probablement, oui. L'autre point sensible, ce sont les mains, surtout quand on aime prendre des photos...
Pieds et grand froid
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre hyperactif
- 8
- Status : Hors-ligne
Re: Pieds et grand froid
-
- Membre actif
- 3
Bonjour,velosiped a écrit : ↑sam. 11 déc. 2021 15:55 Pour + de détails, vous pouvez regarder ce que j'ai résumé dans mon blog après mon retour de Sibérie : https://blog.zamir.fr/pages/Basses-temperatures
merci.
Je compte rouler sur 3 jours et bivouaquer. Ce ne sera pas la Sibérie

Juste un petit parcours pour voir.
J'ai acheté de la laine pour le corps. Le point faible est mon duvet.
Loup
-
- Vétéran
- 6
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Membre actif
- 3
Je m'y mettrais quand j'aurai déménagé.emilpoe a écrit : ↑sam. 15 janv. 2022 18:05 Salut,Dans quel coins ? T'as vu qu'il existait une "Carte des membres"![]()
Pour le moment je suis en location, en appartement, à l'ouest de Toulouse : Tournefeuille.
Bonne journée
Loup
-
- Membre actif
- 3
Bonjour,
Pour les mains, j'ai juste des gants polaires.
J'ai des gants de protection VTT mais je transpire dedans.
Loup
-
- Vétéran
- 9
je remets en avant ce sujet, marronnier .. d'hiver
je sais toute à été dit : mais .. allons Y histoire d'animer les discussions au coin du feu ..
solutions pour calmer le froid aux pieds ?
pour des sorties locales et de 1 h à 2 h
avec possibilité d'utiliser des chaussures vélo avé cales !
sinon bine sur : on peut chausser des godillots
Par des températures entre -3 et +5 , (en dessous je deviens sage, je reste au chaud)
j'ai vu qu'il existe à présent des solutions :
couvre chaussures néoprène , chaussettes chauffantes ... laine ..
Qu'en pense la jante cyclo ?
claudio
je sais toute à été dit : mais .. allons Y histoire d'animer les discussions au coin du feu ..
solutions pour calmer le froid aux pieds ?
pour des sorties locales et de 1 h à 2 h
avec possibilité d'utiliser des chaussures vélo avé cales !
sinon bine sur : on peut chausser des godillots
Par des températures entre -3 et +5 , (en dessous je deviens sage, je reste au chaud)
j'ai vu qu'il existe à présent des solutions :
couvre chaussures néoprène , chaussettes chauffantes ... laine ..
Qu'en pense la jante cyclo ?
claudio
-
- Membre actif
- 3
la jante cyclo
si c'est de la bonne qualité
elle s'en fout, elle est faite pour -15° à -50°
la gent cyclo
je sais pas
moi en revanche, après avoir roulé dans la neige, le givre (rayons givrés), dans 5 cm de grelons
suis devenu bourgeois
en dessous de 10°, je ne sors plus
si c'est de la bonne qualité
elle s'en fout, elle est faite pour -15° à -50°
la gent cyclo
je sais pas
moi en revanche, après avoir roulé dans la neige, le givre (rayons givrés), dans 5 cm de grelons
suis devenu bourgeois
en dessous de 10°, je ne sors plus
-
- Vétéran
- 8
Le plus gros problème est de vouloir faire du vélo avec une tenue dédiée au vélo. L'équipement dédié au vélo en grand froid ne sert pas très souvent et est cher. Si on sort par -5° avec une tenue étudiée pour rouler à 8 ou 10°, il ne faut pas s'étonner d'avoir froid.
Si on se sort de cette ornière et qu'on pense juste au temps qu'il fait et qu'on utilise des habits adaptés à la température, les solutions se trouvent. Le vélo n'est pas la seule activité qui se pratique par temps froid.
Par contre, il faut accepter des compromis. Poids, oublier les pédales automatiques et préférer les pédales plates genre BMX avec lesquelles on peut rouler en chaussures de rando, etc.
Moi j'utilise des tenues de ski de fond, des gants de scooter, je porte des chaussures adaptées à la neige avec des grosses chaussettes, etc.
Si on se sort de cette ornière et qu'on pense juste au temps qu'il fait et qu'on utilise des habits adaptés à la température, les solutions se trouvent. Le vélo n'est pas la seule activité qui se pratique par temps froid.
Par contre, il faut accepter des compromis. Poids, oublier les pédales automatiques et préférer les pédales plates genre BMX avec lesquelles on peut rouler en chaussures de rando, etc.
Moi j'utilise des tenues de ski de fond, des gants de scooter, je porte des chaussures adaptées à la neige avec des grosses chaussettes, etc.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 11 déc. 2023 21:03, modifié 1 fois.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre hyperactif
- 5
Oui et par grand froid ne pas se mettre 'mouillé' donc ne pas rouler trop fort, car une fois qu'on est mouillé on se caille plus ! 

-
- Membre hyperactif
- 18
Avec l'âge, j'ai renoncé...
Il y a 10 ans, je pouvais sortir entre 0 et 5°... mais je souffrais des mains. Jamais j'ai trouvé des gants efficaces. Les pieds avec les surchaussures cela allait. Les jambes et le torse sans problèmes.
Aujourd'hui, je ne sors plus sous les 5 degrés... et encore, cet hiver mon record est à 8° ... ah la vieillesse
Il y a 10 ans, je pouvais sortir entre 0 et 5°... mais je souffrais des mains. Jamais j'ai trouvé des gants efficaces. Les pieds avec les surchaussures cela allait. Les jambes et le torse sans problèmes.
Aujourd'hui, je ne sors plus sous les 5 degrés... et encore, cet hiver mon record est à 8° ... ah la vieillesse

-
- Membre actif
- 3
-
- Vétéran
- 15
Je ne me pose plus la question. Des que le mercure passe en dessous de 13-14° je troque les chaussures de vélo pour celles de marche. C'est tellement plus agréable de randonner à pieds quand il fait froid 

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 6
Salut,

13-14° je trouve ça très correct, surtout en janvier. Cette année j'ai investi dans des couvre-chaussures mais vu les températures en ce moment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je vais attendre que ça (re)passe en dessous de 5°
C'est ton point de vue

13-14° je trouve ça très correct, surtout en janvier. Cette année j'ai investi dans des couvre-chaussures mais vu les températures en ce moment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je vais attendre que ça (re)passe en dessous de 5°

"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- 15
Oui je suis d'accord. En fait je ne roule pas assez l'hiver pour investir dans des vêtements d'hiver et puis j'ai vraiment plus plaisir à rouler l'été en tenue légère short et maillot que l'hiver en tenue de cosmonaute comme dirait Henriemilpoe a écrit : ↑mar. 30 janv. 2024 09:28 Salut,C'est ton point de vue
13-14° je trouve ça très correct, surtout en janvier. Cette année j'ai investi dans des couvre-chaussures mais vu les températures en ce moment je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je vais attendre que ça (re)passe en dessous de 5°![]()

Je sais je suis excessif mais je n'aime pas ça être sans arrêt obligé de se déshabiller en bas des côtes et s'habiller en haut . Toutefois j'admire ceux qui partent rouler par n'importe quel temps mais je ne les envie pas

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- 9
Les pieds en effet grosse problèème , en 55 ans pas trouvé la solution
koike j'ai acheté des couvre-chaussure chez cran cycles et avé des chaussures dites cyclos , par 5°c durant 4 h ça va
par 0°c après 2 heures ce n'est plus supportable; la solution; descendre du vélo et courir un peu, ou bine rester prés de sa brune.
Qd aux mains, en effet froid aussi , des gants de ski
ici en Savoie par 5°c aucun souci
mais il faut éviter les descentes bien sur, on roule à plat
koike j'ai acheté des couvre-chaussure chez cran cycles et avé des chaussures dites cyclos , par 5°c durant 4 h ça va
par 0°c après 2 heures ce n'est plus supportable; la solution; descendre du vélo et courir un peu, ou bine rester prés de sa brune.
Qd aux mains, en effet froid aussi , des gants de ski
ici en Savoie par 5°c aucun souci
mais il faut éviter les descentes bien sur, on roule à plat
- Pièces jointes
-
- 963.jpg (302.45 Kio) Consulté 4394 fois