fond de jante qui se déplace

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

fond de jante qui se déplace

Message par Bababobo »

Bonjour,

Nouvelle roue qui me donne entière satisfaction sauf que...
Il y a deux jours j'ai donc roulé sous une pluie diluvienne;
ce matin, je constate que mon pneu arrière est à plat alors qu'hier soir il était bien gonflé;
de plus cette roue ne repose pas par terre quand le vélo est au repos.
Je démonte et ô surprise je constate deux choses :

de l'eau dans le pneu!
et le fond de jante qui s'était déplacé ce qui a occasionné la crevaison

Comment de l'eau peut-elle entrer dans un pneu?
par où entre-t-elle?
un rayon pas assez serré?

Et pourquoi un fond de jante se déplace-t-il aussi facilement?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: fond de jante qui se déplace

Message par loz »

Bababobo a écrit :Comment de l'eau peut-elle entrer dans un pneu?
par où entre-t-elle?
un rayon pas assez serré?

Et pourquoi un fond de jante se déplace-t-il aussi facilement?
Les trous de rayon ne sont pas étanches (sauf UST), ça peut arriver, même si ça m'étonne que tu en aies tant que ça, et pourtant j'ai souvent roulé sous la pluie... en même temps c'est si grave ?
Pour le fond de jante, soit il a été mal monté, soit il est trop étroit. La solution imparable c'est le fond de jante tissé (mais le jour où tu casses un rayon il faut le retirer).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: fond de jante qui se déplace

Message par Bababobo »

Je n'ai pas écrit que c'était grave;
simplement je suis étonné;c'était très humide .
ça m'est peut-être déjà arrivé auparavant mais je ne l'avais pas/jamais vu car pas eu besoin non plus de réparer une chambre à plat quelques moments après .

Sous la pluie; chez nous en Thaïlande c'est le ciel qui se déverse ; ce n'est pas la première fois que je roule sous une telle pluie mais c'est impressionnant;jamais vu en France ou même en Italie autant d'eau en si peu de temps !

Quant au fond de jante il m'a l'air tissé, de la même marque que la roue, mais est-il ou doit-il être collé?
car je l'ai re déplacé facilement ; il me paraît assez large, mais demain matin, avant la course à laquelle je dois participer, je vais démonter à nouveau le pneu pour montrer ce fond de jante à mes amis et techniciens vélo qui s'y connaissent bien mieux que moi.

Merci pour tes réponses rapides.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: fond de jante qui se déplace

Message par loz »

Le seul tissé que je connaisse (Velox, mais il me semble que Schwalbe en fait aussi) est autocollant, oui, d'ailleurs c'est un ruban linéaire qu'on dépose puis coupe à la bonne longueur. Avantage : il y a peut-être deux largeurs mais une seule longueur.

Il y en a aussi en plastique souple, les plus pratiques à installer mais ils ne supportent pas les hautes pressions et ils sont plus lourds.

Ceux en plastique dur peuvent être pénibles à installer, et s'il se retournent percent immanquablement la chambre.

Enfin il y a le Yellow Tape NoTubes, fin, léger, et autocollant, un peu pénible à mettre (il faut beaucoup le tendre pour qu'il reste bien lisse parce qu'il n'est pas très élastique), et il est surtout étanche, principalement utilisé pour les montage tubeless non UST (mais pas que).



Alain66
Status : Hors-ligne

Re: fond de jante qui se déplace

Message par Alain66 »

Et avec 3 ou quatre petits morceaux de rubans double-face, il bougera plus.... :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: fond de jante qui se déplace

Message par Bababobo »

Merci pour toutes ces précisions ;
Sur les courses cyclistes en Thaïlande il y a toujours deux ou trois stands de matériels divers;
je verrai si je trouve ce dont tu me parles, loz;

et merci aussi Alain pour l'astuce.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre