Crevaison !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Crevaison !

Message par Hristo »

Ce matin sur mon trajet travail j'ai crevé et comme un gland je me suis trouvé à pousser vélo et remorque sur 2 km pour retourner chez moi et prendre le vélo de mon épouse. :briques Une crevaison bien nette, un morceau de verre bien tranchant a vidé ma chambre en moins de deux. Alors sur le coup je n'ai même pas râlé. Plusieurs raisons à cela :
- j'étais en avance sur mon horaire
- je me suis rendu compte que c'était essentiellement ma faute

Pourquoi me direz vous est-ce ma faute :
- des pneus sans bande anti-crevaison (pas même ces bandes que l'on rajoute)
- de vieilles chambres
- pas de chambre à air dans ma sacoche pour changer celle crevée

Je me souviens quand ado je faisais du vélo de route avec mon père le dimanche (ah que je regrette mon peugeot px10 gris en Reynolds), on crevait souvent. C'était pourtant fin des années 80. Les pneus ont bien évolué tout de même.

Malgré tout une question m'emmène vers vous. Pour le cyclotourisme, je suis très satisfait de mes Michelin Country rock 26x1.75 mais ils ne sont pas anti crevaison. Les bandes VTT anti crevaisons que l'on rajoute entre le pneu et la chambre sont-elles fiables ou vaut-il mieux investir dans des chambres auto-réparantes ?

Après tout une crevaison c'est pas la fin du monde mais on n'est plus habitué. :velo2

Au passage je ne sais pas contre qui reporter ma rage pour le bout de verre :
- la collectivité qui entretient mal la voirie (non je ne peux pas)
- l'automobiliste qui a eu un phare cassé dans un accrochage (là je peux)
- le pochtron qui a jeté sa bouteille à terre une fois finie
- moi qui roule sans regarder :cogne_mur


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par loz »

Hristo a écrit :Les bandes VTT anti crevaisons que l'on rajoute entre le pneu et la chambre sont-elles fiables ou vaut-il mieux investir dans des chambres auto-réparantes ?
Ni l'un ni l'autre. D'après les témoignages sur velotaf.com, la bande anti-crevaison provoque bien trop facilement des crevaisons (!). Elle frotte ou fait un pli ce qui use la chambre jusqu'à la crever. Les chambres à préventif peuvent marcher, mais se bouchent facilement au niveau de la valve (qui est démontable heureusement).
Bref la meilleur protection est d'utiliser un pneu de qualité.
Il y a aussi la solution idéale du tubeless ready avec préventif, mais hors VTT le choix de pneus est extrêmement limité (et cher).


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Bababobo »

Pneu lourd c'est indeniable, 900 grammes en 26 x 175 et plus d'un kg en 26 x 2.10 mais quelle tranquillite d'esprit ...
On peut passer dans du verre casse, des bouts de ferraille tranchants, des epines ( d'acacia ou de ce que vous voulez ) il ne bronche pas...et il dure en plus...
A ce jour plus de 7.000 km avec les chambres qui vont bien avec, donc de la meme marque.
Je parle bien evidemment du Schwalbe Marathon Plus ; c'est un pneu VTT ( 26 x ... ) mais il doit exister quelque chose de comparable pour un velo de route .
A propos de chambres a air, les Schwalbe sont, comment dire ? incroyables...
Je controle la pression une fois par semaine depuis milieu aout et j'ai remis trois fois quelques grammes en presque 6 mois .!!


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par CYCLOHC »

Je n'utilise quasiment que des chambres à air DKT vendues par lots de 2 aux environs de 3 € le lot. Aucun souci, quand je crève (rarement) je change de chambre à air sur place, je répare une fois à la maison. A la 2° rustine, je jette la chambre....à ce prix là, on peut !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par loz »

Bababobo a écrit :Je parle bien evidemment du Schwalbe Marathon Plus ; c'est un pneu VTT ( 26 x ... )
Il est trouvable dans presque toutes les tailles...



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Alain66 »

Les crevaisons sont parfois dues à "pas de chance".... :(
On peut passer plusieurs mois sans crevaison et en avoir plusieurs la même sortie !!!!
Il y a tout de même des précautions à prendre et vérifier régulièrement l'état des pneumatiques... :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Hristo »

MAUDIT, JE SUIS MAUDIT sur au moins sept générations ! :chiale

J'ai crevé encore une fois ce matin. Deux fois en moins d'une semaine ! Le pneu arrière cette fois-ci et regonflé fraîchement deux jours avant. Les MICHELIN COUNTRY ROCK sont très roulants mais peu résistants à la crevaison. Je me mets en quête de Schwalbe Marathon ou de pneus anti-crevaisons. Je me fais déjà chambrer parce que je viens tous les jours en vélo, quel que soit la météo. Mes collègues de boulot se paient ma poire pour les deux crevaisons...

