Compteur velo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Drakpa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mai 2020 15:32
3
Status : Hors-ligne

Compteur velo

Message par Drakpa »

Bonjour.
Je suis nouveau dans le monde du cyclo.
J'aimerai partir cet été sur une veloroute (70), alors je m'équipe. J'aimerai savoir si au lieu d'acheter un compteur, je peux utiliser mon smartphone avec l'option gps. Et dans ce cas-là quelle application gratuite me conseilleriez-vous ? Je veux juste que soit affichée la distance parcourue, la vitesse. S'il y a une carte en plus, c'est super. Bref, je ne sais pas par où commencer... Merci beaucoup pour votre aide.
Pierre-Luc



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Compteur velo

Message par RoueLibre »

Bjr Drapka,
Pour ce qui en est de ta virée sur la V70 en mode assistance "cartographie numérique" tu choisis d'emblée le cas ... le plus compliqué!
Je m'explique: actuellement la véloroute V70 prévue pour aller de Cuffy(18) à Palavas les Flots(34) soit 540km a une partie de .. 5% ouverte!
Donc il ne te sera pas possible de télécharger la trace sur le site de l'AF3V pour "naviguer aux instruments" et une véloroute c'est par principe un "labyrinthe".
Le plus simple sera donc de prendre des cartes papiers type IGN échelle 1cm/2km et y reporter ton itinéraire quitte à t'écarter de ton chemin prévu pour satisfaire ta curiosité ou ton envie en cours de route. Après comme tu vas suivre le cours de l'Allier sur une grande partie de ton trajet le GPS est inutile.
Un simple compteur à 15€ pourra donc te permettre de mesurer la distance parcourue -sans poser de problème d'autonomie- et pourra donc te permettre d'avoir une idée de ta progression. Pour les aspect de logistique tu ne devrai pas avoir de problème: dans les massifs montagneux les gens se sont installés dans les vallées et donc il y a des bourgs tous les 10km.
A part ça merci de mettre un petit mot dans la rubrique "Présentation" histoire que nous puissions déjà te conseiller à bon escient.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteur velo

Message par Hristo »

Drakpa a écrit : dim. 10 mai 2020 15:39 Bonjour.
Je suis nouveau dans le monde du cyclo.
J'aimerai partir cet été sur une veloroute (70), alors je m'équipe. J'aimerai savoir si au lieu d'acheter un compteur, je peux utiliser mon smartphone avec l'option gps. Et dans ce cas-là quelle application gratuite me conseilleriez-vous ? Je veux juste que soit affichée la distance parcourue, la vitesse. S'il y a une carte en plus, c'est super. Bref, je ne sais pas par où commencer... Merci beaucoup pour votre aide.
Pierre-Luc
A mon sens, un compteur à aimant basique avec des cartes michelin au 1/200 000 et lever le nez. Le GPS te servira pas à grand chose. C'est en se perdant, en se laissant glisser que l'aventure commence.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Compteur velo

Message par Pedrodelaluna »

Une petite présentation pour mieux te connaître, et donc te répondre?

viewforum.php?f=9


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Compteur velo

Message par Manouche »

Drakpa a écrit : dim. 10 mai 2020 15:39 Bonjour.
Je suis nouveau dans le monde du cyclo.
J'aimerai partir cet été sur une veloroute (70), alors je m'équipe. (..).
Je ne sais pas trop; c'est assez personnel comme question; je peux juste dire ce que je fais (pour moi le cyclotourisme est une forme de nomadisme) :
- préparer sur openrunner , plus ou moins, si je suis seule car j'improvise beaucoup; plus, si je pars avec d'autres qui ont besoin de savoir combien (de kilomètres ou de temps), où (s'arrêter, manger, dormir), comment (les nuitées) etc ...
- j'ai un compteur le plus basique possible, car je peux avoir un objectif (arriver avant telle date et/ou savoir combien de km faits ou à faire). Mais partir sans compteur est aussi une option ! :lol:
- avoir une ou plusieurs cartes au 1/100 000 ou 1/200 OO0 ème, ou une carte de la véloroute ou de l'itinéraire concocté par un office de tourisme.
- s'arrêter si besoin dans un office de tourisme. On y trouve aussi de bonnes idées de visites , itinéraires ou détours.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Compteur velo

Message par pimou »

Bonjour,
Je ne peux répondre directement à la question n'utilisant pas de telles applications.
Ma remarque concerne surtout l'autonomie de la batterie du smartphone dans un tel usage. Est-elle suffisante ?
J'ai toujours utilisé depuis que je m'en souvienne un simple compteur d'entrée de gamme, par exemple chez sigma. J'ai déjà eu le modèle sans fils et le le modèle filaire. Les fonctions sont identiques par contre la pile de l'émetteur tend à présenter une durée de vie relativement faible (quelques mois). D'où maintenant retour au filaire pour économiser une pile et éviter ce déchet inutile.
J'ai juste besoin de la vitesse instantanée, l'heure, le kilométrage, éventuellement la vitesse moyenne à titre informatif. Un tel compteur coûte ~15€ ou moins.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Compteur velo

Message par Ray_Mee »

Je ne sais pas si c'est gratuit mais j'ai utilisé souvent l'appli Road Bike sur mon iPhone, si ce n'est pas gratuit c'est quelques euros ... ça consomme pas mal d'énergie, il vaut mieux avoir un 'power Bank' surtout si on fait aussi photo et vidéo avec le même iPhone !

Pour préparer un itinéraire en amont du voyage le site Cycle.travel est bien, on fait une liste des patelins à traverser, arrondie en forme de rouleau de sopalin (vide) qu'on met autour du cadre ! les plus précautionneux plastifieront ;-) après ce qui est super c'est de demander sa route aux personnes rencontrées, même si tu sais que tu es sur la bonne voie, les gens (surtout âgés) savent toujours par où passer pour aller au bled voisin, où est la boulangerie la plus proche et ça fait un petit papotage au coin de la route (en profiter pour faire remplir son bidon d'eau le cas échéant).

Pour la V70, il me semble qu'elle est en cours de réalisation ... voir par ici


Répondre