chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par titoune1469 »

Bonjour

Je randonne à vélo, normal me direz vous, c'est pour ça que je suis inscrit ici... mais aussi à pied... et je recherche une chaussure polyvalente vélo-rando (je passe plusieurs heures sur le vélo et lorsque je m'arrête, comme vous je pense, c'est pour marcher et découvrir un site, un monument, un endroit inaccessible à un vélo chargé de ses 20 kg de bagages).
Mon vélociste n'a pas de solution pour moi (les chaussures vélo, même orientées "trail", m'offrent pas assez de capacités à la rando: semelles "bout de bois" et fixation pédales automatiques dont je n'ai pas besoin, j'utilise des bons vieux cale-pieds)...
Il m'oriente plutôt vers une bonne chaussure de rando qui aura une semelle suffisamment rigide (compatible avec la transmission de l'énergie sur la pédale) mais aura de réelles capacités à la marche. De plus, je mets dans mon cahier des charges une membrane gore tex (frimas hivernaux obligent), une tige basse et une préférence pour le cuir. J'utilise depuis des années une paire de merell à bout de souffle et cherche à les remplacer...
Vous utilisez quoi comme shoes ? Auriez vous quelque chose à me conseiller ?

Merci par avance.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : Vous utilisez quoi comme shoes ? Auriez vous quelque chose à me conseiller ?
J'ai ce même besoin. Pour les cales automatiques, j'utilise une chaussure Mavic voir ici.
Elle n'est pas en cuir, malheureusement. Mais elle est confortable pour marcher dasn les magasins, se promener à pieds en ville et dasn les musées. Par contre, ce n'est pas une chaussure pour la randonnée en montagne. Pour cela, il faut partir sur les chuassures VTT.
Dasn tous les cas, il faut éviter les cales route et préférer les SPD.
En fait, sur ma randonneuse j'utilise des cales-pieds et à cause des attaches velcro, la MAvic ne conveint pas. J'utilise alors les chaussures simples de DKT à cale SPD (mais on peut les utiliser sans). Elle ne sont pas cher mais elle sont tout à fait correctes.http://www.decathlon.fr/chaussures-velo ... 99403.html
Je serais prêt à payer un peu pour de bonnes chaussures en cuir. Elles existent mais trop chères pour moi.https://quocpham.com/collections/tourer


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par AngstromCyclo »

titoune1469 a écrit : Vous utilisez quoi comme shoes ? Auriez vous quelque chose à me conseiller ?
J'ai ce même besoin. Pour les cales automatiques, j'utilise une chaussure Mavic voir ici.
Elle n'est pas en cuir, malheureusement. Mais elle est confortable pour marcher dasn les magasins, se promener à pieds en ville et dasn les musées. Par contre, ce n'est pas une chaussure pour la randonnée en montagne. Pour cela, il faut partir sur les chuassures VTT.
Dasn tous les cas, il faut éviter les cales route et préférer les SPD.
En fait, sur ma randonneuse j'utilise des cales-pieds et à cause des attaches velcro, la MAvic ne conveint pas. J'utilise alors les chaussures simples de DKT à cale SPD (mais on peut les utiliser sans). Elle ne sont pas cher mais elle sont tout à fait correctes.http://www.decathlon.fr/chaussures-velo ... 99403.html
Je serais prêt à payer un peu pour de bonnes chaussures en cuir. Elles existent mais trop chères pour moi.https://quocpham.com/collections/tourer
J'ai aussi regardé un temps les chaussures Vaude, dasn leur gamme Tourer (VTC) exemple ici en modèle été:https://www.rosebikes.fr/article/vaude- ... aid:683318
Elles ont l'air bien pour marcher.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par papounet »

J'utilise les mêmes chaussures D4 qu'AngstromCyclo, sans cales car j'utilise des cale-pied. Tout à fait convenables pour marcher, mais pas pour de la rando pédestre. Attention, elles chaussent petit, j'ai pris du 44 alors que je chausse du 42+ .


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Embackup »

Bonjour titoune

Pour ma part j' utilise des calle pied zefal taille L avec ces chaussures

Ayant les pieds aplatit par le port des chaussure de skate, j' ai trouvé un meilleur confort que ces dernière avec.
Si tu n' utilise pas de calle automatique le secret et d'essayer toutes les paires de chaussure de marche courte dans un magasin de randonné et de choisir le plus confortable et de voir avec ta pédale démonté si elle rentre bien et que tu n' as pas de jeu.

Sinon dans le braquet de la liberté une rubrique y est consacré avec une vidéo.
http://www.lebraquetdelaliberte.com/que ... ger-a-velo



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par pilpoil »

salut
tu es obligé ,de faire un compromis .....perso j'ai ça depuis quelques années ,mais il y a surement mieux maintenant sur internet ,mais comme j'aime bien essayer avant , surtout ce genre d'accessoires
excuses pour la photo !
Pièces jointes
shimano  SPD.jpg
shimano SPD.jpg (49.08 Kio) Consulté 8477 fois



gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par gratien »

Bonjour,

J'utilise des mavic aksium avec cales spd réversibles. Super, mais il m'arrive de porter mes pompes de rando légères :

https://www.expe.fr/fr/chaussures-x-alp-gore-texr.html

Très bonne dans le grip, relativement rigides mais très confortables et en goretex.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par Hristo »

Cles pieds à sangles et chaussures de trail Salomon me concernant


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par velosiped »

désolée de faire une réponse assez évasive, mais à mon avis, il y a 2 équipements pour lesquels il est tout-à-fait insuffisant de se fier aux conseils d'autres cyclos : la selle et les chaussures. Ils doivent être adaptés à votre morphologie avant tout.

Ceci dit, j'ai une paire de bonnes chaussures vélo que je trouve suffisamment polyvalentes (semelle pas "trop" rigide) pour faire quelques heures de marche, ce sont les Northwave Mission à semelle Vibram, qui existaient en 2 options, avec/sans membrane Goretex. Le hic, c'est qu'elles avaient disparu du catalogue chez Northwave, les modèles suivants avaient une semelle Michelin plus rigide. Un modèle "Mission Plus" est réapparu récemment, mais sans semelle Vibram : je ne sais pas s'il est aussi confortable que l'ancien modèle Mission (la gamme "all terrain" Northwave : http://www.northwave.com/en/catalog/sca ... terrain/35) . Shimano propose 2 modèles polyvalents vélo/marche avec semelle Vibram, un à tige basse et un à tige semi-montante, mais ils ne sont pas adaptés à ma forme de pied, donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus.

Quand je prévois un itinéraire mixte vélo / marche avec une proportion importante de rando à pied, j'emporte 2 paires de chaussures, une pour le vélo, une pour la marche (j'ai abandonné les cale-pieds à sangle depuis une méchante entorse de la cheville il y a >10 ans).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par titoune1469 »

Comme je l'ai dit en entame de sujet, je roule avec des chaussures de rando (Merell) et j'ai depuis l'ouverture du sujet écumé les sites et magasins de vente de chaussures de rando (j'ai délaissé les chaussures purement vélo)...
Après un tour à DKT où j'ai encore essayé différents modèle ET une paire de shimano MT34, nous sommes allés de l'autre côté du centre commercial voir InterSp... Ma femme y a trouvé une paire de Salomon Norwood à moitié prix... veinarde ;-) Du coup, j'ai regardé le modèle d'un peu plus prés et après comparatif avec mes Merell, au niveau rigidité, semelle, confort... je m'en suis commandé une paire en ligne... J'ai juste une hésitation sur la taille, j'espère que ça conviendra... je n'aurai pas le cuir mais du goretex et plus de rigidité qu'actuellement...

Sinon, j'avais aussi l'option x-alp...

Je vais donc rejoindre le club des cyclistes en salomon... ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par titoune1469 »

ca y est... elles sont arrivées...
Voilà les Salomon Norwood, mon choix "qualité / super prix promo"... pas forcément celles que j'avais mises en haut de ma liste, mais elles sont plus rigides que mes vieilles Merell et elles sont gore tex, alors...
WP_20170201_005.jpg
WP_20170201_005.jpg (490.49 Kio) Consulté 7981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:02:01 18:30:40
Image taken on :
mer. 1 févr. 2017 17:30
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/15.496668216333 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
WP_20170201_006.jpg
WP_20170201_006.jpg (456.4 Kio) Consulté 7981 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:02:01 18:31:13
Image taken on :
mer. 1 févr. 2017 17:31
Focus length :
3.16 mm
Shutter speed :
1/16.660835374286 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
un chouia plus légères que les Merell, pour 70€... Je les essaie sur le vélo ce week-end ;-)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par AngstromCyclo »

Franchement, ton affaire me semble parfaitement menée et ton choix excellent. Je m'en souviendrai lorsque je devrai changer de chaussures.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

POS33
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 20 oct. 2016 10:45
7
Localisation : Bordeaux
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par POS33 »

bonsoir,

j'arrive après la bataille mais sans les avoir essayé, je crois que certains cyclo outre manche ne jure que par ce modèle:
arturo cycle shoe

surtout avec le cours actuel de la livre ç'est une proposition interessante je crois.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par velosiped »

POS33 a écrit :(...) certains cyclo outre manche ne jure que par ce modèle:
arturo cycle shoe
ça ressemble beaucoup à ce que je portais à l'époque où j'avais des cale-pieds à sangle sur mon vélo de route. C'est confortable, mais à mon avis, la semelle est trop lisse pour pouvoir marcher sur sentiers


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: chaussures sachant chausser le pied du cycliste et du randonneur

Message par titoune1469 »

après 3 sorties, premier bilan: les salomons sont un peu plus volumineuses que les merell, du coup, elles rentrent "juste" dans les cale-pieds... rien de gênant mais c'est notable. Pour la semelle, c'est ferme, les crampons agrippent bien sur les "picots" de la pédale sans qu'ils soient gênants (encore)... donc, du bon !
Un bémol: j'ai eu "froid" sur une sortie... et je n'ai pas encore pris la pluie pour tester le goretex...:-)


Répondre