chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Balaitous »

J'utilise des chaussures de rando classique avec des cales pieds à sangle (à l'ancienne). Très pratique et polyvalent.

Pour l'hiver j'ai une paire semis montante, imperméable et chaude, pour l'été une paire super légère dont le dessus et fait d'un grillage très ouvert. Très confortable jusqu'à 40°. Seul inconvénient, il faut que je modifie la position de la selle lors du changement de chaussure (l'écart est d'au moins 5 mm), et il faut bien compter une semaine pour s'habituer au changement de position lié au changement de chaussure.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 777
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par vieuxjim »

POS33 a écrit :bonsoir,

j'arrive après la bataille mais sans les avoir essayé, je crois que certains cyclo outre manche ne jure que par ce modèle:
arturo cycle shoe
velosiped a écrit :ça ressemble beaucoup à ce que je portais à l'époque où j'avais des cale-pieds à sangle sur mon vélo de route. C'est confortable, mais à mon avis, la semelle est trop lisse pour pouvoir marcher sur sentiers

Je suis de l'avis de vélosiped : ces chaussures arturo sont sympa, mais la semelle ne semble pas faite pour les chemins caillouteux. Dans le même style, mais plus adapté et hélas bien plus cher, Vittoria sort un modèle "1976",à lacets, prévu pour recevoir des cales SPD et doté d'une semelle légèrement crantée. Elégantes et rétro, avec les perforations typiques des années "Merckx" .
J'utilise depuis peu des Vittoria de cyclo cross avec les pédales spd qui remplacent feu mes pédales mixtes cassées. Sur le vélo, c'est très bien, mais pour la marche , la semelle rigide , ce n'est pas l'idéal: démarche "en canard" assurée ! Et puis...Elles sont plus effilées et touchent le pneu. Je ne vais pas éliminer les Mavic "Alpine" semi montantes et leurs semelles relativement souples et puis aussi les lacets... J'aime lacer mes chaussures.
Ma cyclote utilise aussi des Alpine avec des pédales à cale-pieds.
Ces fermetures "mécaniques" à cliquets et autres "boa" m'énervent un peu.
Maintenant, ce qu'il nous faut c'est du beau temps pour pouvoir tester tout ça, car sous la pluie ce n'est pas top non plus !
Amitié
Jimmy
Pièces jointes
pompes vélo.jpg
pompes vélo.jpg (65.35 Kio) Consulté 6798 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:03:06 14:44:48
Image taken on :
dim. 6 mars 2016 13:44
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.6
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
pédales spd.jpg
pédales spd.jpg (53.09 Kio) Consulté 6798 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:01 21:40:30
Image taken on :
mer. 1 mars 2017 20:40
Focus length :
18.2 mm
Shutter speed :
1/4 Sec
F-number :
f/5.3
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern
pompes vittoria.jpg
pompes vittoria.jpg (68.14 Kio) Consulté 6798 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:01 21:44:03
Image taken on :
mer. 1 mars 2017 20:44
Focus length :
8.5 mm
Shutter speed :
1/4 Sec
F-number :
f/4.2
ISO speed rating :
1250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-33/100 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par vaber »

Bonjour je revient un peu sur ce sujet pour avoir l'avis de Vincent et de Papounet après plus de kilomètres concernant les chaussures de Dkt qu'ils utilisent. Les semelles sont elles suffisamment rigide pour éviter le phénomène du "pied qui brule" après une soixantaine de kilomètres. De plus sont elles bien adapté à une utilisation avec les pédales à cale pieds. Merci.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par papounet »

Pour ma part pas de problème de pied après une journée de 130 km. Elles passent aussi très bien dans les cale-pied à sangle. J'ai mis des lacets plus courts, ceux d'origine sont trèèès longs. Je me demande si on peut leur adapter les cales qu'on avait sous les chaussures à semelles de cuir, ou des cales qui rendraient le même service.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : sam. 20 mai 2017 13:55 Pour ma part pas de problème de pied après une journée de 130 km. Elles passent aussi très bien dans les cale-pied à sangle. J'ai mis des lacets plus courts, ceux d'origine sont trèèès longs.
+1
Évidemment, si on part sur des cales-pieds tradi, ne pas découper la semelle comme on le fait pour installer les cales SPD. C'est ce que j'ai fait (retour en arrière après avoir employé les cales SPD pendant 2 ans). Et là, ce n'est pas très confortable.
Je me demande si on peut leur adapter les cales qu'on avait sous les chaussures à semelles de cuir, ou des cales qui rendraient le même service.
On peut mettre des cales SPD mais mettre des cales tradi ne semble pas possible. Je ne vois pas pourquoi on le ferait. Les cales ont été inventées par les coureurs. Si on veut plus de maintien, il faut partir sur des cales modernes. Aucun avantage de bricoler des cales anciennes sur des chaussures modernes, à mon avis.

Je remets le lien vers les chaussures arturo ici car je pense que question longévité, il n'y a pas photo. Il y a certes un rapport de 1 à 2,5, mais je pense que sur la durée, pour un cycliste régulier, la chaussure classique en cuir est plus confirtable et plus durable donc un meilleur rapport qualité prix (à 100€, pas 200).
Sans compter le plaisir des matériaux nobles, la possibilité de faire réparer par un cordonnier, etc...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par vaber »

Merci pour votre contribution je pense partir pour l'instant sur les DKT car c'est un cadeau de la fête des pères mais j'hésite un peu entre celles ci et d'autres au même prix mais la semelle est différente plus plate un peu comme des chaussures d'été. Je ne peu pas mettre de lien car je ne les trouve pas sur leur site Elles sont noires avec la semelle blanche. La rigidité semble être la même.
Merci A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par titoune1469 »

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce post suite à un message privé... J'ai, en parallèle des salomons présentés ci-avant, racheté une autre paire de chaussures, plus "sport", pour le "quotidien". Elles se sont avérées tellement confortables que je l'ai ai adoptée pour toutes mes activités de "belle saison", "l'ancienne paire" de Salomon étant goretex, elle est de service l'hiver venu...
WP_20180604_002.jpg
WP_20180604_002.jpg (272.93 Kio) Consulté 6027 fois
Ces salomons XAPro 3D sont de vrais chaussons, je ne les quitte plus. C'est ma deuxième paire (l'autre a fait 1 an quasi jour pour jour, portée quasiment tous les jours pour toutes sortes d'utilisations). Plus fines et au "crantage" plus neutre sur la pédale, elles vont "vrai bien" !



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Milesandmilesagain »

Tiens, c'est vraiment amusant, il y a des années, j'utilisais des Merrell de randonnée, très confortables. Et depuis 2-3 ans, j'ai une paire de Salomon qui ressemble beaucoup aux tiennes: rigides comme il convient, confortables, assez aérées _ ce qui fait que je les réserve aux étés. A mon avis idéales pour ceux qui, comme moi, persistent à utiliser des cale-pieds à sangles, ou rigides, en résine indéformable.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par mpl75 »

vaber a écrit : sam. 20 mai 2017 12:45 le phénomène du "pied qui brule"
Le Pied qui brûle n'a "selon moi" aucun rapport avec la chaussure encore moins "la chaussette".
Plus une question de position/engagement du pied.
Vérifié mille fois.
J'ai 4 montages pédales donc 4 paires de godasses associées.
Delta, Spd , Time.
RàS...RàS !
J'ai connu ce pbm , j'ai affiné ma position des engagements cales à l'époque (1989).
Depuis = Nickel. Je reporte mes cotes au mm et vérifie l'alignement au fil à plomb sur HT.
Pour moi 3-4 mm de recul sur l'axe (sous engagement).
J'espère que çà vous aidera.


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Flanoche »

Bonsoir,

L'été, toutes ces chaussures me donnent chaud aux pieds et si c'est juste pour visiter un site ou une ville lors d'une journée vélo, j'utilise des sandales fermées genre Keen.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par vaber »

En l'occurrence ce n'est pas un problème de chaleur mais de feu sous la plante des pieds. Pour moi je pense au vu des sensations le problème vient du manque de rigidité de la semelle. Quant j'ai acheté ces chaussures il y a une quinzaine d'années je ne roulais pas beaucoup plus de 30km Peu après j'ai commencé à faire des sorties de plus de quatre heures et les problèmes ont commencés et ils sont plus aigus avec des pédales automatiques.
Cette souplesse si elle est gênante sur les pédales est agréable pour la marche.
Bon de toute manière j'ai acheté une paire des fin de séries des Dkt comme Papounet ou Vincent donc je les essaierais après la fête des pères et je pourrais comparer et voir si cela venait bien de la semelle.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Bababobo »

J'ai supprime les pedales automatiques et les ai remplace par de tres larges pedales Shimano avec de petits ergots de chaque cote;aucun cale pied .
je chausse des basket et hop la boum, je roule...parfois 60 km, parfois beaucoup plus, quasi chaque jour ;
bien sur je mets des socquettes, parfois meme des chaussettes .

J'ai eu une fois une plante du pied qui me brulait, c'etait sur la fin du seul Bordeaux Paris que j'ai fait il y a une trentaine d'annees;
en fait Bordeaux - Fontenay sous Bois ; 628 km en 26h et 03 minutes, arrets compris oeuf course..
J'ai calme ce coup de chaud en m'arrosant copieusement les chaussures donc les pieds.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Embackup »

j' ai changé cette été de chaussure en passant des merrell all out blaze 2 avec des calles pieds zefal à une paire de spd shimano xm7 avec des pédales shimano deore xt touring et j' ai gagné au change en confort et puissance de pédalage mais aussi en marche.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Pedrodelaluna »

Bon...

C'est cher en investissement les chaussures (de manière générale).

Après avoir essayer des Mavic, Shimano, Scott, Sidy,... Je suis finalement tombé sur des Northwave Origine 2 rouge, qui convenait enfin à min pied (colori rouge)
https://www.vaneycksport.com/fr/northwa ... 9&277=5492

J'en ai profité pour prendre des Shimano SPD EH500.
On va les essayer demain...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par emilpoe »

Salut,

Alors ? :)
Pedrodelaluna a écrit : mer. 17 févr. 2021 20:24 J'en ai profité pour prendre des Shimano SPD EH500.
Les Shimano PD-M520 sont très simples, légère et robustes ;)


Répondre