Les doigts qui gèlent !

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Elodiiie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 19 nov. 2021 08:33
2
Status : Hors-ligne

Les doigts qui gèlent !

Message par Elodiiie »

Bonjour à tous,


Et enchantée puisque c'est mon premier post :)

J'ai besoin de conseils avisés ! J'ai un syndrome de Raynaud assez poussé qui me rend la vie très dure en hiver...
De fait, je dois m'acheter des gants plus performants et surtout plus chauds.

J'ai repéré deux références, est-ce que certains d'entre vous les ont testées ? Si oui, quel est votre retour ?
https://www.hardloop.fr/produit/27910-a ... gants-velo et https://www.hardloop.fr/produit/27211-p ... ute=347456
Sinon, avez-vous d'autres recommandations ?

Un immense merci et bonne journée,


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par CYCLOHC »

Bonjour, et bienvenue.

Dans les gros froids, rien ne remplace les moufles. C'est moins pratique mais plus efficace. Tout dépend jusque vers quelles basses températures on est disposé à rouler.
En pratique de montagne hivernale, par exemple au ski, ou bien en randonnée ou alpinisme, il vaut mieux une paire de moufles classiques plutôt que des gants très chers.

Bien entendu, on a moins de dextérité. Certains ont une individualisation de l'index en plus du pouce.

Pour le vélo, j'utilise des moufles dites "sur-gants" par dessus des gants polaires, cela revient moins cher et c'est très efficaces.

Après, il faut bien se rendre compte que la pratique du vélo par des températures hivernales (<à -10 à -15°)est toujours très aléatoire et l'on ressemble vite à un cosmonaute, prudence et pas que pour les doigts !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par Pedrodelaluna »

Quel usage ?

Si montagnne a -20 , ce n'est pas la même chose que en ville, humide, à 5°C.

-> respirabilite est important pour évacuer la transpiration, si transpire des mains.

-> imperméabilité egalement si usage par temps pluvieux (GoreTex?)

-> multi couche pour adapter en fonction du ressenti et rajouter/enlever selon, avant de transpire ou geler

?type de frein? Si frein large, plus facile que 2-3 doigts avec des mouffles /surcouches/autres

-evaluer en fonction de ton propre corps, si les polaires sont efficaces, ou si besoin de laines &autres, qui donnent des rendus différent selon les gens. Les vêtements techniques c'est en général le mieux, mais parfois on préfère une chaussette en laine ou un beret, de l'alpaga ou de la peau de renne pour se tenir chaud...

Le materiaux et l'épaisseur sont 2 composantes mais l'isolation induite releve bien des 2, et pour comparer, c'est soit avec matériaux egal, soit avec epaisseur egale. A noter qu'il faut absolument éviter tout insert plastifié de surface sur gants et moufles, qui sont durs à la prise de guidon, et qui peuvent glisser sur les poignées (insert plastiques presents sur de nombreux gants ski bas de gamme au niveau de la paume.)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par Ouroz »

Bonjour !
Les pogies sont une excellente protection contre le froid. Associés à des gants et éventuellement des chaufferettes , c’est redoutable d’efficacité.
Bienvenue sur le forum 😊



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par vaber »

Ouroz a écrit : ven. 19 nov. 2021 16:10 Bonjour !
Les pogies sont une excellente protection contre le froid. Associés à des gants et éventuellement des chaufferettes , c’est redoutable d’efficacité.
Bienvenue sur le forum 😊
Heu c'est quoi des "pogies" ? :?:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par Manouche »

Elodiiie a écrit : ven. 19 nov. 2021 08:34 De fait, je dois m'acheter des gants plus performants et surtout plus chauds.
J'ai repéré deux références, est-ce que certains d'entre vous les ont testées ? Si oui, quel est votre retour ?
https://www.hardloop.fr/produit/27910-a ... gants-velo et https://www.hardloop.fr/produit/27211-p ... ute=347456
Bonjour et bienvenue,
J'ai
1) des polaires pour froid léger,
2 ) des moufles un peu épaisses et plus ou moins imperméables (les doigts se tiennent chauds les uns les autres) et dont je peux rabattre le bout pour prendre des photos s'il fait un peu plus froid,
3 ) + des gants de soie pour mettre en première couche s'il fait encore plus froid.
4 ) Si je suis dans une région ou par un temps vraiment glacial + vent, j'ai de très bons gants de montagne (choisis au rayon ski de piste), mais je ne fais pas de vélo. :mrgreen:
Sur les deux exemples cités, le deuxième a l'air bien meilleur.
Mais mon conseil serait quand même des moufles.
J'ai regardé ce qu'étaient les pogies : effectivement, c'est peut-être une bonne solution.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Ouroz
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : mer. 10 nov. 2021 17:07
2
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par Ouroz »

vaber a écrit : ven. 19 nov. 2021 21:37
Ouroz a écrit : ven. 19 nov. 2021 16:10 Bonjour !
Les pogies sont une excellente protection contre le froid. Associés à des gants et éventuellement des chaufferettes , c’est redoutable d’efficacité.
Bienvenue sur le forum 😊
Heu c'est quoi des "pogies" ? :?:
Ce genre de chose : https://www.jackai.top/products.aspx?cn ... ing&cid=19


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par velosiped »

Elodiiie a écrit : ven. 19 nov. 2021 08:34 J'ai repéré deux références, est-ce que certains d'entre vous les ont testées ? (...) Sinon, avez-vous d'autres recommandations ?
je ne connais pas ces 2 modèles. Assos fait habituellement du bon matériel, leurs cuissards sont très confortables. Mais ces gants me semblent un peu légers, je ne sais pas s'ils seront assez chauds. La marque POC est totalement inconnue pour moi, mais une garniture Primaloft est probablement + chaude. Après, si vous avez des magasins de sport avec un rayon "montagne alpinisme" près de chez vous, ça vaudrait le coup d'aller regarder les gants ou moufles là.

Je plussoie pour les "poggies", accessoire initialement développé pour les kayakistes, mais devenu relativement populaire chez les cyclistes des pays froids, comme Canada, Finlande, Russie. C'est une bonne protection, certaines sont imperméables, d'autres ont une doublure chaude, et comme c'est large, on peut porter d'autres gants dessous. Mais mon ex vélo de trek avait un cintre "papillon" , je n'avais trouvé aucun modèle de poggies compatible.

Quand j'ai voyagé par temps vraiment froid, j'avais choisi des solutions modulaires "multicouches". Ce que j'ai le plus porté, dans la gamme de température entre 0° et -10°, était une superposition avec une première couche en textile polaire+laine assez dense (gants Black Diamond) , et s'il y avait du vent, une 2ème couche coupe-vent imper-respirante "homard" à 3 doigts de marqua Chiba (pouce / index+majeur / annulaire+petit doigt). Par temps plus froid (-15° à -25°), moufles Rab garnies Primaloft + duvet, avec sous-gants fin en soie.

Sinon, pour les trajets quotidiens en hiver ici, à Grenoble où il faut rarement très froid, j'ai une paire de gants Grib Grab "homard" (même groupement de doigts que mes surgants) qui sont très polyvalents : pas trop lourds, pas trop épais, mais avec une douillette doublure micro-polaire dedans.

D'une manière générale : autant que possible, essayer les gants avant. Car quelle que soit la qualité du textile, si le bout des doigts est serré, ça gâche tout. Et il arrive trop souvent que le bout des doigts soit trop étroit.



scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par scrat »

Ouroz a écrit : ven. 19 nov. 2021 16:10 Bonjour !
Les pogies sont une excellente protection contre le froid. Associés à des gants et éventuellement des chaufferettes , c’est redoutable d’efficacité.
Bienvenue sur le forum 😊
Plus un pour les pogies, le top associer à des gants, les extrémités sont au chaud jusqu''à -15°, pratiqué pour ma part pour aller au taf quand je pouvais le faire, 34 km sans problème en plein hiver, et je décollais à 4h00 au saut du lit, vous savez, quand on a encore froid.



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par promeneur »

Les gants les plus chauds sont des .. moufles.

Ça demande un apprentissage, car on est moins habile pour saisir les manettes de frein. Mais après l'habitude acquise, plus de problème.

J'utilise des moufles de snowboard.
Ils ont l'avantage :
- d'avoir une couche de protection contre l'usure du côté paume de la main (pas tous).
- de bien envelopper la manche de la veste.
- d'être imperméable (pas tous).

Satisfait de mes Decathlon Quechua, mais il y a plusieurs autres marques chez Decathlon.
Pièces jointes
20091216T184023.jpg
20091216T184023.jpg (492.82 Kio) Consulté 2574 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:12:16 18:40:23
Image taken on :
mer. 16 déc. 2009 17:40
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/59.998800024 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK EASYSHARE C913 DIGITAL CAMERA
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
20091216T183946.jpg
20091216T183946.jpg (324.25 Kio) Consulté 2574 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:12:16 18:39:46
Image taken on :
mer. 16 déc. 2009 17:39
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/59.998800024 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK EASYSHARE C913 DIGITAL CAMERA
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
20091216T183904.jpg
20091216T183904.jpg (654.62 Kio) Consulté 2574 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:12:16 18:39:04
Image taken on :
mer. 16 déc. 2009 17:39
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/59.998800024 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK EASYSHARE C913 DIGITAL CAMERA
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
20091216T183843.jpg
20091216T183843.jpg (525.02 Kio) Consulté 2574 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:12:16 18:38:43
Image taken on :
mer. 16 déc. 2009 17:38
Focus length :
6 mm
Shutter speed :
1/59.998800024 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK EASYSHARE C913 DIGITAL CAMERA
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Les doigts qui gèlent !

Message par Milesandmilesagain »

Elodiiie a écrit : ven. 19 nov. 2021 08:34 Bonjour à tous,


Et enchantée puisque c'est mon premier post :)

J'ai besoin de conseils avisés ! J'ai un syndrome de Raynaud assez poussé qui me rend la vie très dure en hiver...
De fait, je dois m'acheter des gants plus performants et surtout plus chauds.

J'ai repéré deux références, est-ce que certains d'entre vous les ont testées ? Si oui, quel est votre retour ?
https://www.hardloop.fr/produit/27910-a ... gants-velo et https://www.hardloop.fr/produit/27211-p ... ute=347456
Sinon, avez-vous d'autres recommandations ?

Un immense merci et bonne journée,
Bonjour, Elodiiie,

Je suivrai cette filière attentivement, et pour cause: ma compagne est également atteinte du syndrome de Raynauld, et d'une neuropathie des petites fibres _ depuis plus de 10 ans _ et effectivement l'hiver est très compliqué à supporter. Au point que pour le moment, ma dame de cœur ne roule pratiquement pas l'hiver.

Pour le moment, l'option des chaufferettes _ jetables, comme celles que l'on trouve chez Décat _ lui est bien utile, mais ce n'est pas complètement satisfaisant, et j'envisage de lui offrir des gants chauffants pour Noël.

Quoiqu'il en soit, bravo pour ta ténacité: il en faut beaucoup pour vivre avec cette maladie là.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre