Vêtements: matière et saison

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Vêtements: matière et saison

Message par Manu76 »

Bonjour à tous
Pourriez vous me dire quelles sont les matières à privilégier concernant les vêtements, en fonction des saisons (température) et de l'humidité ('´´´´´ :mrgreen: ) pour la rando?
J'entends parler de sous vêtements mérinos, je présume plus pour l'hiver vu la tête de la bête... de vêtements techniques, etc...mais pour un vttiste comme moi qui ne connaît que le cuissard sous short avec renfort, le short en gabardine (hiver comme été je précise) et la veste hiver décathlon, je n'y connais rien. Je ne vous parle pas des chaussures, si vous les voyiez, vous minsulteriez!

merci!


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vêtements: matière et saison

Message par vaber »

Manu76 a écrit : Je ne vous parle pas des chaussures, si vous les voyiez, vous minsulteriez!

merci!
T'a pas vu les miennes :lol: elle sont sonorisées :cogne_mur


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vêtements: matière et saison

Message par CYCLOHC »

Les produits de chez Décathlon sont souvent très intéressants et ont l'énorme avantage d'être d'un tarif relativement avantageux. J'en suis un fervent utilisateur.
Souvent, pour un usage plus "extrême", les marques réputées utilisant les mélanges mérinos, ou bien aussi les marques "Icebreaker", "Northwawe" ou "Odlo" sont quand-même d'un niveau supérieur mais beaucoup plus cher ! Je m'en sers lors de voyages, sorties plus exigeantes ou raids. La différence est notoire.

Ne pas comparer une sortie de 2 à 5 heures tranquillou, ou bien une sortie de 14 heures et plus avec des variations importantes de températures.
Ces jours-ci sur l'Alpe, le matin les températures sont négatives (et encore je ne vous dis pas dans les passages à l'ubac en altitude) puis autant l'après-midi on va pouvoir se retrouver en tenue d'été, et à nouveau en soirée se retrouver en ambiance hivernale.....et nous ne sommes qu'au début de l'automne !

Quant aux chaussures, je préconiserais en intersaison d'emporter sur soi des sur-chaussures faciles à mettre et enlever (Décathlon en fait aussi de très bonnes pas très chères).
De préférence en néoprène contre le froid et l'humidité.

https://www.decathlon.fr/C-474634-chaus ... haussettes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vêtements: matière et saison

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour.

Je dois l'avouer, le choix de mes vêtements pour faire du vélo va vers des vêtements de type "route" (maillots, cuissards, chaussures, gants, casque, etc ...)

Concernant les maillots : j'en ai plusieurs -> à manches courtes, longues (mi-saison) ou longues (hiver) + un coupe vent.
Concernant les cuissards : 2 longs et 2 courts
Concernant les chaussures : 1 paire de chaussures clipsables de type SPD + couvre chaussure pour l'hiver + 1 paire de chaussures légères ordinairs (que j'utilise en "Rando Promenade" aux nombreux arrêts)
Concernant les gants : 2 paires (1 d'hiver et 1 d'été)
Concernant les "sous vêtements" : j'en ai 3 de chez D4

Mais bon, jusqu'à présent, je fais des sorties de 2 à 5 heures (et quand je dis 5 heures, c'est de type "Rando Promenade" d'un jour à allure réduite, par bon temps, avec mon épouse)

Si je ne suis pas attaché à une marque en particulier, j'aime bien la marque "NorthWave" qui comme son nom ne l'indique pas est une marque italienne (joli design et taille petit -> ce qui m'arrange :D :D )

Par contre, une règle à laquelle je ne déroge jamais : tous mes vêtements sont achetés en solde et au moins à 50% (j'en ai déjà eu à moins 70%) !!!!

Image
Vacances à l’île de Ré (2017)

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vêtements: matière et saison

Message par Beaba »

vaste sujet , qui revient chaque hiver
http://cbandiera.free.fr/chaleur.php

claudio a trouvé la solution




Image


Image


Répondre