DÉVOILAGE D'UNE ROUE.

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Banvau
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 27 déc. 2010 11:46
13
Status : Hors-ligne

DÉVOILAGE D'UNE ROUE.

Message par Banvau »

Une vidéo pour apprendre à dévoiler une roue :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Banvau le mer. 5 janv. 2011 10:36, modifié 1 fois.



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Message par le jardinier »

Pourquoi poster deux fois la même vidéo?...


Je hais les forums

Topic author
Banvau
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : lun. 27 déc. 2010 11:46
13
Status : Hors-ligne

Message par Banvau »

J'ai d'abord posté cette vidéo (qui n'est pas de moi, mais qui me semble très pédagogique) à la rubrique " À PROPOS DU SITE CYCLOS-CYCLOTES ", afin de répondre à une demande du regretté Webmaster :
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi" onclick="window.open(this.href);return false; ... php?t=1367

Je me suis ensuite aperçu de l'existence de la rubrique " TECHNIQUE, MATÉRIELS ".

J'ai alors cru faire œuvre utile, pour tous, en créant, dans cette rubrique qui m'est apparu beaucoup plus adaptée à la vidéo, la page " DÉVOILAGE D'UNE ROUE ".

Ce 2ème emplacement pour cette vidéo m'y semble en effet préférable, pensant que les internautes en recherche de conseils sur le dévoilage n'auront pas tous l'idée de se rendre à la rubrique de généralités sur le forum.

Ci-dessous, je retranscris la demande de Jean-Claude du 3 septembre 2009.
Je pense, sincèrement, que Jean-Claude aurait approuvé cette initiative, puisqu'il souhaitait " mettre ce sujet du dévoilage en valeur ".

Bien cordialement.
Banvau.




9 mars 2009.

Sur le site (CYCLOS-CYCLOTES) le paragraphe relatif au "devoilage" d'une roue, le paragraphe est très ambiguë.
http://www.cyclos-cyclotes.org/techniqu" onclick="window.open(this.href);return false; ... html#roues

Il est parfait pour quelqu'un qui sait le faire et inutile pour celui qui ne sait pas le faire.
Je reconnais que ce n'est pas simple, il faudrait un vrai tutoriel.
Si vous pouviez m'envoyer un texte agrémenté de quelques photos, cela serait parfait pour un débutant comme pour un confirmé.

Je me ferai un plaisir de le mettre en ligne en citant vos sources.

C'est un sujet à mettre en valeur sur Cyclos-Cyclotes car beaucoup de cyclos répondent : "Je ne sais pas faire", "Je n'y arrive pas", "Personne m'a expliqué correctement"même si cela fait longtemps qu'ils pratiquent le vélo.

Merci d'avance si vous pouvez participer à ce grand pas en avant pour la communauté "cycliste".

Webmaster.



lucferret
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 20 janv. 2016 14:43
8
Âge : 37
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: DÉVOILAGE D'UNE ROUE.

Message par lucferret »

Bonjour,
Le dévoilage de roues est une opération qui peut s'avérer longue et complexe

voici quelques conseils pour dévoiler une roue par étapes :

1. Démonter la roue
2. Vérifier s'il n'y a pas trop de rayons cassés (si il y en a plus de 5, en fonction de la valeur de la jante, il est peut être mieux de changer vu le temps qu'il est possible de passer sur cette opération)
3. Prendre une clef à rayon qui va vous servir à dévoiler votre roue en tendant ou détendant vos rayons. Il existe 2 sortes de voilage : soit 1 voilage avec rayons détendus / soit 1 voilage avec rayons trop tendus.
4. Pour cela, il faut un centreur/dévoileur de roues
5. Placer le centreur sur une table
6. Avec les vis de serrage du centreur, serrez le centre de la jante
7. Avec votre clef à rayons, ajustez la tension de vos rayons avec les écrous situés contre la paroi de votre jante, sachant que plus on sert le rayon et plus on tend la paroi de la jante et plus vous desserrez plus la paroi se détend

Pour avoir une jante parfaite, il est conseillé que les rayons soient tous tendus avec la même tension.
Dévoiler une jante n'est jamais simple et il est possible d'y passer plusieurs heures.

Voilà, en espérant vous aider un peu
à bientôt
Western Flyer


Western Flyer : ventes et locations de vélos de ville au Cap Ferret.
Répondre