Passage en cintre papillon

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Quentin59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:58
3
Status : Hors-ligne

Passage en cintre papillon

Message par Quentin59 »

Bonjour a toutes et tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Triban RC100 suite au vol de mon ancien vélo de randonnée, j'avais envie de changer un peu.
J'aime beaucoup ce vélo qui m'a été donné par quelqu'un de cher, malheureusement je dois bien avouer que le cintre route est une véritable horreur pour mon dos et moi... Dans ce sens j'aimerais passer sur un cintre papillon.
Pensez vous que ce soit possible sur ce cadre ?
Si oui qu'aurais je a modifier ?

N'y connaissant absolument rien en matos de vélo, je me permets de vous solliciter.

D'avance un grand merci a ceux ou celles qui donneront un peu de temps pour m'aider.

Amicalement

PS: je vous mets le lien de la fiche technique du vélo https://www.decathlon.fr/p/velo-route-h ... R-p-305831



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par loz »

C'est possible, mais sans doute un peu coûteux : cintre, grips, leviers de freins à tirage route, éventuellement changements de vitesses si diamètre incompatible, éventuellement potence si diamètre incompatible, câbles.

Mais ne surestime pas le cintre papillon, ce n'est pas miraculeux (je n'ai pas aimé, mais on est tous différents).

Le cintre route a la réputation d'être confortable, c’est peut-être juste ta position qui n'est pas bonne, en réglant la selle et en changeant de potence tu te sentiras peut-être bien beaucoup plus simplement.



Topic author
Quentin59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 27 janv. 2021 20:58
3
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par Quentin59 »

Je me doute qu'il y aura ce genre de frais et je ne suis pas contre, je compte essayer de récupérer certaines pièces en occasion ou sur d'autres vélos.
Pensez vous que je puisse garder les étriers ou dans ce cas ils seront aussi à changer ?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par loz »

Ton cadre et ta fourche ne sont pas compatibles avec un autre type d'étrier.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par Manouche »

loz a écrit : mer. 27 janv. 2021 23:08 Le cintre route a la réputation d'être confortable, c’est peut-être juste ta position qui n'est pas bonne, en réglant la selle et en changeant de potence tu te sentiras peut-être bien beaucoup plus simplement.
Je plussoie. Mais comment faire un bon diagnostic vélo-cycliste ?
Avec un kiné, lui-même cycliste ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par masu39 »

Avant d'engager des frais, revois peut-être tes réglages. Moi aussi j'ai cru que le cintre route était douloureux pour le dos. Aujourd'hui je préfère faire 200 km avec un cintte route que 60 avec un papillon.

https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... -son-velo/


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par Hristo »

Essaie de cibler les poblématiques car au niveau physiologique le cintre route est le plus confortable pour voyager et rouler longtemps. Il faut voir d'où ça part : potence trop longue, position trop allongée, pas assez relevée... Parfois il suffit de peu


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par algo »

Bonjour,

C'est un monoplateau 44 dents (et 28 pour le grand pignon), tu ne galère pas trop dans les bonnes montée genre 10/15% ?

C'est attirant un vélo léger avec un guidon tête haute mais pense que si les cintres route sont préféré c'est aussi parce que le poids du corp est mieux réparti sur les roues avant arrière, tu a l'aérodynamisme pour pouvoir rouler a + de 20km/h et tire l'avantage du poids léger du vélo.

Bref, j'arrête avec ma science (de débutant aussi), ce sera possible avec des frais comme cité plus haut tu aura un vélo peu ordinaire comme le mien (VTT tout suspendu converti provisoirement en randonneuse)

Là ou je me pose des question, c'est quand tu dit que tu n'y connait rien. renseigne toi peut être au prix du montage, ça va pas chercher loin a mon avis.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par Pedrodelaluna »

Le cintre papillon nécessite des réglage précis d'angles et de hauteur pour passer les gaines de câbles sans les croquer/plier trop fort. Pour ma part, même si très confortable, j'abandonne le mien (Humpert/Ergotec) car incompatibilité entre manettes, cintre, tige de potence, position des freins, ... Ce n'est jamais suffisamment ok pour moi. => cintre droit en attendant un ergotec touring AHS Basic Sport probablement. D'une modification end écoule toujours une de plus... (les manettes de frein canti -> V-Brake => changement des freins => ...)

Tu as des tas de guidons qui existent, et ils ont tous leurs spécificités, EN LIEN avec le cadre sur lequel ils sont
Je ne me fatiguerais pas à modifier un RC100 44*12/28 pour lui donner de nouveau périphériques adapté à l'usage que tu vises. C'est un bon petit vélotaf / journalier en tant que tel, mais le cadre ne répondras selon moi pas trop bien à un usage plus intense, et à des modifications diverses coûteuse

=>
masu39 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 05:58 Avant d'engager des frais, revois peut-être tes réglages. Moi aussi j'ai cru que le cintre route était douloureux pour le dos. Aujourd'hui je préfère faire 200 km avec un cintte route que 60 avec un papillon.

https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/cons ... -son-velo/
.

Voir ici en tout cas :

viewtopic.php?f=2&t=4893


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par albina »

Pedro vient de mettre le lien vers un fil o?u j'avais pas mal raconté mes expériences en la matière.
C' était en 2014 et 2016. Depuis, pas mal de bitume a défilé sous mes roues...

Pour moi le changement a payé. 5 saisons maintenant... Plus de douleurs aux cervicales.
Le dos n'a jamais été vraiment le problème pour moi mais les cervicales,
il faut dire aussi que le port de lunettes force à relever la tête un peu et ça n'arrange pas les choses.

La position est maintenant moins aérodynamique. Mais comme la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse, avec celle qui est la mienne maintenant :diablotin cela ne m'inquiète pas plus que ça :mrgreen:

Charles, en son igloo


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Passage en cintre papillon

Message par Manouche »

albina a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:35 La position est maintenant moins aérodynamique. Mais comme la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse, avec celle qui est la mienne maintenant :diablotin cela ne m'inquiète pas plus que ça :mrgreen:
Charles, en son igloo
:lol: Je ne peux m'empêcher de remettre cette phrase.
Pour ma part, je n'ai pas résolu mes problèmes. Au-delà, disons de 50 km/jour, ma position n'est pas confortable.
J'ai essayé des cornes mais elle ne me satisfont pas. Pas assez courbées, pas assez longues ... On ne trouve pas de cornes longues en magasin.
Elles me permettent cependant de changer de position et reposer mon dos. Mais je ne m'y sens pas bien. Je n'y reste pas longtemps.
J'ai résolu le problème de fourmillements avec des poignées ergonomiques mais l'angle que fait mon poignet ne me va pas.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre