Cyclotourisme - Choix de la selle

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatTrip
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 4 avr. 2023 14:49
1
Contact :
Status : Hors-ligne

Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par PatTrip »

Bonjour,


Je pars pour un voyage de 4000km (voire plus!) dans quelques semaines.
J'ai choisi de partir avec un Gravel de décathlon et je veux changer ma selle pour gagner en confort.
On m'a beaucoup conseillé les selle brooks (la B17 en particulier je crois) mais je ne suis pas sur que cela soit adapter pour une posture gravel et pour un si long voyage?
Un conseiller de Decathlon m'a dit que ca pouvait me tuer le périnet à la longue ce genre de selle. De son coté, il ne jurait que par les smp. Par contre, il me semble que c'est souvent du gel et que ca semble être une mauvaise idée pour les très long voyage.

Quels sont vos avis sur la question? :)

Merci !


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par masu39 »

Ça seul ton cul te le dira. Je suis adepte des selles en cuir avec ouverrure périnéale. J'ai une B17 et une autre de chez Berthoud.
Il faut surtout penser à une petite housse de protection pour la pluie.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par RoueLibre »

Bjr, difficile de t'indiquer quelle sera la selle qui te conviendra.
Par contre la méthode que tu t'apprêtes à choisir .... n'est pas la bonne!
On n'achète pas une selle fut-elle la Rolls des selles pour partir faire directement4000 bornes!
Une selle s'essaye progressivement sur un millier de km avec des sorties de longueurs différentes pour voir s'il y a affinité avec tes ischions... et ce surtout pour une selle en cuir qui peut nécessiter un re-graissage pour améliorer la compatibilité d'humeur.
Une selle en cuir se fait. Si tu pars illico pour 4000 bornes il y a de fortes chances pour que ce soit elle qui te défasse!
Autrement certains vélocistes ont des programmes en liaisons avec les fabricants pour prêter des selles pour les essayer. Cela peut être une piste qui te permettra de trouver plus rapidement la bonne selle et cela sans générer des dépenses inutiles.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Pedrodelaluna »

Tu roule avec ou sans pampers?

Combien de km/jour?

Rouler avec une cuir non rodée ? Bon courage. Et pour du long court, une cuir peut prendre l'eau aussi... donc faut prevoir le coup. Sinon une carved de

La cambium carved si tu as une sous couche...?

Les smp trk?
Les ergon ?
...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatTrip
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 4 avr. 2023 14:49
1
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par PatTrip »

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses !

Pedrodelaluna a écrit : mar. 18 avr. 2023 21:50 Tu roule avec ou sans pampers?
J'imagine qu'on parle d'un cuissard? Si c'est ca la question, j'en aurai un :)
Pedrodelaluna a écrit : mar. 18 avr. 2023 21:50 Combien de km/jour?
Je vise une moyenne de 50km par jours (excluant les jours de repos). Il y aura définitivement des moments ou j'irai moins loin (je pense aux cols que je vais me faire dans les alpes) alors que j'irai clairement plus loin lors des descentes/plats.
Pedrodelaluna a écrit : mar. 18 avr. 2023 21:50 Rouler avec une cuir non rodée ? Bon courage. Et pour du long court, une cuir peut prendre l'eau aussi... donc faut prevoir le coup. Sinon une carved de

La cambium carved si tu as une sous couche...?

Les smp trk?
Les ergon ?
...
En effet, on m'a dit que ca prennait du temps de former la selle en cuir. On me disait minimum 500km. Ce que je lis c'est qu'on est plutot dans les 5000km en fait et que je vais passer un roadtrip compliqué.

On m'a parlé en effet de la SMP trk. Si je ne dis pas de bétise, c'est avec du gel. Beaucoup de sites semble déconseiller ce systeme la pour un voyage comme le mien. Vous en pensez quoi?

Je vais regarder les autres references (ergon et cambium carved), merci!


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par masu39 »

50 km par jour, ça devrait jouer pour tes fesses. Jusqu'à 100 bornes, j'arrive à m'en passer sur mes selles en cuir. Le tien aussi va se roder. :D


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par albina »

50 km par jour, ça devrait jouer pour tes fesses. Jusqu'à 100 bornes, j'arrive à m'en passer sur mes selles en cuir. Le tien aussi va se roder. :D
+1 :bien Expérience vécue.

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Pedrodelaluna »

masu39 a écrit : mer. 19 avr. 2023 10:33 50 km par jour, ça devrait jouer pour tes fesses. Jusqu'à 100 bornes, j'arrive à m'en passer sur mes selles en cuir. Le tien aussi va se roder. :D
+1
Même que le pampers ne sera peut-être plus nécessaire à la fin.

Donc cuir b17 carved, pourquoi pas ^^
Cambium, j'ai une c17carved, avec bonheur sur mon gravel hivernal. En fonction des ischions ou de la position, y a aussi la c15 et la c19, 15 plutôt vers coursier, 19 plutôt assis et large.

La smp trk existe avec ou sans gel. D'autres modèles existes selon ta largeur de bassin. A mesurer pour définir ce que tu as besoin...
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 20 avr. 2023 09:14, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par LucBed »

Salut !
Je roule en ce moment autour de l'Europe avec une B17, et j'en suis ravi. Elle a été très rapidement adaptée pour moi, et c'est devenu un vrai fauteuil, alors que je roule sans cuissard. Même sur les étapes de plus de 8h de selle, l'assise n'est pas un problème.

Je rejoins tous les commentaires faits précédemment, sur l'importance du rodace et la protection de la pluie. De plus, j'ai remarqué que la selle ne s'adapte qu'à une position sur le vélo. Quand je suis dans ma position majoritaire, assez relevée, c'est ultra confortable. Par contre, dès que je me penche, et que je mets par exemple les coudes sur le guidon, c'est affreux...

Avec un gravel, ou le cintre va te faire alterner les positions, je ne sais pas si c'est le modèle le plus adapté.
Pour ce genre de positions, j'ai entendu beaucoup de bien de la c17, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/

michelt760
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : ven. 4 juin 2021 13:18
2
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par michelt760 »

masu39 a écrit : mar. 18 avr. 2023 17:31 Ça seul ton cul te le dira. Je suis adepte des selles en cuir avec ouverrure périnéale. J'ai une B17 et une autre de chez Berthoud.
Il faut surtout penser à une petite housse de protection pour la pluie.
Comment protèges et avec quoi protèges tu ta selle quand tu roules ?
A l’arret, je mets un sac plastique , mais en roulant quoi mettre?


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 793
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par masu39 »

michelt760 a écrit : jeu. 20 avr. 2023 17:36
masu39 a écrit : mar. 18 avr. 2023 17:31 Ça seul ton cul te le dira. Je suis adepte des selles en cuir avec ouverrure périnéale. J'ai une B17 et une autre de chez Berthoud.
Il faut surtout penser à une petite housse de protection pour la pluie.
Comment protèges et avec quoi protèges tu ta selle quand tu roules ?
A l’arret, je mets un sac plastique , mais en roulant quoi mettre?
J'utilise ça.

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr/bro ... 38461782/p


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par emilpoe »

Salut,

La gamme Cambium de chez Brooks est vraiment bien.
Attention, la qualité de la selle ne fait pas tout, c'est son réglage qui fait 80% du taf ;)
Par contre changer de selle juste avant une bambée de 4000 km c'est un peu gonflé...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatTrip
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mar. 4 avr. 2023 14:49
1
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par PatTrip »

emilpoe a écrit : ven. 21 avr. 2023 07:53
Par contre changer de selle juste avant une bambée de 4000 km c'est un peu gonflé...
Je sais ! Mais comme je n'ai pas encore de vélo... Rendu ou j'en suis... :D


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par emilpoe »

Forcement :lol:



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Cyclotourisme - Choix de la selle

Message par Quidam »

salut,

pour ce que ça vaut :

j'avais une chouette selle SMP qui me convenait parfaitement, je suis parti rouler bien plus qu'à mon habitude (pas loin de 600 km en 6 jours) et j'avais une très désagréable sensation pyrénéenne, heu non ça c'est à cause du vent de malade, périnéenne ! :) désagréable et flippante.

Bref, je viens de commander une C17 carved, on verra si c'est une bonne idée ou non dans un moment.


Répondre