charge admissible par pneu

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
onclepicsou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 1 févr. 2016 22:42
8
Status : Hors-ligne

charge admissible par pneu

Message par onclepicsou »

Bonjour

Je roule actuellement sur une randonneuse en pneus de 47 et j'aimerais descendre en section pour mettre quelque chose de plus roulant, dans l'idéal du marathon suprême en 32 ou 35; je constate que la charge admissible varie de 95 à 105 kg dans les dimensions qui m'intéressent; j'imagine qu'il s'agit du poids vélo + cycliste ce qui me concernant m'amène autour du quintal (15 kg pour la machine le reste pour moi).
D'où mes deux questions:
- rouler en "surcharge" présente -t-il un inconvénient ou un danger?
- avez-vous connaissance d'autres marques qui dans les dimensions de 32 ou 35 peuvent supporter 100 à 105 kg tout en présentant la même solidité?

Bien à vous.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par papounet »

Pas évident que ce soit plus roulant... Tout dépend des reliefs des pneus et de leur pression.
La charge sur les pneus se distribue en (environ) 40% devant et 60% derrière soit 40 kg devant et 60 kg derrière (je suis vachement bon en calcul mental !). Je suppose que la charge maxi indiquée s'applique pour un pneu ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par RoueLibre »

onclepicsou a écrit : mar. 30 mai 2017 14:10 ..... je constate que la charge admissible varie de 95 à 105 kg ....
Bjr OnclePicsou, sur mon tandem j'utilise des pneus qui ont une charge admissible légèrement supérieure et .... nous n'alternons pas avec mon épouse notre présence sur le tandem :D . (des fois dans les cotes je ne serais pas contre mais bon là n'est pas le sujet).

Toi en solo sur ton vélo tu n'auras donc aucun souci avec des pneus de ce type.

Pour ce qui en est des pneus roulants je te conseillerai le "ChevalBleu" Marathon Racer. Par ailleurs il a une très bonne protection contre les crevaisons.

RoueLibre



Topic author
onclepicsou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 1 févr. 2016 22:42
8
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par onclepicsou »

Bonjour roue libre

Merci de ces précisions; quant au caractère plus roulant en 32 ou 35 qu'en 47 Papounet ne semble pas convaincu; qu'en penses-tu?

Oncle Picsou.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par papounet »

Ca dépend des voies que tu emprunte. Tes gros pneus sur du gravier offrent un confort supérieur moins de vibrations donc moins de fatigue. Sur route bonne ou moyenne des pneus de 32 sont très bien. L'idéal est de pouvoir tester.
Autres facteurs entrant en ligne de compte :
Le poids, plus léger pour monter un peu mieux et se taper un sprint.
Le relief du pneu, qui doit finalement être en accord avec l' état de surface de la route : boue et gros crampons, cailloux petits crampons, bitume et pas de relief, voire pneus lisses.
La souplesse : un pneu très souple est plus roulant, un pneu protégé contre les crevaison un peu moins. Mais creve t'on si souvent ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par loz »

À pression égale, un pneu plus large est (contre-intuitivement) plus roulant... mais on le gonfle moins, donc ça revient à peu près au même, autrement dit la qualité du pneu est prépondérante.

Et effectivement, plus le revêtement est dégradé, plus il est intéressant d'avoir des pneus larges.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par RoueLibre »

onclepicsou a écrit : mar. 30 mai 2017 18:10 Bonjour roue libre

Merci de ces précisions; quant au caractère plus roulant en 32 ou 35 qu'en 47 Papounet ne semble pas convaincu; qu'en penses-tu?

Oncle Picsou.
Mon épouse roulait sur sa randonneuse "durcie" avec des pneus de ce type https://www.bikeonlineshop.net/vredeste ... -trek-tire en 37mm de large.
Je les ai remplacés par des Marathon Racer en 30mm et elle a été immédiatement conquise par le coté roulant et l'aspect sur "coussins d'air" bien que ces pneus soient équipées de protection anti-crevaison. En réalisant l'intégralité de la Loire à Vélo de Nevers à St Brevin les pins elle n'a eu aucune crevaison à déplorer alors qu'il y a des passages olé-olé dignes de parcours de cyclo-cross.
Par contre à l'époque nous les avions trouvés en tringles souples et je suis persuadé qu'ils sont plus confortables que le même modèle en tringle rigide notamment pour l'aspect filtration des vibrations de la route. Tes pneus actuels doivent être fortement crantés donc une réduction de section avec un profil de pneu type randonneur (donc quasiment lisse ou uniquement avec chape striée) peuvent améliorer le roulement de ton vélo.
Si tu as une photo détaillée de la chape de ton pneu nous t'en dirons plus.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: charge admissible par pneu

Message par AngstromCyclo »

La question sur les performances des pneus larges est revenue très récemment, suite aux études de Compass Bicycles et Jan Heine aux E-U. Il a très bien expliqué tout ça sur son Blog.

Mais attention! Les pneus larges sont effectivement plus roulants lorsqu'ils sont très souples (et évidemment avec profils identiques). Les pneus Compass larges performants sont très souples et très chers.
Personnellement, je roule avec des Schwalbe Marathon Plus très résistants (jamais crevé avec) et assez roulants (en 26 x 1,5) mais je ne les trouve pas confortables sur chemin caillouteux/gros gravier, même peu gonflés. Trop rigides pour cela, selon moi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre