Pneumatiques

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Pneumatiques

Message par titoune1469 »

Bonjour !

J'envisage de remplacer ma monte de pneu d'origine par quelque chose de plus roulant (dans l'optique de ma rando d'été qui ne devrait emprunter qu'exceptionnellement des voies non goudronnées).

Dressons le tableau: un Genesis croix de fer 20 avec ses roues de 700 et sa monte d'origine, des Clément en 700 x 35 avec des petits crampons (parce que le gravel le vaut bien ;-) ) pesant chacun, données constructeur, 376g (je crois).

Options et pistes de recherche (dans les mêmes dimensions, c'est à dire 700x35 (pour le confort), avec l'objectif d'avoir qq chose de plus roulant et de "safe" au niveau durabilité, adhérence et crevaison):

Chez Schwalbe: le marathhon suprème , plus lourd mais plus roulant que les Cléments
Chez Panaracer: le pro lite (comparable en poids au Clément mais sans crampons donc supposé plus roulant)
Chez compas: on oublie, trop cher
Chez continental: ???
Chez Michelin: ???
Chez Vittoria: ???

Bref, c'est d'abord une demande perso mais ça peut permettre de faire un topo sur VOS montes de pneus et sur le bon compromis poids / budget / rendement / protection crevaison.

A vos claviers ;-)

Merci !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par RoueLibre »

Bjr, suivant ou pas nécessité d'avoir des "crampons" en 700x30 les Marathon Racer peuvent également convenir.
Protection anti crevaison très efficace et pneus hyper-roulants.
Avec mon épouse nous avons fait la Loire à Vélo et même en empruntant de nombreuses parties "sentier" notamment en Touraine nous n'avons jamais crevé.
Je crois qu'ils existent également en section plus large mais le 30mm va bien y compris sur les pavés.
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

Merci Roue Libre.

Les racer n'étaient pas mentionnés mais en faisant un petit tour sur le net, je m'en suis souvenu...

J'ajoute dans la liste les vittoria randonneur, qui ont de bonnes critiques...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par vieuxjim »

Bonsoir Titoune,
En raison de récentes crevaisons à répétition dûes à l'usure de la chape, j'ai dû procéder au remplacement de mes pneus "gravel" , des "Challenge Gravel Grinder" 38mm avec lesquels j'ai roulé en 2015 et 2016 , montés sur d'abord mon Cx puis sur le CDF. J'ai opté pour des pneus de la même marque, en raison du prix raisonnable, du bon rendement et confort que j'ai pu constater , surtout sur le CDF.
Cette fois j'ai pris un nouveau type , le Strada Bianca, moins cranté , en 33mm.
A l'usage, le rendement est sensiblement meilleur de même que le silence de roulement. Les stries sont très fines et disposées en chevrons. Je n'ai pas encore fait de grosse descente avec, si ce n'est ce jour , avec un bon 50kmh en faux plat descendant. La stabilité est bonne bien que je ressente davantage les reliefs de la route. C'est surtout en côte, sur le goudron que la différence est sensible : j'ai l'impression de rouler avec des pneus fins ! Sur les cailloux, ça passe presque aussi bien, même gonflé à 6,5 bar.
Quant au prix, il est équivalent à celui des marques que tu mentionnes, à un ou deux € près, je pense.
Je te souhaite bonne route !
Jimmy
Pièces jointes
Challenge.jpg
Challenge.jpg (67.14 Kio) Consulté 6753 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:26 21:09:20
Image taken on :
dim. 26 mars 2017 19:09
Focus length :
7.9 mm
Shutter speed :
1/8 Sec
F-number :
f/4.1
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par Hristo »

Sur mon couteau suisse en acier j'ai des Schwalbe CX COMP en 700x30 avec quelques crampons. Je les utilise en Gravel mais sur les parties routes c'est étrangement roulant : https://www.rosebikes.fr/article/schwal ... oCyJHw_wcB

Quand je l'utilise que pour la route j'ai des pneus 700x25 RESIST 5 de chez décath. Ca crève pas, ça roule très bien.


La paresse est un luxe abordable

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par Nicolaz »

Drolement intéressant ton retour sur les Cx comp. Je cherche des pneus "touring" pour le trek 520 : route et chemins faciles.
En revanche ils sont donnés pour 55 kg de charge. Avec un peu de bagage et ma fille à l'arrière... ça va être juste.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par Hristo »

Nicolaz a écrit :Drolement intéressant ton retour sur les Cx comp. Je cherche des pneus "touring" pour le trek 520 : route et chemins faciles.
En revanche ils sont donnés pour 55 kg de charge. Avec un peu de bagage et ma fille à l'arrière... ça va être juste.
Je les utilise pour le gravel léger et sec avec mon vélo acier en 700. Route, chemin, un peu de cailloux, tout passe facilement. C'est plutôt roulant et fiable. J'ai même fait quelques sorties exclusivement route et ça passe bien.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

merci Vieuxjim pour ton retour, je vais regarder.
Hristo, je connais les schwalbe, trop proche de mes clément d'origine, mais je vais regarder tes dkt ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

Vieuxjim, j'ai trouvé les strada bianca sur cycletyres, 30€ en 700x33 - 60tpi, sinon sur Rose à 49€ en 700 x 30 ou 700 x 36 mais en 260tpi (pro serie) ... tu as l'intermédiaire "race serie" en 120 tpi... j'imagine qu'en budget tu dois être entre les deux... Je penche pour le 700 x 36, pour le confort et le poids des sacoches pour la rando ;-)
J'ai lu les descriptifs... le strada bianca a le même profil que le paris roubaix (ce qui laisse présumer de l'usage) et fait référence à une course gravel faite en toscane sur des routes blanches (parce que gravillonneuses)... ça colle avec ce que je cherche: un pneu costaud et roulant... je fais ma petite recherche pour essayer de le trouver en 120tpi et économiser quelques euros...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

Ca y est ... j'ai reçu, monté et testé mes strada bianca... verdict ?

niveau look, c'est trop top
niveau roulage, on sent la différence: pas de bruit, le vélo "roule tout seul" (surtout sensible en montée je trouve), environ 2km/h de gain et beaucoup d'efforts en mois
niveau comportement: c'est sain
en hic pour l'instant, c'est le montage: c'est la première fois que je monte des tringles souples... prise de tête pour faire rentrer un truc plat sur une jante ronde... mais bon, j'y suis arrivé... Deux sorties plus tard, ce n'est pas encore ça: mes roues ne tournent pas rond... j'ai une bosse dans chaque roue et même la sensation d'avoir des roues voilées... Donc, j'ai dégonflé - regonflé - redégonflé et démonté / remonté la chambre à air mais le problème subsiste. Les flancs des pneus ne se plaquent pas bien contre la jante (ils ne "remontent" pas sur les bords de la jante et ont tendance à rester dans le milieu du fond de jante) même en tordant à la main le pneu semi-gonflé pour qu'il se mette en place... J'ai aussi tenté de gonfler à bloc pour forcer le pneu à prendre sa place mais pas de résultat pour l'instant. Je vois bien la différence de hauteur du flanc du pneu par rapport à la jante... et quand je fais tourner ma roue à l'arrêt (vélo sur pied d'atelier), on voit que ça ne tourne pas rond... bref, je vais rouler demain matin, j'espère que le feeling sera meilleur...
Y a t'il une astuce pour mettre en place ce pneu à tringle souple ?

bon, une petite photo quand même ;-)
WP_20170421_006.jpg
WP_20170421_006.jpg (1.55 Mio) Consulté 6357 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:04:21 12:33:31
Image taken on :
ven. 21 avr. 2017 10:33
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par loz »

Lubrifier (eau avec liquide vaisselle). Sinon essayer encore et encore, le pneu va s'assouplir en vieillissant.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

hier soir, après avoir posté ici, j'ai trouvé ça:
(rien de bien sorcier en apparence... j'ai tout fait pareil... juste mes chambre à air sont un peu plus longue... il m'en reste toujours un bout à la fin, du coup, j'essaie de le répartir au fur en à mesure que je mets la deuxième tringle...)
Ce matin, avant ma balade, j'ai dégonflé partiellement, tripoté la valve pour la faire remonter et malaxer le pneu à ce niveau là. J'ai fait ainsi tout le tour, des deux côtés, sur les deux roues, et j'ai regonflé. C'est mieux. J'ai encore une "bosse" à l'avant, sensible au dessus de 35km/h (c'est à dire en descente ;-) ) mais ça n'avait rien à voir avec la sortie d'hier. Je vais attendre un peu, comme tu dis loz, ça va se mettre en place, sinon, j'utiliserai ton astuce: eau et liquide vaisselle... ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

après plusieurs sorties et un petit roulage "sous gonflé" pendant lequel le pneu s'est bien écrasé, je trouve que le pneu a pris sa place... ça va beaucoup mieux. Les qualités dynamiques du pneu sont très satisfaisantes, il a l'air résistant (chemin de tracteur pierreux, GR, piste, graviers) et pour l'instant, rien à dire sur l'adhérence. Bref, j'suis content :-)

une p'tite photo:
WP_20170510_001.jpg
WP_20170510_001.jpg (500.12 Kio) Consulté 6357 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:10 17:10:47
Image taken on :
mer. 10 mai 2017 15:10
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/151.72204521317 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par titoune1469 »

un an et quelque après la monte des pneus, voici ce que je découvre cet après midi, en faisant un nettoyage post rando:
IMG_1221b.jpg
IMG_1221b.jpg (226.81 Kio) Consulté 5151 fois
IMG_1222b.jpg
IMG_1222b.jpg (175.31 Kio) Consulté 5151 fois
ouh ! et dire que ça aurait pu crever il y a 3 jours... J'ai eu une crevaison de l'avant pendant ma rando, mais si l'arrière avait lâché, ... Bref, va falloir que je me remette en quête d'une paire de pneus ...


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pneumatiques

Message par emilpoe »

Salut,

Tu peux réparer ce type d'accroc avec un peu de mastic polyuréthane ;)


Répondre