Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par papounet »

Bonjour,

Un vilain trou dans une descente ayant eu raison de mes Wolber Super Randonneurs presque neufs (il n'avaient qu'à peine 37 ans) je les ai remplacés par des pneus de la Confrérie des 650. J'avais commandé ces pneus l'année dernière au pif, sans trop savoir ce que j'allais avoir.
La première impression n'a pas été bonne. D'une part, je ne savais pas ce que c'est des pneus "slick". Maintenant, je sais : lisses de chez lisse. La bande de roulement est donc lisse, une petite bande de chaque côté est légèrement granitée, comme dépolie. On voit l'épaisseur de la chape de roulement car les flans du pneu sont fins, très fins, et la chape s'arrête net par un épaulement. La finition intérieure du pneu laisse à désirer : la gomme qui laisse deviner la trame est comme grumeleuse, on dirait une vilaine pâte à crêpe... Bref, je n'ai pas été convaincu...

N'ayant rien d'autre sous la main, et le papa d'Alex étant fermé, je me suis rabattu sur ces pneus sans trop de conviction.
Le montage est facilité par les tringles souples, mais est compliqué par cette différence d'épaisseur entre la bande de roulement et les flans : la bande de roulement n'a pas envie de se courber et on se retrouve avec cette galette raide à gérer. Mais ce n'est quand même pas bien compliqué, le deuxième pneu a été plus facile à monter.

J'ai abandonné mes chambres en latex habituelles pour deux raisons : l'état de surface de l'intérieur des pneus me laissait craindre le pire, et les chambres en latex en 650 B ne se fabriquent plus. Il faut faire avec des chambres 26" de VTT qui sont trop larges pour les pneus de 32 et c'est galère à poser.

La première utilisation ce matin a été concluante, malgré mes réticences du début. Gonflé à 3,75 bars devant et 4,75 derrière, ces pneus sont souples et très roulants. Leur souplesse est très confortable même gonflés "à bloc" comme je le fais : on a l'impression d'être sur un caoutchouc mousse, mais sans ressentir de résistance à l'avancement. Cet effet est certainement dû à la souplesse des flancs. Par contre, j'appréhende de rouler sur un chemin non revêtu avec des flancs aussi fins.

Si j'y pense, je vous tiendrais au courant de l'état de ces pneus après un usage de quelques mois !

Voilà, c'était pour faire avancer le schmilblik !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par albina »

Salut Papounet
Je peux te rassurer... on dit que la première impression est la bonne... eh bien il n'y a pas de règle sans exception :D
Je roule depuis 5 ans maintenant avec ces pneus et j'en suis au deuxième train. Au tout début, avec ceux de la première série, il y a eu un problème : la tringle n'était pas assez serrée et il y a eu des cas de déjeantage. Dont j'ai été moi-même victime deux fois, heureusement sans chute ni conséquence. A partir de la deuxième série ce défaut a été corrigé et on en est maintenant à la troisième...
Le profil slick ne pose pas de problème autre que la difficulté d'apprécier le niveau d'usure.

Tu l'as constaté toi-même :
La première utilisation ce matin a été concluante, malgré mes réticences du début. Gonflé à 3,75 bars devant et 4,75 derrière, ces pneus sont souples et très roulants. Leur souplesse est très confortable même gonflés "à bloc" comme je le fais : on a l'impression d'être sur un caoutchouc mousse, mais sans ressentir de résistance à l'avancement. Cet effet est certainement dû à la souplesse des flancs. Par contre, j'appréhende de rouler sur un chemin non revêtu avec des flancs aussi fins.
Ce que je confirme en tous points. Personnellement je les gonfle un peu moins, 3,5 devant et 4 derrière.
Question durée, j'ai changé mon premier train à plus de 5000 kms et je pense qu'ils auraient pu encore rouler pas mal.
Sur les chemins non revêtus, il m'arrive d'en emprunter et je n'ai jamais eu de problèmes. Jamais eu non plus de coupures.

En un mot comme en cent, je crois que tu seras content de tes pneus !
Bon week-end
Charles

P.S. J'ai retrouvé le courriel adressé à la Confrérie le 27 mars 2013, en réponse à une demande de retour d'expérience sur leurs pneus :
Entre autres, j'ai vu que vous êtes intéressés au retours d'expérience avec les pneus de la Confrérie. Voici donc ma contribution :

Train de pneus en service depuis 26.03.2011.
Distance parcourue 6112 kms
Poids de l'équipage vélo (Singer)+bonhomme+sacoches environ 100 kgs.

Epaisseur restante de la bande de roulement, mesurée au micromètre : AV de 1.50 à 1.68 mm ; AR de 1.30 à 1.35 mm.
Pas de signes visible d'usure sur l'enveloppe ; légères craquelures de la gomme de chaque côté de la bande de roulement, mais à mon avis rien d'inquiétant.
Je me demande, au vu de ces mesures, si il est temps de les remplacer ?
J'en profite donc pour renouveler ma suggestion : un témoin d'usure, cela serait le top !!!

Expérience très positive donc, MAIS... j'ai été victime deux fois d'éclatement pour cause de déjantage à l'arrière. (nous avions correspondu à ce sujet en son temps)
Première fois proche de zéro kms, deuxième fois vers 5000 kms. Point commun entre les deux cas : pression supérieure à 4 bars.
Deuxième cas pression de 4 bars dépassée probablement en raison de la forte chaleur.
Mes jantes sont (étaient) des Mavic module 3 (largeur entre crochets 16 mm) ; jamais eu ce genre de problèmes avant, ni avec les Grand Bois Cyprès, ni avec les Megamium.
En ce moment je suis en train de les remplacer par des Ambrosio de la Confrérie : j'espère que ces problèmes seront maintenant derrière moi !
Les jantes Ambrosio dont il est question plus haut sont en service maintenant depuis plus de 2 ans, env. 10000 lms. RAS.
Voila pour le schmilblick


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par papounet »

Merci de ta réponse, me voici un peu rassuré.
Le fait que ces pneus soient lisses ne me gêne pas. La surface de la route est suffisamment rugueuse pour ne pas glisser, et la surface de contact est ainsi plus importante.
J'emprunte parfois des chemins d'exploitation pour éviter une route désagréable ou un détour important. Je ne choisis que les chemins bitumés mais parfois le bitume disparait au bout de quelques centaines de mètres...
En groupe, le "pilote" utilise un GPS Garmin qui considère que tout ce qui se nomme "route" est revêtu. En forêt de Fontainebleau le plus étroit sentier est appelé route... Malgré l'étude de la carte IGN pour dresser l'itinéraire, on a quelquefois une surprise... Mon grand plaisir est de passer l'obstacle à vélo, tandis que les copains poussent-portent leurs vélos en carboluminium et leurs pneus de 23...
Enfin, un passage pavé emprunté hier n'est jamais passé aussi facilement !
Je crois que vais finir par les aimer, ces pneus.
5000 km avec un train de pneus ? J'en ai pour deux ou trois ans... Le temps passe tellement vite pour un retraité, pas possible de rouler autant qu'on le voudrait ! :D


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par Bababobo »

papounet a écrit :5000 km avec un train de pneus ? J'en ai pour deux ou trois ans... Le temps passe tellement vite pour un retraité, pas possible de rouler autant qu'on le voudrait ! :D
22.000 km ! Qui dit mieux ?

Avec mon precedent train de Schwalbe Marathon Plus ; et ce sans un seul probleme, aucune crevaison, ni quoi que ce soit .

Le train actuel en est a presque 6.000 bornes, montes debut avril , donc depuis 4 mois et demi ;
essentiellement route bitumee; parfois routes de terre rouge ( laterite) ;
mais les routes bitumees ou en ciment de Thailande sont tres loin , a des annees lumiere meme , de la qualite des routes de France ou d ' Italie;
celles-ci ( Italie ) etant pour moi les meilleures que j ' ai empruntees.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loic49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 30 oct. 2015 18:59
8
Localisation : Angers, Bamako
Âge : 74
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je viens apporter ma petite expérience de l'utilisation des pneus de la Confrérie : j'ai parcouru 6600 km (randonneuse CYFAC) avec ce premier train de pneus sans aucune crevaison et aucune coupure et en empruntant parfois des chemins non carrossables (style GR empierrés). Donc aucun reproche à leur faire et je pense pouvoir rouler avec encore un bon moment. Je gonfle près du maximum soit 5 bars, je pèse 62 kg. pour 1,75 m. mais j'aime que mon vélo "réponde" quand c'est nécessaire et non qu'il "pompe" quand j'appuie ou que je suis en danseuse. Je me suis quand même permis d' informer le Président de la Confrérie d'un point que j'estime négatif (mais c'est un avis très personnel) : je veux parler de l'aspect "pas propre" du pneu à cause de ses flancs gris . Même neufs, même bien nettoyés à l'éponge, ces pneus ressemblent toujours à des pneus sales. Rien à voir avec l'aspect des anciens Michelin à flancs beiges qu'un coup d'éponge rendait impeccables, ou des Grand Bois également à flancs beiges que j'utilise parfois. Le Président a très mal pris ma remarque pourtant courtoise. Dommage car je ne suis sans doute pas le seul cyclo à accorder de l'importance à la propreté de son matériel. J'ai un certain nombre de randonneuses anciennes (années 40 et 50) toutes équipées de pneus à flancs ... beiges, bien sûr ! Autre point positif pour les pneus de la Confrérie : leur rapport qualité / prix imbattable pour un poids de 260 g. environ. Mais j'aurais aimé qu'il y ait également un modèle en 42 mm, comme les Hêtre Grand Bois (que j'utilise sur une ROUTENS) ou Compass, mais du coup le Président va s'étrangler !


