Pression pneus : rapport avant-arrière

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exo59
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Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par exo59 »

Bonjour à tous,

Hier je suis allé essayer mes nouveau pneus Schwalbe sur une piste cyclable au revêtement bitumeux excellent. « Trans-Ardennes » en bord de Meuse.
Lors d'un passage sur une zone humide j'ai vu apparaître la bande de roulement des pneus.
Par curiosité j'en ai mesuré la largeur.

C'est la comparaison de celles-ci qui m'intrigue.
Malgré une grosse différence de pression (3,5 bar à l'avant et 5 bar à l'arrière), le pneu avant subit une très faible déformation par rapport à l'arrière.

Mesure faite, vélo horizontal + pilote, une roue sur pèse-personne, l'autre roue sur cale, je relève 30kg sur l'avant et 46kg sur l'arrière (pilote seul : 65kg). Avec l'âge je ne roule pratiquement plus en danseuse.

Que pensez-vous d'un tel écart de pression av/ar ?

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Ex « Bidouille sur 650 » dans la revue FFCT (maintenant sur 26 pouces)



cl19
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par cl19 »

pour un premier message , une présentation serait préférable et appréciée .
Ou bien c'est simplement pour mettre une pub Schwalbe..... :twisted:



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exo59
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par exo59 »

Ok Claude.

En fait je me suis présenté dans ma signature : Ex « Bidouille sur 650 ».
Mais vu ton profil je comprends que ce pseudo ne te dise rien.

C'était il y a plus d'une trentaine d'années. Bien avant la création de ce forum et de l'usage courant de l'informatique. J'écrivais des articles techniques accompagnés de photos pour la revue FFCT.
Par exemple :
- Indexation de la manette de dérailleur sur le cadre alors qu'il n'existait aucun système indexé dans le commerce. Très pratique quand le bruit ambiant gênait le réglage du dérailleur à l'oreille.
- Raccourcir une chambre à air pour la passer du 700c au 650. A l'époque j'étais passé du 700 au 650 pour plus de confort dans mon premier Paris-Roubaix cyclo. J'avais retrouvé comment mon grand-père vélociste manchonnait deux morceaux de chambre à air pour en reconstituer une entière (c'était en 39-45) .
- Monter une dynamo sous le pédalier avec télécommande par câble et manette sur le cadre.
-Gainage de la molette de dynamo avec un morceau de pneu afin d'éviter le dérapage par temps pluvieux. Cela réduisait la vitesse de rotation ce qui diminuait la fatigue et évitait de griller les ampoule en forte descente.
- « 83/75 ou une dent et demie » une gamme de vitesses permettant d'avoir un enchaînement en restant toujours dans sa gamme de fréquence de pédalage de 75 à 83. Article aussi paru dans la revue « Le Cycle ».

Depuis je suis passé au 26 pouces, tout Shimano sans garde-boue, sans sacoche, guidon plat, roues et accessoires entièrement montés par mes soins sur un cadre de femme à mes mesures. Manivelles de 165mm pour tourner vite et en accord avec mes 164 cm.

Âgé de 75 ans je ne sors que s'il ne pleut pas en me limitant à une quarantaine de kilomètres. J'aime les paysages divers, les bosses et les descentes. Ça c'est quand je roule seul. Avec mon épouse je dois rechercher du terrain plus roulant.
Toujours un petit apn G11 Canon dans un mini sac à dos.

Je pratique le cyclotourisme depuis 60 ans. Je me suis monté tous mes vélos sauf le premier offert par mon père vélociste quand j'avais 4 ans.

Mais meilleurs souvenirs cyclo:
- Fourmies-Paris-Roubaix-Fourmies, 600 km en 32 h, sans dormir et j'étais encore bien au retour à la maison.
- La RCP 1976, Pau-Pau, départ à 1 h du matin, 270 km, 5 cols, 36° dans le Soulor. Je n'ai jamais autant bu mais j'étais encore en forme au retour. Faut dite que la moyenne était du type contemplatif, 15 km/h.

Voilà

Pour ce qui est de la pub pour Schwalbe ce n'est pas le cas. J'ai payé mes pneus plein pot sur un site internet (114 € avec deux chambres légères, facture disponible). Si je n'en suis pas content je m'engage à le signaler sur le forum.
A l'époque où j'écrivais pour la « revue », j'avais dénoncé des problèmes avec des nouvelles chambres à air en latex « Robert Boulain » Le revêtement intérieur par un produit anti-fuite d'air collait les parois de la chambre stockée sous la selle. Qu'est-ce que le fabricant m'a mis !

J'espère qu'un cyclo ou une cyclote s’intéressera au sujet que je présente.


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Hristo
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par Hristo »

Aloha,

merci pour la présentation.

Ces articles semblent intéressants au jeune cyclo que je suis.


La paresse est un luxe abordable
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Bababobo
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par Bababobo »

Bonjour Exo59,

Je ne me pose pas toutes ces questions existentielles...
C'est très certainement un tort...

J'ai depuis quelques jours les mêmes pneus que toi; sauf que : 26x175
J'en suis excellemment content ;
Habitant la Thaïlande depuis de nombreuses années, j'ai enfin trouvé le pneu qu'il me faut .
Cher, certainement, mais quel plaisir de rouler dans le silence, quand le groupe est bien réglé on n'entend RIEN jusqu'à des vitesses intéressantes, de l'ordre de 35 à 40 à l'heure ;
plaisir incommensurable.
Ils m'ont été livrés à domicile par un neveu qui habite à Tokyo au Japon et est venu me rendre visite.
Je crois qu'ils les a payé moins cher que toi entre 40 et 45 euros pièce si j'ai bien tout compris.

Je gonfle à la même pression devant et derrière : 5 kg pesant quelque peu plus lourd que toi : entre 85 et 88 kg ...pour 193 cm de taille.

75 ans...j'ai encore onze années devant moi et espère bien pouvoir faire les mêmes sorties que toi..quand j'aurai ton âge.
Pour le moment les miennes sont d'environ 100 km tous les deux jours, par temps tropical toute l'année avec une circulation routière de fous;
les thaï au volant c'est pas ça...
Des barjots, tous, quel que soit le véhicule.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par cl19 »

Bienvenue sur le forum :trinque
Ouhaaaa ! merci pour cette "super" présentation et chapeau :bravo3
Un bien beau parcours de cycliste. :bravo3

Sinon pour mon profil le 19 n'est malheureusement pas mon âge , c'est mon département :lol:
Pour la pratique du vélo oui je suis un jeunot :lol: de 66 berges :lol:

Pour le problème du pneu sujet intéressant, mais je ne peux pas répondre c'est trop technique pour moi.
Il y a des spécialistes sur ce forum qui vont intervenir dès qu'ils auront fini leur grimpette du week-end.
Dernière modification par cl19 le sam. 7 sept. 2013 08:13, modifié 1 fois.



Sapaudia
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par Sapaudia »

perso juse les Sch marathon
et jean suis très content
----
jai mis un instant des M.. suite a panne en route
je les ai vite enlevé ces pneus de tracteur ..
--------------
bon rendement sur le bitume et peu ou pas de crevaison
mais peu adaptés aux chemins (ca roule, mais tendance à riper)
8000 km a l'ar
ce qui est un exploit pour claudio
je gonfle a 6 kg mais on peut allez a 7 kg
je ne me pose pas ttes ces Kestions techniques
je me contente de rouler
------------------------------------------------
sauf qd ca pète comme les roues et les axes de pédaliers

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/


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franckcyclo76
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par franckcyclo76 »

Bienvenue sur le forum ex-bidouille.
Un autre cyclo forumeur calé en mécanique, ça peut être sympa sur le forum.

76, c'est mon département...

Je roule aussi en Schwalbe, des Durano Plus. J'en suis très content. J'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum. Le pneu arrière commence à user, il doit arriver à pas loin de 10 000 km.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par cl19 »

franckcyclo76 a écrit : 76, c'est mon département..
.
:lol: :lol: :lol: :lol:


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CYCLOHC
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par CYCLOHC »

Merci pour ces précisions techniques toujours fort intéressantes à connaitre.
J'avoue ne pas tant m'en poser non plus - à tort certainement !. Je roule sur route le plus souvent en 26" en 1,4. J'utilisais depuis quelques années des Michelin XC Road slicks à...12 € avec des chambres à air à ...3 € la paire. Mes routes les plus fréquemment parcourues sont les cols Alpestres, et ça ne va pas si mal que cela malgré la rudesse des parcours (distance, dénivellation, qualité du revêtement). Ne les trouvant plus, je viens d'acheter des Hutchinson Top Slick en 26" x 1,5 à 17 €...on va bien voir.
Toujours gonflé à 6 bars.

Je suis tenté d'essayer dans d'autres gammes, mais est-ce que ce sera mieux ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

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exo59
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par exo59 »

CYCLOHC bonjour,
J'ai plusieurs XCR 26x1.4 en parfait état. Si cela t'intéresse donne moi ton adresse en message privé. Je t'envoie le paquet en port dû.
Jean-Pierre


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CYCLOHC
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par CYCLOHC »

Merci beaucoup, mais je viens de stocker des Hutchinson !

Pour info : sont-ils en tringles souples ? Mais, de toute manière, ils risquent de trop sécher .


Sans cap, tous les vents sont contraires....

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exo59
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par exo59 »

Merci pour vos réponses mais je me rends compte que je m'y suis mal pris pour présenter mon sujet. Bon, je recommence.

Sujet : Selon quels critères gérer la pression des pneus et la différence de pression av/ar

Tout d'abord il y a lieu de respecter les consignes du fabricant marquées sur le pneu.
La pression adoptée doit être supérieure ou égale à la valeur mini indiquée et inférieure ou égale à la valeur maxi indiquée. C'est une question de sécurité .
Sous-gonflé risque de talonnement, de coupure de la chambre et risque de déjantage.
Sur-gonflé risque d'éclatement.
Dans une descente de col où le pneu est en plus surchauffé par le freinage, mieux vaut respecter les consignes. A 70 km/h, on y est vite dans du 8%, ça ne rigole pas.
Donc il convient de choisir ses pressions dans la fourchette des pressions fabricant. Mais pas n'importe comment.
Mieux vaut le faire en fonction de critères raisonnés

Premier critère : la charge
Plus un pneu est chargé, plus la pression devra être élevée.
Un pilote poids plume peut adopter une pression plus faible qu'une armoire à glace, sans perdre en rendement et en confort

Comment se répartissent sur les deux roues, le poids du cyclo et celui de sa monture ?
Si cette charge se répartit également sur les deux roues il est logique de mettre la même pression à l'avant et à l'arrière.
Si la charge se répartit plus à l'arrière qu'à l'avant il semble logique de gonfler plus à l'arrière qu'à l'avant, et inversement. Logique.
Cette répartition de la charge dépend en particulier de la position du cyclo. Position allongée sur le cadre, plus ou moins redressée, recul de selle, souvent en danseuse ou toujours assis.
Cette répartition dépends aussi des charges supplémentaires comme les sacoches montées à l'avant ou à l'arrière.

On peut évaluer cette répartition des charges avec un pèse-personne. Particulièrement utile pour un cyclo-campeur.
Placer le vélo équipé près d'un mur.
Mettre un pèse-personne sous une roue et une cale sous l'autre roue de telle sorte que le vélo reste horizontal.
Monter sur le vélo en s'aidant d'un marche-pied adéquate et se placer dans la position habituelle, une épaule en léger appui sur le mur pour garder l'équilibre. Lire se qu'indique le pèse-personne et procéder de la même façon pour l'autre roue.

Dans mon cas j'ai trouvé dernièrement :
30 kg de charge sur l'avant et 46 kg sur l'arrière. Total 76 kg
65 kg pour le pilote et son mini sac à dos (chambre de rechange + pompe + outillage + papiers + apn) et 11 kg pour le vélo avec son bidon plein.
La différence de charge av-ar est importante. Je trouve donc normal de bien différencier la pression av et ar.

Deuxième critère : le confort
Celui-ci est apprécié par les cyclos au long cours. Il s'agit du plaisir de rouler et de ménager sa carcasse. En particulier se protéger de ces micro chocs répétitifs sur les ischions, les mains et certaines articulations comme la colonne vertébrale.
 Il semble logique d'adapter la pression de gonflage à la qualité du revêtement parcouru.
Sur un billard on peut augmenter la pression sans perdre en confort. On gagnera en rendement ou en moindre fatigue.
Sur un revêtement dégradé ou une piste caillouteuse, baisser la pression apporte un peu plus de confort.
Quand j'ai fait Paris-Roubaix Cyclo je venais de passer du 700 C au magnifique 650 B Wolber (environ 35mm). Dans la première partie sur bitume j'avais gonflé au maximum mais arrivé sur les pavés, j'ai abaissé un peu la pression (à la limite du talonnement).
Par contre si baisser la pression augmente le confort ce sera au détriment du rendement.

