Quel pneu acheter ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Quel pneu acheter ?

Message par falke »

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour savoir quels pneus acheter. N'ayant plus pratiqué assidûment le cyclotourisme
depuis 20 ans et les technologies ayant probablement changé.

J' 'ai actuellement des pneus vittoria zaffiro aramide ( "3D compound" ??? ) , leur profil est usé (devenu lisse partout).

Je suis passé chez "DKT" et là je n'ai vu que des pneus à bande de roulement lisses (les pneus à profils font exception en 23 x 622)

- Donc je me pose la question suivante :
Ai-je vraiment besoin de changer mes pneus lisses puisque c'est la norme :lol:

- Le cas échéant quels pneus choisir ? Les roues 23x622 n'offrent pas une large gamme de choix en termes de confort, j'ai des jantes profilées net 200.

Je privilégie avant tout le confort au long cours (n'aime pas du tout être secoué), et la longévité du pneu (également résistance à la crevaison). J'ai vu des pneus en kevlar 66 TPI , ça me semble pas mal.

- Pour la pratique cyclo sur vélo de course les pneus à profil sont-il indiqués ?

Merci pour votre aide.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par papounet »

Que tes pneus soient lisses n'est pas bien important... Mais le caoutchouc a vieilli et c'est peut-être prudent d'en changer, d'autant plus qu'en vieillissant il est devenu plus raide et moins roulant.
Pour le choix des pneus, côté confort prend les plus larges possibles - cela dépend de la largeur des jantes et du cadre. Un pneu large est (au moins) aussi roulant qu'un pneu étroit (j'utilise 584x32). Cherche dans la partie technique du forum, il doit y avoir un tableau de compatibilité des largeurs de pneus et de jantes.
Bonne route !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par loz »

papounet a écrit :Que tes pneus soient lisses n'est pas bien important...
+1, sur les pneus de route, le relief n'est que de la déco.
+1 Prends plus large, sans garde-boue tu peux être sûr que du 25mm passe.

Pour ton cahier des charges, attention le confort a tendance à être antinomique avec la résistance et la longévité. Il va falloir des pneus haut de gamme pour avoir toutes les qualités.
66tpi est alors un strict minimum, 127 recommandé.
Les plus réputés sont les Continental GP 4S, mais ils sont hors de prix.
J'ai préféré les Michelin Pro4 Endurance, plus raisonnables et très bons quand même.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par Hristo »

Aloha,

j'ai récemment acheté des RESIT 5 en 700x25 de chez Decathlon avec une bande kevlar. Je suis ravi de ceux-ci. Très roulants et ultra confortables. J'ai remplacé des 700x28 rubena pas si mauvais mais qui s'usaient très rapidement.


La paresse est un luxe abordable

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par viso »

les Durano de Schwalbe font très bien ce boulot : rouler longtemps, sans crever et ce même sur des revêtements qui ne le sont pas vraiment (halage, vicinaux,...). Mais il est vraiment qu'ils manquent un peu de souplesse et donc de confort, défaut qu'il est possible de pallier en partie en ne gonflant pas trop (plage de pression entre 6 et 8 bars).
Certains critiquent leur tenue de route sur le mouillé, nous n'avons jamais remarqué cela à condition de les prendre pour ce qu'ils sont : des pneus de cyclotourisme.



loic49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 30 oct. 2015 18:59
8
Localisation : Angers, Bamako
Âge : 74
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par loic49 »

Bonjour,
Quand on doit choisir un nouveau matériel, le vrai "choix" est souvent restreint par les lois du marketing ! En réalité les fabricants nous impose leur propre choix, celui qui leur laisse la meilleure marge de bénéfice.
Par ailleurs les cyclos ont tendance à copier les pros qui roulent pourtant dans des conditions très différentes et à des allures à peu près doubles. Depuis quelque temps les pros sont passés des pneus de 20 au 23 mm et actuellement ils sont tous en 25 ou 26 mm et en 30 mm sur les classiques pavées, mais les cyclos sont encore persuadés que le 23 mm a un meilleur rendement. Tous les essais prouvent le contraire et, depuis peu la plupart des grandes marques sortent leurs meilleurs pneus en 25 et 28 mm. (les fabricants de cadre s'adaptent). Un récent comparatif donne les résultats suivants :
Resistance-roulement-pneus.png
Resistance-roulement-pneus.png (34.32 Kio) Consulté 3870 fois
Suite à la parution de ce résultat j'ai équipé ma randonneuse en 700C d'une paire de pneus arrivés en tête du classement. L'agrément est réel, à la fois très confortable (autant que les 32 mm de ma randonneuse en 650B) et efficace à rouler. Bien sûr pour avoir de bons résultats il ne faut pas acheter des pneus de ville en caoutchouc ! Comparons ce qui est comparable, il faut donc y mettre le prix.


J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par vaber »

Bonjour
Si les pros s'y mettent alors l'offre et les cadres acceptant les pneus de 28 vont fleurir... Par contre je connais des couraillons à qui cela va être dur à faire comprendre :cogne_mur


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

lucferret
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 20 janv. 2016 14:43
8
Âge : 37
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel pneu acheter ?

Message par lucferret »

Bonjour,
à ma connaissance les pneus Kenda qui équipent par exemple certains vélos de la marque sont de très bonnes qualités.

On les met sur nos vélos de locations et sincèrement en mode "vélo de ville" on a très peu de crevaisons.
Vous en pensez quoi?
Merci et à bientôt
Western Flyer


Western Flyer : ventes et locations de vélos de ville au Cap Ferret.
Répondre