Roue arriére tandem

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turpint
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Roue arriére tandem

Message par turpint »

Et bonjour !
Je viens vers vous car j'ai comme pas mal de monde un soucis avec la roue arrière de mon tandem.
Ce qui est compréhensible vue que on est pas un couple mais deux potes. Que on veut faire des voyage avec des cols extc
j'ai bien trouver ca qui a l'air d’être pas trop mal
le problèmes c'est que je n'ai pas trop envie d'investir 400euros dans une roue.

La question est donc il y a t'il d'autre solution ?

En me renseignant j'ai trouver un spécialistes a lyon (ps je suis de Grenoble ) qui vent des gente 48trous mais impossible de trouver un moyeu 48 trou
sinon il y a ca http://www.leboncoin.fr/velos/800453168.htm?ca=22_s

Ici le problème c'est que j'ai des roues en 700 sur mon tandem. Est ce possible de mètre ces roues quand Mme en modifiant un peu la machines ?
ca Vaud le coup de prendre la roue arrière pour récupérer le moyeu et le monter sur une gente ?

Connaissez vous un magasin (sur le net ou France si possible pas trop loin de grenoble ) ou je peux trouver un moyeu une gente et des rayons tandem pour pas trop chér ?
Après j'ai monter qu'une seule foie une roue est ce vraiment une mauvaise idée de la monter moi ?

Merci beaucoup

Ps: je suis dsl pour l’orthographe c'est pas mon fort


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Flanoche
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Re: Roue arriére tandem

Message par Flanoche »

deux mecs en tandem et en montagne, il te faut du bon matos !
ne lésine pas sur la qualité de la roue AR
cela m'étonnerais que les grands spécialistes tandem de ta région
(Berthoud, Routens, Guédon) ne puissent pas te trouver ce que tu veux
c'est sûr, cela va coûter un peu ...


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

loz
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Re: Roue arriére tandem

Message par loz »

J'encourage toujours les gens à monter leurs roues. C'est ce que je fais et je ne suis pas prêt de revenir en arrière...
Mais dans ton cas j'y mettrai un bémol, les contraintes sur une roue de tandem sont énormes, le montage doit être impeccable, je te conseille d'aller voir un pro qui travaille au tensiomètre.
Il y en a plusieurs sur Grenoble, notamment Cyclolivine qui fait justement des cyclo-voyages sur tous les continents (c'est un ami donc on peut me suspecter de ne pas être impartial).

Je ne sais pas si les 48 rayons sont vraiment nécessaires, 36 iraient peut-être... tu prévois quel poids total en charge ?



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turpint
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Re: Roue arriére tandem

Message par turpint »

heu je sais pas trop je pensais prendre une carriole environ 20kg peut un peu plus.

Les roues sur le bon coin c'est pas intéressant ?



loz
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Re: Roue arriére tandem

Message par loz »

turpint a écrit :heu je sais pas trop je pensais prendre une carriole environ 20kg peut un peu plus.

Les roues sur le bon coin c'est pas intéressant ?
C'est surtout pas la bonne taille !
Et les jantes modernes ont quand même fait des progrès...


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EgaregEtKristell
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Re: Roue arriére tandem

Message par EgaregEtKristell »

Des jantes solides en 700, cela se trouve assez facilement.
Pour un tandem en montagne, il faut du matos costaud pour les roues, mais aussi pour les freins.

Quel est le modèle de votre tandem ?

Pour des questions techniques, vous pouvez interroger les tandémistes sur le forum de l'ACT-TCF (http://tandemclubdefrance.fr/index.php/forum/index) : certains voyagent assez chargés (sacoches et/ou remorque) et n'hésitent pas à gravir quelques dénivelés.



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Re: Roue arriére tandem

Message par RoueLibre »

Bjr, le problème de fiabilité des roues sur un tandem "itinérants" est un vaste sujet notamment avec un vélo chargé. Tout bris de rayon amène à faire faire une réparation qui a 9 chances/10 de ne pas tenir plus de 100km. D'ailleurs les vieux briscards scotchaient toujours des rayons de rechange sur le cadre des tandems type Follys lorsqu'ils partaient en voyage et à l'époque les roue-libres à 5v préservaient une certaine symétrie au niveau du parapluie de la roue arrière.
Pour ma part pour ne plus terminer mes virées en train je regarderai du coté d'un fabricant de vélo artisanal qui propose des roues arrière en 48 rayons avec des jantes presque équivalentes aux anciennes grizzly de feu la société Rigida.
De mémoire le prix n'était pas excessif pour la tranquillité que cela peut apporter. Rectif: la roue arrière est proposée à 380€ ce qui est effectivement relativement cher mais qui est la seule réponse lorsque même des moyeux 40 trous ne tiennent pas.....
Si besoin d'info complémentaires -> MP.

RoueLibre



loz
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Re: Roue arriére tandem

Message par loz »

turpint a écrit :heu je sais pas trop je pensais prendre une carriole environ 20kg peut un peu plus.
Déjà la carriole ne pèsera pas sur la roue arrière... mais vos poids ?



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turpint
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Re: Roue arriére tandem

Message par turpint »

ha bon la cariole ne pése pas sur la roue ? mieux vaud une cariole que des sacoches alors ?
Sinon je fais 70kg et a peu prés la memme chose pour mon colégue .



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Re: Roue arriére tandem

Message par pilpoil »

RoueLibre a écrit :,

D'ailleurs les vieux briscards scotchaient toujours des rayons de rechange sur le cadre des tandems type Follys lorsqu'ils partaient en voyage et à l'époque les roue-libres à 5v préservaient une certaine symétrie au niveau du parapluie de la roue arrière.
conseil toujours valable.... et pas que sur les tandems !!



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Re: Roue arriére tandem

Message par loz »

turpint a écrit :ha bon la cariole ne pése pas sur la roue ? mieux vaud une cariole que des sacoches alors ?
Ça réduit effectivement les contraintes sur la roue (mais ça a d'autres inconvénients). C'est un choix.
Sinon je fais 70kg et a peu prés la memme chose pour mon colégue .
Je ne suis pas spécialiste en tandems, mais si vous ne faites que 140kg, en prenant du matos de bonne qualité je ne crois pas que le 48 soit obligatoire.
J'ai roulé à 125kg (vélo compris) avec du 36 rayons montés d'usine mais repris approximativement par mes soins (c'était mes débuts, sans tensiomètre, un montage en A319/DT Champ/LX/laiton).
Je n'ai pas ménagé le vélo, et pourtant la roue n'a pas moufté jusqu'à ce que les flancs soient creusés !


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EgaregEtKristell
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Re: Roue arriére tandem

Message par EgaregEtKristell »

2 x 70kg, ça reste un gabarit assez raisonnable pour du tandem.

Le gros avantage de la remorque, c'est que la roue arrière aura effectivement moins de poids à porter.
Par contre, la longueur est encore augmentée (ça peut surprendre quelques automobilistes), ça freine (surtout celles à 2 roues) et ça peut pousser lorsqu'on freine en descente (surtout si la remorque est bien chargée).

Quel type de freins avez-vous sur la roue arrière ? Disque ? Tambour ? Patins ?
1 ou 2 freins ?



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turpint
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Re: Roue arriére tandem

Message par turpint »

ben sur notre enciénne roue on avais un frein tambour avec deux frein a patin ( donc 4 patin a arriéré )


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