Chaussures Look Touring Cyclo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Chaussures Look Touring Cyclo

Message par cabaliros »

Je dois changer mes chaussures équipées en cales SPD.

Comme je tiens absolument à pouvoir marcher,j'ai repéré les chaussures Look Touring Cyclo qui visiblement offrent un système équivalent

L'avantage de ces chaussures est d'être compatible avec les pédales Look Keo Easy et de permettre la marche puisque les cales sont apparemment intégrées dans la semelle et protégées par des pads en caouchouc.

Est-ce-que quelqu'un est déjà équipé avec ce système ou à eu l'occasion de le tester?

Est-ce-que les pédales Keo Easy offrent un meilleur rendement de pédalage que les SPD?

Merci!



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par mpl75 »

Bonjour,

J'ai un vélo équipé de pédales SPD

Image

et en godasses des Shimano M 089
Mais impossible d'utiliser des chaussures spécifiques route avec ces pédales

Image

Image

Cales intégrées, réglables en toutes direction, marche normale.
Très satisfait, rien à signaler.


La Chaussure Look Keo Touring est différente.

https://www.velotech.fr/chaussures-look ... de-urbain/

Une cale en deux parties permet l'usage de pédales route type Keo.
Cette cale est sans réglage longitudinal et latéral.
Cela peut générer des douleurs et traumatismes aux genoux : bien y songer.

Image

Il sera par contre possible au cycliste de reprendre des chaussures spécifiques route sans changer de pédales.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par AngstromCyclo »

Bonne nouvelle de trouver une offre conçue pour des cyclotouristes et pas des apprentis coureurs.

Je n'arrive pas à imaginer qu'on préfère des chaussures rigides pour du cyclotourisme... Ces chaussures devraient être un bon choix pour ceux qui tiennent aux cales Look.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 25 juin 2018 15:25...
Je n'arrive pas à imaginer qu'on préfère des chaussures rigides pour du cyclotourisme...
Ca dépend quel type de cyclotourisme on pratique, "raideur", randonneur ou touriste. ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : lun. 25 juin 2018 17:20 Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 25 juin 2018 15:25...
Je n'arrive pas à imaginer qu'on préfère des chaussures rigides pour du cyclotourisme...
Ca dépend quel type de cyclotourisme on pratique, "raideur", randonneur ou touriste. ;)
Oui, désolé, j'aurais du préciser que pour moi, cyclotourisme signifie tourisme à vélo.

Qu'on appelle cela randonnée ou pas. Ca signifie que la notion de performance est absente.
Le cyclosport, pour moi est la discipline qui se pratique sur le même terrain, mais dans un esprit différent. En cyclosport on mesure: les moyennes, les watts, etc. et on compare.
En cyclotourisme on découvre, s'arrête, visite, etc. on partage (photos, textes, etc.).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par CYCLOHC »

mpl75 a écrit : sam. 23 juin 2018 22:46 Bonjour,

J'ai un vélo équipé de pédales SPD

et en godasses des Shimano M 089
Mais impossible d'utiliser des chaussures spécifiques route avec ces pédales

Image

Image

Cales intégrées, réglables en toutes direction, marche normale.
Très satisfait, rien à signaler.


La Chaussure Look Keo Touring est différente.

https://www.velotech.fr/chaussures-look ... de-urbain/

C'est là exactement le même équipement dont je dispose pour le Cyclotourisme "à la journée" en mode soit "Rider", soit en mode sortie classique.
Lorsque je suis en "mode Voyage", j'utilise des chaussures à lacets beaucoup plus polyvalentes, plus souples mais qui permettent de déambuler le soir à l'étape sans jouer des claquettes. Vendues par DKT à moins de 30 €, il y a 8 ou 9 ans, increvables. Je les illustre ci-dessous....

J'ai viré de longue date les chaussures à cales de type Look, Time et autres cales avec chaussures cambrées impossibles à utiliser d'une autre manière que l'œil rivé sur le chrono...Epoque révolue, sans nostalgie, mais vécue également dans le plus Grand Bonheur !

Effectivement, les cales "route" ne me paraissent pas du tout adaptées à autre chose que la Compétition et n'ont pas leur place ici dans notre Forum...et surtout pas sur un gros Raid du genre Paris-Brest-Paris ou bien Transcontinentale...encore moins pour faire du Véritable Tourisme !
Pièces jointes
20180625_173247.jpg
20180625_173247.jpg (139.17 Kio) Consulté 5569 fois
20180625_173228.jpg
20180625_173228.jpg (112.38 Kio) Consulté 5569 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par cabaliros »

Merci MPl 75 pour ton lien,je n'avais pas trouvé ce site.

Comme je l'avais précisé,je roule déjà en SPD ,j'en suis satisfait dans l'ensemble,le petit reproche qu'on peut faire à ce système quand on marche,c'est qu'on accroche quand même les cales quand on marche en ville sur du gravier,des pavés.De même sur du carrelage dans des magasins par exemple,ça peut être casse gueule et attention aux glissades,il faut rester vigilant.
Donc, puisque je doit changer mes pompes,pourquoi ne pas adopter un autre système peut-être un peu plus performant.
Le problème,c'est que ces chaussures Look sont visiblement marginales et peu diffusées même à Toulouse et agglo où il y a un nombre important de vélocistes,elles ne sont dispos nulle part,uniquement sur commande.
Et il est hors de question que je les achète sans les voir et les essayer en boutique.
D'après la photo,on dirait que les cales sont mieux protégées que des SPD,mais ça reste à confirmer.
Ça aurait été intéressant de savoir si des cyclos randonneurs ou voyageurs les utilisaient et ce qu'ils en pensaient.
En plus,c'est un peu secondaire,mais on a peut-être un gain de rendement de pédalage avec les pédales Look Keo.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par mpl75 »

cabaliros a écrit : mar. 26 juin 2018 15:22 Merci MPl 75 pour ton lien,je n'avais pas trouvé ce site.
En plus,c'est un peu secondaire,mais on a peut-être un gain de rendement de pédalage avec les pédales Look Keo.
Le problème se poserait avec des chaussures typées "Route".
Dans le cas présent (cales intégrées) la répartition de l'effort d'appui se fait aussi sur la partie semelle qui entoure la cale, donc similaire.

Et encore : même montées sur chaussures course, il faudrait avoir un "sacré potentiel" pour juger de la différence.
J'ai roulé avec des SPD sur chaussures route course.
À part le côté hyper casse gueule confirmé à la marche, sur le vélo c'était identique.
C'était la qualité de la semelle transmettant la force (limitée en ce qui me concerne) qui jouait.



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par cabaliros »

mpl75 a écrit : mar. 26 juin 2018 20:43 J'ai roulé avec des SPD sur chaussures route course.
Ce n'est pas le sujet de mon post,mais je ne vois pas comment tu peux adapter des SPD sur des "chaussures route course"?
Par définition les SPD,c'est fait surtout pour les chaussures VTT avec des extensions pour quelques chaussures cyclo (comme les miennes)
Est-ce-que tu ne confonds pas avec les SPD-SL qui elles sont conçues pour la route?



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par mpl75 »

Pas du tout.

Je dis bien SPD sur chaussures Route.
Disposant des doubles perforations.

Image

Dans les années 80, beaucoup de cyclos utilisaient ce système avec les pédales welgo

Image



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par cabaliros »

Effectivement,tu m'as appris un truc, j'ignorais qu'il existait des chaussures route compatible SPD ou Look.
Je les ai vu ce matin en magasin,mais c'est exact elles ne sont pas vraiment adaptées à la marche,même en SPD.
Cela dit,pour de la route pure à la journée que je pratique également,ça mérite réflexion,si les chaussures sont plus performantes que les miennes.Après,si c'est pour des gains de rendement quasi imperceptibles,pas la peine de se compliquer la vie.

Pour la 2è photo,j'ai les mêmes sur mon VTC en marque Décathlon,mais c'est fort possible que ça soit du Welgo.
Par contre je pinaille :D ,mais elles ne pouvait pas exister dans les années 80 puisque les premières SPD sont sorties en 90 :stupid

Je suis toujours preneur d'avis pour les Look Touring,mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui roule avec.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Chaussures Look Touring Cyclo

Message par mpl75 »

cabaliros a écrit : mer. 27 juin 2018 15:41 Par contre je pinaille :D ,mais elles ne pouvait pas exister dans les années 80 puisque les premières SPD sont sorties en 90 :stupid

Le temps passe si vite, à quelques années près peut-être...
De plus ce n'était pas des welgo mais en tous points comparables.
Faudrait que je retrouve les photos d'époque.


Répondre