Cuissard "quivabien" ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Cuissard "quivabien" ?

Message par algo »

Salutations,

J'arrive au bout de mes questions.
La dernière semble être celle ci : " je m'achète un cuissard (lequel ?) ou je me prend la fameuse selle brook pour m'en passer ?"

le tarif d'un bon cuissard se rapproche du tarif de la brooks il me semble.

tout est dans cette question existentielle.
je met ce lien juste pour remémorer un sketche des inconnus : "vous êtes en panne de selle ? qui vous appelez ?

Image
Dernière modification par algo le sam. 30 janv. 2021 18:38, modifié 1 fois.


Tu te reposera en pédalant !

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Selle Brooks ou cuissard "quivabien" ?

Message par ifficdebrest »

bonsoir
j'ai recommencé le vélo en 96
depuis 3/4 vélos
les 2 randonneuses
et le course ont des brooks pro
je ne suis pas déçu pas mal au cul
les cuissards std décat,noret etc
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Selle Brooks ou cuissard "quivabien" ?

Message par Manouche »

Les deux !
:mrgreen: :mrgreen:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Selle Brooks ou cuissard "quivabien" ?

Message par AngstromCyclo »

algo a écrit : sam. 30 janv. 2021 16:49 " je m'achète un cuissard (lequel ?) ou je me prend la fameuse selle brook pour m'en passer ?"

le tarif d'un bon cuissard se rapproche du tarif de la brooks il me semble.

tout est dans cette question existentielle.
Ca n'est pas vraiment la bonne manière d'aborder la question, selon moi. J'utilise ma selle Brooks avec ou sans cuissard.
Mais j'ai aussi des vélos sans selle Brooks.

La selle Brooks est une des solutions à un problème: celui du mal aux fesses sur un voyage à vélo.
Sasn problème, pas besoin de solution. Il faut éviter de se lancer "pour faire comme tout le monde".
Moi je suis entre les 2: j'ai saisi une occasion (selle soldée) et j'en suis très content. Ma selle a été volée et j'ai racheté une Brooks.
L'intérêt de la Brooks (ou Idéale; Berthoud, etc.) est une selle formée à son anatomie et une matière qui "glisse" donc évite les échauffements.
Mais il faut savoir que ça n'est pas une solution miracle: il faut retendre une selle en cuir. Je ne l'avais pas fait à temps cet été et elle m'a blessé au derche sur un raid de 3 jours.
C'est rentré dasn l'ordre avec un marteau (pour rentrer les bords du rivet qui saillaient) et la clé idoine (pour retendre le cuir et redonner une forme moins creuse).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Selle Brooks ou cuissard "quivabien" ?

Message par algo »

La smp me va bien, je vais plutôt opter pour un cycliste.

je vais éviter les premiers prix (combien faut il mettre?), je ne sais pas trop quoi prendre.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,

Le cuissard ? Je dirais le moins cher car ils se valent tous.
La selle ? La qualité peut-être, mais surtout son réglage...
On l'a déjà pas mal rabâché sur CC, le vélo doit-être réglé. Pour le réglage de la selle voilà comment je procède :
Une fois la hauteur connue je met ma selle horizontale et à chaque sortie je l'incline légèrement vers l'arrière (mm par mm) jusqu'à trouver le bon positionnement.
Une fois qu'on à le bon réglage on peut investir ;)


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Singerse »

Perso j'ai Brooks B17 standard sur ma Rose, Brooks team pro sur ma Singer, selle moderne sur mon Triban et TOUJOURS un bon cuissard, ceux d'entrée de gamme ne me conviennent pas sur plus de 50/60 bornes. Mais, comme dit plus haut, le réglage de la selle est largement aussi (sinon plus) important. A ++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Selle Brooks ou cuissard "quivabien" ?

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
Manouche a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:13 Les deux !
Je suis d'accord avec manouche
emilpoe a écrit : sam. 30 janv. 2021 19:13 Le cuissard ? Je dirais le moins cher car ils se valent tous.
Par contre, sur ce point, pas tout à fait d'accord. La qualité du cuissard tient dela forme, de l'épaisseur et de la la matière du mousse.

Perso, j'achète toujours des cuissard de qualité MAIS en solde (50%), facilement trouvable sur internet ou en magasin normal.

Dernier achat, un cuissard en solde à 15€ de la marque Vermarc (une marque belge, bien connue des "pro" :D )

Bien à toi


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par algo »

Est il possible de me donner des exemples ?


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par Manouche »

algo a écrit : dim. 31 janv. 2021 09:52 Est il possible de me donner des exemples ?
homme ou femme, c'est différent. :wink:
une page sur le sujet
J'ai un cuissard long pour l'hiver, pour balade à la demi-journée.
Pour la belle saison (à partir de mars), et plus longue virée : sous-short que je mets dessous un corsaire par exemple pour être plus "présentable" en cyclo-tourisme, quand je m'arrête en ville, visite de musées, monuments etc.
J'en ai deux. L'un est un peu vieux, la matière s'est tassée, et me sert pour de plus courtes balades ou en remplacement quand je lave l'autre.
C'est ma pratique.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Selle Brooks ou cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,
Ravélo Bernard a écrit : dim. 31 janv. 2021 09:34
emilpoe a écrit : sam. 30 janv. 2021 19:13 Le cuissard ? Je dirais le moins cher car ils se valent tous.
Par contre, sur ce point, pas tout à fait d'accord. La qualité du cuissard tient dela forme, de l'épaisseur et de la la matière du mousse.
Perso, j'achète toujours des cuissard de qualité MAIS en solde (50%), facilement trouvable sur internet ou en magasin normal.
Dernier achat, un cuissard en solde à 15€ de la marque Vermarc (une marque belge, bien connue des "pro" :D )
Je met des "sous-short" avec "peau de chamois" que je paye un peu plus que tes cuissard (20€) ;)
Non, je voulais dire qu'un "bon" cuissard de 130€ (par exemple Assos) ça n'apporte rien.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : sam. 30 janv. 2021 19:13 Le cuissard ? Je dirais le moins cher car ils se valent tous.
Pas d'accord ! :wink:
Non, Maurice, je comprends bien ce que tu veux dire ; mais l'usage que l'on souhaite en faire détermine la qualité du cuissard à adopter :
- Jusqu'à 3 ou 4 heures de selle, un cuissard basique suffira bien.
- Si l'on souhaite voyager sur plusieurs jours avec 7 à 8 heures de pédalage, il vaudra mieux investir un peu plus.
- Pour de longues bambées (Flêche, PBP, Sept Majeurs et autres gros défis), prudence ! un fond respirant, amortissant raisonnablement, s'avère indispensable. Un cuissard pas cher, avec un fond bien épais, se trouve dans tous les rayons de Cycles...puis, au bout de quelques heures par 40° à l'ombre, on va avoir l'impression d'être assis sur des "Pampers".
Le lendemain, ou les jours qui suivent, ne pas s'étonner si l'on se trouve chez le Toubib avec un joli kyste sous les Ischions : c'est fréquent, et j'y ai eu droit...pas marrant : après une quinzaine de jours, privé de Bicyclette, ce furent des grimpées de cols tout en danseuse. Je puis vous affirmer que grimper les Cols de Nüfenenpass et de Grimselpass tout en danseuse (Charles -Albina- ! tu connais bien par là-bas !) c'est une belle sinécure dont je me serais passé !

A ce sujet : en voyage, bien veiller à une toilette sérieuse de ces zones, voire essayer de donner les vêtements "de peau" en laverie dès que l'on peut.

Je me permets de rappeler ici quelques conseils pour le confort à Bicyclette :wink:
viewtopic.php?p=60911#p60911


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : lun. 1 févr. 2021 17:11Pas d'accord ! :wink:
:D
Oui, bien-sûr qu'on sera mieux dans un cuissard à 100€ que dans un cuissard à 15€... Ce que je voulais surtout dire c'est que l'important c'est d'abord le réglage de la selle, puis la qualité de celle-ci.
Après c'est sûr que sur plusieurs grosses étapes il vaut mieux un bon cuissard (voir deux).
Pendant longtemps j'était persuadé que la qualité du cuissard était primordiale. Puis j'ai appris à régler ma selle. Puis j'ai bouffé des kilomètres et maintenant c'est "sous-short" à 20€ plus crème qui va bien (pour moi du Cetavlon).


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par pimou »

Avez-vous éventuellement des recommandations de marques qui proposent un bon rapport qualité-prix ? Pas les marques fashions honteusement hors de prix... Un produit sobre, orienté sur la qualité et si possible sur la visibilité (surtout pour le haut du corps).
Je roule toujours avec un cuissard. Il est long et chaud ou court selon la saison. Les tailles dans le domaine étant souvent folkloriques, différentes d'une marque à l'autre compliquent l'achat en ligne. En boutique cyclo il y a rarement du choix donc je vais par défaut chez Décathlon où je privilégie les vêtements pour "usage intensif". Comme d'habitude, ces produits font le travail mais il y a sûrement mieux ?
J'ai aussi une "Brooks", modèle Team Professional, orienté course d'après le site. Est-ce réellement fameux ? C'est très joli, respire la solidité, le toucher du cuir est presque sensuel mais finalement c'est très basique et j'ai peine à croire que des produits plus modernes ne puissent pas les concurencer. Cependant rien à lui reprocher, elle se fait oublier, c'est tout ce que je lui demande ! Comme toujours et c'est sûrement un point très important, choisir la selle qui va bien avec son anatomie, il y a différentes largeurs. Les bonnes boutiques disposent d'un dispositif pour prendre une empreinte du Q :lol: et déterminer le modèle qui convient.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Cuissard "quivabien" ?

Message par algo »

Donc mon sous short de vtt sera a surveiller, je testerai tout ça.
Merci de me rappeler ton compte rendu sur le confort, je l'ai déjà vu, comment passer a coté !
j'avoue que rouler en tout suspendu est topissime, je te rend 5 kg mais je suis bien dessus.

La crème, on l'applique comment a quelle dose ? (THE question de débutant qui s'aventure)
merci aussi du tuyau (enfin du tube!)

effectivement ont pourrait regrouper ici les questions a ce sujet pour tous le monde.
et ça me permettra de me retourner sur autre chose en cas d'échec avec mon matos actuel.


Tu te reposera en pédalant !
Répondre