Cuissard "quivabien" ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,
algo a écrit : lun. 1 févr. 2021 21:04 La crème, on l'applique comment a quelle dose ?...
Après le toilette de fin de balade et avec parcimonie (le pote à "modération" :) ).


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,
pimou a écrit : lun. 1 févr. 2021 19:27 J'ai aussi une "Brooks", modèle Team Professional, orienté course d'après le site. Est-ce réellement fameux ? C'est très joli, respire la solidité, le toucher du cuir est presque sensuel mais finalement c'est très basique et j'ai peine à croire que des produits plus modernes ne puissent pas les concurrencer.
Bien-sûr qu'il-y-a des produits "plus modernes" :) Chez Brooks la série "Cambium" par exemple, j'ai personnellement une C-13 "carved" :

Image


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par masu39 »

Pour les cuissards, je pense que c'est comme pour les selles, il faudrait prendre en compte les largeurs d'ischions mais la largeur de la peau n'est pas une donnée que fournissent les fabricants. Pour ma part, j'utilise un cuissard et des collants Ozio qui me donnent entière satisfaction. Après, je pense qu'il fau tester.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : mar. 2 févr. 2021 08:25 Après le toilette de fin de balade et avec parcimonie (le pote à "modération" :) ).
A l'étape, faire sa toilette avec "Parcimonie ", ce ne doit pas être désagréable :wink: :icon_aime :fete
Bon, je crains que la modération n'intervienne... :non :jesors:
Ah ces vieux !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par MrDelaFaverge »

allez claudio va mettre son grain de sel dans cette histoire de F..

un lien vers une excellente étude
http://cbandiera.free.fr/matos/selle.php
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm

la selle du glaude en 2020, avé des trous pour évacuer la chaleur et les gaz d’échappement

http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=177


pour sa part le glaude après avoir roulé N+1 heures et parfois de très longues heures sans (trop) de mal aux f.. (550 km non stop)
à présent à mal au sedere au bout d'une heure !
de koi ça, vient ! à force d'user ses f.. sur les selles, la peau est usée ..
mais je pense que c'est une histoire de poids du bonhomme, et de répartition des forces sur les 3 appuis du vélo
la position étant passée de coureur, à couraillon, et puis cyclo et baladeur , la force d'appui sur les pédales et sur le guidon ayant été transférée sur la selle, et bien ça couine.
je ne sais pas ce que les ingénieurs de la mécanique vélos en pense !
---
du coup claudio a jeté ses selles brooks et passé aux selles smp à trous, et bien sur un excellent cuissard .. (60 euros environ chez mon vélociste préféré)
pour les longues distances (> 100 km) mettre une pommade comme les bébés ..

et pour conclure : attention

Hippocrate écrivait, lorsqu’il parlait du peuple des Scythiens vivant au nord de la mer Noire et renommés pour leurs chevaux, que "la grande majorité des Scythiens deviennent impuissants" et que "les impacts constants subits sur leurs chevaux les rendent inaptes pour les relations sexuelles". 25 siècles plus tard il semblerait que le célèbre médecin grec avait peut-être raison, en tout cas que les cyclistes d'aujourd'hui souffrent parfois des mêmes maux que les cavaliers d'antan


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par pimou »

MrDelaFaverge a écrit : mar. 2 févr. 2021 17:12 Hippocrate écrivait, lorsqu’il parlait du peuple des Scythiens vivant au nord de la mer Noire et renommés pour leurs chevaux, que "la grande majorité des Scythiens deviennent impuissants" et que "les impacts constants subits sur leurs chevaux les rendent inaptes pour les relations sexuelles". 25 siècles plus tard il semblerait que le célèbre médecin grec avait peut-être raison, en tout cas que les cyclistes d'aujourd'hui souffrent parfois des mêmes maux que les cavaliers d'antan
Dans la vie, faut savoir faire des choix :mrgreen: A priori cela vous laissera ensuite beaucoup plus de temps pour faire du vélo :wink:
Sinon, personne n'est intéressé par ce type de selle ? https://www.hpvelotechnik.com/en/recumb ... wo-worlds/ A priori, elle protège la fine mécanique de l'anatomie masculine !


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 660
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Ray_Mee »

En vélo route et en VTT je mets le cuissard, j'en ai dans les marques Endura et Santini, un hiver et deux été (on roule plus l'été) mais en cyclotourisme je mets plus souvent des sous-shorts de VTT de la marque Ekoï, ils sont en mesh et ont une "peau" assez fine, on les trouve sur leur site en été, en fin d'été ils les mettent à 50% de remise ... je mets ça en hiver sous un pantalon de randonnée, l'été sous un short de randonnée, ça fait un cycliste très présentable pour visiter les petites chapelles ...

J'évite de trop rouler sans "équipement", il m'arrive de faire quand même des raids à la boulangerie sans cuissard, en fait je pars chercher le pain et je reviens deux heures après, à chaque fois je m'en rappelle le lendemain matin ...


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Ravélo Bernard »

Yop
MrDelaFaverge a écrit : mar. 2 févr. 2021 17:12 Hippocrate écrivait, lorsqu’il parlait du peuple des Scythiens vivant au nord de la mer Noire et renommés pour leurs chevaux, que "la grande majorité des Scythiens deviennent impuissants" et que "les impacts constants subits sur leurs chevaux les rendent inaptes pour les relations sexuelles". 25 siècles plus tard il semblerait que le célèbre médecin grec avait peut-être raison, en tout cas que les cyclistes d'aujourd'hui souffrent parfois des mêmes maux que les cavaliers d'antan

:D Très certainement la remarque péjorative d'un Grec vis à vis d'un "peuple" qu'il considérait comme "barbare"

Parce que si tous les "peuples cavaliers d'Asie centrale" (c'est à dire, les Scythes, les Huns, les Türks, les Mongols , les Magyars et d'autres) étaient devenus impuissants, ça se saurait :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

camillerdn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 mars 2021 15:50
3
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par camillerdn »

Pour ma part j'achète mes cuissards chez Shemsy, ils sont pas chers et de super bonne qualité https://shemsy.fr/


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,
camillerdn a écrit : jeu. 11 mars 2021 15:52 Pour ma part j'achète mes cuissards chez Shemsy, ils sont pas chers et de super bonne qualité
Peut-être un peu voyant, non ?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : jeu. 11 mars 2021 18:42
camillerdn a écrit : jeu. 11 mars 2021 15:52 Pour ma part j'achète mes cuissards chez Shemsy, ils sont pas chers et de super bonne qualité
Peut-être un peu voyant, non ?
Au point de vue publicité ?


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Manouche a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:50
emilpoe a écrit : jeu. 11 mars 2021 18:42
camillerdn a écrit : jeu. 11 mars 2021 15:52 Pour ma part j'achète mes cuissards chez Shemsy, ils sont pas chers et de super bonne qualité
Peut-être un peu voyant, non ?
Au point de vue publicité ?
Aussi...


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par EgaregEtKristell »

La question de la selle et du cuissard est véritablement intime et personnelle.
Une selle conseillée par l'un ne conviendra pas du tout à l'autre... Il est possible de parcourir de longues distances sans avoir besoin d'un cuissard et sans selle en cuir.
Souvent les cyclistes usent de nombreux cuissards différents pour résoudre un problème lié à la selle elle-même.

Je pourrais vous conseiller la selle que j'utilise : elle m'a permis d'enchaîner les BRM et même PBP sans avoir besoin de cuissard ! Mais cela ne prouve absolument pas qu'elle conviendra à tous.

Claudio a tout à fait raison en mentionnant les différents points d'appuis : mains, pieds et fesses. Le poids du cycliste est porté par ces trois points. Si l'on soulage l'un, ce sont les autres qui récupèrent le surplus. Du coup, la position sur le vélo a une incidence directe : plus le cyclo est redressé, moins il y a de poids sur les mains et plus sur les pieds et la selle. Comme cela va souvent de paire avec un pédalage moins énergique, il y a également moins de poids sur les pédales, donc davantage encore sur la selle. CQFD.

Pour mon réglage de selle, j'ai d'ailleurs tendance à BAISSER le nez de la selle et non pas à le REMONTER comme c'est plutôt l'habitude : cela me permet d'avoir une position plus confortable lorsque j'ai les mains dans le creux du guidon. Je peux ainsi rester plus longtemps dans cette position (c'est bien quand il y a du vent de face) et je limite ainsi les appuis sur la selle.

De même, changer de position sur la selle, se mettre en danseuse, mais également se dégourdir les jambes à côté du vélo (visites, arrêts photos...), cela permet de préserver les fesses.
Tout comme la toilette après la randonnée qui permet de nettoyer et sécher la transpiration.

Mais pour que tout cela soit valable, il faut d'abord que la selle soit bien réglée : hauteur, recul, inclinaison. Ce n'est pas normal d'avoir une selle qui fait mal au bout de 50 km et un bon cuissard n'y changera pas grand'chose.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par algo »

Bonjour a tous,

Je suis content de voir que mon sujet soit animé.

ça me fait penser aux chaussures, je n'achète plus de chaussure qu'il faut former a son pieds mais plutôt des chaussures ou je suis instantanément bien dedans, cela m'évite des blessures indésirable.

les selle d'origine d4 sont des rebut de bidon trouvé en déchèterie, elle ne me vont pas.
je pensais qu'un doublant la selle gel par une autre couche de gel cela allais bien se passer, au bout d'une heure, j'avais très très chaud au fion.

Et en lisant les péripéties d'un globe trotteur je me suis aperçu que les selle SMP était plébiscité pas leur efficacité.
j'ai donc profité d'une promo il y a quelques année et elle ne me quitte plus.

J'ai toujours hâte de partir pour mon premier périple ! et devinez quoi ! je n'ai jamais été autan solliciter pour faire des road trip en mode bivouac en moto que depuis que j'ai pris la décision de pédaler. on m'as même prêter une moto idéale pour la pratique.
Mais le plaisir que procure le vélo n'égale pas celui de tourner une poignée de guidon !

Bonne journée !


Tu te reposera en pédalant !

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Mike »

J'utilise les selles Brooks avec la découpe "Imperial" et les cuissards avec un bon pourcentage de coton. C'est vraiment confortable et je n'ai pas grande envie d'avoir cet effet "deuxième peau mouillée" qu'on voit souvent avec un lycra léger.


Répondre