Taille de pneu pour roue en bois

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
martindw1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 21 oct. 2013 03:56
10
Status : Hors-ligne

Taille de pneu pour roue en bois

Message par martindw1 »

bonjour, j ai acheter y a quelques mois des roues en bois chez Ghisalo (fabriquant de roue en bois italien), je les ais acheter moin chère et j ai vite compris pourquoi!
je ne parviens pas a trouver la taille du pneu qui convient! le vendeur m a dit de trouver des penu 700 x 35A. 37 x 642 (1-3/8). ce que j ai finalement trouvé!
je viens de les recevoir et je me rend compte que ceux ci ne conviennent pas ils sont trop petits de a mon avis 7 voir 10mm max!
je suis complètement perdu je cherche et cherche encore des réponses mais sans succès!!
qui peux m aider?
la diamètre extérieur de mes roues fais 660mm.
merci!!



cl19
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par cl19 »

Bonjour,
Un passge par la case présentation serait un plus , et courtois, et les réponses viendront ................ :trinque



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par Alain66 »

cl19 :mouarf +1

Effectivement, une petite présentation ne serait pas superflue.......

Pour ce qui est de la question, je n'y connais pas trop mais 660 de diamètre correspond à une circonférence d'environ 2072 mm.
D'après le site : http://cyclurba.fr/braquet.php pour le calcul de braquet, le pneu devrait être un 650x35A


Erreur de ma part, j'ai fait le calcul du pneu pas de la roue.....ne pas tenir compte de ma réponse, désolé... :oops:
Dernière modification par Alain66 le lun. 21 oct. 2013 17:28, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par CYCLOHC »

Salut et bienvenue.

Je pense que notre Ami Loz se fera un plaisir de te répondre. J'en profite pour poser une question à ce sujet : quel est l'intérêt des roues en bois ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par Bababobo »

Pour le bivouac et le feu de camp? :jesors:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par loz »

Pour les curieux : http://www.cerchiinlegnoghisallo.com/pa ... ieng.php#b

Attention, es-tu sûr de mesurer ta jante convenablement ? Es-tu sûr que c'est une jante pour pneus ?
Il me semble que les jantes en bois sont souvent pour boyaux.
Quelques infos (en anglais mais les schémas et tableaux sont compréhensibles) sur les tailles de pneu (les boyaux s'appellent tubulars) : http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html
N'hésite pas à poster des photos pour qu'on t'aide plus efficacement.

Pour l'intérêt du bois, il y a un certain nombre de dizaines d'années les process industriels pour travailler le métal n'étaient pas encore ce qu'ils sont. Le frêne avait alors le meilleur rapport poids/résistance (et coût).
Les inconvénients sont de ne mal s'adapter à l'usage de pneu, de se dilater avec l'humidité (personne n'a envie de changer de taille de roue pendant une rando...), et surtout une très mauvaise dissipation thermique qui fait que les patins peuvent fondre lors des longues descentes.



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par exo59 »

Quel retour dans le temps !
Dans les années juste après guerre, j'ai vu des vélos de piste équipés de roues en bois avec boyaux bien collés. Mon père m'avait expliqué que certains en appréciaient la souplesse, mais c'était peut-être pour raisons économiques ...
Les pistards n'ont pas de freins mécaniques, mais vu l'échauffement signalé par Loz , je ne vois pas l'intérêt sur route.
jp


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par franckcyclo76 »

Quand j'étais ado (début des eighties), il y avait au club un gars qui avait des jantes en bois.
Il était régulièrement au départ du dimanche matin avec nous. Et selon le circuit que nous voulions faire, il venait ou pas avec nous. Il ne roulait que sur les belles routes bien lisses.

Je sais, je n'ai pas fait avancer le schmilblick concernant la taille des roues de martin...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par Sapaudia »

vs ne voyez pas kon a affaire encore a un guignol ?
je connaissai la montres en bois avec lesquels tous les cacou battent des records, les jantes en bois cest en effet pour la piste

demain je vs ressors le velo des années 1950 que jai trouvé a la déchetterie , et il roule
allez je vais en ville avec
cb



Topic author
martindw1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 21 oct. 2013 03:56
10
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par martindw1 »

[quote="Sapaudia"]vs ne voyez pas kon a affaire encore a un guignol ?
je connaissai la montres en bois avec lesquels tous les cacou battent des records, les jantes en bois cest en effet pour la piste

demain je vs ressors le velo des années 1950 que jai trouvé a la déchetterie , et il roule
allez je vais en ville avec
cb[/q

gros nazi!



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: aidez-moi please!!!

Message par loz »

martindw1 a écrit :gros
On n'attaque pas le physique :mrgreen:

Passe plus de temps à répondre à nos questions, et mois à réagir épidermiquement, ça te sera plus utile...



Topic author
martindw1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 21 oct. 2013 03:56
10
Status : Hors-ligne

Re: Taille de pneu pour roue en bois

Message par martindw1 »

donc voila désolé de ne pas m etre présenter, j ai 26 ans je vis a Los Angeles et j ai comme but de fabriquer des cadres de vélos en acier chromoly a l ancienne (brazé). j ai fait des études de soudures et j ai travailler de nombreuses années dans des ferronneries d art, je roule en vélo de piste depuis plus de 6 ans.
et j ai beaucoup voyager avec mon vélo.
si j ai acheter ces roues en bois pour répondre a certain qui s interesse et pas a ceux qui me traite de guignol sous prétexte que je pose des questions qui semblent stupides ( désolé si c le cas mais tous le monde a le droit de s informer et de se renseigner, il me semble! ) c est simplement par pure esthétique, et dans le but de fabriquer un cadre de vélo style 1920. d utiliser des matériaux nobles comme l acier le bois et le cuir (rien d original juste le plaisir de construire).. j ai conscience que ces roues ne sont pas des roues qui permettent un usage quotidien en dehors d une piste ou d une route bien plate.
je suis juste tomber amoureux de ce que ce monsieur en italie fabrique depuis plusieurs générations c est a dire des roues en bois des cadres de vélos en bois, gudons...
ça vaut la peind e de geter un coup d oeil! http://www.ghisallowoodenrims.com/
donc pour en revenir a ces roues, je les ai acheter et le vendeur en question m a dit que pour ces roues il fallait des pneus 28 x 1-3/8 soit 700 x 35A,
malheureusement ceux ci que j ai fini par trouver car ils semblent ce faire rares ne correspondent pas a la taille il sont un peux trop petits..
une chose est sure c est que ce ne sont pas des roues a boyaux mais bien a pneumatique!
d extérieur en extérieure les roues font 660 mm, la profondeur de la "rainure" pour mettre le pneu est de 10mm
donc voila si vous avez des suggestions... n hésitez pas



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Taille de pneu pour roue en bois

Message par loz »

Tu mesures bien au niveau de la tringle ?
Autrement dit quel est ton BSD ? http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html#isoetrto

Et je te conseille de t'exprimer en ISO, surtout pour les tailles exotiques. Tu as le choix entre 622, 630 et 635mm.



exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Taille de pneu pour roue en bois

Message par exo59 »

Vu sous ton angle, je verrais bien un cadre en bambou. Les chinois en sont bien capables...
Mais braser un beau cadre avec de telles roues, va te donner un engin à usage bien limité si tu ne vises que des revêtements parfaits.
Je pense que tu pourrais quand même rouler sur du terrain plus ordinaire car ces roue sont plus solides qu'il n'y paraît.
Elles ont résisté à des pistards qui sollicitent durement leur matériel en plein sprint.
Par contre j'aurais préféré des boyaux genre Paris-Roubaix (pour le poids). Dourdoigne fait du sur mesure. Roue fixe et sans frein ?



Topic author
martindw1
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : lun. 21 oct. 2013 03:56
10
Status : Hors-ligne

Re: Taille de pneu pour roue en bois

Message par martindw1 »

loz a écrit :Tu mesures bien au niveau de la tringle ?
Autrement dit quel est ton BSD ? http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html#isoetrto

Et je te conseille de t'exprimer en ISO, surtout pour les tailles exotiques. Tu as le choix entre 622, 630 et 635mm.

donc voila mes pneus sont du 37/ 642 une taille hors du commun et encore trop petites!!


Répondre