en 7v neuf https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... apide.html

C'est en plus un axe 135mm. J'avais acheté une roue de ce type pour un vélo de route 7v Peugeot en 700 et ça marchait très bien. J'étais ravi de sa solidité.

Mais je n'ai jamais non plus monté de roue de A à Z...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

C'est un axe 135 mm. Il me faut un 130.

Je vais probablement plonger pour un rayonnage maison. Je vous dirai si j'y arrive ... ou pas... :pleurniche

En fait, je vais en faire 2: je me prends aussi un moyeu dynamo Shutter Precision car j'en ai trouvé un pas cher (80€ pour une très bonne qualité). En effet, je me suis rendu comte que la question de l'électricité en camping sauvage devient problématique.
Quand on dort à l'hôtel ou en camping, pas de problème, on recharge le soir. Mais en camping sauvage on doit toujours être aux aguets pour squatter une prise quand on s'arrête et 3 fois sur 4 j'oublie de le faire.
A la fin de la journée on est coincé. Lors de notre tour dans l'Aude, j'ai terminé avec un téléphone vide et ma batterie de secours aussi avec plus beaucoup de jus. J'aurais été dans la panade sans téléphone si on avait du se séparer avec ma femme et se retrouver. Ca fait trop de paramètres à suivre.

Avec 2 roues à monter en 2 mois j'espère pouvoir y arriver.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par mpl75 »

Juste une info

https://www.muzarde.com/elargir-larrier ... es-pattes/

Peut être utile à lire.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

Merci! Je l'avais lu il y a quelques temps.
Il exprime bien qu'il est préférable de faire cela sur un cadre où il n'y a pas grand chose à perdre. Ca n'est pas mon cas.
Finalement je me dis que j'écarterai les haubans quand je n'aurai pas d'autre solution Aujourd'hui j'ai un bon moyeux et j'ai changé la cassette il n'y a pas trop longtemps donc ça n'est pas l'urgence.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par loz »

Je monte toutes mes roues depuis des années. C’est très gratifiant, mais les première fois sont très laborieuses, il faut s'armer de patience et savoir temporiser : si on commence à s'impatienter, on pose tout et on recommence le lendemain.
Il faut absolument avoir une clef à rayon de qualité (c'est même pas cher), huiler les filets, le banc de montage/dévoilage peut être remplacé par un cadre/fourche même si c'est moins pratique, et enfin le tensiomètre est très utile même si on peut s'en passer (on arrive à une tension plus précise et plus homogène en moins de temps).

Attention si tu changes de modèle de jante tu devras probablement changer de rayons (et c'est une bonne idée de changer d'écrous).

Enfin de mémoire la Mavic 317 est à peine plus chère et probablement bien mieux (plus facile à monter et plus fiable), ça vaut les quelques euros de plus.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par albina »

Je n'ai jamais monté de roue en partant du moyeu ; par contre j'ai déjà changé plusieurs fois une jante.

Pour cela, je place l'axe de la roue dans un étau (ou tout autre système convenant) de manière à ce que la roue soit horizontale.
Puis, place la nouvelle jante sur l'ancienne (repérer le trou pour la valve).
Ensuite commencer à défaire un par un les rayons, sortant de l'ancienne jante et le mettant dans la nouvelle.

Le plus difficile reste à faire et demande de la patience, c'est le centrage et tension des rayons. En faisant attention au centrage de la jante dans le plan vertical !

Comme outillage, comme dit Loz, le plus indispensable est une très bonne clé à rayons. Avec certaines, rondes et comportant plusieurs encoches pour différentes sortes de rayons, on perd beaucoup de temps !
Un tensiomètre est évidemment très utile mais c'est un outil relativement cher ; en tapant sur les rayons tendus avec une clé de 10 par exemple on peut apprécier les différences de tension par le son qu'ils rendent.

Bon courage !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par papounet »

C'est une idée ça : en adaptant le système de la carte à jouer dans les rayons qu'on faisait dans notre enfance, et en jouant sur la tension des rayons, on doit pouvoir faire une boîte à musique originale ! :headbang :surprise :jesors:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : mar. 29 mai 2018 20:15 Je monte toutes mes roues depuis des années. C’est très gratifiant, mais les première fois sont très laborieuses, il faut s'armer de patience et savoir temporiser : si on commence à s'impatienter, on pose tout et on recommence le lendemain.
Il faut absolument avoir une clef à rayon de qualité (c'est même pas cher), huiler les filets, le banc de montage/dévoilage peut être remplacé par un cadre/fourche même si c'est moins pratique, et enfin le tensiomètre est très utile même si on peut s'en passer (on arrive à une tension plus précise et plus homogène en moins de temps).

