Eclairage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par EgaregEtKristell »

Oups ! Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum...
En même temps, à part mes trajets quotidiens pour déposer le fiston à l'école, je ne pédale guère...

L'éclairage est une vaste question qui peut aboutir à différentes solutions parfois contradictoires :
- en fonction de l'environnement dans lequel on évolue (les besoins en ville ne sont pas les mêmes que sur une route de campagne ou sur un chemin de forêt)
- en fonction de l'objectif à atteindre : être vu de nuit, voir de nuit, être vu de jour
- en fonction de la fréquence d'utilisation et de la durée d'éclairage souhaitée (vélotaf quotidien ou balades occasionnelles - 15 minutes d'éclairage pour rentrer à la maison ou 7h pour rouler toute la nuit...)
- en fonction du vélo (tous les feux ne se fixent pas sur tous les vélos)
- en fonction du budget

Par contre, j'ai bien remarqué que si l'éclairage est suffisant pour voir correctement la nuit sur une route non éclairée et rouler à 20/25 km/h, alors cet éclairage vous assure d'être vu, de nuit comme de jour.
Donc, à choisir, c'est le critère minimal que je fixerai : pouvoir rouler de nuit à 20/25 km/h.

Initialement, j'ai utilisé des phares Décathlon à piles. J'apercevais péniblement un pâle halo sur la route, je tombais évidemment en rade de piles...
Je suis passé à la lampe à LED sur batterie qui éclaire +++. Aucun souci, je voyais et j'étais vu également. L'autonomie s'obtient en emportant suffisamment de batteries (chargées) avant la sortie. Ca peut avoir sa faiblesse justement pour du vélotaf un peu long... si l'on oublie de recharger régulièrement la batterie.
Pour faire le Paris-Brest-Paris, cette notion d'autonomie me tracassait et je suis donc passé à la roue dynamo. J'ai gagné sur tous les tableaux : je vois mieux car le faisceau du phare est meilleur, je peux recharger mon téléphone en roulant, je n'ai plus de crainte d'oubli de recharge des batteries, je ne m'encombre plus de batteries à brancher/débrancher en cours de sortie.

Sur mon tandem enfant - parent, je suis également passé à la dynamo moyeu cet automne et je m'en félicite tous les matins ! :D
J'ai limité le budget en achetant une roue d'occasion et un phare qui semblait bon sur le papier (70 lux, fonction on/off/auto, reste allumé à l'arrêt...) : pour 50€ tout compris (25€ chaque élément), j'ai un éclairage qui tient la route et me rassure.

Personnellement, je ne ressens pas le frein induit par le phare allumé, ni par le téléphone qui se charge. Mais je ressens bien plus facilement la sérénité et le confort apportés par la certitude d'avoir toujours un éclairage disponible et efficace.


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par Singerse »

Bonjour, roulant avec une randonneuse ancienne avec dynamo sous base et une randonneuse moderne avec moyeux dynamo shimano dh-ur705-3d, ben y'a pas photo, comme on dit !!! ni sur la puissance d'éclairage, ni sur le frein au pédalage. Par contre, je sens quand même une légère résistance quand j'allume mon phare sur moyeux dynamo. C'est très sensible quand on fait tourner la roue, vélo pendu et que l'on enclenche le phare: La résistance est faible mais non négligeable et, lors d'une sortie longue et difficile et que je rentre tard et à la nuit, je la sens bien, surtout dans les bosses. Mais je ne regrette pas, moi non plus, mon choix car je voulais être totalement autonome. Pour les maxi-car, ma Singer en est équipée, c'était ce qu'il y avait de mieux à l'époque, mais je pense que les moyeux modernes de bonne facture font largement aussi bien. ( Les légendes ont la vie dure :D )

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Répondre