Encore une fois du verre, BORDEL DE #@#@^@ :briques


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par alpt78 »

C'est une mauvaise série après tu vas être tranquille pendant un bon moment, il existe des chambre à air renforcée mais c'est pour des pneus de vtt.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par franckcyclo76 »

Schwalbe fait effectivement de très bons pneus avec protection anti-crevaison.
Du Marathon Plus au Durano Plus.
Je l'ai déjà souvent évoqué sur ce forum, je hais les crevaisons, et depuis que j'utilise des Durano Plus je sors serein. En 700x23, il font environ 350 gr quand des pneus de coureurs font à peu près 220 gr. Mais c'est au prix de la tranquillité.

Quand on n'est pas doué pour réparer on en paie le poids.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par lulu »

On pourrait peut être tenir un tableau avec marque et type de pneu, kilométrage et origine de la crevaison (verre, pointe, épine, etc) !
Mais il faudrait qu'il soit interactif et donc accès à tous, est ce possible Chelmi ?


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Bababobo »

franckcyclo76 a écrit :Schwalbe fait effectivement de très bons pneus avec protection anti-crevaison.
Du Marathon Plus au Durano Plus.
Je l'ai déjà souvent évoqué sur ce forum, je hais les crevaisons, et depuis que j'utilise des Durano Plus je sors serein. En 700x23, il font environ 350 gr quand des pneus de coureurs font à peu près 220 gr. Mais c'est au prix de la tranquillité.

Quand on n'est pas doué pour réparer on en paie le poids.
Qui aime les crevaisons , Franck ? :mrgreen: surtout quand il pleut ou qu'il gele ...

et on s'en fout du surpoids de 200 gr par pneu;
on n'est pas et on ne sera jamais des coureurs ...

J'ai deja essaye un tas de marques, de Michelin a Maxxis en passant par Continental...
Depuis que j'ai ces extraordinaires Schwalbe marathon Plus, je ne jure plus que par eux.
7300 km au compteur sur tous types de routes, dont celles de laterite rouge de chez nous, bien coupantes, silex et epines dures et pointues...
Seul inconvenient, ca n'accroche pas vraiment a la route sur le sable ou en cas de tres forte pluie...
On le sait, on roule en consequense.
Idem au volant de son auto, quand il pleut,on roule moins vite et on double ses theoriques distances de freinage, de distances de securite ...
ca aussi on le sait mais en tenons-nous compte chaque fois ?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par chelmi »

lulu a écrit :On pourrait peut être tenir un tableau avec marque et type de pneu, kilométrage et origine de la crevaison (verre, pointe, épine, etc) !
Mais il faudrait qu'il soit interactif et donc accès à tous, est ce possible Chelmi ?
Un peu compliqué à mettre en oeuvre, principalement par manque de temps à consacrer au développement d'un tel outil.
Sinon, lorsque l'on a un compte Google (GMail), on peut partager un tableau (cf. Google Drive) en ligne (mode collaboratif).


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Hristo »

Je me suis acheté une paire de schwalbe marathon plus, je les monte samedi. Vont moins rigoler les bouts de verre à pau. En plus 25 € la paire quasiment neufs dans l'atelier associatif de mon quartier.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Hristo »

Pneus montés ce soir. Souci celui arrière est déchiré sur 3 cm, on voit la bande bleue anti crevaison. Le responsable de l'atelier en a deux autres, je le change demain. Mais de visu, une structure très vsolide ces marathon.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Crevaison !

Message par Bababobo »

Pas que de visu...
Je peux te dire qu'apres moult pneus differents dans un paquet de marques, y a pas photo..
Lourds, certes mais incroyablement endurants ;
les bouts de verre sur la route, bon fais pas expres de rouler dedans mais tu vas voir, tu les oubliera vite, les clous, les epines aussi, ils s'en contrefichent totalement .
et au prix que tu les as paye...c'est quasi donnes...

Mon neveu qui me les a rapportes ( et offerts) du Japon ne les a pas paye 22 euros les deux.!! :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre