moyeu dynamo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

moyeu dynamo

Message par Nicolaz »

Je continue de "vélotafiser" mon Trek 520. Gardes boues / pneu touring ect...
Il me reste le problème de la lumière à régler :
Je cherche une jante avec moyeu dynamo performant (pas la première serie schimano). La jante devra être assez solide pour la rando chargé ET SI POSSIBLE pouvoir basculer sur le croix de Fer pour les longues sorties hivernales, donc jante tout de même assez légère, moyeu frein à disque 9v.
Pensez vous qu'un tel modèle soit dispo de serie ? des exemples ?
Est il possible de n'alimenter QUE le phare avant sans risque de surtension/surintensité ?
je souhaite conserver un phare arrière sur batterie car en voyage light/sncf le PB arrière reste à la maison.

Merci de votre aide !



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par Beaba »

claudio a mis ca sur sa fanette

moyeu , jantes, rayon achetés et montés par Cavazzana vélociste à cran
ca revient pas si cher que ca
montage 50 euros
http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=141
ca éclaire depuis mon gare juska Carcassonne

et sur moncoeur d'origine monté par vagabonde
depuis 8000 km parcouru ras
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/moyeuAV.php
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/jantes.php
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par loz »

Pour le moyeu, il faut chercher chez Shutter Precision, y'a pas mieux dans ces tarifs-là.
Pour les roues, il faut soit aller voir un monteur artisanal, soit chercher chez les VPCistes allemands.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par velosiped »

Nicolaz a écrit : mer. 4 oct. 2017 14:11 Est il possible de n'alimenter QUE le phare avant sans risque de surtension/surintensité ? je souhaite conserver un phare arrière sur batterie car en voyage light/sncf le PB arrière reste à la maison.
je trouve ça un peu dommage, mais oui, c'est tout-à-fait possible avec des phares à DEL. Certains vélos de ville sont même montés comme ça d'origine, uniquement pour économiser quelques euros de main d'œuvre + câbles :?

Avec des ampoules à filament, ça dépend. Si ni le phare ni la dynamo n'intègre de limiteur de courant (petit montage avec une diode Zener + une résistance adaptée), alors vous aurez plus de risque de griller le phare seul quand vous roulez vite.

Autre option : vous pourriez insérer un connecteur pour pouvoir débrancher le phare arrière quand vous démontez le garde-boue, et tout alimenter avec la dynamo de moyeu. Ou monter le phare arrière sur un hauban : c'est prévu sur certains modèles de phare (voir par exemple produits Busch & Müller ou Axa) , mais pas toujours facile à concilier avec des sacoches arrière.

Sinon, pour les dynamos un peu haut de gamme : je ne connais pas le haut de gamme Shimano (ils ont au moins un modèle compatible freins à disque) mais j'ai une SON (Schmidt Original Nabendynamo) . C'est du solide, ça supporte de fonctionner avec des roues de tandem. Mais c'est cher, et vous trouverez rarement des roues déjà montées avec ça. L'avantage , c'est que vous pouvez choisir indépendamment jante et dynamo.



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par Nicolaz »

Merci de vos réponses. Effectivement Schuttert precision m'a tapé dans l oeil. Il me reste à trouver un modèle efficace à vitesse réduite (usage en ville) et un artisan pour la monter. Une marque et/modèle de jante à me conseiller ?



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par Nicolaz »

Que penser de cette référence ?
https://www.xxcycle.fr/roue-dynamo-28-s ... 19,,fr.php

Merci de votre aide ?

Nicolas Capon



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par loz »

Jantes correcte mais lourde, rayons très lourds et très nombreux (36 rayons de 2mm, c'est pour du tandem !)
Si le montage n'est pas trop mauvais (tensions assez élevées et homogènes) ça peut être une affaire honorable (lourde mais pas trop chère).

Pour ta jante, c'est pour quel usage, quel pneu, et quels critères de choix ?



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par Nicolaz »

Sur le trek j ai actuellement une jante 36 rayons.
J'utilise ce velo en velotaf/transport enfants siège, Follow me
+ Rando en solo mais plutot light dans ce cas je pense remettre la roue d'origine.
+ Rando plus lourde avec rechargement avec besoin de la dynamo

Je souhaite une roue solide pour le velotaf mais suffisament roulante pour le reste.
Deux artisans me proposent des roues à plus de 300 € avec moyeu schimano et rayon Dt champion. est ce le prix ?


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par albina »

Jantes correcte mais lourde, rayons très lourds et très nombreux (36 rayons de 2mm, c'est pour du tandem !)
Excuse-moi Loz mais là j'ai du mal à suivre...
D'abord le tandem c'est 40 rayons et pas 36, et puis
Considérant l'usage que notre Ami veut faire de sa bicyclette, (il n'est pas question de vélo de course carbotitane), qualifier de très lourd le fait d'avoir 36 rayons au lieu de 32 :yikes
Différence pour des rayons de 2mm/300 environ 40 grammes à la louche y.c. écrous ???
Il n'y a pas si longtemps tout était en 36 rayons et personne ne s'en plaignait
Tempi passati...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par vaber »

albina a écrit : dim. 8 oct. 2017 16:55
Jantes correcte mais lourde, rayons très lourds et très nombreux (36 rayons de 2mm, c'est pour du tandem !)
Excuse-moi Loz mais là j'ai du mal à suivre...
D'abord le tandem c'est 40 rayons et pas 36, et puis
Considérant l'usage que notre Ami veut faire de sa bicyclette, (il n'est pas question de vélo de course carbotitane), qualifier de très lourd le fait d'avoir 36 rayons au lieu de 32 :yikes
Différence pour des rayons de 2mm/300 environ 40 grammes à la louche y.c. écrous ???
Il n'y a pas si longtemps tout était en 36 rayons et personne ne s'en plaignait
Tempi passati...
Charles
+1


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par papounet »

++1

On fait maintenant des roues rayonnage droit, pour gagner du poids sur la longueur des rayons !
Mais ''de mon temps'' il y en a qui limaient les écrous de rayons pour la même raison !
La c... N'a pas de limite.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par Milesandmilesagain »

Ouais, en même temps, Nicolaz cherchait, en début de filière, une roue plus légère que ce qu'il a déjà, à savoir une 36 rayons. Une autre roue à 36 rayons avec moyeu-dynamo ne va pas l'avancer beaucoup, sur le critère de la légèreté. D'un autre côté, son dernier message est un peu contradictoire: une roue lourde ET roulante, c'est quoi? Une roue avec des super-roulements, un super moyeu? D'autant que je ne suis pas persuadé qu'un gros gain soit perceptible dans le contexte d'une randonnée avec chargement lourd.

Pour ma part, j'ai des roues indestructibles avec jante à 40 trous et rayons gros comme des barreaux de chaise (roues d'origine du Koga Randonneur). Les moyeux sont en Shimano XT. Bon, c'est lourd, mais à l'épreuve des bombes, et très rigide, aussi. Utilisées avec des pneus de 35 assez légers (Marathon Mondial d'à peine plus de 500 g), ça file quand même correctement, mais je me dis que des jantes à 32 rayons me suffiraient largement pour rouler sur route avec un chargement de moins de 20 kg. Peut-être que je me trompe, mais j'imagine parfois que j'y gagnerais un peu en confort? Et en poids?

My two cents.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: moyeu dynamo

Message par loz »

Avec les jantes modernes, le standard tandem est plutôt à 36 rayons (voire 32).
Quand je dis que c'est lourd, on a parfaitement le droit de penser que c'est sans importance, je le signale juste.
Par contre plus lourd n'est pas forcément plus fiable. On sait très bien que les rayons affinés sont plus fiables, et il me semble qu'un rayonnage trop raide fait plus souffrir la jante.

Le rayonnage droit n'est pas tant pour gagner en poids, c'est surtout pour gagner en main d'œuvre...


Répondre