J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par papounet »

Bien que notablement plus lourd (77 kg) je gonfle moins mes pneus : 3,75 bars à l'avant et 4,75 à l'arrière. Les aspérités de la route sont bien gommées, ainsi que les pavés pas trop méchants.
Pas assez gonflé, on a la désagréable impression de prendre les virages à côté des pneus ! C'est sûrement dû aux flancs très fins.
Je suis d'accord sur la couleur grise des flancs qui n'est pas du meilleur effet... :(


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par loz »

loic49 a écrit :leur rapport qualité / prix imbattable pour un poids de 260 g. environ.
Et Venise est aux environs de la Seine-Saint-Denis.
Je t'invite à repeser tes pneus (et à déchanter).
Sinon leur trame est effectivement d'un souplesse sidérante, du très bon pneu !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par albina »

Perso la couleur grise des flanc ne me dérange pas du tout... faut dire qu'avant j'avais ( et certains de nos vélos en ont encore) des Michelin Megamium qui, eux, étaient tout noirs.

Au sujet de la réaction du président, quelque part je peux comprendre connaissant la genèse de l'histoire de ce pneu :

Voilà une équipe de bénévoles, qui commence par pondre un projet, puis réussit à trouver le fric pour faire fabriquer un pneu, un grossiste d'accord de constituer un stock, etc, etc...
Puis une fois le pneu réalisé, l'essayer sur des milliers de kms pour détecter d'éventuelles faiblesses...
Enfin assumer quelques défauts de jeunesse du produit...
Tout ça, je le répète, par des centaines d'heures de travail d'une poignée d'idéalistes bénévoles.

Alors, quand le produit est bien au point et donne toute satisfaction, et que quelqu'un vient pinailler pour une histoire de couleurs des flancs, je comprends qu'on puisse être un peu agacé :mrgreen:

Concernant le prix, s'il est si avantageux, c'est justement grâce à tout ce bénévolat :merci

Je précise que je ne suis pas membre de la Confrérie et n'ai aucune action chez Hutchinson , donc ne prêche pas pour ma paroisse

Allez, profitez encore de ces derniers beaux jours pour rouler un peu !
Bon week-end
Charles

P.S.
Et Venise est aux environs de la Seine-Saint-Denis.
Je t'invite à repeser tes pneus (et à déchanter).
Je viens d'en poser un sur la balance (de ménage)
Avec le petit carton d'emballage cela fait 290 gr. Donc 260 pour le pneu cela paraît bon


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par albina »

A propos des pneus de 650b
http://confreriedes650.org/2015/11/15/650-b-le-retour/
La mode est un perpétuel balancier :)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par papounet »

albina a écrit : La mode est un perpétuel balancier :)
Charles
Pour le meilleur et pour le pire ! On a encore parlé récemment des plateaux ovales (peut-être bon pour certains), on va bien nous ressortir les manivelles courbes (complètement stupides)! Mais j'attends la nouveauté du siècle : le dérailleur à réglage progressif et continu, qui permet de ne plus avoir de bruit dans la transmission. J'ai nommé : les dérailleurs non indexés et leurs manettes à friction !
J'espère que les adeptes du "gravel bike" (randonneuse pour col cyclo-muletier) adopterons le 27"1/2 pour nous permettre d'avoir enfin un grand choix de pneus en 650B !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Et dans quinze ans on redécouvrira le 700... :roll: Et on nous ressortira tous les extraordinaires avantage de ce standard :bravo3
On le voit bien sur d'autres marché lorsque l'on passe d'un marché d'équipement à un marché de renouvellement il n'y a pas de miracle c'est la nouveauté qui fait vendre (et qui fait aussi les marges) :fou .
En attendant de se refaire traiter de passéistes espérons que tout ceci ira jusqu’au matériel de route afin d'avoir du choix en pneus mais aussi et surtout en jantes et roues montées.
A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par papounet »

Je déterre ce sujet pour vous conter la suite des événements.
Au bout de 2000 km mes pneus de la Confrérie ont pris une drôle de tête. L'avant, fendu dans l'axe, à l'emplacement du joint de moule, sur tout le périmètre façon ''découper selon le pointillé''. A l'arrière de très nombreuses fissures sur l'ensemble de la bande de roulement. Quand on pince les pneus, on voit la toile !
J'ai été très déçu...
J'en ai parlé à la Confrérie et à mon vélociste avec photos à l'appui.
Résultat : CPA me les échange au titre de la garantie ! Bravo pour la réactivité et le geste !
Comme j'avais déjà changé les pneus, je vais avoir de la réserve!
Ah oui, j'oubliais : j'ai changé mes pneus contre... Des pneus de la Confrérie ! Quand on aime...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par albina »

Salut Papounet
J'ai vécu le même problème que toi. C'était en automne 2014 alors que je me trouvais au milieu de nulle part :yikes
Effectivement ces pneus ont eu des maladies d'enfance dans la première série. Ces défauts devraient avoir été corrigés maintenant qu'on en est au moins à la troisième... En tous cas je n'ai plus eu aucun problème et un train que j'ai changé pour cause d'usure avait 5400 kms à l'arrière, et aurait certainement pu rouler encore un peu.
A mon avis ce sont les meilleurs pneus de randonnée à l'heure actuelle.
On peut trouver les infos intéressantes dur ses caractéristiques ici
cahiers des charges etc

Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Pneus Confrérie des 650 : retours d'impression.

Message par papounet »

Effectivement je pense qu'en achetant mes pneus en 2015, j'ai eu droit à un fond de stock...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre