Roues Mavic = daube

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

Heureusement que j'habite a 10.000 bornes de la France sinon j'irai leur mettre mes roues dans la gueule; :cogne_mur
Mais comment peut-on fabriquer une daube pareille ?

Oui, je roule beaucoup, c'est exact mais des roues payées presque 800 euros ( les deux ) , les couleur aluminium
et moins cher mais quand même pas données environ 350 euros ( les deux ) les couleur noir ;
je roule beaucoup, principalement sur route goudronnée et de temps en temps sur routes en latérite, c'est abrasif pour les roulements, axe de pédalier, pédales...pour le groupe et le triple , mais routes très roulantes, pas cassantes ;
sur ces roues des Schwalbe Marathon+ en 26x1.75

Regardez ce que deviennent mes roues après on va dire environ 20.000 km chacune...
Ouais, j' ai du coller une rustine , car mon problème d'il y a quelques jours n’était pas celui que je croyais, crevaison par l’intérieur, oui , mais a cause de la fissure.

Image
Image
Image

Image
Image
Image

J' abandonne cette marque de merde, il n'y a pas d'autres mots; j' ai une roue arriere de la marque Token;
jamais eu le moindre emmerde avec elle;
je vais la faire monter a la place de ce machin de chez mavic ( ne merite meme pas une majuscule )

Je suis colère et ça se comprend !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par AngstromCyclo »

Impressionnant!
Sur les 2 roues en plus!
Combien de rayons ta roue?

J'ai des Mavic montées d'origine sur mon VTT Peugeot 25 ans d'âge et je n'ai pas ce souci (par soulevé le fond de jante).
Je comprends ta colère. On imaginerait une jante usée sur les flancs mais pas fissurée comme ça. Le côté abrasif de la laterite ne devrait pas avoir d'impact sur le fond de jante.
Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de leur parler du pb. Même si la période de garantie est terminée, le pb semble quand même lié à un défaut structurel. Si ça se trouve, tu rencontres un pb connu de chez eux et tu pourrais avoir un geste commercial de leur part. J'ai toujours eu pas mal de succès en utilisant la méthode douce en premier ressort (la dernière fois avec ma sacoche de guidon Vaude).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

Pour te repondre technique,

les deux roues Mavic ont 24 rayons chacune ;
l'une est une Cross Trail Disc
l'autre une Cross Max SL SSC ( la plus chere )

Ma Token a 32 rayons c'est une MTX26 C23A - Mountain Stream

Comment écrire a Mavic ?
Car je suis très loin d’être diplomate ..

Merci


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par loz »

Attention, plus ça va, et moins les jantes VTT sont faites pour supporter la pression (les Mavic étaient certifiées 4bars (norme UST), mais en fait ça dépend beaucoup de la largeur du pneu). Ça correspond à l'évolution des usages VTT (monte tubeless aux alentours de 2 bars), et ça permet de gagner quelques grammes... je dis pas que c'est bien, même s'il y a des raisons techniques derrière, c'est surtout du marketting qui segmente au maximum le marché.

De ce que je comprends tu fais plus du trekking que du VTT.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

4 bars , ça fait un peu moins de 60 PSI ;
justement la pression a laquelle je gonfle mes pneus Schwalbe que je pourrais gonfler un peu plus; ils sont donnés pour 70 PSI maxi , mais je ne le fais pas.
C'est quoi ces conneries ?
ils veulent qu'on roule avec des pneus pleins ou mieux, sur la jante ?

Je vois, en tous cas, que ma roue Token supporte sans aucun problème les 4 bars et des poussières que je mets dans mes pneus ;

et puis qu'on m'explique pourquoi les fabricants de pneus font des pneus qui peuvent exploser les jantes si ceux-ci sont trop gonflés ?

De toutes façons, pour moi Mavic c'est fini et je leur fais de la pub; qu'ils ne s’inquiètent surtout pas. :cogne_mur


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : sam. 29 avr. 2017 09:19 ...... On imaginerait une jante usée sur les flancs mais pas fissurée comme ça. .......
Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de leur parler du pb. Même si la période de garantie est terminée, le pb semble quand même lié à un défaut structurel. Si ça se trouve, tu rencontres un pb connu de chez eux et tu pourrais avoir un geste commercial de leur part. J'ai toujours eu pas mal de succès en utilisant la méthode douce en premier ressort (la dernière fois avec ma sacoche de guidon Vaude).
Je rejoins AngstromCyclo: ta pratique du vélo en majorité sur latérite peut-être pour eux un véritable laboratoire pratique qu'ils n'ont jamais eu jusqu'à maintenant. S'il y a un défaut métallurgique dans le matériau ou une malfaçon au niveau de l'usinage du perçage du trou de valve qui a occasionné ensuite une fissure de fatigue cela peut également les intéresser vis à vis soit de leurs fournisseurs soit de leurs procédés de suivi.
Après effectivement la formulation est importante pour éviter une sentence du type "pas utilisé à la pression prévue". Pour ma part je jouerai l'étonnement et la désillusion que ce problème fait apparaitre pour une marque dont j'ai été toujours extrêmement satisfait.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

loz a écrit : sam. 29 avr. 2017 11:41 De ce que je comprends tu fais plus du trekking que du VTT.
Je ne fais même que ça; j' ai remplace ma fourche suspendue par une droite non suspendue; la aussi je gagne quelques grammes.....comme tu dis :lol:
Pourquoi ai-je ce type de velo ?
D' abord parce qu'en Tailande le choix dans le type de velo est considerablement reduit;
donc si je veux des attaches pour porte bagages c'est pas sur un Da Rosa que je trouverai..
et puis j'aime bien ces roues en 26 pouces et le guidon plat avec des petites cornes de vache..
et les developpements aussi , meme si j' ai aussi fait monter un triple qui a un lointain rapport avec le traditionnel 22x32x44 des VTT;
j'ai un 24x36x48 et c'est vraiment super .
Quand j'avais un velo de route, j' ai aussi fait de longues distances mais ca me donnait mal au dos et pourtant velo fait sur mesure chez je sais plus son nom, dans les Cotes d'Armor ; avec ce type de velo, jamais mal au dos, un peu dans les mollets apres une longue chevauchee ; c'est tout..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

Le mail que je leur envoie;
est-ce bien? ou pas? j' ai joint trois photos
il est parti

Bonjour,

J' habite depuis dix ans en Thaïlande ou je pratique assidument le vélo sur route de laterite , de beton et d'asphalte
J' ai achete d'occasion, il y a environ 5 ans chez mon bouclard a Sawang Daen Din un jeu de deux roues Cross Max SL SSC ;25.000 baht la paire, soit 625 euros
puis environ trois ans plus tard un autre jeu de deux roues Cross Trail Disc ;
sur les deux roues arrieres, j'ai le meme probleme ; fissure de fatigue au niveau du trou de jante.
Sur une photo j'ai mis une rustine sur la quelle je mets mon fond de jante plus du scotch noir sur deux epaisseurs mais c'etait reparation de fortune;
J'utilise des pneus Schwalbe Marathon+ en 26x1.75 que je ne gonfle jamais a la pression maximale; je ne depasse jamais 60 PSI = 4,2 bars. Suis souvent en dessous.
Je roule avec porte bagages inox et sacoches pas lourdes; ici on n'a pas besoin de se trimballer rechaud et duvet et tente...
Mon VTT est un Wheeler Pro 10 achete neuf en Thailande il y a 7 ans; je roule en moyenne 17 a 18.000 km par an .
J' ai un jeu d'une autre marque ( Token - MTX26 C23A ) qui n'a jamais présenté ce type de panne ni aucun autre type de panne.
Attention a mon code postal, il correspond a ma sous prefecture en Thailande : Sawang Daen Din dans la province de Sakon Nakhon .
J' aimerais savoir ce que vous comptez faire comme geste commercial sur des roues qui ont de la bouteille;
les deux jeux de roues ont plus de 20.000 km chacun .
Merci pour votre reponse
Cordialement,
Michel Meunier


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par AngstromCyclo »

Les jantes trekking sont en général proposées en 26 pouces ou 700.
Elles ont en général plus que 24 rayons.
J'ai du mal à me dire que 4 bars de pression ont entraîné naturellement cette fissuration...

Si tu as besoin d'aide pour la tournure des phrases diplomatiques, envoie un MP. Je suis du métier... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par vaber »

Bonjour. Dans un de tes précédent message tu dit que les Mavic incriminées sont en 24 rayons et la Token satisfaisante en 36 rayons le problème n'est il pas justement que des jantes en 24r ne sont peut être pas faite pour rouler chargé comme c'est ton cas. Le matériel de VTT à beaucoup changé si ces vélos étaient autrefois de vrais tracteurs il sont de plus en plus semblable à des F1, fait pour rouler vite sur tous les terrains mais pas très longtemps...
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

32 rayons la Token;

je roule volumineux mais pas charge comme des tour du mondistes.
quand j'ai 5 a 6 kg sur le porte bagage arriere et dans les deux sacoches qui pesent leur poids a vide , elles;
disons tout compris avec le porte bagages inox, 10 kg sur la roue arriere plus une bonne partie de mon poids ;
je suis grand mais mince; 193 cm pour environ 85 kg .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par vaber »

Oui effectivement tu a raison mais je pense que les roues en 24r sont pas prévues pour faire des dizaines de millier de kilomètres mais plutôt pour faire une ou deux saison de cyclo sportive. Je ne cautionne pas cet état de fait mais malheureusement cela devient un peu la règle pour tous les périphériques des vélos. Mes Mavics de trente ans n'ont pas ce souci :wink:
Avec quoi roulent les tour du mondistes ? Ce pourrait être une piste.
A+Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par RoueLibre »

Bababobo a écrit : sam. 29 avr. 2017 12:21 ....... velo fait sur mesure chez je sais plus son nom, dans les Cotes d'Armor...
Constructeur D. SALMON?

Autrement pour en revenir aux problèmes de roues je suis comme Vaber sidéré par les "amputations" successives de rayons que font les constructeurs d'années en années. Pour ma part je suis un psycho-rigide en la matière: c'est 36 rayons devant et derrière pour un vélo solo et pour un tandem c'est 40 minimum impérativement. Cela me permet en cas de bris de rayon -qui en fait ne casse jamais :) - d'avoir une roue avec un voile limité qui me permet de rentrer en vélo et pas en stop! Les roues en 36 rayons ont je trouve une meilleure fiabilité et longévité. Par contre pour les trouver dans les catalogues des constructeurs ou des fournisseurs de composants cela prend au cycliste de plus en plus de temps (mais je préfère cela à la marche à pied...)
Ma vision des choses c'est que des roues disposant d'un nombre de rayons plus important sont à tolérance "d'usure" et de vieillissement alors qu'au 1er déséquilibre des contraintes beaucoup trop fortes sont générées sur les roues minimalistes.
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par Bababobo »

Merci,
Daniel Salmon; c'est cela.
Ce velo qui avait, qui a un cadre de 66, vu ma taille, je l'ai donne a un officier de l'immigration de Sakon Nakhon;
oui, carrement;
y avait beaucoup trop de trucs a refaire dessus , l'emaillage et plein d'autres choses...et comme de plus j'ai pris la manie de faire de grandes randonnes il n'etait pas équipé de trux et de machins pour des porte bagages ...

Revenons a ces roues a 4 rayons..
Un jour ca va arriver, c'est sur :cogne_mur ;
y a pas que le nombre de rayons;
y a aussi que Mavic fabrique ses roues d'une façon assez originale qui ne me parait pas fiable du tout.
en fait ce sont deux moitie de roue qui sont soudées; donc soudure en plien milieu du fond de jante.; la soudure sur alu c'est special; je sais de quoi je parle; mon (ancien ) mais existe toujours boss Gelin a des Benalu; ce sont des semi remorque , bennes, en alu; et les soudures lachent generalement au bout d'un certain nombre de km ou de lever/baisser de benne ;
le matos pour souder n'a rien a voir avec le matos pour acier..
il est donc malheureusement normal que le point faible soit la soudure, donc des que ca commence a lacher car c'est bien trop fragile pour rouler sur du beton et ici y en a des milliers de km , ben c'est tout de suite la cata;
ma roue Token n'est pas du tout fabriquee de la meme maniere; le fond de jante est soude de chaque cote sur les flancs; et encore, n'en suis pas vraiment sur; c'est peut etre fabrique autrement;
ce sont des roues cheres;
700 euros la paire mais c'est increvable, ca ne bouge pas; pas un pet de voile en je ne sais combien de milliers de km sur bitume, beton, laterite et meme parfois totalement hors piste.

Et bien voila, encore un truc auquel il faut faire tres attention quand on achete une paire de roues; sa fabrication, la pression max qu'elles supportent


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Roues Mavic = daube

Message par pilpoil »

salut Michel
je comprends ton agacement sur "TA" jante Mavic ... mais comme dans tout produit industriel quel qu'il soit ,maintenant il faut s'attendre à parfois quelques loupés désagréables
non pas que le process de fabrication soit en cause , mais pour des raisons diverses ,d'approvisionnement , essai de traitement ou autre , les fournisseurs ne sont plus en mesure d'assurer la prestation demandée par le constructeur suivant un cahier des charges précis et dans tous les cas ,tout doit être écrit ,et en cas de tromperie les expertises sont terribles pour le fournisseur à quelque niveau de fabrication qu'il soit , mais de toutes façons la responsabilité en incombe au constructeur ....et lui seul donc Mavic dans ton cas
le suivi "qualité"de telle ou telle unité de fabrication peut être aussi en cause , mais avant de lancer un produit en "marche courante" , les différentes étapes "qualité"doivent être validées et je peux t'assurer que chez nous ,ça prenait des années parfois ....une torture !
dans ton cas ,si il y a une merde quelque part ,elle se reproduira ailleurs et dans tous les cas "ils" identifierons le coupable ,mais tu ne seras pas forcément au courant ,mais Mavic fera ce qu'il faut pour ses clients lésés
ta lettre n'est pas trop mal tournée ,mais
à éviter comme termes !
ici on n'a pas besoin de se trimballer rechaud et duvet et tente...
J' aimerais savoir ce que vous comptez faire comme geste commercial sur des roues qui ont de la bouteille

mais dans l'attente d'un geste commercial ,de votre part ,veuillez agréer ,Monsieur l'expression .....etc etc
une chose aussi qui n'apparait pas sur tes photos ....tu ne mets pas de fond de jante ?
pilpoil


Répondre