Attention si tu changes de modèle de jante tu devras probablement changer de rayons (et c'est une bonne idée de changer d'écrous).

Enfin de mémoire la Mavic 317 est à peine plus chère et probablement bien mieux (plus facile à monter et plus fiable), ça vaut les quelques euros de plus.
Merci pour ces conseils.

Je vais bien sûr changer les rayons en même temps que la jante.

MOn choix de jante XM 117 n'est pas une question de prix. La Mavic 317 était ce que je cherchais initialement. Mais elle ne se fabrique plus et ne se trouve plus nulle part. Je n'en ai vu sur le net que vendue sous forme de roue complète.

Mavic ne vend plus qu'une seule jante 26 pouces pour freins sur jante et depuis peu uniquement en 36 trous. On la trouve encore en 32T chez pas mal de sites allemands mais ça ne durera pas. Mavic ne s'intéresse qu'aux produits "à valeur ajoutée" (chers) et innovants. Un autre français, Mach1 (42), que je connaissait pas, semble faire des produits de masse.

Clairement, il y a eu une nombre d'évolutions incroyable pendant les 10 dernières années dasn le monde de la roue vélo qui finissent par coûter très cher aux fabricants et à la chaîne de distribution à cause des contraintes de fabrication en nombre et des stocks qui en découlent:
- taille des roues: 27"5, 29", retour du 650B (27"5 pour la route)
- freinage : freins à disque sur VTT et plus récemment en route
- tubeless (d'abord en VTT puis en route)
- multiplication des pratiques de VTT mais maintenant route/gravel
- vélos électriques (qui font l'objet de produits de plus en plus souvent spécifiques)

Les fabricants de jantes et pneus ont à mon avis l'intention d'accélérer l'abandon du 26".
On peut encore lire que le 26 pouces était préférable au 700 sur des vélos de voyage à cause de la facilité de trouver des pneus partout. Je pense que ça change. Compte tenu du nombre de vélos 26 pouces en circulation, il n'y aura pas de disparition complète. Mais il ne restera que des produits bas de gamme.

Les pneus/jantes typés "Trekking" (le nom pour vélo de voyage) sont proposés désormais très souvent en 700 uniquement.

Pour revenir sur la jante MAvic 117. En fait, à part les œillets, je pense que c'est la même jante que la XM317.
Ces jantes ne sont pas aussi costaud que les Ryde (anciennement Rigida) Andra 30 qui semblent la référence dans le monde du vélo de voyage.

Néanmoins j'ai toujours roulé avec des jantes VTT standard et non seulement je n'en ai jamais cassé, je n'ai jamais eu le moindre problème en 30 ans. A part de retendre de temps en temps un rayon. Je suis persuadé qu'une jante 26 pouces qui résiste au chocs subits en VTT en montagne résiste à une charge, même lourde alors que je ne roule en cyclo-camping que quelques jours par an. Le reste du temps je roule en ville ou en VTT très light (gravel).

J'étais un peu chagriné par l'absence d'œillets mais j'ai vu que les Andra 30 si réputées n'en ont pas non plus donc je me dit que ça ne doit pas être déterminant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mar. 29 mai 2018 22:13 Je n'ai jamais monté de roue en partant du moyeu ; par contre j'ai déjà changé plusieurs fois une jante.

Pour cela, je place l'axe de la roue dans un étau (ou tout autre système convenant) de manière à ce que la roue soit horizontale.
Puis, place la nouvelle jante sur l'ancienne (repérer le trou pour la valve).
Ensuite commencer à défaire un par un les rayons, sortant de l'ancienne jante et le mettant dans la nouvelle.

Le plus difficile reste à faire et demande de la patience, c'est le centrage et tension des rayons. En faisant attention au centrage de la jante dans le plan vertical !

Comme outillage, comme dit Loz, le plus indispensable est une très bonne clé à rayons. Avec certaines, rondes et comportant plusieurs encoches pour différentes sortes de rayons, on perd beaucoup de temps !
Un tensiomètre est évidemment très utile mais c'est un outil relativement cher ; en tapant sur les rayons tendus avec une clé de 10 par exemple on peut apprécier les différences de tension par le son qu'ils rendent.

Bon courage !
Charles
Super idée!

Je vais faire comme tu dis mais avec de nouveaux rayons.
Je me disais que j'allais obstruer les encoches inutiles de ma clé à rayons merdique (ronde). Mais je vais probablement en racheter une meilleure sur vos conseils.
Je vais essayer de monter sans le tensiomètre et si l'atelier de réparation associatif est équipé, j'irai terminer chez eux. Le tensiomètre coûte cher!
Merci!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par vaber »

Bonsoir à tous. Tu a un support pour dévoiler la roue? Je m'en suis fait un tout simple mais bien utile. Pour la tension des rayons j'ai fait un peu au ressenti en les "massant" entre eux. J'ai trouvé une différence de comportement en danseuse. Je n'ai pas refait la roue complète mais cela me tente aussi et je vais être obligé d'y passer si je veux me monter des roues en 650 pour ma nouvelle monture. Par contre j'en ai déjà démonté. J'ai des roues à boyaux que j'avais récupéré in extrémis avant la benne certaine ont des moyeux qui peuvent encore rouler il me faudra essayer avec ces cobayes. Par contre il me faudra aussi acheter une vrai clef à rayons car c'est vraiment galère avec la clef multiple...
Je doit avoir un tutoriel récupéré chez les gogos ou les tontons il me faudra chercher.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 30 mai 2018 21:47 Bonsoir à tous. Tu a un support pour dévoiler la roue? Je m'en suis fait un tout simple mais bien utile.
A+ Phil
Je compte utiliser une des "fourches" de mon porte vélo "vitansel" (celle qui porte la roue avant démontée sur ce modèle de porte-vélo) en la modifiant au besoin. Je pense y percer un trou pour y insérer une tige filetée qui agira comme repère pour le voile et le saut.
Il me suffit d'utiliser le porte-vélo comme support en le posant sur l'établi et en le fixant au besoin dessus avec une serre-joint.

Il a un écartement de 100 mm, probablement mais comme il est en tube de chauffage acier, je ne vais pas m'embêter, je l'écarterai (en veillant à la symétrie) pour la roue AR. ou je monterai un "extendeur" maison sur une tige filetée pour arriver aux 130 mm dont j'ai besoin.

Par curiosité, tu as fait comment pour te monter ton banc?

Je peux aussi utiliser le cadre du vélo fixé sur le pied d'atelier et visser des repères sur les tasseaux de freins canti/V-brakes.
Pour les repères, je compte utiliser un vieux mètre de menuisier cassé en le perçant pour le monter sur une glissière serrée avec boulon/écrou papillon/rondelle.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 31 mai 2018 14:53, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mar. 29 mai 2018 22:13 Un tensiomètre est évidemment très utile mais c'est un outil relativement cher ; en tapant sur les rayons tendus avec une clé de 10 par exemple on peut apprécier les différences de tension par le son qu'ils rendent.
J'ai eu une lumière dans mon lit ce matin :idea: : pour évaluer l'homogénéité de tension des rayons: utiliser un appareil pour accorder les guitares (ma femme en utilise un)!

Ce midi je suis allé sur ma roue pour"faire de la harpe" et effectivement, j'ai pensé que ça pourrait marcher.
Si c'était une si bonne idée, je ne pouvais réalistement pas imaginer que je serais le premier à l'avoir. Donc un petit tour sur le net à googler et bingo! le sujet est abordé sur un post états-unien.
Mieux! Dasn le fil de ce post, il apparaît qu'une application reprenant ce principe mais adaptée au réglage de la tension des rayons existe (5,50€) pour iOS (Apple). Voir ici.

Donc si ça marche, à ce prix, c'est plutôt pas mal.

Je vous dirai quoi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par loz »

Il n'y a pas que Mavic dans la vie. Par exemple Sun Ringlé fait encore la CR18 (assez légère mais honnêtement pas très rigide aux standards actuels, mais bon avec 32 rayons ça va), et la Rhyno Lite XL, carrément plus lourde mais carrément plus rigide.

Si tu veux une 317, j'en ai une neuve en stock (je l'avais achetée pour remplacer une 217 sans changer les rayons avant de me rendre compte que l'ERD était différent), envoie-moi un message si ça t'intéresse.

Pour l'appli j'imagine que ça peut aider pour atteindre la bonne valeur mais je doute que ce soit si pratique pour avoir des tensions homogènes... mais je n'ai jamais essayé, je suis curieux de ton expérience.

Pour les rayons je conseille fortement des DT Competition, pas chers chez Rose, et super fiables.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monter une roue vélo soi-même

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : jeu. 31 mai 2018 21:57 Il n'y a pas que Mavic dans la vie. Par exemple Sun Ringlé fait encore la CR18 (assez légère mais honnêtement pas très rigide aux standards actuels, mais bon avec 32 rayons ça va), et la Rhyno Lite XL, carrément plus lourde mais carrément plus rigide.

Si tu veux une 317, j'en ai une neuve en stock (je l'avais achetée pour remplacer une 217 sans changer les rayons avant de me rendre compte que l'ERD était différent), envoie-moi un message si ça t'intéresse.

Pour l'appli j'imagine que ça peut aider pour atteindre la bonne valeur mais je doute que ce soit si pratique pour avoir des tensions homogènes... mais je n'ai jamais essayé, je suis curieux de ton expérience.

Pour les rayons je conseille fortement des DT Competition, pas chers chez Rose, et super fiables.
Tu as tellement raison que depuis mon dernier post, j'ai progressé dasn ma connaissance et dasn ma réflexion.

1) je regardais Mavic tout simplement car la jante que je remplace est une Mavic. C'est con je sais, mais c'est comme ça.
En fait, en y regardant de plus près, je me rends compte que ma jante Oxygen M6 monte OEM n'a rien à voir avec les jantes actuelles. Mon ancienne jante est large, à oeillets et même si je ne connais pas son poids elle est probablement d'un poids "moyen". Elle m'a très bien convenu.
2) J'ai réexaminé mon besoin. Certes, je ne fais pas de grands voyages mais je monte petit à petit un vélo assez typé voyage. J'ai quand même le désir de faire des périples un peu plus loin (notamment vers la Bulgarie/Roumanie) sur qq semaines. Quand je regarde le blog de velosiped, je suis aussi très tenté d'aller un jour à la rencontre de la culture persane, à laquelle je suis sensibilisée depuis mon enfance suite à des rencontres d'iraniens. Bref, je me dis que ce serait dommage de prendre une jante très typée VTT sport, même bas de gamme, alors qu'il existe des produits offrant un bon compromis, me semble-t-il.
3) J'ai découvert les produits Exal et Ryde (le nouveau nom de Rigida; mais la société française fabricant renommé a été liquidée il y a une quinzaine d'année) . Ces derniers fabriquent des jantes super costaud et lourdes qui sont "too much" pour moi, mais aussi des jantes "passe-partout".

Question prix, les produits tournent autour des 20€ + ou - 5€. Ca n'est pas le principal critère. Par contre, les jantes Rigida sont très mal distribuées et ceux qui en vendent en France ont une gamme étroite. S'approvisionner à l'étranger peut coûter très cher en frais de port.

Mais pour la roue AV, une jante 317 à 32 T me va bien.

Merci pour les conseils sur les rayons. J'étais arrivé à la même conclusion que toi sur ROSE de loin la meilleure source pour acheter des rayons. J'ai initialement penché vers les DT Swiss Competition mais finalement, pour mon utilisation, les rayons DT Swiss champion (inox, mais pas triple butted) me semblent tout à fait adaptés et nettement moins chers. Peux-tu me dire le plus qu'apporte selon toi la gamme DT Swiss Competition? Je n'ai jamais cassé le moindre rayon donc la question de la fiabilité sur une marque comme DT Swiss ne me faisait guère de soucis. Ai-je tord? Concrètement (à part 60g de diff sur un jeu de 2 roues, ce qui n'est pas un critère pour moi) je ne vois pas de différence.

Encore une fois, je découvre complètement le monde de la roue donc je suis tout ouïe pour en apprendre davantage.

Je vous tiens au courant de la suite et je vais faire un post sur mon blog qui retracera mon "itinéraire" sur ce chemin de la découverte du choix et montage de roue (pour une pratique voyage cyclo-camping).
Mon blog s'appelle "Mon expérience vélo" justement car il n'a aucune ambition didactique mais pour partager simplement l'expérience d'un gars qui se la construit, son expérience, au fur et à mesure des circonstances cyclotouristiques, et qui la partage avec ceux qui pourraient s'en inspirer ou m'inspirer des points de vue différents sur les sujets que je traite.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre