Pression pneus : rapport avant-arrière

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par loz »

exo59 a écrit : Troisième critère : le rendement
Si l'on veut rouler plus vite ou économiser ses forces on peut joue sur le rendement.
Plus la pression est élevée moins le pneu se déforme par écrasement dû à la charge. Or cette déformation consomme de l'énergie.
Cette déformation du pneu peut s’apprécier, comme je l'ai fait, en observant la bande de roulement. Celle-ci s'est matérialisée en roulant sur une zone humide alors que le pneu était très sec.
Plus cette bande est étroite moins le pneu se déforme et moins il consomme d'énergie.
J'apporterai un bémol à ces affirmations :
La théorie prédit qu'à partir d'une certaine pression on perd en rendement. En effet si le pneu ne se déforme plus suffisamment, les secousses de la route freinent le vélo.
Est-ce que la pression au rendement optimal est dans l'étendue des pressions permises par le fabricant ? Ça dépendra sans doute du pneu, et du niveau d'irrégularité du revêtement, et la charge bien sûr.
Je me souviens d'un site anglophone qui avait testé divers pneus à diverses pressions et en a conclu que la pression optimale était atteinte quand le pneu s'écrasait de 15% de sa hauteur.
Après de rapides tests perso, j'ai bien senti qu'à partir d'une certaine pression on ne gagne plus de rendement (en tout cas de façon sensible).

Bref gonfler à bloc pour gagner en rendement me semble inefficace voire contre-productif, sans compter la perte de confort qui finit par diminuer les perfs du cycliste.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par franckcyclo76 »

Tout dépend aussi du modèle de pneu, non ?
Ainsi que du poids du cycliste ?
Et aussi de la section de pneu ?

Perso, pour 69 kg tout nu, je gonfle à 7.5 kg. J'utilise des Schwalbe Durano Plus en 700x23. Vélo tout nu 10 kg, en sortie de quelques heures 12/13 kg, et en rando avec les sacoches quelques kilos de plus.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par exo59 »

Tout à fait d'accord avec toi Loz.
En effet un pneu trop gonflé par rapport à l'état de la surface de roulage rebondit. J'ai expérimenté cela avec des excellents "Ritchey Speed-Max 26x2.0" pour lesquels le constructeur préconise 4.5 bar mini à 6 bar maxi. Ce sont des pneus semi-slick pour bitume. Gonflé à 4.5 bar, vu mon faible poids, c'était moelleux et très efficace côté rendement sur bon revêtement. Par contre sur revêtement dégradé et pire, sur pavés, les roues rebondissaient. Très désagréable pour le pilote mais surtout, sensation de pédaler dans le vide et d'avancer moins bien. Le compteur en était témoin.

Mon analyse du phénomène : Lors d'un rebond, le pneu perd contact avec le sol. Au niveau de la roue arrière, pendant cette perte de contact, le pilote fournie de l'énergie qui se perd dans le vide jusqu'à reprise de contact avec le sol. Au niveau de la roue avant qui n'est pas motrice, ce problème n'entre pas en jeu. Par contre pour les deux roues il y a perte d'adhérence au freinage, en tenue de route, et, bien entendu perte de confort.
Je précisais bien dans mon article que je ne montais en pression que sur un billard. Dans ce cas il n'y a ni rebondissement, ni tressautement et le phénomène de déformation du pneu reste consommateur d'énergie. Sur mes petites routes, pas très bonnes, je ne mets que 3.5 av et 4.5 ar.

Rendement et Confort étant deux notions antinomiques il faudra toujours trouver "son"juste milieu. Compromis, compromis ...

Merci Loz de ta participation au débat



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par loz »

Je ne suis pas tout à fait d'accord :
Le surgonflage de la roue avant freine aussi. On le sent moins parce que la charge est moindre, donc les frottements moindres, mais quand même.
Ma compréhension du phénomène :
- quand un pneu travaille en souplesse, il se déforme sur les micro-reliefs, et permet à la roue d'aller droit.
- quand il est trop gonflé, la roue va faire des micro-montées et des micro-descentes. En micro-montée, on transforme l'énergie cinétique en énergie potentielle (l'inertie est transformée en altitude pour faire court). En micro-descente, si la roue suit la pente, l'énergie potentielle est re-transformée en énergie cinétique, tout va bien. Mais si le pneu est trop gonflé, la roue rebondit comme tu le décris bien. Autrement dit, la roue retombe après l'obstacle au lieu de suivre la pente vers le bas, l'énergie potentielle est perdue. Le rendement est alors médiocre.

« Rendement et Confort étant deux notions antinomiques »
Justement ma conclusion est que ce n'est pas toujours vrai (tu trouveras peut-être que je pinaille sur les termes).
Aux pressions moyennes c'est vrai.
Aux pressions (très) hautes c'est faux : ce n'est pas une question de compromis puisque l'augmentation de pression dégrade les deux à la fois !



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par cl19 »

Très intéressant ce sujet ; je lis avec un grand intérêt, mais mon niveau technique là il est largement dépassé.
Je gonfle mes pneus en tenant compte du mini et du maxi ,mais moi je recherche surtout : 1/ le confort 2/ la performance.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par CYCLOHC »

Ouf, costaud le sujet !!
Dorénavant, je vais me balader avec la calculette et le manomètre !!

Non, je ne me moque pas rassurez-vous. Je trouve même cela très intéressant, mais cela complique beaucoup notre pratique !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par cl19 »

En cyclotourisme cela a certainement un peu moins d'importance.
L'essentiel est d'avoir une bonne pression en fonction du poids.
En compèt c'est aussi pointu que la formule 1.



Topic author
exo59
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 22:47
10
Localisation : Fourmies 59610
Âge : 86
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par exo59 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord :
Le surgonflage de la roue avant freine aussi. On le sent moins parce que la charge est moindre, donc les frottements moindres, mais quand même.
Ma compréhension du phénomène :

Loz,
Je ne comprends en quoi il y a un désaccord entre nous. STP, relie mon article au début, au moins.
A l'avant, je n'ai mis que les 3,5 bar préconisés comme minima par le fabricant.
L'un des buts de mon sujet était justement de me justifier (à moi même) cette relative basse pression av.
J'avais choisi la pression mini constructeur pour le confort, d'autant plus que j'ai une fourche carbone assez rigide. Mais je craignais une perte de rendement. C'est justement le hasard qui m'a conforté dans mon choix. La bande de roulement matérialisée par un passage des pneus sur une zone humide. La largeur de la bande de roulement avant est faible par rapport à l'arrière. Donc faible déformation...etc...

Ok ! Loz. Ton explication du phénomène est plus scientifique que la mienne.
Et encore merci pour l'animation du débat.

JP


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Pression pneus : rapport avant-arrière

Message par albina »

Et merci à vous deux, exo59 et loz, pour cette intéressante discussion :bien
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre