Feu connecté pour cycliste

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Feu connecté pour cycliste

Message par chelmi »

Cosmo Connected protège les cyclistes avec un feu connecté
Les clignotants ne sont pas une option
Le feu connecté Cosmo débarque dans une version pour cyclistes. Les adeptes des deux roues non motorisés vont cependant devoir patienter un peu avant de pouvoir s'en équiper.

Cosmo Connected
Cosmo Connected
cosmo-bike.jpg (27.93 Kio) Consulté 3345 fois
L'an dernier, au CES de Las Vegas, la start-up française Cosmo Connected s'était fait remarquer avec son feu connecté pour motards. Cette année, elle s'adresse aux cyclistes avec un produit adapté à leur usage, le Cosmo Bike. Le principe est le même : ce feu se fixe à l'arrière d'un casque de vélo et s'allume lorsque le cycliste décélère ou freine, ce qu'il détecte grâce à ses capteurs embarqués.

Petit plus de cette version vélo, elle intègre des clignotants qui permettent de prévenir d'un changement de direction les personnes et véhicules alentour. Ces clignotants peuvent fonctionner automatiquement en fonction de la localisation du cycliste et du parcours programmé dans l'application, mais aussi être activés manuellement via l'application, pour les cyclistes qui fixent leur smartphone sur leur guidon.
Le feu stop Cosmo Bike se place sur le casque du cycliste.
Le feu stop Cosmo Bike se place sur le casque du cycliste.
cosmo-connecte.jpg (62.67 Kio) Consulté 3345 fois
Le feu stop Cosmo Bike se place sur le casque du cycliste.
Comme la version moto, le Cosmo Bike dispose d'un détecteur de chute et peut être géolocalisé, afin de prévenir facilement ses proches en cas d'accident. À condition de souscrire à une formule d'abonnement, le système peut aussi prévenir automatiquement les secours. Récompensé d'un Innovation Awards au CES, le Cosmo Bike sera disponible au prix de 60 €, mais seulement au mois de septembre prochain. Les adeptes du roller, skate ou encore ski pourraient aussi être intéressés.

Source : Les Numériques


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu connecté pour cycliste

Message par velosiped »

chelmi a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:37
Cosmo Connected protège les cyclistes avec un feu connecté
(...) Ces clignotants peuvent fonctionner automatiquement en fonction de la localisation du cycliste et du parcours programmé dans l'application, mais aussi être activés manuellement via l'application, pour les cyclistes qui fixent leur smartphone sur leur guidon.
décidément, :D
j'essaie d'imaginer la commande manuelle via un smartphone : au lieu de tendre le bras, verra-t-on le cycliste-geek passer plusieurs secondes le nez sur son guidon et la main sur son écran tactile, jusqu'à ce qu'il trouve la commande "clignoter à gauche" dans les menus ? :roll:

A part ça, il y a des idées intéressantes, si les commandes sont vraiment bien conçues. Ca n'est pas forcément si simple (si le casque appelle les secours dès qu'on le laisse tomber quelque part à l'occasion d'une petite pause, les proches alertés risquent de ne pas apprécier...)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu connecté pour cycliste

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : ven. 12 janv. 2018 17:54
chelmi a écrit : ven. 12 janv. 2018 09:37
Cosmo Connected protège les cyclistes avec un feu connecté
(...) Ces clignotants peuvent fonctionner automatiquement en fonction de la localisation du cycliste et du parcours programmé dans l'application, mais aussi être activés manuellement via l'application, pour les cyclistes qui fixent leur smartphone sur leur guidon.
décidément, :D
j'essaie d'imaginer la commande manuelle via un smartphone : au lieu de tendre le bras, verra-t-on le cycliste-geek passer plusieurs secondes le nez sur son guidon et la main sur son écran tactile, jusqu'à ce qu'il trouve la commande "clignoter à gauche" dans les menus ? :roll:

A part ça, il y a des idées intéressantes, si les commandes sont vraiment bien conçues. Ca n'est pas forcément si simple (si le casque appelle les secours dès qu'on le laisse tomber quelque part à l'occasion d'une petite pause, les proches alertés risquent de ne pas apprécier...)
+1.

J'ai pensé la même chose...
Et avec des gants? J'ai des gants qui fonctionnent sur écran tactile, lais c'est pas du 100% donc en conduisant, je ne crois pas que ce soit réaliste de piloter des clignotants à partir d'un écran de smartphone.

Par contre, l'idée de faire une combinaison de cintres et poignées connectés pouvant piloter des feux sur vélo comme sur les 2 roues motorisés, je pense que c'est une bonne idée pour ceux qui circulent en ville, surtout de nuit. (les vélotafeurs). Le changement de direction à vélo dasn le trafic urbain est un soucis et des améliorations, même graduelles sont bonnes à prendre.
EN rando, l'indication à la main me suffit.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Feu connecté pour cycliste

Message par Bababobo »

Je n'ai pas de smartphone et n'en veux pas;
d'ailleurs je n'ai pas de téléphone mobile; ça règle définitivement la chose .

Ça devient du grand n'importe quoi les trux connectes..
A quand le vélo entièrement connecte qui roule tout seul sans qu'on ait besoin de pédaler ?
A ce sujet je n'ai pas et n'aurai jamais de VAE ;
quand je ne pourrai plus pédaler, je passerai a un autre sport..C'est pas demain la veille ;
hier petite balade de 107 km sous un chaud soleil tropical .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Bene Nuts
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mar. 10 janv. 2023 12:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Feu connecté pour cycliste

Message par Bene Nuts »

Bonjour

Je me suis beaucoup renseignée sur ce casque et il me semble que ça ne fonctionne pas forcément en mode connecté. Une petite télécommande sur le vélo permet d'indiquer la direction.

Pour moi, néanmoins, ça correspond mieux à un usage en trottinette. Mais j'ai vu des cyclistes rouler avec et ça semblait pas mal quand même, avec un système clignotant plutôt explicite.
Je fais justement des recherches sur des retours d'expérience. J'ai aussi recherché, sans trouver de réponse, s'il était possible de connecter plusieurs clignotants à la même télécommande. Ce serait pas mal pour en mettre un à l'avant du vélo aussi.

Bonne journée,

Bénédicte


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Feu connecté pour cycliste

Message par JessicaB »

De mon coté j'ai fait l'erreur d'acheter chez Lidl un casque avec un feu à l'arrière.

Le casque en lui-même est très bien, pas lourd, confortable, blanc donc visible, tout est bien à ce niveau

Par contre le module de LED est alimenté par une pile bouton (non rechargeable) et ça c'est très dommage.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre