Taille des roues..pouce!

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RoueLibre
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Taille des roues..pouce!

Message par RoueLibre »

La livraison de la nouvelle Confrérie des 650 (superbe) m'a amené à me pencher plus précisément sur la façon dont sont mesurées les roues.
Et euh au vu des échanges entre un représentant d'un des fabricants de roues et divers artisans du cycle https://www.artisansducycle.fr/ipb/topi ... _iso_5775/ je ne suis pas sûr de tout avoir saisi.

Je glisse toutefois le lien pour les propriétaires de machines en 650B pour qu'ils puissent vérifier -si cela les intéresse- que le 27,5" correspond bien au 650B.
RL


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albina
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par albina »

Euh... je suis allé voir le lien
Je suis juste sidéré que quelqu'un qui se dit artisan professionnel du cycle puis poser une question pareille :briques

Voilà ou nous mène cette hystérie du tout en pouces...

Bonne journée
Charles


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CYCLOHC
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par CYCLOHC »

Charles !! +10 :bravo3


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AngstromCyclo
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par AngstromCyclo »

Lien intéressant, merci.
En fait, ça n'est pas compliqué en soi. C'est le manque de rigueur dans le nommage de pneus par les acteurs historiques du cycle renforcé par la stupidité des gens du marketing des marchands d'aujourd'hui qui a engendré cette confusion qui s'apparente à de la complexité.

Pour moi, l'échange montre un non-spécialiste qui lit mal et 2 spécialistes qui expliquent clairement :
- qu'il ne faut pas confondre les cotes des jantes (qui doivent décrire leur diamètre extérieur et leur largeur) avec celles des pneus (qui doivent décrire aussi bien leur diamètre intérieur pour montage sur la bonne jante qu'extérieur pour le passage des roues dans le cadre. Logique, non?
- que si on ne veut pas se tromper, il faut utiliser la norme ETRTO et savoir lire (toutes les jantes et tous les pneus actuels comportent leurs tailles en norme ETRTO).

Le graphique est quand même clair, non?

[Edit après avoir lu vos réponses]

Malheureusement, l'hystérie des pouces n'est pas la raison première Avant l'apparition des pouces, il y avait déjà des cotes en 650 B, 650 C etc. Mais c'est vrai que ça en rajouté une couche.
Les américains ne veulent pas se mettre au système de mesure international. C'est vraiment stupide (d'autres pays comme l'Australie ont montré qu'avec de la volonté, il est possible de changer, même si ça prend du temps).


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loz
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par loz »

albina a écrit : ven. 14 avr. 2017 08:49 Je suis juste sidéré que quelqu'un qui se dit artisan professionnel du cycle puis poser une question pareille :briques
Il me semble que Vincent Blondeau n'est pas technicien, il fait surtout des études posturales, et délègue la partie technique à ceux qui savent.

Sinon ETRTO vainkra !



vaber
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par vaber »

Je pense que le marketing y a sa part car il me semble que lorsque j'étais enfant les manufacturier des pneus des voiture utilisaient la norme métrique et je me souvient de 135x380 alors que maintenant on parle sur un système complètement bancal puisque sur un 165 x 13 la largeur de la bande de roulement est exprimé en mm et le diamètre en pouce et tout le monde trouve ça normal... Michelin avait essayé de convertir le marché à la fin des années 70 à une norme purement métrique et avec un système de talon plus évolué mais qui nécessitait des jantes spécifique et malgré les qualités de cette norme le marché et les autres constructeurs n'ont pas suivi et le TRX est parti au musé.


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albina
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par albina »

Il me semble que Vincent Blondeau n'est pas technicien, il fait surtout des études posturales, et délègue la partie technique à ceux qui savent.
Je n'ai rien inventé puisque cela figure noir sur blanc en en-tête de ses posts :
Mecacote artisan/professionnel du cycle

Bon, moi je dis ça, je dis rien :ange


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AngstromCyclo
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par AngstromCyclo »

En fait, le lien donné comporte lui-même un lien excessivement intéressant (merci Rouelibre).
http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-cha ... r-de-pneu/
JE CONSEILLE DE LIRE cet article rédigé par les ingénieurs de MAVIC, un fabricant tourné vers la COMPETITION.

