Eclairage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Eclairage

Message par Misanthrope »

Bonjour à tous,

Et si on parlait d'éclairage ? Déjà parce qu'il est obligatoire, mais aussi et surtout parce que c'est quand même réellement efficace....

Efficace di-tu? oui, oui, je vous assure.... Enfin, pour peu qu'on change ceux que les fabricants fournissent parce qu'ils en sont obligés.... Et qui terminent bien souvent à la poubelle car inutile et fragile.... Ce qui génère donc une pollution supplémentaire...

Personnellement, j'ai ressenti une réelle différence (notamment en vélotaf) depuis que je me suis équipé de lumières visible, y compris en journée. Vivant à Thonon, on va dire que les cyclistes ne sont pas la priorité des élus (communaux, départementaux ou régionaux) dans le coin, sans parler des automobilistes :yikes ..... J'ai donc pris le taureau par les cornes, et investi correctement dans des éclairages. Là où une fois par semaine minimum on manquait de me renverser, depuis leur installation, ça m'arrive beaucoup plus rarement. Régulièrement, on me demande conseil et mon expérience avec ces éclairages, et nombres de gens y sont receptifs (automobiliste et cycliste) et pensent comme moi, qu'on devrait être mieux équipés concernant l'éclairage...

Bref, j'ai donc investi dans les éclairages suivants:

- Sigma Buster 700 à l'avant
- Don Peregrino pour l'arrière
- Knog "Cobber rear Médium"pour l'arrière (tout récemment)


Sigma "Buster 700"
Image

Lampe "Don peregrino" pour l'arrière
Image

Knog "Cobber"
Image


Et vous, avec quoi essayer vous d'être plus visible ?

(Si vous souhaitez que je détaille plus les lampes, n'hésitez pas à me le demander ;) )


Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par vaber »

Oui je veux bien plus de détails. Je roule surtout en journée et j'ai acheté l'an passé un feux arrière jour et nuit, clignotant et fixe, de marque Lézine

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclair ... umens_noir

A la vente il est remplacé aujourd'hui par le Pro 2. Je l'avait payé par chez moi en magasin 35€
Aujourd'hui je me pose la question d'un éclairage fixe à l'avant, batterie ou dynamo ??? Je n'ai pas décidé encore.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 23 nov. 2020 14:15 Oui je veux bien plus de détails. Je roule surtout en journée et j'ai acheté l'an passé un feux arrière jour et nuit, clignotant et fixe, de marque Lézine

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclair ... umens_noir

A la vente il est remplacé aujourd'hui par le Pro 2. Je l'avait payé par chez moi en magasin 35€
Aujourd'hui je me pose la question d'un éclairage fixe à l'avant, batterie ou dynamo ??? Je n'ai pas décidé encore.
Connaissant ta manière de rouler, je te conseille l'éclairage à batterie rechargeable. J'ai roulé hier en rentrant au phare et dès que je l'ai allumé, j'ai senti les 3W de puissance de l'éclairage. Je me suis dit que rouler 100% du temps avec ça, c'est quand même dommage.
Par contre, j'en suis très content car je ne roule pas avec feux de jour et la dynamo m'évite de me prendre la tête. J'enclenche le bouton et ça marche. En ville, je me fous de perdre 3 w.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par JessicaB »

Je ne roule pas de nuit mais par contre j'utilise des "loupiottes" à LED pour qu'on me voit mieux et puis j'ai toujours des trucs fluos ou très clairs.

Et j'ai aussi un "phare" qui éclaire pas mal et surtout tout ça m'a coûté très peu.

Les loupiottes qui ont une autonomie d'environ 2H/2H30 et se rechargent en environ 1H via un câble micro-usb (fourni), elles sont vraiment très visibles avec 4 positions d'éclairages (fixe, défilant, 2 modes flashs), j'utilise le mode défilant qui est pas agressif pour les autres et aussi bien visible contrairement au mode fixe auquel on peu "s'habituer" si on reste derrière :
https://fr.aliexpress.com/item/32923356333.html ( 2.6€ FDPI)
https://fr.aliexpress.com/item/32949912170.html (1.76€ FDPI)

Et sinon au magasin Action (y'en a plein en France maintenant) :

Le phameux fare avant :mrgreen: qui ne m'a coûté que 6.79€
https://www.action.com/fr-fr/p/set-de-f ... walfort-2/
Il éclaire vachement bien (au regard du prix s'entend), par contre le petit feu arrière fourni est "ridicule" et en plus il a la fâcheuse tendance à prendre la poudre d'escampette (j'ai acheté 2 kits, un pour moi et un pour ma coloc, et les 2 feux arrières sont tombés :( )

sinon celui là à 2.5€, moins bien mais pour le prix il est parfait : https://www.action.com/fr-fr/p/phare-le ... -walfort-/

par contre ce feux arrière qui fait aussi office de catadioptre est pas mal du tout en complément (1.99€) : https://www.action.com/fr-fr/p/feu-arriere-walfort-/

feu arrière très basique mais bien visible malgré tout (0.99€) : https://www.action.com/fr-fr/p/feu-de-velo-/

le même que le précédent mais en blanc pour l'avant (0.99€) : https://www.action.com/fr-fr/p/feux-de-velo-2/ pas mal en feu de jour

Et ce kit feux AV + AR (3.99€) bien pour qu'on nous situe mais pas plus : https://www.action.com/fr-fr/p/set-de-f ... -walfort-/

Voilà, je sais que c'est pas de la grande qualité (mais j'ai pas du tout les moyens de mettre davantage), pour autant le fameux phare AVant est pas mal du tout je trouve

Hormis le dernier kit (et encore je ne suis plus sure), ils fonctionnent tous sur piles AA ou AAA et donc avec des rechargeables ça ne revient pas cher :)

Voilà ma contribution, d'ailleurs je vais la copier sur mon site, ça ira dans les trucs et astuces à pas cher :D


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par Pedrodelaluna »

J'ai également investi dans un lezyne 105 de 300lumen pour avant,
Très bien, pour instant
B&M arriere , également rechargeable, bonne durée également pour l'instant.

Sur velo de ville: moyeu dynamo = 100%

Sur randonneuse, j'ai pas encore trouvé mon choix. J'ai bien envie d'essayer un velogical

http://www.velogical-engineering.com/ve ... -efficient


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par RoueLibre »

Moyeu dynamo. A vitesse normale le rendement étant exceptionnel et la traine quasi nulle je roule allumé même la journée. La très bonne visibilité du phare plusieurs fois en descendant un col m'a permis d'être détecté plus tôt par un motard montant qui s'apprêtait à doubler une voiture en coupant une sortie de virage. Cela a évité une situation critique voire un accident.
Bon au delà de 60km/h cela a toutefois tendance à faire régulateur de vitesse.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 23 nov. 2020 15:14
vaber a écrit : lun. 23 nov. 2020 14:15 Oui je veux bien plus de détails. Je roule surtout en journée et j'ai acheté l'an passé un feux arrière jour et nuit, clignotant et fixe, de marque Lézine

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclair ... umens_noir

A la vente il est remplacé aujourd'hui par le Pro 2. Je l'avait payé par chez moi en magasin 35€
Aujourd'hui je me pose la question d'un éclairage fixe à l'avant, batterie ou dynamo ??? Je n'ai pas décidé encore.
Connaissant ta manière de rouler, je te conseille l'éclairage à batterie rechargeable. J'ai roulé hier en rentrant au phare et dès que je l'ai allumé, j'ai senti les 3W de puissance de l'éclairage. Je me suis dit que rouler 100% du temps avec ça, c'est quand même dommage.
Par contre, j'en suis très content car je ne roule pas avec feux de jour et la dynamo m'évite de me prendre la tête. J'enclenche le bouton et ça marche. En ville, je me fous de perdre 3 w.
Tu rentrait avec la Méral où avec le vélo utilitaire ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : lun. 23 nov. 2020 19:22 Moyeu dynamo. A vitesse normale le rendement étant exceptionnel et la traine quasi nulle je roule allumé même la journée. La très bonne visibilité du phare plusieurs fois en descendant un col m'a permis d'être détecté plus tôt par un motard montant qui s'apprêtait à doubler une voiture en coupant une sortie de virage. Cela a évité une situation critique voire un accident.
Bon au delà de 60km/h cela a toutefois tendance à faire régulateur de vitesse.
RoueLibre
Je crois que Maurice procède de la sorte vu le peu de perte que provoque le moyeux dynamo. Bon je me pose la question mais le fait est que je roule quant même peu de nuit. La plupart du temps c'est pour rentrer de randonnée un peu tard. La route vraiment de nuit c'est pour faire une sortie nocturne ou deux par an. Pour le vélo utilitaire l'été je prend beaucoup le vélo mais l'hiver je suis plus marche à pieds il faut dire que j'ai 1km500 par la route et 1km100 en prenant un raccourci non revêtu et passer mon raidillon à vélo me gêne l'hiver car une fois en haut on est en nage et comme mon atelier n'est pas chauffé la nuit ce n'est pas agréable.
Peut être qu'un éclairage rechargeable serait le plus simple :confus


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 23 nov. 2020 21:45
AngstromCyclo a écrit : lun. 23 nov. 2020 15:14
vaber a écrit : lun. 23 nov. 2020 14:15 Oui je veux bien plus de détails. Je roule surtout en journée et j'ai acheté l'an passé un feux arrière jour et nuit, clignotant et fixe, de marque Lézine

https://www.alltricks.fr/F-11917-eclair ... umens_noir

A la vente il est remplacé aujourd'hui par le Pro 2. Je l'avait payé par chez moi en magasin 35€
Aujourd'hui je me pose la question d'un éclairage fixe à l'avant, batterie ou dynamo ??? Je n'ai pas décidé encore.
Connaissant ta manière de rouler, je te conseille l'éclairage à batterie rechargeable. J'ai roulé hier en rentrant au phare et dès que je l'ai allumé, j'ai senti les 3W de puissance de l'éclairage. Je me suis dit que rouler 100% du temps avec ça, c'est quand même dommage.
Par contre, j'en suis très content car je ne roule pas avec feux de jour et la dynamo m'évite de me prendre la tête. J'enclenche le bouton et ça marche. En ville, je me fous de perdre 3 w.
Tu rentrait avec la Méral où avec le vélo utilitaire ?
Mon utilitaire. Même moyeux que Maurice (Shutter Precison).
Les lois de la physique sont implacables. L’énergie consommée doit être produite.
On comprend le rendement (très élevé) avec la consommation. En roulant sans phare allumé, on ne sent rien. Quand on tire du courant, forcément ça vient du cycliste.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par Ravélo Bernard »

Depuis février 2019 j'utilise :

- Pour l'avant, une lampe de la marque Fabric

La Fabric Lumaray

Image
vue avant

Image
vue de profil



Caractéristiques :

Puissance Maximale : 30 Lumen (en mode High)
Autonomie Maximal : 2 h
Autonomie Intermédiaire : 3,5 h
Autonomie Éco : 7,5 h
Autonomie Clignotant : 7 h
Étanchéité : Oui
Position : avant
Recharge USB : Oui
Source d'Énergie : Batterie
Type d'Éclairage : LED
4 modes de fonctionnement : fixe high (30 lumen), fixe en médiun (12 lumen) , fixe en low (8 lumen) et clignotant.
Visibilité à 270°.
poids : 29 g

Se fixe sur support GPS de type Garmin avec possibilité de placer le GPS par dessus.
Me servira à la fois pour mon vélo Trek et mon vélo Canyon.

Image


- Pour l'arrière, une lampe de la marque "Lezyne".

La "Lezyne Zecto Drive Auto 2018 :

Image

Caractéristiques :

Puissance Maximale : 80 Lumen
Autonomie Maximale : 11 h
Couleur : Noir
Étanchéité : Oui
Position : Arrière
S'attachent avec une sangle de silicone sur toutes les tiges de selle.
Recharge USB : Oui
Source d'Énergie : Batterie
Support Fourni : pour Tige de Selle
Type d'Éclairage : LED
Les 8 modes de fonctionnement : fixe, clignotant avec les 3 leds, clignotant led par led, etc ..
Visibilité à 180° pour une sécurité maximale.
Poids :48 g

Se fixe au tube de selle et me servira à la fois pour mon vélo Trek et mon vélo Canyon.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par Ray_Mee »

j'ai un ensemble de Lezyne Zecto aussi. C'est tout petit et léger, je peux les changer de vélo facilement, les cacher dans une sacoche à l'étape, l'un des modes 'clignotants' va bien pour être visible, notamment celui qui fait 'flash', les modes fixes sont suffisants pour finir un itinéraire, pas plus ...

À noter : quand on achète la paire, seul un câble de recharge est livré, il faut en prévoir un deuxième si on veut charger la paire simultanément. C'est assez cher (70€ de mémoire la paire) la prise USB est bien étanche à la pluie et placée en dessous.

"Small is beautiful" (pour ma pratique je trouve que c'est de plus en plus vrai :D )

Image


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par AngstromCyclo »

En fait, je pense que les caractéristiques attendues d'un éclairage pour être visible de jour ne sont pas les mêmes que celles d'un éclairage permettant de voir la route la nuit.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : lun. 23 nov. 2020 23:24 ......Mon utilitaire. Même moyeux que Maurice (Shutter Precison).
Les lois de la physique sont implacables. L’énergie consommée doit être produite.
On comprend le rendement (très élevé) avec la consommation. En roulant sans phare allumé, on ne sent rien. Quand on tire du courant, forcément ça vient du cycliste.
La perte d'énergie pour faire fonctionner les dynamos-moyeux en mode "allumé" et en mode "éteint" a été mesurée par la commission technique de la fédération de cyclotourisme (anglaise). Le compte-rendu est là: https://www.cyclinguk.org/sites/default ... ynamos.pdf Les rendements des divers moyeux sont comparés mais en fait il n'y a pas quasiment de mauvais élèves lorsqu'on évite les moyeux des "vélos de ville".
Par rapport à une dynamo sous base -qui me consommait un "pignon" lorsque j'allumais l'éclairage, un bon moyeu dynamo associé à un bon projecteur led consomme quasiment rien! Depuis que j'en ai un je pars même rouler là nuit à la fraiche et je n'hésite pas à passer sur la "rocade" de la La Palud et pour le coup ... je ne vois pas la bosse! (AngströmCyclo connait, il y passait l'année dernière).
Après si le Shutter Précision a un très léger moins bon rendement que celui que j'ai choisi ça tombe bien: lorsque je roule avec Maurice psychologiquement cela me réconforte....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 24 nov. 2020 13:25
AngstromCyclo a écrit : lun. 23 nov. 2020 23:24 ......Mon utilitaire. Même moyeux que Maurice (Shutter Precison).
Les lois de la physique sont implacables. L’énergie consommée doit être produite.
On comprend le rendement (très élevé) avec la consommation. En roulant sans phare allumé, on ne sent rien. Quand on tire du courant, forcément ça vient du cycliste.
La perte d'énergie pour faire fonctionner les dynamos-moyeux en mode "allumé" et en mode "éteint" a été mesurée par la commission technique de la fédération de cyclotourisme (anglaise). Le compte-rendu est là: https://www.cyclinguk.org/sites/default ... ynamos.pdf Les rendements des divers moyeux sont comparés mais en fait il n'y a pas quasiment de mauvais élèves lorsqu'on évite les moyeux des "vélos de ville".
Par rapport à une dynamo sous base -qui me consommait un "pignon" lorsque j'allumais l'éclairage, un bon moyeu dynamo associé à un bon projecteur led consomme quasiment rien! Depuis que j'en ai un je pars même rouler là nuit à la fraiche et je n'hésite pas à passer sur la "rocade" de la La Palud et pour le coup ... je ne vois pas la bosse! (AngströmCyclo connait, il y passait l'année dernière).
Après si le Shutter Précision a un très léger moins bon rendement que celui que j'ai choisi ça tombe bien: lorsque je roule avec Maurice psychologiquement cela me réconforte....
RoueLibre
J'ai lu les différentes études sur le sujet et c'est sur cette base que j'ai "lâché le flouze" pour m'équiper. Donc si j'avais un a priori, il serait que l'énergie consommée est négligeable. Et peut-être l'est-elle? C'est à chacun d'en juger.
Mais par contre, ce dont je peux vous assurer, c'est que lorsque j'allume mon phare (ou que je branche mon smartphone), je perçois la différence. J'ai même prévu d'installer un interrupteur sur le cintre pour pouvoir facilement couper l'alimentation en montée, car lorsqu'on recherche un appareil électrique, en dessous d'une certaine vitesse, on ne produit pas assez d'intensité pour recharger alors que je sens la différence. Quand on a un vélo qui pèse 30 kg chargé et qu'on aborde une côte à plus de 10%, je vous assure qu'on cherche à gagner tout ce qu'on peut! Ce qui me motive à m'emmer... à débrancher mon USB2BK... :idea:
C'est peut-être psychologique mais quand je lis que certains considèrent qu'un moyeu Maxicar est une jubilation à utiliser comparé à d'autres bons moyeux, cela veut dire 1) qu'ils perçoivent une différence et 2) qu'ils accordent de la valeur à cette différence (mesurée à combien???). C'est la même chose pour les autres composants qui ont un impact sur la résistance au roulement et plus généralement à l'avancement du cycliste sur son vélo. Pourquoi donc ne prendrions-nous pas en compte cet aspect en le considérant "négligeable" alors que d'autres, plus insignifiants, ne le seraient pas?

Evidemment, c'est à chacun de déterminer ce qui est négligeable ou ne l'est pas. Mon expérience dans le cas d'espèce est que je sens quand mon phare est allumé ou qu'il ne l'est pas et que personnellement, cela me pousse à ne pas rouler phare allumé en plein jour. Si je voulais augmenter ma visibilité, je prendrais un phare sur batterie rechargeable avec une visibilité de loin, ce qui n'est pas ce que je demande en priorité à un phare pour rouler de nuit. BUsh & Muller explique bien la différence.
JE susi d'ailleurs surpris qu'il n'existe pas de phares (avant) disposant d'un mode jour et nuit (mais peut-être que ça existe sans que je les connaisse). L'idée serait d'avoir une mode jour avec LED visible de loin mais consommant très peu d'énergie. Ce serait idéal. Le meilleur des 2 mondes.

Voilà mon avis. Masi on voit bien que même les cyclistes très souvent d'accord ne le sont pas forcément sur tout :argue .
Et c'est bien ainsi. :bien


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Eclairage

Message par Hristo »

Chouette intervention @Armstrong comme toujours.

Roulant avec des moyeux MAXICAR sur mes deux montures, en effet, c'est ultra-roulant, incomparable. C'est doux, souple, ça roule tout seul.

Donc pour mes longues virées nocturnes, j'utilise un éclairage avant et arrière USB qui dure longtemps. C'est ça pour l'avant : https://www.lecyclo.com/velo/securite/e ... xford.html Ca éclaire plus de 8 heures avec un très bon faisceau. En contrepartie c'est long à charger. Pour l'arrière j'ai un Buschnell usb que le porte bagages très efficace. Je charge à la prise lors de mes arrêts ou au powerbank (prévoir une grosse batterie).

J'ai hésité à passer au moyeu dynamo mais rouler en MAXICAR, c'est chouette...


La paresse est un luxe abordable
Répondre