C'est le pied

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

C'est le pied

Message par mpl75 »

C'est le pied qui conditionne notre vie de cyclo, ou plus exactement la chaussure.
Or je suis effaré devant l'envolée des prix de nos "godasses", devenues objet technique apparemment complexe d'un coût effarant.
Votre expérience ? Vos coups de cœur ! Vos avis. Merci.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par Hristo »

Pédales plates avec cales pieds et chaussures de trail. Ok elles sont chères également mais je fais aussi du trail avec... J'arrive pas à me faire aux chaussures à cales.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par vaber »

Entièrement d'accord avec toi mais je pense que 'on y peu pas grand chose car c'est un petit marché et un produit indispensable... Je pense que les marges doivent être bien bonnes.
Personnellement j'ai des chaussures achetés chez Dkt il y a environs 10-12 ans et je vais les changer pour le modèle actuel de chez DKT aussi Elles sont à un peu moins de 40€ je crois. Celles que j'ai étaient aussi dans ces prix là. Je les change pas parce quelles sont usées car pour marcher elle sont très agréables mais la semelle est devenue bien trop souple et à partir de 60km il me faut faire des pause pour marcher tous les 15km car sinon j'ai les pieds en feu. Je ne me voit pas encore mettre 120 ou 130€ dans des chaussures de marque.
Concernant les prix affichés Au printemps mon fils à dut changer les siennes pour le VTT (en TT elles s'usent bien plus vite) J'ai été chez un vélociste à Rodez Qui a un partenariat avec le club où roule mon fils. Il choisit le bon modèle et on va à la caisse. Le vendeur voyant que nous avions choisi nous dit avant même que nous ayons sortis la carte d'adhérent je peu vous les faire à 90€ alors qu'elles étaient affichés à 120€! Je précisent qu'elles n'étaient ni en solde ni en fin de série (mon bouclard me fait de bonne remises aussi mais on se connait depuis presque 20 ans et il m'a vendu 4 vélos alors que je ne suis absolument pas client chez celui de Rodez) Par contre il ne connaissait pas le club alors que le nom du magasin est en bonne place sur les maillots :roll:
A quoi servent les prix affichés si on tire d'office plus de 30%. Bon après je n'était que moyennement surpris car dans le même magasin un autre vendeur m'avait sorti que d'ici un ou deux ans la fabrication des cassettes 8v allait s'arrêter :roll: )
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par AngstromCyclo »

Je suis d'accord, les prix sont affolants. Mais le problème n'est pas uniquement le prix. C'est çe qu'on a pour ce prix.
S'il fallait mettre 80 ou même 100€ pour une paire de chaussure qui durerait 20 ans, ça m'irait. Mais moi j'ai payé mes Macif en promo dans les 70€ et ce sont des chaussures en plastic qui couinent, avec du Velcro. Tout ça est collé et un peu cousu mais je trouve ça "cheap"
Il existe des chaussures en cuir traditionnelles faites par un artisan anglais qui ont un prix raisonnable. Je vais demander cela au papa Noël car je pense sincèrement que la longévité sera au rdv. Quand on pense au nombre de jours où on porte ces chaussures... Et les contraintes, par rapport à des chaussures de marche... mes Mavic ne tiendraient pas une journée de randonnée en montagne.
Comme,le dit Phil, la marge doit être énorme. Du coup il y a trop de gens sur ce marché, et donc il faut de la pub pour exister, ce qui fait grimper les coûts commerciaux. On n'a pas besoin d'une offre pléthorique mais de produits fonctionnels et durables. Le prix payé devrait aller aux coûts de fabrication d'un produit de qualité, pas d'un produit sur lequel on investit dans une surenchère marketing que ce soit pour des pseudos innovations ou pour la pub.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par vaber »

Entièrement d'accord.
150€ des chaussures pour 20ans, D'accord surtout que comme tu dit le nombre d'heure où on les porte est quant même bien faible si on n'est pas un professionnel.
Il serait instructif de connaitre les valeurs en pourcentage du prix de revient de la R&D, des matériaux, de la fabrication et du "marketing" On verrai surement que la part allant à la qualité et la durabilité n'est pas et de loin la plus importante.
Ce n'est plus la durabilité qui fait vendre enfin pour le moment car j'ai l'impression que le vent est en train de tourner.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par loz »

vaber a écrit : sam. 1 juil. 2017 21:07 [...]mais la semelle est devenue bien trop souple et à partir de 60km il me faut faire des pause pour marcher tous les 15km car sinon j'ai les pieds en feu.[...]
HS : tu as essayé d'avancer un peu tes cales ?



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par vaber »

Bonjour
En fait en ce moment je n'ai pas de vélo à pédales automatiques je ne m'en sert que qu'avec des cales pieds. Mais on sens bien en prenant la semelle à la main qu'elle est trop souple et ce même en comparant avec des chaussure semi rigide qui permettes la marche, c'est flagrant.
Bon elles ont fait leur temps mais je les garderai en réserve pour aller chercher le pain ou si les autres sont mouillées car elle sont en très bon état.
J'ai pour habitude de faire durer les choses (peut être est ce aveyronnais)
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par mpl75 »

vaber a écrit : dim. 2 juil. 2017 12:15 Bonjour

J'ai pour habitude de faire durer les choses (peut être est ce aveyronnais)
A+ Phil
Tout à ton honneur dans un monde sans mémoire.
C'est mon propos.
Or on nous propose juste la même chose sous un autre nom au double du prix c'est ce qui m'interpelle.
Sinon payer le juste prix, je suis d'accord.
Ayant travaillé dans la chaussure, les modèles que je vendais aux chausseurs étaient revendus avec un coefficient 2.8



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par vaber »

Bonsoir.
Bah que le petit revendeur applique un gros coefficient je ne pas forcément contre car quant je vois dans ma petite ville des commerçants qui vendent des chaussures ou des vêtements je me dit qu'en semaine ce ne doit pas être la joie tous les jours et s'il ne vendent qu'une paire ou deux par jours je ne sais pas comment il sortent un vivre. Par contre je pense que les marques fabricantes revendeuses elles se gavent comme il faut.
Mais bon il faut payer la pub dans les magazines et le "sponsoring"
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par Manouche »

mpl75 a écrit : dim. 2 juil. 2017 13:16
vaber a écrit : dim. 2 juil. 2017 12:15 Bonjour
(...)
Sinon payer le juste prix, je suis d'accord.
Ayant travaillé dans la chaussure, les modèles que je vendais aux chausseurs étaient revendus avec un coefficient 2.8
Payer le juste prix oui, ... et acheter des produits fabriqués en France (de préférence).
Personne ne parle du lieu de production ? Car quel est le juste prix ? Quand on paie des sommes importantes pour des éléments fabriqués pour quelques euros et transportés pour encore moins cher, il y a aussi d'autres questions à se poser.
Cependant cette question, comme d'autres que je lis dans les différentes parties du forum m'apprend beaucoup de choses.
Perso, je roule soit en ville et il me faut des chaussures qui marchent pour faire mes courses, soit en randonnées sur plusieurs jours et pareil, mes chaussures doivent rouler et marcher (question de volume et de poids de sacoches également).
Donc, pédales et cales-pieds sans sangles, et chaussures suivant la saison (bonnes sandales de marche (genre "trekking") ou chaussures sport fermées).

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par CyCalme »

Bonjour,

oh le sujet qui tombe à point nommé !
J'ai de vieilles Sidi mixtes marche/vélo. Je n'y ai jamais mis les inserts à l'emplacement prévu.

Le jour où il faudra que je les abandonne, je devrai probablement m'orienter vers des chaussures de trail.
Tout ce qui est prévu pour les cyclistes est bien trop étroit pour que je puisse y glisser un demi-orteil.
Déjà pour la ville, chaque essayage est une aventure… que j'espace le plus possible.

Je n'ai aucune idée des prix, faute de mise à jour ;)


L'art de la selle est le fondement de tout

Topic author
mpl75
Status : Hors-ligne

Re: C'est le pied

Message par mpl75 »

AngstromCyclo a écrit : sam. 1 juil. 2017 23:18 Le prix payé devrait aller aux coûts de fabrication d'un produit de qualité, pas d'un produit sur lequel on investit dans une surenchère marketing que ce soit pour des pseudos innovations ou pour la pub.
Voila un résumé de mon propos !
Si d'aventure un fabricant, français de préférence, respectant ces critères émergeait je serais preneur.

Bon la paire que j'envisageais de changer est de 2012, 15000 kms c'est moyen comme usage.
Mais l'équivalent/identique est au double, çà m'agace.
Cette année, je ne trouve pas le chaussant qui me convient dans les modèles D4 marque qui aurait pu remplacer.
J'avais eu un modèle il y a fort longtemps qui était parfait, puis çà à changé...
Et je n'ai pas des pieds "parfaits", je fais avec.


Répondre