Je n'en donne que 2 éléments tirés de la conclusion:
  • Une jante et un pneu plus larges offrent une meilleure efficacité de roulement, assortie d’un confort accru
  • Une jante plus large améliore l’aérodynamisme (faible traînée et stabilité élevée), tant que la largeur de pneu n’augmente pas elle aussi
Et dire que des centaines de milliers de cyclistes se sont fait souffrir pendant des années dasn le seul but d'essayer d'augmenter leurs performances par l'usage de pneus fins, soi-disant plus roulants, gonflés à 9 bars pour ne pas pincer, laissant à ces passéistes ronchons de cyclotouristes qui ne savent pas vivre avec leur temps de s'emm.. à trouver des pneus de 28 ou plus et des cadres capables de les accepter alors que les-dits pneus fins combinent en réalité tous les inconvénients (dixit les ingés MAvic) !! :mdr ,
A remarquer: ces centaines de milliers de cyclistes ont été "conseillés" par des marchands ou des "journalistes" soi-disant spécialistes (cf début du fil) qui sont en fait incapables de faire autre chose que de servir la soupe des "marketeurs" avec comme seul argument "si c'est bon pour un coureur du tour de France pourquoi est-ce que cela ne le serait pas pour vous?"
Mais il n'y a pas que les revendeurs et les journalistes. Combien de fabricants de vélos dits "haut de gamme" (il faut traduire "chers") ont même conçu des cadres et fourches capables d'accepter des pneus de 28??
Quasiment aucun, car pour eux, il n'envisageaient même pas qu'un client intéressé par leur vélo puisse avoir même l'idée de chausser des pneus plus gros que 25 (et encore, le standard c'est 23). Mais qu'ils se rassurent, désormais, même Mavic reconnait que ça fait du sens. Il vont donc pouvoir mettre sur le marché des vélos "modernes" dernier cri, avec cadre course et patati et patata, capables d'accepter "la dernière génération de pneus de grand diamètre hautes performances inventés aux E-U" et ils vont du coup pourvoir donner une bonne raison aux aspirant compétiteurs (qui se font plaisir à s'inscrire le dimanche à des cyclosportives à 70€ de frais d'engagement) de changer leur vélos à 5000 boules.

C'est proprement HALLUCINANT! :yikes

Je roule de temps en temps avec un ami que 1) j'attends tout le temps et 2) qui ne fait pas de compétition, en dehors de 2 ou 3 petits triathlons par an; le reste du temps il fait de la balade.
Il y a 2 ou 3 ans, dans les dentelles de Montmirail, nous devions passer par une section en terre pour éviter 25 km de détour. Il ne supportait pas les vibrations de ce chemin et craignait pour son beau "vélo de course" monté avec des pneus de 21 ou 23. Il est donc descendu de son vélo pour marcher à côté en le tenant à la main, en canard" avec ses pompes super rigides à grosses cales. Après 20 m il les a même enlevées, ses pompes, de peur de les abîmer et a continué en chaussettes!!! Sur 1 km!!! :briques :cogne_mur :fouet ). Inutile de vous dire que pendant ce temps là, avec ma Méral, j'étais passé sasn aucun soucis et l'ai attendu 20 mn en ayant du mal à m'abstenir de me ficher de sa poire en le voyant arriver en chaussettes. Ce même ami ne veut pas acheter une sacoche à sa femme qui roule avec la mienne car "ça fait pas cycliste" (véridique) et donc c'est ma femme qui doit lui transporter ses affaires dasn sa sacoche (pique-nique, chambre de rechange, outils et même vêtements), depuis 3 ans qu'elles roulent ensemble une fois par semaine (elle en a marre et a lancé un ultimatum ;) ).
Vous imaginez la force de "l'image"???? Il n'en démord pas. Il se fait souffrir (et sa femme; un peu la mienne aussi, indirectement) pour la seule raison d'avoir un équipement qui lui donne l'impression d'être "un vrai cycliste"! (Et c'est bien connu, si on roule avec une sacoche, on est pas un vrai cycliste. Juste un ringard.

Allez je m'arrête. Ca m'énerve trop. :cry: :evil:


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papounet
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par papounet »

Aaaaah. ! Ça fait du bien de lire ça ! Je me fait critiquer à chaque sortie avec mon club de seniors nez dans le guidon car mon velo ne correspond pas à leur standard. En dehors du carbone et de l'aluminium, point de salut. Des pneus extra larges ne dépassent pas 28 mm. Et la règle est plutôt 23... Comme je regarde pas que la route mais aussi le paysage, je me fait régulièrement larguer. Il parait que c'est la faute de mon velo (j'accepterais que ce soit à cause de mon entraînement) et que je devrais changer (c'est plus direct : change, tu doit changer) de velo. Les deux ou trois qui ont osé soulever mon velo ont été surpris. Ils doivent avoir en tête le velo en tube de fonte de leur communion ! Et mes pneus de 32 de la Confrérie n'arrangent pas mon image de marque ! (ETRTO 584). Et si je chaussais des pneus de 40 pour les enquiquiner ?


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viso
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par viso »

Comme je te rejoins Angstrom !
Je vois souvent des cyclistes plus âgés que moi, des cyclistes qui ne pratiquent manifestement pas la compétition, etc. qui roulent avec des développements bien trop longs (39-52), des pneus qui seraient bien sur piste et...pas de sacoche ni de nécessaire de réparation (mais le gsm dans la poche pour appeler leur femme en cas de crevaison !) ; évidement ils sont influencés par les images que nous renvoient les médias. Ceux-ci sont nombreux.
Je vois aussi d'autres d'âges variés, des hommes et des femmes, souvent seul(e)s ou en tout petit comité, qui roulent pour le plaisir de voir de beaux paysages, à leur rythme et équipés selon leur besoin et les nécessités de leur parcours ; leurs machines sont variées et la possession du dernier spad ne semble pas être leur priorité. Ceux-là, même s'ils demeurent minoritaires, sont cependant de plus en plus nombreux :D
Je viens de changer de vélo. Le précédent monté en 28 gonflés entre 6,5 et 7 passait très bien sur les bons revêtements, mon vélo actuel (3 roues de 406) monté en 50 gonflés entre 4,5 et 5 :yikes est évidement moins roulant sur l'asphalte bien lisse mais l'est davantage sur mauvais revêtement, routes blanches et autres chemins de halage.
Pour revenir au sujet, un article qui me semble intéressant et qui nous montre, par exemple, qu'en 20' on trouve des diamètres ETRTO de 381, 406, 419, 428, 432, 440 et 451 mm ! -je ne les connaissais pas tous :!:
http://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775)



vaber
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Re: Taille des roues..pouce!

Message par vaber »

Bonsoir
Hé bien ça flingue dur ce soir... :lol: arrêtez d'accabler ces pauvres couraillons :wink: Le lien vers Mavic j'y étais tombé dessus l'an dernier et cela m'avais permis de rigoler de certain mais c'est vrais que j'avais noté que des équipes professionnelles roulaient maintenant sur du 25 à la place du 23.
Les critère sur les quels les pneus étroits sont supérieurs en compétition c'est l'aérodynamisme par leur section plus faible et le poids qui permet de réduire l'inertie des roue permettant des relances plus efficaces. Mais cette inertie plus faible est plutôt un handicap pour les cyclotouristes car les moindres petites ondulations de la chaussée demandes de relancer car la faible inertie de roues réduit leur capacité à enrouler ces bosses.
A+ Phil


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Re: Taille des roues..pouce!

Message par loz »

albina a écrit : ven. 14 avr. 2017 14:25
Il me semble que Vincent Blondeau n'est pas technicien, il fait surtout des études posturales, et délègue la partie technique à ceux qui savent.
Je n'ai rien inventé puisque cela figure noir sur blanc en en-tête de ses posts :
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Bon, moi je dis ça, je dis rien :ange
Artisan n'est pas forcément artisan cadreur...


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