Sacoche type bikepacking

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche type bikepacking

Message par pimou »

Bonjour,
Côté centre de gravité, ce type de vélo ne devrait pas être capable de rouler.. pourtant :wink:


Éviter cependant les freinages violents de l'avant ! Le centre de gravité bas est au moins sécurisant pour le freinage et pour la maniabilité du vélo à l'arrêt.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche type bikepacking

Message par velosiped »

paddy a écrit : mer. 8 avr. 2020 17:48 le BikePacking c'est TRES bien.
S'encombrer de sacs lourds à vide des porte bagages, des tringles des ... Non merci !
je ne saurai trop conseiller, en fonction des bagages à emporter, de comparer objectivement le poids de l'ensemble. Je remarque que bien souvent, les petites sacoches de bikepacking ont un moins bon rapport volume/poids que mes grosses sacoches, qui ne sont pourtant pas les plus légères du marché. Et le bikepacking a presque toujours un moins bon rapport volume/prix. Après, en fonction de ce qu'on va embarquer, et surtout, du vélo (avec/sans œillets pour porte-bagage, taille et géométrie du cadre et du guidon), le bikepacking peut être une bonne option... ou pas.

Personnellement, je n'ai pas la même façon de faire mes bagages selon le vélo sur lequel je pars, et selon ce que j'emporte. Quand je pars plus de 3-4 jours, je privilégie en général mes grosses sacoches ; pour les excursions plus courtes, je m'oriente plus vers du bikepacking, mais en détournant la destination prévue pour certains sacs ou sacoches, du fait de ma géométrie de cadre "non standard" (vélo couché).



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche type bikepacking

Message par Balaitous »

Bonjour,

Je constate que le sujet divise. Je comptais investir dans une paire sacoche selle + guidon pour des sorties sur 2 éventuellement 3 jours, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Des avis sur Restrap, Ortlieb, autre ?
J'ai déjà un équipement cyclotouriste avec un VTT adapté (que je compte changer à brève échéance), et des sacoches sur porte bagage. Mais l'objectif est différent. Là ça serait pour partir sur un WE à la belle saison avec le vélo de route (sans porte bagage ni fixation pour) en emportant juste:
* tente + matelas + sac de couchage => ~ 2.8 kg
* 1 tenue de rechange


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche type bikepacking

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Malheureusement, le bikepacking est une mode en plein essor donc les prix s'envolent, notamment sur les marques réputées (il n'y a pas que le bikepacking d'ailleurs : vu des sacoches Ortlieb Back Roller "city", modèle on ne peut plus simple -mais solides, c'est vrai- à fermeture par enroulement à 99€ pièce !! :yikes ).
J'ai offert à mon fils pour sorties VTT du matos bikepacking Topeak, qui reste à des prix raisonnables. La qualité semble être là. Je dis "semble" car le cadeau est récent donc pas d'avis sur la tenue dans la durée.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de son argent...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche type bikepacking

Message par Manouche »

Balaitous a écrit : ven. 16 avr. 2021 18:16 Je constate que le sujet divise. Je comptais investir dans une paire sacoche selle + guidon pour des sorties sur 2 éventuellement 3 jours, mais je ne sais pas trop quoi prendre. (...)
* tente + matelas + sac de couchage => ~ 2.8 kg
* 1 tenue de rechange
J'ai croisé un cycliste qui voyageait ainsi mais sans sacoche couteuse.
sac de couchage + matelas roulé dans un sac plastique fixé sur le guidon avec deux courroies.
Un sac étanche triangulaire dans le triangle du cadre où il avait pas mal de choses ! et une très petite tente au-dessus de ce sac triangle.
Il avait aussi un sac à dos.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sacoche type bikepacking

Message par Pedrodelaluna »

type Ortlieb/Vaude étanche, c'est bien, Mais ... c'est lourd, les plastique de fixation ne sont pas tendre avec les racks, et l'étanchéité à son revers... (faut pas de l'humide dedans... si tu vois ce que je veux dire)

Les poches de cadre... pas mal, mais alors où mettre l'eau, le cadenas, ... et surtout quid des passage de câbles libre de gaine... => chaque vélo a ses spécificité, et donc ses réticences à accepter unetelle ou telle autre bagagerie... à l'instar des vélos sans points de fixations et oeillets...
Balaitous a écrit : ven. 16 avr. 2021 18:16 Bonjour,
Je constate que le sujet divise. Je comptais investir dans une paire sacoche selle + guidon pour des sorties sur 2 éventuellement 3 jours, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Des avis sur Restrap, Ortlieb, autre ?
J'ai déjà un équipement cyclotouriste avec un VTT adapté (que je compte changer à brève échéance), et des sacoches sur porte bagage. Mais l'objectif est différent. Là ça serait pour partir sur un WE à la belle saison avec le vélo de route (sans porte bagage ni fixation pour) en emportant juste:
* tente + matelas + sac de couchage => ~ 2.8 kg
* 1 tenue de rechange
Je crois que certains des membres auront des idées pour te répondre spécifiquement, car pour ma part, j'en suis encore aux porte-bagage... et le poids inhérent.

Pour le reste, essaye, d'abord avec ce que tu as sous la main... et puis en modifiant au gré de tes trouvailles...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre