Casses de rayons incéssantes

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Casses de rayons incéssantes

Message par Hristo »

Aloha

sur ma roue arrière, quatre casses d'un rayon en un mois ! A chaque fois changement de rayon à l'atelier collaboratif de Pau puis réglage. Mercredi dernier, encore une casse !

J'en ai marre de ce problème récurrent et me rend chez mon vélociste. Bilan, le moyeu de ma roue arrière a du jeu et ça la fragilise. Ayant bien vécue, je décide de remplacer ma roue arrière (l'avant est assez récente). Commande est passée de cette roue avec ma seule exigence, il faut que je récupère samedi mon vélo car je pars rouler deux jours lundi et mardi. Samedi, je téléphone, la roue n'a pas été livrée et arrivera mardi. Je ravale ma colère noire et demande à mon vélociste de me prêter une roue. Il a bien une 8 vitesses mais avec une cassette 11-23 (pour le Tourmalet ça va piquer un peu). Je lui demande de me monter ma cassette 11-34 sur cette roue de prêt (j'avais un plan B chez un autre vélociste en urgence mais suis attaché à ce commerçant). Il me la monte et pourrai alors rouler dans les montagnes sereinement.

Avez-vous eu des soucis de casses de rayons fréquentes ?


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par RoueLibre »

Bjr, pour ma part lorsque je commence à casser des rayons sur une roue je ne persiste plus à faire remplacer les rayons au fur et à mesure des divers bris. Je fais entièrement refaire la roue avec des nouveaux rayons chez un vélociste connu pour avoir la main "verte" en la matière. (et si la jante commence à dater je la fais même remplacer par une connue pour avoir une bonne robustesse).
J'ai en effet constaté qu'un remplacement de rayon ne permettait sans doute pas d'éliminer toutes les contraintes qui avaient pu se développer dans la jante et que même si la roue était remise à niveau sans voile et sans saut la jante s'en .... souvenait! Et elle nous le rappelait plus tard!
Attention il semblerait aussi que le temps rajoute son lot de complication, que des modifications aient été apportées au niveau des usinages des moyeux et qu'une incompatibilité partielle pas immédiatement visible existe avec les rayons disponibles dans le commerce aujourd'hui.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par loz »

RoueLibre a écrit :Bjr, pour ma part lorsque je commence à casser des rayons sur une roue je ne persiste plus à faire remplacer les rayons au fur et à mesure des divers bris. Je fais entièrement refaire la roue avec des nouveaux rayons chez un vélociste connu pour avoir la main "verte" en la matière. (et si la jante commence à dater je la fais même remplacer par une connue pour avoir une bonne robustesse).
+1 si les rayons commencent à casser les uns après les autres, c'est qu'ils sont pour la plupart fatigués (au sens mécanique du terme, ils sont sur le point de casser). Pourquoi cassent-ils ? Par ce que la roue a été mal montée (pas assez tendue et/ou tension pas assez homogène, mal débourrée), ou qu'elle n'a pas été reprise dans les règles de l'art après un choc.
Attention il semblerait aussi que le temps rajoute son lot de complication, que des modifications aient été apportées au niveau des usinages des moyeux et qu'une incompatibilité partielle pas immédiatement visible existe avec les rayons disponibles dans le commerce aujourd'hui.
Moui, je ne vois pas de quoi tu parles, à part les rayons coudés et les rayons droits (et les roues systèmes des grandes marque où rien n'est compatible), je ne vois pas de surprise.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par albina »

Bilan, le moyeu de ma roue arrière a du jeu et ça la fragilise.
Là j'ai un peu du mal à suivre :?:
Je ne vois pas le rapport entre du jeu dans le moyeu (jeu raisonnable s'entend...) et la casse de rayons...
Et puis, du jeu dans le moyeu ça se règle :?: (je parle de moyeux de bonne qualité :mrgreen: )

A part cela je plussoie sur les dires de Roue Libre et de Loz
Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par Hristo »

Dans tous les cas ma roue commençait à avoir des bornes et n'était pas non plus de très grande qualité. C'était une ARAYA récupérée. Le jeu n'aurait pu se régler car très prononcé et avec cette série de casses de rayons, je jette l'éponge et offre à LA VENTOUSE une nouvelle roue arrière.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par CYCLOHC »

Je vois que tout le monde a déjà dit l'essentiel. Autre question, puisqu'il s'agit de la roue arrière uniquement : n'y aurait il pas eu quelques déraillements en amont du grand pignon qui auraient usé les têtes ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par RoueLibre »

Information complémentaire pour Loz: quand je parle d'incompatibilités je parle du diamètre des perçages des trous au niveau au niveau du moyeux et de l'usinage des congés de raccordement. Sur un moyeu DT Swiss de 15 ans d'âge j'ai constaté que les rayons actuellement disponibles sur le marché présentent un léger jeu au niveau du moyeu contrairement aux rayons d'origine.
Cette différence m'a amené à retirer ces roues (40 rayons) de mon tandem pour les passer sur une randonneuse pour ne plus avoir de problèmes.
RL



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Casses de rayons incéssantes

Message par loz »

RoueLibre a écrit :Information complémentaire pour Loz: quand je parle d'incompatibilités je parle du diamètre des perçages des trous au niveau au niveau du moyeux et de l'usinage des congés de raccordement. Sur un moyeu DT Swiss de 15 ans d'âge j'ai constaté que les rayons actuellement disponibles sur le marché présentent un léger jeu au niveau du moyeu contrairement aux rayons d'origine.
Sur le diamètre des trous, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un problème, il y a forcément du jeu, ne serait-ce que pour passer la partie coudée du rayon dans le trou, et de toute façon il existe des rayons de différents diamètres (1.8, 2.0, 2.2, 2.35mm), pour tous les goûts !
Pour la longueur de la partie coudée, certains fabricants l'ont effectivement allongée légèrement pour faciliter le montage machine, au détriment (théorique) de la fiabilité. Notez que s'il y a vraiment du jeu, ou que ça vous chagrine, il existe des rondelles dédiées pour compenser.


Répondre