Pieds et grand froid

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Pieds et grand froid

Message par Ouroz »

Je suis (devenu) frileux des pieds, et j’aimerais avoir quelques conseils, si certains d’entre vous ont déjà pédalé par grand froid (sous les -15). J’ai une paire de bottes/mocassins avec chausson épais amovible en feutre (une marque canadienne dont j’ai oublié le nom). Malgré cette protection, je ressens le froid quand il descend trop. Je vais m’acheter une paire de chaussettes en laine épaisse, associée à une autre paire plus fine et un sac plastique entre les 2 paires. Quelqu’un a déjà testé cette configuration ? L’humidité à l’intérieur de la botte ne renforce t elle pas la sensation de froid ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Pedrodelaluna »

Si tu transpires, nécessairement le froid s'installera avec le temps.
Faut juste voir si tu transpires beaucoup ou pas des pieds... et aviser la durée acceptable en fonction de l'assemblage choisi.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Ouroz »

Je transpire peu des pieds, mais avec l’imperméabilité des sacs plastiques, c’est inévitable, même par grand froid. Disons que le gros avantage est de ne pas mouiller le chausson.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:19 Si tu transpires, nécessairement le froid s'installera avec le temps.
Faut juste voir si tu transpires beaucoup ou pas des pieds... et aviser la durée acceptable en fonction de l'assemblage choisi.
Pas forcément aussi simple. Une combinaison de plongée est très humide (sic) mais isole quand même du froid.

Pour qu'un dispositif nous aide à conserver la chaleur du corps il doit agir sur 3 niveaux:
1) empêcher l'évaporation. En effet, dans l'air, le processus le plus consommateur de calories est l'évaporation (ce qui explique qu'on ait plus froid en descente car le vent relatif accélère l'évaporation; cela explique aussi qu'on ait froid en sortant de la piscine mouillé alors qu'on a moins froid une fois séché (plus d'air à évaporer): utilité du coupe-vent.
2) limiter les pertes par convection: l'eau et l'air externe à réchauffer. Il faut un bon isolant thermique (qui limitera aussi l'évaporation). Couche mérinos.
3) Limiter les pertes thermiques par conduction: réchauffer l'eau et l'air. Pour la combinaison de plongée, c'est l'eau à l'intérieur qu'on doit réchauffer. Si la combi est trop grande, il y en aura plus. Pour les chaussures, c'est pareil. Laine ou rembourages synthétiques qui conserve l'air (ou l'eau si elle a réussi à passer).

On est d'accord, c'est beaucoup plus confortable quand on est au sec. Mais en vrai, les autres propriétés isolantes sont plus importantes que l'étanchéité et le fait d'évacuer la transpiration par les pieds. D'autant plus que si on a froid, on transpire moins.

J'ai des chaussures de rando nordiques chaudes mais pas imperméables. J'ai très souvent eu les pieds mouillés sans voir eu vraiment froid (tant que je conservais les chaussures au pied et que je bougeais.
Lors de ma dernière bambée en Bourgogne, j'ai eu une demi-journée sous la pluie. Je portais des chaussures basses de rando pédestre (genre 3 saisons). J'ai enfilé des sacs plastiques pour m'isoler de l'eau qui provenait de l'extérieur. Evidemment, j'avais les pieds trempés: mélange de sueur et d'eau extérieure qui arrivait à passer. Néanmoins la barrière est restée suffisamment efficace pour que je n'aie pas froid.
Alors bien entendu, je n'évoluais pas dans des températures de -15°. Néanmoins ces diverses expériences m'ont appris que l'absence d'humidité n'est pas un prérequis pour avoir chaud ou en tous cas ne pas souffrir du froid.

Mon expérience récente est qu'un simple sac en plastique aide beaucoup. Il faut tâtonner pour savoir où et comment le mettre sur les pieds (intérieur ou extérieur).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Pedrodelaluna »

Effectivement, ma réponse était incorrecte dans sa brièveté.

En complément du propos ci-dessus, je dirais que l'eau n'est pas un isolant thermique, mais une masse inertielle. Dès lors, si les pieds sont en mouvements et que le contact eau/air froid en convection n'est pas continu, même humide, le pied restera chaud. Par contre, si trop d'eau, pas assez d'air, un pied immobile sur une pédale plutôt que marchant, alors l'eau fera pont thermique entre la surface du plastique( sous convection froide) et le pied.

A contrario, je soutiens aussi le fait de toujours avoir de petits sacs avec soi, et quand on n'a pas ses gants et qu'une froide pluie s'installent avec du vent,et bien même en transpiration dans ces sacs, cela peut sauver les doigts.
Ouroz a écrit : ven. 10 déc. 2021 12:03 Je transpire peu des pieds, mais avec l’imperméabilité des sacs plastiques, c’est inévitable, même par grand froid. Disons que le gros avantage est de ne pas mouiller le chausson.
Y doit y avoir moyen de tenir un certain comme ça alors, non ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par emilpoe »

Salut,

Ne pas oublier qu'a -15° il faut se couvrir :)
C'est pas avec dix paires de chaussette qu'on aura chaud au pied, il faut se couvrir (le corps) correctement et surtout la tête. Les alpinistes savent bien ça : "Si tu veux avoir chaud aux extrémités, mets un bonnet" :pere_noel


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Pedrodelaluna »

emilpoe a écrit : sam. 11 déc. 2021 09:21 ...
"Si tu veux avoir chaud aux extrémités, mets un bonnet" :pere_noel
Avec de moins en moins de poils sur le caillou, de toute manière je n'attend pas -15° pour ma part :lol:

:pere_noel


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par ifficdebrest »

bonjour
il y a 10/15 ans pris des chaussons vélo en néoprène
sous la pluie et même sans pluie pas froid aux pieds
je viens d'en commander une autre paire car
ras le bol d'avoir les pieds mouillés malgré
ma bavette de course :mrgreen:
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par velosiped »

Ouroz a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:02 Je suis (devenu) frileux des pieds, et j’aimerais avoir quelques conseils, si certains d’entre vous ont déjà pédalé par grand froid (sous les -15). (.......)
je m'étais posé les mêmes question avant mon petit voyage en Sibérie, où j'ai fait du vélo par des températures pouvant descendre jusqu'à -30°C, même si, pour être honnête, la plupart du temps, c'était entre -15 et -10°C, puisque j'avais choisi d'y aller à la fin de l'hiver, et pas dans les régions les plus froides (j'étais autour du Baïkal). J'ai pu vérifier sur place la pertinence des conseils d'un autre cycliste + expérimenté, qui avait roulé plusieurs mois en hiver, au Groenland et en Sibérie.

Pour les pieds : les bottes rigides ou les chaussures de montagne rigides sont très inconfortables pour pédaler => le mieux, ce sont des bottes souples, de type mocassin, avec chaussons en feutre. Certaines marques proposent l'option double chausson de feutre.

Perso, j'avais une paire de bottes-mocassin très souples, appelées "mukluk" par les Inuits. Les miennes viennent du nord des USA, mais les autres marques sont plus souvent canadiennes. NB: il ne s'agit pas des bottes Sorel ou Baffin qu'on trouve en Europe : les mukluks sont beaucoup plus souples et elles ont un bien meilleur rapport qualité/poids. Contrairement aux bottes Sorel ou Baffin, elles ne sont pas imperméables, mais si le climat est vraiment froid, la principale, pour ne pas dire unique, source d'humidité, c'est notre transpiration.

Dans mes mukluks, j'avais seulement une épaisseur de chausson feutre mais avec un feutre de haute qualité, épais, et imprégné de fibres polypropylène, pour mieux évacuer l'humidité. J'avais pris 1/2 pointure plus large pour pouvoir superposer 2 paires de chaussettes bien chaudes, avec ou sans couche "VBL" entre les 2 chaussettes, et j'avais une double épaisseur de semelle feutre.

"VBL", c'est Vapor Barrier Liner, càd un textile imperméable qui empêchera de se refroidir par évaporation de sueur. Pour la couche VBL, plutôt que des plastiques fragiles (certaines deviennent très cassants par temps froid), j'avais des surchaussettes Rab en nylon enduit (je ne me souviens pas en quoi est l'enduction, mais en gros, c'est comme les toiles de tente). La technique "VBL" est efficace, mais désagréable sur la durée. Quand on se change, le moment où on doit enlever la couche VBL + la couche mouillée en-dessous, au bivouac, ça pique... Par chance, les seuls jours où il faisait -30°C, le soir j'avais un hébergement en dur, au chaud. Et par -15°C, mes mocassins + chaussettes me suffisaient pour passer la journée dehors sans couche VBL.

Pour + de détails, vous pouvez regarder ce que j'ai résumé dans mon blog après mon retour de Sibérie : https://blog.zamir.fr/pages/Basses-temperatures



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Ouroz »

Merci pour vos réponses !
J'aimerais faire des citations isolées, mais je ne sais pas si c'est possible.
Je sais par expérience, que les plus grandes déperditions de chaleur se font par la tête, et qu'il faut bien se couvrir si l'on veut préserer ses extrêmités. J'ai fait pas mal d'alpisme avant de passer au vélo.
@vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog, très instructif soit dit en passant. Ils sont confortables comme des chaussons, et pédaler avec ça est bien plus facile qu'avec des bottes Sorel



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par promeneur »

Il faudrait trouver un québecois. Ils font du vélo l'hiver chez eux.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par velosiped »

Ouroz a écrit : sam. 11 déc. 2021 22:28 @vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog
super, je suis contente que cette page "Basses températures" de mon blog ait pu servir, même si elle vise un public peu nombreux...


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par cyclodocus »

il y a longtemps que j'ai trouvé la solution
Image



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Ouroz »

:oubli

:merci



Topic author
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Pieds et grand froid

Message par Ouroz »

velosiped a écrit : mar. 28 déc. 2021 16:04
Ouroz a écrit : sam. 11 déc. 2021 22:28 @vélosiped : j'ai les mêmes mocassins que les tiens ! je les avais commandés suite à la lecture de ton blog
super, je suis contente que cette page "Basses températures" de mon blog ait pu servir, même si elle vise un public peu nombreux...
Il n'y a pas que cette page qui soit intéressante et source d'informations sur ton blog.
Concernant le Baïkal en hiver, je suis allé visiter plusieurs pages web sur le sujet, et c'est vrai que ça entretient le rêve d'y aller un jour/ La protection des pieds est sans doute le plus gros défi du cyclo dans les régions les plus froides du monde...


Répondre