650 , 700 ou 26

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neocyclo
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650 , 700 ou 26

Message par neocyclo » dim. 13 janv. 2008 18:23

Bonjour,
Je dois acheter une randonneuse et j'ai du mal à me décider quant aux roues : 650, 700 ou 26 pouces.
Je voudrais donc lancer un débat sur ce forum à propos de la dimension des roues pour une randonneuse destinée uniquement à la route.
Je sais que ce sujet est souvent débattu dans ce forum mais dans différents endroits.
J'aimerais connaître les avantages et les inconvénients de chaque taille de roue en fonction de l'expérience de chacun.
Je pense que, dans la mesure du possible, il est inutile d'associer les pneus aux roues.
Je rappelle que c'est pour une utilisation limitée à la route.
Merci :D




Lemoine
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Message par Lemoine » dim. 13 janv. 2008 21:59

Perso, je suis toujours rester fidele au 700. bonne stabilité meme a faible allure, garde au sol permettant de passer la plupart des ronds points sans frotter les pedales, inertie suffisante pour se reposer les cuisses sur quelques dizaines de métre en roue libre (+ de 500M avec vent arriere et position relever: main en haut d'un cintre route...), choix de pneu complet et facile a trouver, saute les trottoires sans toucher avec le plateau, paradoxalement plus legere que "certaines" roues de 26' pour velo de ville.




loz
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Message par loz » dim. 13 janv. 2008 23:47

Je pense que ça dépends tu type de pneu que tu veux y monter.
Je suis fan des pneus très larges (2") et je suis resté aux roues de 700 et je dois avouer que c'est pas toujours facile de trouver du matériel
- pneus à commander en Allemagne (Schwalbe Big Apple pour ma part)
- cadre limite pour le passage des pneus
- je n'ai pas encore trouvé de garde-boue, je cherche à m'en fabriquer
- même pour les chambres à air je commande en allemagne (ok celle un peu plus fines doivent passer aussi)

Il me semble qu'aujourd'hui l'argument solidité du 26" ne tient plus, du 700 de qualité tient le choc sans problème, à moins de vouloir faire u tour du monde sur pistes défoncées.

Bref je conseille pneus larges -> 26", pneus fins -> 700




Sapaudia
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roues

Message par Sapaudia » lun. 14 janv. 2008 08:13

Comme Loz je suis en reflexion de randonneuse
j'envisage une 650, et j'en ai causé a mon vélociste qui me déconseille formellement une 650 :
il parait que c'est introuvable

je sais que l'on va ici faire hurler nos amis des 650
comme loz j'ai du mal a suivre
650, 26 , quelle est la difference
la tendance c'est le vtt équipé pour la route.

700 = 700 mm de diametre de la roue
650 = 650 mm
26 pouces = 26*2.54 = ? on doit etre proche de 650 mm non ?, 676 mm

je regarde sur le net et je vois : roues de courses triatlele 650 !

c'est pas simple le vélo, faudrait voir à voir à normaliser.

la confrerie des 650 qui a un site, peut elle en 3 phrases non dire
http://www.confreriedes650.org/
http://www.cyclos-cyclotes.org/650/

il est vrai qu en roues de 700 c, c'est un peu la cata
des rayons et des roues on en casse, bien que les roues avec jantes hautes tiennent bien mieux
mais celles-ci ne se trouvent ... plus
moi je roule en 700 C pneus 25 mm
sur route ca va , mais toujours la hantise de casser des rayons
le glaude




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Message par loz » lun. 14 janv. 2008 09:27

Pour ne pas être perdu, il faut comparer la même chose sur les 26" 650B et 700c
En taille de roue en pouces (roue complète avec pneu, c'est une approximation qui change selon le pneu choisi), on peut dire qu'on parle de 26", 27" et 28"
On peut aussi parler en taille de jante selon la norme ISO, là ce n'est plus une approximation mais une mesure en millimètres : 559 584 622
(toutes les données viennent de là : http://www.sheldonbrown.com/tire-sizing.html#french )

edit : et je ne suis pas d'accord avec Lemoine. La garde au sol ne change pas avec la taille des roues, à moins de s'amuser à changer de roues sans changer de cadre, et là on a forcément des "anormalités" puisqu'on utilise un cadre d'une façon qui n'a pas été prévu pour.



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Bugsy
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Message par Bugsy » lun. 14 janv. 2008 17:31

Lemoine a écrit :Perso, je suis toujours rester fidele au 700. bonne stabilité meme a faible allure, garde au sol permettant de passer la plupart des ronds points sans frotter les pedales, ...
Moi ça ne m'arrive plus depuis que j'ai arrêté de pédaler sur les giratoires...:lol: ...depuis ma dernière gamelle en fait.
Lemoine a écrit :...saute les trottoires sans toucher avec le plateau, ...


Dis donc, ils sont vachement hauts les trottoirs chez toi ! :wink:

Mon avis sur les dimensions des roues :

Le 700C(622mm) pour rouler vite facilement, mais 36 rayons de tandem par roue si on veut charger. L'idéal serait qu'un fabricant produise des moyeux modernes avec cassette arrière et flanc hauts ajourés à l'ancienne, pour diminuer la longueur des rayons.

Le 650B (584mm) pour rouler facilement et longtemps, roues plus solides et plus resistantes à la charge que le 700. Matériel au choix limité mais de bonne qualité en général. A section de pneu égale(32 35 ou 40mm), les roues sont plus légères que le 700C

Le 26' (559mm) pour charger à mort (le bon matos VTT est très costaud), mais rendement routier moins bon. Bien adapté au cyclocamping.

le 650C (571mm) plutôt réservé à la course, donc jantes étroites et pneus peus adaptés au cyclotourisme, mais ce serait une piste interessante car facilement adaptable aux cadres vtt à freins classiques.

Mais je pense que les vélocistes qui déconseillent le 650B:
1 - ne veulent simplement pas s'embêter avec le SAV.
2 - pour un cadre sur mesure, ils ont déjà les gabarits tout prêts pour les tasseaux de freins en 622 ou en 559, pas en 584.




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Message par Lemoine » sam. 19 janv. 2008 21:10

(loz) en garde boue, j'ai des chromoplastics de shimano, et j'en suis content. a la fois souple et resistant, matiere facile a travaillée... j'ai pas monté les sécu-clip, dont je ne vois pas l'utilité? boulonage direct avec ecrou frein et vis allen ¤5mm en remplacement des écrou d'origine ridicule. pas d'accord pour les 650b et la garde au sol, dans ma jeunesse, j'ai eu 2 cycles peugeot en 650, et sa raclait dur entre le plateau et les trottoir... plus guère avec le peugeot demi course en 700 pourtant utilisé aussi bien sur route qu'en cross dans des p....n d'orniere.




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Message par Lemoine » sam. 19 janv. 2008 21:20

(bugsy) ben, ils font bien 7 à 8 cm, malgré leur inclinaison je suis obligé de me lever et de ralentir pour les sautés! Pourtant... Gamin, sauté les vieux trottoir bien "carré" me paraissait nettement moins violent?! Bizzare... Bizzare... j'étais pourtant déja en 28mm (25avant, 28arriere, à l'epoque le choix de largeur était plus vaste que maintenant).




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Message par Lemoine » sam. 19 janv. 2008 21:32

(bugsy/derniere minute) ... en fait, je me demande si mon cintre n'est pas un peu trop bas? ca expliquerais que je ressente autant les chocs? ou alors leur nouveau trottoir sont vraiment construis avec de la merde... a vouloir faire trop durable...



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Message par Bugsy » mar. 22 janv. 2008 11:21

J'ai mesuré mes garde-au-sol :

Sur le Vtt en plateau de 46 (au lieu de 42 d'origine) : 19cm
Sur le Vtt de ma fille, plateau de 42 : 20 cm
Sur mon cyclotouriste en 700-25 plateau de 52 : 16,5 cm

Quant aux chocs pour sauter les trottoirs, on est peut-être moins sensible au confort quand on est jeune, et moins lourd sur le vélo...
A 18 ans je pesais 63 kg et à 44 ans 80kg, toujours pour 1m80, forcément le choc est plus violent.

Je crois aussi que les cadres 650 type cyclotouriste avaient des bases bien plus longues que les 700 demi-course, car avec les pattes arrières du cadre obliques et les gros garde-boue, il faut plus de place pour passer une roue de 650B avec un pneu de 42mm qu'une 700C en 28mm.
Donc dans les sens de la route pas de soucis, mais pour un obstacle perpendiculaire, on a plus de chance de frotter.




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en 26" trop cool

Message par alain grimal » mar. 22 janv. 2008 14:51

salut neo!!jais eu le meme bleme de choix a faire,un pot ma conseillé le 26",jais trouver un cadre de vtt nakamura et je l'ais equipé de deux jantes de descente sunn total 200euros c'est hyper costaud,chaussé de hutchinson top slick 26x100 AV,26x150 AR 40euros,le cadre je l'ais eu grattos dans assos''' le reste du velo c'est cassette 11x32 shimano,plateaux 42 / 30 ,le cintre flat bar style contre la montre(corne deboeuf),et manettes xtr route 9v etrier de freins v brack vuelta route ,selle italia evasee ,pour soulag' le peri!!!!!pedales auto look composite,en tout 12kg500!!,c!est vraiment du solide,style avec un vtt decathlon meme pas 100euros ,avec cette base ,c'est vraiment au poil!!!dans les cotes,ca monte tous seul,le plat ca roule bien,44:11 , 35/40KMH jais quant meme 50 piges aller bonne route atoi!!!!! :D


le velo,j!y doit la vie je l!aime a jamais!!!


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Message par loz » mer. 13 févr. 2008 23:18

loz a écrit : - je n'ai pas encore trouvé de garde-boue, je cherche à m'en fabriquer
Je me réponds, Gilles Berthoud en fait, et des pas si chers, et en plus ils sont beaux en inox ! http://www.gillesberthoud.fr/fiche_deta ... INO700/6LK
Dernière modification par loz le jeu. 14 févr. 2008 19:46, modifié 1 fois.




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Message par neocyclo » jeu. 14 févr. 2008 19:37

Bonjour Loz,
Effectivement ces garde boue existent. Mon actuelle randonneuse en est équipée (sur roues de 700). Et j'en suis plus que satisfait.




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Re: 650 , 700 ou 26

Message par MECACOTE » lun. 7 nov. 2016 15:45

Avant de parler de taille de roues il faut parler de la necessité d'avoir des roues en 26" pour le spersonnes de petite taille ...ensuite il y a d'autres critéres pour choisir .
VB



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Re: 650 , 700 ou 26

Message par CYCLOHC » lun. 7 nov. 2016 19:45

Je suis totalement d'accord avec MECACOTE sur ce coup là !

Le 26" est idéal (mais, pas que) pour les personnes de petite taille, souvent le cas pour les féminines...Et leurs vélos sont trop souvent trop grands !!
Le business du 26", 27,5", 29" m'exaspère un peu, mais on s'y trouve obligés !
Je plains les Vélocistes !!

Je mesure 1,78 m et mon 8XC qui me sert en voyage m'est idéal (il est en 26") : je n'ai jamais eu de Bicyclette aussi confortable !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

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