Troisième critère : le rendement
Si l'on veut rouler plus vite ou économiser ses forces on peut joue sur le rendement.
Plus la pression est élevée moins le pneu se déforme par écrasement dû à la charge. Or cette déformation consomme de l'énergie.
Cette déformation du pneu peut s’apprécier, comme je l'ai fait, en observant la bande de roulement. Celle-ci s'est matérialisée en roulant sur une zone humide alors que le pneu était très sec.
Plus cette bande est étroite moins le pneu se déforme et moins il consomme d'énergie.

Quatrième critère : la sécurité
Là je vous laisse le soin de consulter les articles bien faits (voir Google) sur les phénomènes d'aquaplaning par temps pluvieux et les risques de crevaison.
Michelin a été l'un des premiers à aborder le sujet pour ses premiers pneus étroits en 700C. Il est revenu sur le sujet avec la sortie de ses très roulants XCR 26x1,4. Voir aussi l'article très complet réalisé par Schwalbe.

Conclusion :
Tout ça pour savoir qu'on peut gonfle ses pneus en connaissance de cause.
Cela dépend de la répartition des charges, de la position du cyclo, de l'état des parcours empruntés et de sa philosophie cyclo. Mais les choses ne sont pas si simples. Gérer confort et rendement sont souvent question de compromis. Cyclo contemplatif ou cyclo sportif, à vous de voir ...

Ainsi dans mon exemple de départ, j'ai un écart de pression de 5-3,5 bar soit 1,5 bar. Certains trouveront cet écart très exagéré. Moi je le trouve justifié du moins sur le plan contemplatif.
Les 5 bar à l'arrière , malgré mon modeste poids, se justifient car l'ensemble du parcours était très roulant. La prochaine fois, sur un revêtement aussi bon, je monterai même à 5,5 bar d'autant plus que j'ai une suspension de selle « Cane Creek » qui ne modifie pas la distance selle-pédalier et qui ne pompe donc pas. Le rendement est optimum et le confort est préservé.
Pour les 3,5 bar à l'avant, vu ma fourche rigide, j'ai mis la pression mini autorisée par le fabricant pour un meilleur confort des mains et des cervicales. Ce choix est en principe au détriment du rendement. Mais en fait, la bande de roulement avant, plus étroite que l'arrière, montre que malgré une faible pression, le pneu s'est peu déformé et son rendement est donc resté très bon.

A vous de gonfler vos pneus à bon escient. Essayez, expérimentez, analysez vos sensations de confort, d'aisance et du plaisir de rouler à bicyclette.

Jean-Pierre



cl19
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par cl19 »

Super ce sujet. :bien
Moi je ne me cassais pas la tête je mettais le maxi indiqué sur le pneu avant et arrière.
Je vais faire comme tu le dis , voir en fonction de la charge,
et je vais privilégier le confort et le rendement.
En fait il faut faire quelques essais pour voir la meilleur solution pour la pression.
Comme beaucoup ici on évite les grands axes avec "un belle enrobé", trop de voiture et camion qui pu, on laisse ça aux couraillons :lol: .
Je vais surtout sur les chemins goudronnés.


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CYCLOHC
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Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par CYCLOHC »

exo59 a écrit : Dans une descente de col où le pneu est en plus surchauffé par le freinage, mieux vaut respecter les consignes. A 70 km/h, on y est vite dans du 8%, ça ne rigole pas.
Jean-Pierre

Je confirme !!...
"La Marmotte" 1986.....Je vise les "bons chronos" : Départ Bourg d'Oisans, pneus 700x20 >8kgs de pression (!!) Passage dans les groupes de tête au Col de la Croix de Fer (années précédentes : "Marmotte d'or")....descente sur St Sorlin, environ 2 kms.... freinage......échauffement de la jante.... :yikes ....éclatement roue AV.....défilement de centaines et centaines de coureurs....Ambulance.....fin de la récré.....année suivante : abandon sur tendinite dans le même col.....1988 : "Marmotte d'or", ouf !....Bon, on n'est pas dans le Cyclotourisme là :non :panpan_QQ2
Compte-tenu que, dans les descentes, on freine plus de l'AV que de l'AR il y a d'autant plus de risques de surchauffe et donc de dilatation de chambre.

L'intérêt des freins à disques est, entre autres, d'éviter cette bonne farce. Bon, d'accord, ce n'est pas avec un équipement pareil que l'on vise les "bons chronos"....chaque chose en son temps !! :wink:


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